On me demande souvent d’où je trouve toutes ces idées pour cuisiner et présenter chaque jour de nouvelles recettes. Je sais rarement le matin même ce dont sera composé le repas de midi. J’aime faire mes courses chaque jour, notamment pour les produits frais. Ce matin, j’ai trouvé de superbes carottes de Polignano et j’ai profité d’une promotion sur le beurre d’arachide au magasin bio.
Les carottes de Polignano sont cultivées comme leur nom l’indique à Polignano a Mare, près de chez moi (au Sud de Bari dans les Pouilles). Les fruits et les légumes qui y poussent sont une vraie merveille. Ces carottes de couleur violette, jaune ou orange ne sont cultivées qu’ici selon les techniques de production traditionnelles. Belles à voir, mais surtout à manger, elles ont une saveur incroyable, elles sont parfumées, juteuses et sucrées. Très prisées dans les restaurants, je ne résiste pas dès que j’en trouve. D’un point de vue écologique, je ne vous conseille pas d’en acheter en France (même si je doute qu’on puisse en trouver), mais d’opter pour d’autres variétés de carottes sur les marchés. On privilégie toujours les légumes à km zéro pour conserver le plus de vitamines possible et limiter la pollution. Quel que soit le type de carottes que vous choisirez, vous verrez qu’elles se marient incroyablement bien avec les purées d’oléagineux, notamment les amandes, les noix de cajou et les arachides.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1 kg de carottes
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 1 échalote
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 l. de bouillon de légumes salé ou d’eau avec 2 c. à c. de bouillon concentré
- 2 c. à s. de beurre d’arachide
Pour garnir:
- Poivre au moulin
- Graines de sésame
Préparation:
1. Éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans une marmite avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
2. Éplucher les pommes de terre. Brosser les carottes sous l’eau pour bien les nettoyer. Couper tous les légumes.
3. Verser les légumes dans la marmite, mélanger et laisser 2-3 minutes sur le feu avant d’ajouter le bouillon de légumes.
4. Couvrir et porter à ébullition. Baisser alors le feu et laisser mijoter 25-30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
5. Mixer le tout avec le beurre d’arachide jusqu’à obtention d’un velouté lisse et sans morceaux.
Servir bien chaud avec des graines de sésame et du poivre au moulin.
Bon appétit!
4 commentaires
Anonyme
janvier 21, 2019 à 11:53Bonjour Stéphanie,
Velouté rèalisé hier soir et ce fut un regal.
J'ai oublié de te faire savoir que j'ai fait deux brioches et les deux ont été validées
Passé une bonne semaine
A bientôt
Biz
Lise de Nîmes
Stephanie
janvier 21, 2019 à 3:25Super!!! Je suis ravie que la recette te plaise!
Je te souhaite également une belle semaine, à bientôt 🙂
Anne-Catherine
octobre 13, 2020 à 11:21Une tuerie ! Et je pèse mes mots !
Stephanie
octobre 13, 2020 à 9:15Un grand merci pour ton retour, je suis heureuse que la recette te plaise. Mets dans tes soupes mon "parmesan des pauvres" (regarde les nouvelles recettes sur la home page), c'est délicieux tu verras. Passe une belle fin de soirée 🙂