Ce week-end, nous étions invités chez des amis. J’ai de super copains qui se décarcassent toujours pour me faire quelque chose de sympa à manger. Ça m’embête toujours un peu. J’ai beau leur dire que d’une le soir je ne mange pas grand chose et de deux que les petites choses simples me plaisent beaucoup, les gens pensent que je cuisine du matin au soir des trucs extra et se sentent obligés de faire pareil. Que nenni, même si j’aime cuisiner, je n’aspire pas à passer ma journée en cuisine et j’ai pour habitude de préparer un plat par repas, comme la plupart des gens quoi!
Le problème du repas se pose toujours un peu pour la maîtresse de maison, mais finalement, on s’arrange toujours. Plus compliqué pour le dessert, je m’en suis donc chargée! Il fait chaud, un sorbet et des fruits frais auraient fait l’affaire, mais terminer un bon repas avec une tranche de gâteau c’est quand même autre chose, surtout si on est gourmand! C’était aussi l’occasion pour moi de préparer un nouveau dessert à partager avec vous! J’ai toujours la bonne idée de faire des tests quand on a de la visite ou quand je dois apporter le dessert, du coup je croise les doigts pour que mes p’tites expériences soient réussies. J’avoue que je suis toujours “un peu” nerveuse en découpant le gâteau et je croise les doigts pour qu’il soit suffisamment cuit au milieu et bien sûr bon! J’avais un peu peur que mon gâteau ne lève pas car les abricots sont lourds.
Vous n’aurez pas droit aux photos de l’intérieur du gâteau aujourd’hui, je ne pouvais bien évidemment pas apporter un gâteau tranché! Il faudra donc me croire sur la parole quand je vous dis qu’il a été absolument délicieux. Les abricots sur le dessus du gâteaux sont le petit truc en plus à ne pas négliger!! Le gâteau a bien levé, l’intérieur était moelleux et léger, un régal!!!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour 1 moule de 20 cm:
- 120 g d’amande pelées ou en poudre
- 210 g de farine blanche de blé ou d’épeautre
- 40 g de fécule
- 1,5 c. à c. de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 120 g de sirop d’érable
- 200 ml de lait d’amande (ou un lait végétal au choix)
- 50 g de purée d’amande
- 3 abricots (115 g dénoyautés)
- 1/2 citron pressé
Pour garnir:
- 10 petits abricots
- 2 c. à s. de lait végétal + 1 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. d’mandes effilées
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Mixer les amandes en une fine poudre. Laver et dénoyauter les abricots.
3. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs: amandes en poudre, farine, fécule, bicarbonate et sel.
4. Mixer sirop, lait, purée d’amande et 3 abricots dénoyautés en une préparation lisse et homogène.
5. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger.
6. Verser le jus de citron et mélanger rapidement. La pâte va devenir mousseuse grâce à la réaction bicarbonate et citron.
7. Verser la pâte dans un moule huilé et fariné ou tapissé de papier cuisson. Recouvrir le gâteau d’abricots et enfourner pendant 35 minutes à 180°.
8. Au bout de 35 minutes, badigeonner le gâteau d’un mélange de lait et de sirop, puis saupoudrer d’amandes effilées. Prolonger la cuisson pendant 20 minutes. Si besoin, couvrir le gâteau en fin de cuisson. Les gâteaux aux fruits sont longs à cuire. N’oubliez pas de vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le gâteau. La pointe doit ressortir humide, sinon prolonger la cuisson.
Bonne dégustation!
55 commentaires
Brie
juillet 4, 2018 à 2:12J'en bave… Vite au supermarché pour acheter des abricots !
Ana
juillet 4, 2018 à 3:18J'ai tous les ingrédients excepté le sirop d'érable grrrrrr….
Stephanie
juillet 4, 2018 à 6:44Tu peux utiliser le sirop d'agave si tu en as… ça revient pratiquement au même (le sirop a un goût un peu moins fort) 🙂
Ana
juillet 11, 2018 à 8:43Merci! J'en ai ��et j'ai acheté
Du sirop de canneberge à la place du sirop d'érable…
No comment !
