Bienvenue sur la nouvelle version du blog! Elle est enfin en ligne et j’en suis vraiment ravie. J’y pensais depuis longtemps, voici chose faite! J’espère que cette nouvelle version vous plaît autant qu’à moi. Parmi les petites nouveautés, vous aurez désormais la possibilité d’imprimer directement la fiche recette sous chaque article. Il m’est impossible de mettre à jour toutes les recettes car les insérer à la main (il y en 945 !!) me prendrait un temps infini. Je ne cesse de vérifier si tous les liens fonctionnent. Passer de blogger à wordpress n’a pas été simple et il y a sûrement encore des petites choses qui ne vont pas. Si vous observez quelque chose de bizarre, n’hésitez pas à me le signaler pour qu’on puisse y remédier.
Je partage avec vous une recette qui était restée en attente entre un imprévu et un autre, mais qui est parfaite pour cette semaine froide et grise. Céréales et légumineuses, légumes frais et oléagineux sont une association parfaite pour une soupe complète et rassasiante. Variez les ingrédients selon vos placards, je suis sûre que dans les vôtres aussi, il y a plein de paquets entamés qui attendent d’être enfin utilisés.
C’est la recette parfaite pour enfin faire le ménage dans vos placards!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de trempage: 12 heures
Temps de cuisson: 40 minutes (avec un auto-cuiseur)
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de légumineuses (50%) et céréales complètes (50%) mélangées (orge, épeautre, lentilles brunes, haricots coco)
- 4 blancs de poireaux
- 1 pomme de terre
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1. Tremper céréales et légumineuses dans un grand récipient d’eau pendant 12 heures. Rincer et égoutter.
2. Couper les feuilles vertes des poireaux, ainsi que la base terreuse. Laver soigneusement les blancs. Émincer.
3. Faire revenir les blancs de poireaux jusqu’à tendreté dans un autocuiseur avec 2 c. à s. d’huile d’olive (sans le couvercle).
4. Insérer les céréales, les légumineuses et la pomme de terre pelée et coupée en morceaux. Couvrir d’eau non salée. (1 volume de céréales + 3 volumes d’eau).
5. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Faire mijoter pendant 30 minutes dans l’autocuiseur. Compter 1 h environ de cuisson dans une marmite classique.
6. Saler et mélanger.
Servir avec un généreux filet d’huile d’olive extra vierge. Poivrer au moulin.
Excellent appétit!
Tremper céréales et légumineuses dans un grand récipient d'eau pendant 12 heures. Rincer et égoutter. Couper les feuilles vertes des poireaux, ainsi que la base terreuse. Laver soigneusement les blancs. Émincer. Faire revenir les blancs de poireaux jusqu'à tendreté dans un autocuiseur avec 2 c. à s. d'huile d'olive (sans le couvercle). Insérer les céréales, les légumineuses et la pomme de terre pelée et coupée en morceaux. Couvrir d'eau non salée. (1 volume de céréales + 3 volumes d'eau). Porter à ébullition, puis baisser le feu. Faire mijoter pendant 30 minutes dans l'autocuiseur. Compter 1 h environ de cuisson dans une marmite classique. Saler et mélanger. Servir avec un généreux filet d'huile d'olive extra vierge. Poivrer au moulinIngredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
11 commentaires
Tatou
décembre 3, 2020 à 12:00 pmWaouwaaaaaah ! Je passe en coup de vent sur ma pause déj’ parce que je suis éblouie !!! Magnifique, j’adore les photos partout (mes commentaires plus détaillés dans quelques jours). Par contre, comment peut-il être possible de “se rendre (directement) à la recette” sans lire ton commentaire, l’antipasti, la dégustation préliminaire qui annonce chaque recette que tu partages… ? Moi, je suis contre ^^
Stéphanie
décembre 3, 2020 à 5:27 pmBonsoir Tatou, je suis super contente que le blog te plaise. L’accès immédiat à la recette est pratique quand on veut voir la recette rapidement (imagine, t’es au supermarché et tu as oublié ta liste de courses, tu me remercieras ;-)) Tu vois , je suis super attentive à mes lecteurs. En général, les gens aiment bien le pas à pas et les photos, c’est ce qui différencie mon blog des autres, mais je voulais offrir une option supplémentaire aux plus pressés 😉
Bisous
Tatou
décembre 4, 2020 à 7:16 amHello Madame La Fée ! Je blaguais, tu t’en doutes… 😉 Par contre, ça ne m’arrivera jamais : je ne vais plus en supermarché et je suis surtout trop malhabile avec internet sur mon téléphone pour compter sur lui s’il me manque un ingrédient hahaha. J’essaie de prendre un peu de temps ce week-end pour me balader un peu plus… Belle journée à toi !
Stéphanie
décembre 4, 2020 à 8:34 amOui j’avais bien compris 🙂 Passe un bon week-end, bisous!
Stéphanie
mars 1, 2021 à 3:07 pmBonjour Stéphanie.. pour faire cette recette, dois je obligatoirement tremper les céréales 12 h?
edith
décembre 8, 2020 à 4:51 pmBonjour Stéphanie,
Bravo pour ce joli blog tout neuf et ces recettes toujours si réussies ! Je dois t’avouer que je suis un peu perdue sur cette nouvelle formule… Je n’arrive plus à voir les posts dans l’ordre chronologique, c’est à dire en partant du dernier, comment retrouver ceux des jours précedents ? je visite le blog régulièrement mais pas tous les jours et avant, il m’était facile de retrouver les recettes que je n’avais pas encore lues et là, je n’y arrive plus. J’espère que c’est clair et désolée de t’embêter avec ça…
Stéphanie
décembre 8, 2020 à 7:15 pmBonsoir ma chère Edith, la disposition du blog ne change absolument pas. Sous l’article principal, sur la home page, tu as tous les articles précédents par ordre chronologique. C’est une grille avec les 9 derniers articles, donc plus qu’avant. Regarde bien sous la grande photo 😉 Pour les articles plus vieux, tu cliques sur “articles précédents”, comme avant 😉 Tu verras, tu vas vite t’habituer (J’ai aussi eu besoin de quelques jours pour retrouver mes repères). Tu me diras.
Je te souhaite une belle et douce soirée, à très vite!
edith
décembre 9, 2020 à 10:29 amMais oui ! je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté hier… ça montre à quel point nous sommes conditionnés par nos habitudes…Désolée de n’avoir pas été plus futée sur ce coup !!! Et merci de ta réponse et de ta légendaire gentillesse.
Stéphanie
mars 2, 2021 à 10:54 amBonjour Stéphanie.. pour faire cette recette, dois je obligatoirement tremper les céréales 12 h?
Stéphanie
Amélie
mars 6, 2022 à 12:23 pmUn délice testé ce jour avec ma maman, 700 km nous éloigne mais depuis un an nous avons gardé cette habitude de cuisiner en visio. Elle végétalise de plus en plus son alimentation, notamment grâce à ton merveilleux blog ou tes livres.
Cette recette entre dans nos recueils, une valeur sûre désormais pour nous.
Stéphanie
mars 7, 2022 à 4:50 pmBonjour Amélie, c’est vraiment une chouette habitude ! J’adore l’idée !! Continuez ainsi 🙂