Si je dois choisir entre le salé et le sucré, je choisis le salé sans hésitation. Je ne suis pas une grosse gourmande quand il s’agit de dessert, j’aime bien les petits gâteaux secs, les moshis (ça j’adore) et je m’accorde un carré de chocolat noir avec le café après le déjeuner. Je ne raffole ni des gros gâteaux à la crème, ni des pâtisseries, peut-être aussi car en trouver de bonnes vegan est impossible chez moi. J’aime bien faire des tartes ou des gros gâteaux aux fruits, mais une part me suffit généralement. J’ai pourtant des périodes de quelques jours dans le mois (mesdames vous comprendrez) pendant lesquelles je pourrais engloutir un pot version famille de pâte à tartiner à la cuillère, si si, je vous jure… ça m’est déjà arrivé ! C’est ce qui s’est passé avec la recette d’aujourd’hui. Je n’ai pas tout mangé, j’aurais eu bien mal au ventre, mais je me suis léchée goulûment les babines et les doigts. J’avais comme une terrible envie de barres caramélisées aux noix, mais que c’est bon ces petites choses !!! Mettons tout de suite les choses au clair, ce sont de véritables bombes et pourtant elles sont sans sucre, sans farine et 100% végétales. Elles contiennent des noix (beaucoup), de la purée d’arachide (beaucoup) , des dattes (juste assez), du sirop et du chocolat (quantité selon les goûts). L’idée était d’enrober complètement les barres de chocolat pour une question surtout pratique car le caramel est plutôt mou, difficile de le tenir entre les mains. Sauf qu’une petite gourmande est venue racler le bol du mixeur avec la spatule en m’interdisant formellement d’ajouter du chocolat sur ses barres (elle n’aime pas le chocolat et elle trouvait le caramel délicieux tel quel). J’ai donc fait un mixte avec un peu de chocolat, tout chocolat et sans chocolat du tout. Elles n’étaient pas super jolies avec leur chocolat mis un peu au hasard, mais cela n’enlève rien à leur bonté et de vous à moi, je trouve qu’un peu de chocolat apporte vraiment un petit plus.
Les barres se composent de trois parties: un fond, genre fond de tarte, à base de noisettes toastées, d’un caramel HYPER gourmand à base de dattes et d’une ganache au chocolat. Pour une ganache plus crémeuse que la mienne, utilisez la même quantité de chocolat et de crème. Vous pouvez également n’utiliser que du chocolat ou y ajouter du sirop, c’est vraiment au choix.
Pour démouler facilement les barres de leur moule, la seule solution est de les congeler. Si vous n’en avez pas, je vous conseille de tapisser un moule à tarte de papier cuisson. Coupez des petites parts et décorez de chocolat. Conservez les barres au frais 4-5 jours.
Ces barres sont absolument irrésistibles ! J’aime en manger une après une séance de sport le matin, mais je dois dire que le soir devant la télé c’est pas mal non plus 😉
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: quelques heures
Ingrédients pour 12 barres:
Pour le fond des barres:
- 220 g de noisettes toastées
- 60 g de purée d’arachide
- 1 pincée de sel
Pour le caramel:
- 12 dattes dénoyautées
- 125 g de purée d’arachide
- 100 g de sirop d’érable
- 150 g de crème végétale liquide (soja, avoine, riz) ou de lait de coco en conserve (la partie crémeuse)
- 75 g d’arachides toastées non salées
Pour la ganache au chocolat:
- 160 g de chocolat noir
- 120 g de crème végétale liquide (soja, avoine, riz) ou de lait de coco en conserve (la partie crémeuse)
Préparation:
1.Toaster dans noisettes et arachides une dizaine de minutes dans un four à 180°C.
2.Le fond des barres: mixer finement les noisettes avec la purée d’arachide et une pincée de sel pour obtenir une pâte granuleuse. Tapisser uniformément le fond des moules en pressant avec les doigts.
3.Dénoyauter les dattes. Couper en morceaux. Verser dans le mixeur avec la purée d’arachide, le sirop et la crème ou le lait de coco. Mixer plusieurs minutes jusqu’à obtention d’un caramel onctueux et lisse. Si besoin, mixer en plusieurs fois pour laisser le robot reposer quelques instants. Détacher la préparation des bords du bol et mixer à nouveau. Répartir le caramel obtenu dans les moules.
4.Concasser grossièrement les arachides toastées. Répartir sur le caramel. Mettre les barres au congélateur et laisser durcir complètement pour pouvoir les démouler sans difficulté.
5. Une fois dures, démouler les barres et préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème. Bien mélanger.
6. Disposer les barres sur une grille et décorer ou enrober de chocolat. Laisser refroidir au frais avant de déguster.
Excellente dégustation !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Toaster dans noisettes et arachides une dizaine de minutes dans un four à 180°C. Le fond des barres: mixer finement les noisettes avec la purée d'arachide et une pincée de sel pour obtenir une pâte granuleuse. Tapisser uniformément le fond des moules en pressant avec les doigts. Dénoyauter les dattes. Couper en morceaux. Verser dans le mixeur avec la purée d'arachide, le sirop et la crème ou le lait de coco. Mixer plusieurs minutes jusqu'à obtention d'un caramel onctueux et lisse. Si besoin, mixer en plusieurs fois pour laisser le robot reposer quelques instants. Détacher la préparation des bords du bol et mixer à nouveau. Répartir le caramel obtenu dans les moules. Concasser grossièrement les arachides toastées. Répartir sur le caramel. Mettre les barres au congélateur et laisser durcir complètement pour pouvoir les démouler sans difficulté. Une fois dures, démouler les barres et préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème. Bien mélanger. Disposer les barres sur une grille et décorer ou enrober de chocolat. Laisser refroidir au frais avant de déguster.Barres types snickers
Ingredients
Instructions
8 commentaires
Gasco Sophie
octobre 27, 2023 à 3:56 pmBonjour Stephanie,
Merci encore ces belles recettes.
Où puis-je trouver et ce moule en silicone pour les barres de céréales ? Merci
Bon week-end ??
stephanie
octobre 27, 2023 à 5:56 pmBonsoir, je les ai achetées il y a des années, sur internet sûrement. On devrait pouvoir en trouver dans les magasins spécialisés.
Bon week-end également 🙂
Sophie Gasco
octobre 27, 2023 à 6:30 pmMerci beaucoup Stephanie pour votre retour. Belle soirée
stephanie
octobre 29, 2023 à 3:17 pmÉgalement 🙂
Picaud
octobre 28, 2023 à 7:49 amBonjour, merci pour la recette ?
stephanie
octobre 29, 2023 à 3:17 pmC’est avec grand plaisir que je partage les bonnes choses 🙂
Excellent dimanche !
Charline Fauquembergue
novembre 10, 2023 à 3:34 pmQue de la gourmandise..!
Merci beaucoup
stephanie
novembre 13, 2023 à 3:23 pmMerci tout plein !