Tatou
juillet 4, 2018 à 3:25Oooooh ! J'ai déjà mangé tous les abricots achetés au marché samedi (terminés avec ta recette de tatin aux pêches) mais je refais le plein samedi prochain donc ce gâteau, il est pour moi dimanche !!!!!!
josette
juillet 4, 2018 à 4:48en fait c'est une copie du clafoutis sauf qu'il y a du lait végétal je ne vois pas pourquoi pas de coupe ça donne rien et vegan ceux qui détruisent les boutiques quelle horreur
Tatou
juillet 4, 2018 à 4:52Hahaha ! En voilà un commentaire constructif ! Merci Josette ! Grâce à toi (à condition qu'on arrive à déchiffrer ce que tu veux nous dire), la planète peut dormir sur ses deux oreilles, on est en sécurité… ^^
Stephanie
juillet 4, 2018 à 6:48Je pense que Josette trouve que ça ressemble à un clafoutis aux cerises, mais avec des abricots. En fait les deux desserts n'ont pas grand chose à voir.
Pour ce qui est de détruire les boutiques (les boucheries j'imagine) , il y a des fous partout, rien à voir non plus avec tous les vegan. Bref il y a un peu de confusion!!!
Bises les filles!
Emma
juillet 5, 2018 à 2:14Juste 3 commentaires :
Sur la page FB il est dit sans beurre (ok) sans huile(ok) et sans sucre… mais le sirop d'érable c'est du sucre non? pas raffiné certes mais du sucre? De plus de la farine complète ou semi ne serait-elle pas meilleure pour la santé?
Je ne critique pas mais je pense que pour une cuisine saine c'est mieux non?
Ca a l'air très simple à faire, je vais tester dès que j'ai des abricots un peu abimés sous la main…
Merci et excellente journée
Stephanie
juillet 5, 2018 à 6:14Pour la farine, j'ai utilisé une bonne farine d'épeautre que j'achète chez le meunier, elle est super et je l'utilise pratiquement pour tout. Rien à voir avec la farine de supermarché. Libre à chacun d'utiliser une farine au choix dont de la farine complète. Si j'avais mis dans la recette farine complète, on m'aurait demandé si le gâteau est réalisable avec une farine de blé, etc. 9a arrive à chaque fois! 😉
Pour le sucre, je parlais bien sûr de sucre blanc ou roux, bref du sucre que l'on utilise généralement dans les gâteaux. Là aussi , beaucoup de lecteurs me contactent pour savoir quoi utiliser à la place du sucre blanc ou de canne, il existe d'autres agents sucrants tels que les fruits, le sirop d'agave ou d'érable pour ceux qui ne consomment pas de miel, etc.
Je te souhaite aussi une belle soirée ma chère Emma, à bientôt 🙂
marjo
juillet 5, 2018 à 7:35cette recette me fait de l oeil!!! Allez demain à la première heure je file acheter des abricots.
Merci
Anonyme
juillet 5, 2018 à 8:10Bonsoir Stéphanie,
J'ai fait le gâteau cette après midi et je viens d'en manger une part. Trop bon, bien moelleux, j'ai utilisé farine de riz et farine de châtaigne, il a bien gonflé et est très souple. Merci à toi
Bonne fin de soirée
Bises
Lise de Nîmes
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:27C'est une belle alternative sans gluten! Merci Lise!
Passe un bon we 🙂
evelyne
juillet 5, 2018 à 8:49Bonjour,
J’aimerai connaître la taille du moule ? Merci car sinon je risque d’avoir un gâteau tout raplapla !
Tatou
juillet 6, 2018 à 6:44Ingrédients pour 1 moule de 20 cm 😉
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:27Voilà, Tatou a encore frappé!!! :-)))
Tatou
juillet 7, 2018 à 6:19😀
Unknown
juillet 5, 2018 à 9:36Encore une fois une recette simple qui met l'eau à la bouche.
