Chaque jour, on attend une petite baisse des températures, mais chaque jour, il fait un peu plus chaud que la veille ! Je vis désormais avec les volets fermés depuis des semaines, le moindre rayon de soleil ou même de lumière qui rentre est brûlant. On attend que le soleil se couche et que la nuit apporte un peu de fraîcheur, quelle illusion ! Hier soir à minuit passé, le thermomètre indiquait encore 37 degrés. On ne dort plus, on ne sort plus, on travaille mal, tout est difficile et usant. Nous sommes pourtant habitués aux grosses chaleurs, mais elles ne durent jamais aussi longtemps. L’humidité y met du sien et le scirocco, ce vent chaud plein de sable qui vient du sud, nous fait ressentir des températures encore plus chaudes. Pour vous donner une idée, allumez votre four en chaleur tournante à 40°C avec un bol d’eau chaude à l’intérieur et mettez-y votre tête 5 minutes, vous saurez ce que nous vivons depuis le mois de juin. Pour dimanche, on nous annonce 41 degrés avec un ressenti de 45, je me réjouis déjà. Ces températures sont vraiment inquiétantes et je ne suis pas très optimiste pour les années à venir. Si nous ne changeons pas tous et radicalement notre mode de vie, ça va être dramatique pour les futures générations. Nous sommes tous coupables sans exception, moi la première car la clim marche chez nous, pas toute la journée, mais on l’allume quand vraiment on n’en peut plus. On essaye de faire attention à d’autres choses et manger vegan et de saison est une de ces petites choses. Je ne vais pas entrer dans un grand discours sur l’élevage (industrie de la viande, laitière et pêche) qui dévaste notre belle planète, ça se sait désormais et on ne peut pas dire qu’on ne savait pas.
Quand il fait très chaud, la nature nous aide (elle est bien faite quand-même hein? ) en nous offrant des fruits et des légumes riches en eau. Quel bonheur de manger de la pastèque glacée et d’avoir une légère chair de poule. C’est indescriptible !!! (Il faut vraiment être du sud pour comprendre ;-)) Dur dur de cuisiner, on mise sur les tartines, les bowls, les salades, les fruits à gogo et les gaspachos, de tomate, pastèque ou melon. Ajoutez-y un peu de menthe ou de basilic, l’extase ! J’ai utilisé mon extracteur avec l’accessoire à smoothie pour faire mon gaspacho, mais vous pourrez utiliser un blender. Tout dépend de la consistance que vous désirez, plus ou moins épaisse. N’utilisez pas l’accessoire à jus, on veut garder de la pulpe, ce n’est pas un jus.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 heures au frais
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 melon
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de citron
- Quelques gouttes de sauce piquante
- Sel et poivre
- 4 feuilles fraîche de basilicx
- 1 c. à s. d’amandes effilées grillées
Préparation:
- Peler et épépiner le melon. Couper la chair en morceaux. Verser dans l’extracteur de jus avec l’accessoire à smoothie de manière à garder les fibres du melon et obtenir un jus plus épais qu’avec l’accessoire à jus. Ou, mixer la chair au blender.
- Mélanger la préparation obtenue avec vinaigre, citron, sauce piquante, sel et poivre. Réserver au frais pendant 2 heures.
- Servir le gaspacho bien frais dans des bols. Parfumer avec du basilic frais et saupoudrer d’amandes effilées grillées.
Bon appétit !
Peler et épépiner le melon. Couper la chair en morceaux. Verser dans l'extracteur de jus avec l'accessoire à smoothie de manière à garder les fibres du melon et obtenir un jus plus épais qu'avec l'accessoire à jus. Ou, mixer la chair au blender. Mélanger la préparation obtenue avec vinaigre, citron, sauce piquante, sel et poivre. Réserver au frais pendant 2 heures. Servir le gaspacho bien frais dans des bols. Parfumer avec du basilic frais et saupoudrer d'amandes effilées grillées.Gaspacho de melon au basilic
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
11 commentaires
Brigitte
juillet 30, 2021 à 4:01 pmJe viens de faire la recette pour notre lunch de ce midi, j’ai trop acheté de melons cette semaine et ca fait changement car je ne mange que des melons nature ou en salades. J’y ai mis pas mal de sauce piquante et du vinaigre balsamic blanc au citron. Délicieux, merci Stéphanie!
Stéphanie
août 2, 2021 à 3:54 pmJ’en suis ravie ! Si besoin, le gaspacho se garde quelques jours au frais, c’est bien pratique .
Bonne semaine Brigitte 🙂
Eve
juillet 30, 2021 à 8:12 pmBonsoir Stéphanie, oh mon dieu,c’est pas fait pour moi ces grosses chaleurs.Chez nous,dans les hauts de France, ce serait plutôt de la fraîcheur. Beaucoup de vent en rafales aujourd’hui.Nous avons 20 degrés,pour une fin juillet c’est même étrange. j’ai du fermer les vitres de veranda,pas chaud pour manger.Et demain ce sera de la pluie pour le week.J’aime pas les chaleurs ,mais la quand même., Même le soleil s’est fait la malle. .et peur être d’ici quelques jours,je mettrais la clim en marche comme en début juillet.Bon courage.Bon week end
Stéphanie
août 2, 2021 à 3:52 pmIl faudrait un juste milieu !!
Bonne semaine Eve 🙂
Tatou
août 1, 2021 à 9:06 amBonjour Madame la Fée ! J’aurais beaucoup de mal à supporter cette chaleur moi aussi… Comme dans les Hauts de France, c’est plutôt frais sur Bordeaux ce week-end et bien agréable du coup. Même si la pluie s’invite un peu trop pour la saison, je sais qu’il faut savourer cet été clément. Bon courage !
Stéphanie
août 2, 2021 à 3:50 pmTu n’aurais pas aimé mon week-end ! 42 degrés à l’ombre hier, un vrai four !!
Nathalie
août 1, 2021 à 11:53 amCette semaine, j’ai fait en dessert un gaspacho melon/abricots. Le même principe, avec une pointe d’huile d’olive et jus de citron. Avec dessus des lamelles d’abricots, menthe et amandes concassées ?… Belle journée ?
Stéphanie
août 2, 2021 à 3:50 pmÇa devait être délicieux !
Bonne semaine 🙂
Tanira
août 3, 2021 à 1:42 pmSuper bon, simple et très frais. On a adoré la texture (mixé au blender), merci pour la découverte et bon courage avec les températures si chaudes… Nos maximas actuels… 20 degrés, 9 la nuit… un juste milieu comme tu le dis serait top 😉
Et trop mimi ton chat, j’adore
Stéphanie
août 3, 2021 à 2:51 pmMerci pour ton retour ! Pas très chaud en effet, un juste milieu ce serait bien. Ces températures ne sont vraiment pas normales pour la saison !
MilkyAway
août 12, 2021 à 12:35 pmCoucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une recette fraîche et originale qui met en avant le melon et c’est top car justement en ce moment je travaille à la capitale de ce fruit ! Pleins de gros bisous