Merci infiniment pour toutes vos genialissimes recettes simples et gourmandes !
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:28Merci Amélie, c'est gentil! J'espère que vous aurez l'occasion de tester la recette 🙂
Très bon we!
Anonyme
juillet 6, 2018 à 11:49Bonjour,
Je me demandais si ça marcherais sans le sirop d'érable ni aucun autre sucrant. Ou alors il faut absolument que je remplace par un autre ingrédient de type humide ?
Merci pour votre réponse et le partage de cette recette qui me tente !
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:31Bonjour Fanny, mes gâteaux sont le fruit d'expériences, un peu du hasard et de la chance; je vous invite donc à tester sans agent sucrant. Les amandes et les abricots apportent du goût, personnellement j'ai besoin d'un peu de sucre dans les desserts. Selon la consistance de la pâte, vous pourrez ajouter du lait végétal ou pourquoi pas un autre abricot? Tenez-moi au courant 🙂
Anonyme
juillet 7, 2018 à 4:09Merci Stéphanie pour ce partage.
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit-fils et on s'est régalé.
Il est très moelleux et a un petit goût acidulé très agréable.
J'ai testé de nombreuses recettes (blog ou livre)et c'est un régal à chaque fois.
Merci encore.
Laurence
Stephanie
juillet 7, 2018 à 8:11Un grand merci Laurence pour votre retour! C'est important pour moi de savoir si les recettes ont été réalisées avec succès!!
À très bientôt j'espère 🙂
moune
juillet 7, 2018 à 6:36votre gâteau est très tentant,en pleine saison d'abricots délicieux cette année, je ne manquerai pas de tester cette recette .
Mon fils et ma belle-fille viennent demain , je me demande si ne je ne vais filer .. au magasin de proximité ouvert le dimanche acheter des abricots ..
merci beaucoup pour votre généreux partage, Stéphanie .
Stephanie
juillet 7, 2018 à 8:13Bonsoir, j'espère que la recette leur plaira 🙂 Je penserai à vous demain!!
Très belle soirée!!
MilkyAway
juillet 8, 2018 à 11:25Olala…. Ce gâteau pas besoin de voir les photos quand il est tranché ça donne de suite envie et on voit bien qu'il est très appétissant ! Encore une recette dans mes favoris, merci pour cette belle recette ma jolie P'tite Fée ♥ ♥ ♥ ! Pleins de gros bisous
Stephanie
juillet 8, 2018 à 12:56Il était vraiment beau à l'intérieur!! Il a vite été mangé!
Belle après-midi 🙂
Unknown
juillet 8, 2018 à 2:20Bonjour,
Peut-on utiliser de la poudre à lever à la place du bicarbonate? 🙂
Stephanie
juillet 8, 2018 à 6:23Bonsoir Maria, oui bien sûr! 🙂
Anne
juillet 9, 2018 à 2:30Bonjour Stéphanie, j'adore ton blog 🙂 Le gâteau a l'air absolument délicieux! Je vais transmettre le lien à mes parents qui se plaignent du manque de recettes pour les végétariens, comme si on ne pouvait manger que des salades vertes!
Une question, trouves-tu la fécule en supermarché? Prends-tu de préférence de la fécule de pomme de terre? Est-ce que c'est le meilleur remplacement pour oeufs que tu aies trouvé pour toutes tes recettes? Je demande car sur internet ils disent chia ou lin mais je ne trouve pas que ça marche top! Merci encore et bravo pour ton succès!
Stephanie
juillet 9, 2018 à 9:07Bonsoir Anne, je te confirme que les végétariens ne mangent pas que de la salade 😉 Et puis il y a salades et salades!! Elles peuvent être vraiment gourmandes et très riches!!
Pour la fécule, j'utilise pomme de terre ou maïs, selon ce que j'ai dans mes placards. Pour remplacer les oeufs, il existe différentes solutions selon la recette. Pour apporter du liant, les graines de lin ou de chia sont idéales (dans les préparations salées comme les burgers par exemple), par contre dans les desserts, la fécule va aérer ton gâteau et le rendre plus léger et moelleux. Bref ça dépend vraiment quel est le rôle de l'oeuf au départ. On peut aussi utiliser du yaourt, de la compote, de la farine de pois chiche, de l'agar, etc.
J'oubliais, oui j'achète la fécule au supermarché (pas toujours besoin d'aller au bio), au rayon gâteau.
N'hésite pas si tu as besoin d'aide! À très bientôt j'espère 🙂
anne-claude
juillet 10, 2018 à 9:32Bonjour Stéphanie, recette réalisée aussitôt puisque j'avais des abricots et un dessert à préparer pour un dîner entre amies. Le gâteau était bon mais pour moi un peu trop cuit (ça dépend des fours), et surtout trop épais (mon moule ne faisait que 19 cm). Mais je trouve quand même la partie pâte trop épaisse par rapport au-dessus avec les fruits. La prochaine fois j’intégrerai quelques fruits dans la pâte, qu'en penses-tu? En tous cas il est très agréable à préparer car les abricots mixés donnent une belle couleur à la pâte et l'odeur à la cuisson est magnifique.Merci encore pour toute ces belles recettes. Je viens d'offrir ton livre à des amis non vegan qui aiment cuisiner, je suis sûre que ça déclenchera une réflexion.
Bonne journée
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:40Bonjour Anne-Claude, en effet la cuisson peut varier selon les fours. Il vaut donc mieux surveiller la première fois.
Pour l'épaisseur, j'aime les gâteaux bien gonflés, mais c'est une histoire de goût 😉
Insérer des morceaux de fruits est une bonne idée, ce sera sûrement très bon.
Merci pour ton retour et pour le livre, j'espère que tes amis y trouveront de l'inspiration!
Passe une belle fin de journée, à très bientôt!
Anonyme
juillet 11, 2018 à 9:41pour la fecule ca peut etre de maïs?
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:40Oui oui, maïs ou pomme de terre 🙂
À bientôt!
Veronique
juillet 12, 2018 à 4:55Bonjour !
Stephanie, vous êtes une véritable féé !!
J’ai acheté votre livre et suis vos nouvelles recettes. Végétarienne depuis 24 ans et végétalienne depuis 2 ans, très gourmande de sucreries j’avais un peu peur au début de devoir faire l’impasse.
Mais finalement, c’est un jeu d’enfant !
Ce gâteau bien moelleux aux abricots et bien joli est un régal. Je l’ai un peu plus sucré car mes abricots n’étaient pas super mûrs !
Mille mercis à vous !!
Bonne journée
Veronique
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:43Bonjour Véronique, un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup! Je suis contente de savoir que le blog aide les lecteurs dans leur quotidien! Pour les gourmandises, ce n'est finalement pas si compliqué, il faut juste changer un peu ses habitudes et trouver le coup de main, comme pour tout!
À très bientôt j'espère! 🙂
lulu
juillet 14, 2018 à 11:16bonjour, je vais tenter la recette pour un anniversaire mais j'ai une petite question si je le prepare la veille sera t-il aussi bon le lendemain ou est il preferable de le preparer le jour meme?
merci
Stephanie
juillet 14, 2018 à 8:56Bonsoir Lulu, certaines personnes qui ont testé la recettes ont dit qu'il était encore meilleur le lendemain! (l'intérieur est plus ferme le lendemain donc c'est un peu une question de goût) . Les gâteaux se gardent généralement bien 2-3 jours, même si j'avoue qu'encore tiède il est extra! Je ne t'aide pas beaucoup du coup! Si tu peux, fais-le le jour même, sinon la veille au soir 😉
merline
juillet 14, 2018 à 4:57Bonjour, r7 surprenante en effet, gâteau moelleux, pas trop sucré et ni acide. J'ai utilisé farine d'épeautre…Merci…
Stephanie
juillet 14, 2018 à 8:56Merci Merline pour ton retour 🙂
Brie
juillet 14, 2018 à 10:10Trop bon !! La pâte est moelleuse et délicieuse. Un goût délicat et unique. J'ai adoré ! Les abricots par chez moi sont farineux et peu sucrés, alors j'ai triché un peu. J'ai remplacé les sucres par de la confiture d'abricot. Ni vu ni connu. Notre pique-nique d'anniversaire de mariage s'est terminé en beauté ! Merci de cette superbe création. 🙂
Stephanie
juillet 15, 2018 à 1:57Bonne idée la confiture, d'autant plus que la saison des abricots est courte! Chez moi c'est pratiquement terminé!
Avant que j'oublie, bon anniversaire de mariage 🙂
Brie
juillet 15, 2018 à 2:13Merci! Vu qu'on retient les hommes par l'estomac, je te dois beaucoup. ;)))
Stephanie
juillet 15, 2018 à 4:00C'est ce que disait ma grand-mère :-)))) Heureusement que mon mari aime la cuisine végé, sinon il ne serait pas resté bien longtemps, hi hi!! En fait c'est grâce à lui que je cuisine, il m'a fait découvrir la cuisine italienne dont je raffole!
Unknown
juillet 30, 2018 à 6:00Bonjour !
En vacances en Italie, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans les placards. Pas de fécule ni amandes ni purée d'amandes ni sirop p d'érable. Par contre de très bons abricots très mûrs. J'ai mis un peu de farine de maïs, et j'ai mixé des noix et des cacahuètes pour obtenir une purée.
C'était trop bon. Le gâteau a plu à tout le monde.
Aurais tu des recettes pour des bons raviolis vegan ?
Bises.
Stephanie
juillet 30, 2018 à 9:37Bonsoir, ravie que la recette ait plu et bravo pour l'adaptation 😉
Pour les raviolis, il y a différentes recettes sur le blog! Voici la recette de base:
https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/04/raviolis-sans-oeuf-aux-artichauts.html
À bientôt et excellentes vacances!
Unknown
juillet 30, 2018 à 10:36Ah oui merci, j'étais passée à côté. J'essaierai avec des epinards mais il va falloir que je fasse mon tofu soyeux car il n'y en a pas dans les magasins du coin… Je tenterai peut-être être aussi avec une tartinade toute prête d'artichauts. Je les trouve bonnes ici.
Merci beaucoup !
Hélène
kekeli
septembre 22, 2018 à 5:11Ce gâteau aux abricots me plait bien, je mets la recette de côté pour l'année prochaine.
Stephanie
septembre 23, 2018 à 8:42Selon les saisons, tu peux modifier les fruits 😉
Anonyme
novembre 17, 2018 à 7:44Bonjour, j'ai vraiment envie de tester cette recette. Cette croute dorée me fait envie ! Seulement, ce n'est plus du tout la saison des abricots, ça m'embête d'attendre l'année prochaine, penses-tu qu'on puisse remplacer ces abricots par des abricots en boite ? Ils rendent beaucoup plus de jus… 🙁 Ou un autre fruit ? Je ne vois pas trop ce qui pourrait être équivalent et de saison.
Merci 🙂
Anonyme
novembre 17, 2018 à 7:46Mince, tu réponds à cette question juste au dessus… Mais si tu as une piste de fruit qui pourrait rendre le même genre de texture, si t as essayé avec d'autres fruits et que le résultat te semble similaire niveau texture, je serais ravie. Là comme ça rien ne me vient.
Stephanie
novembre 17, 2018 à 8:18Bonjour, tu peux ou utiliser de la compote d'abricot (ça se trouve facilement dans les grandes surfaces) ou sinon utiliser des fruits de saison comme pomme et poire en ce moment 😉
Bon we!
Anne-Catherine
août 31, 2022 à 7:32Bonjour Stéphanie
Je n’ai pas d’amandes, penses tu que je peux remplacer par des noisettes ?
Merci ! J’ai hâte d’essayer cette recette !
Stéphanie
septembre 1, 2022 à 6:24Bonsoir, je pense oui, mais je n’ai pas testé. le goût des noisettes est plus fort par contre 😉