Buddha bowls et assiettes complètes/ Légumes

Purée de patates douces, champignons rôtis et pois chiches croustillants

J’espérais vous présenter ma recette du lundi sur le nouveau blog, mais comme il y a toujours des petits inconvénients à la dernière minute, vous devrez avoir encore un peu de patience et moi aussi ! En attendant, je cuisine et je vous garde au chaud mes dernières recettes. 
Je commence à me casser la tête pour les fêtes, mais comme je ne sais pas ou on va les passer ni avec qui, c’est difficile d’y réfléchir. Je pense que cette année, à part les petits gâteaux de Noël, ça va être l’improvisation totale, au dernier moment. J’attends également pour le sapin, avec deux chats à la maison, c’est vraiment galère! Ils grimpent dans l’arbre et font tomber toutes les boules pour jouer avec. Quand les enfants étaient petits, je mettais des décorations peu fragile faites maison en pâte à sel ou en carton. J’attendais qu’ils grandissent pour enfin acheter de belles décorations. Avec l’arrivée des chats, les décorations en carton et en papier sont toujours là (notre chien à l’époque avait mangé les pâtes à sel!!), bref une déco très minimale! Je ne dois pas être la seule à avoir le même problème, vous faites comment vous?
Pour la recette du jour, je vous propose une assiette de légumes. J’ai préparé une purée de patates douces avec des champignons et des pois chiches rôtis. Le contraste des saveurs et des textures est délicieux! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi. 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes


Ingrédients pour 3-4 personnes:

Pour la purée:

  • 1 kg de patates douces
  • 1 pomme de terre
  • 1 verre de lait végétal
  • 1 noisette de margarine
  • Sel et poivre

Pour les légumes:

  • 600 g de champignons frais au choix (j’utilise des champignons Cardoncelli
  • 1 boite de 400 g de pois chiches 
  • 2 c. à s. de farine de maïs (pour polenta)
  • 1 c. à c. de paprika
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation: 


1. La purée:  laver et brosser les pommes de terre. Peler et rincer. Couper en morceaux. Verser dans une grande casserole. Couvrir d’eau salée et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 20 minutes ou jusqu’à tendreté. 

2. Égoutter les pommes de terre. Écraser à l’aide d’un presse purée.

3. Remettre sur un feu très doux en ajoutant lait et beurre. Ajouter le lait en filet tout en mélangeant avec une grande cuillère en bois. Plus on ajoute de lait, plus la purée sera liquide. Saler et poivrer selon les goûts. 


4. Les champignons: couper la base terreuse et nettoyer les champignons de toute trace d’impureté. Couper en morceaux ou émincer selon le type de champignons. Je coupe les pieds les plus gros en morceaux et les chapeaux en quatre.


5. Transférer dans un plat. Arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 25 minutes environ.

6. Les pois chiches: rincer et égoutter les pois chiches. Transférer dans un plat. Mélanger avec le paprika, la farine de maïs et arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 25 minutes environ.

Pour servir, verser la purée dans les assiettes. Répartir les champignons et les pois chiches. Saupoudrer de persil fraichement ciselé.

Excellent appétit!

Purée de patates douces, champignons rôtis et pois chiches croustillants

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne de: 3,60 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 30 minutes Cuisson: 45 minutes

Ingredients

  • Pour la purée:
  • 1 kg de patates douces
  • 1 pomme de terre
  • 1 verre de lait végétal
  • 1 noisette de margarine
  • Sel et poivre
  • Pour les légumes:
  • 600 g de champignons frais au choix (j'utilise des champignons Cardoncelli)
  • 1 boite de 400 g de pois chiches
  • 2 c. à s. de farine de maïs (pour polenta)
  • 1 c. à c. de paprika
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

La purée:  laver et brosser les pommes de terre. Peler et rincer. Couper en morceaux. Verser dans une grande casserole. Couvrir d'eau salée et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 20 minutes ou jusqu'à tendreté. 

2

Égoutter les pommes de terre. Écraser à l'aide d'un presse purée.

3

Remettre sur un feu très doux en ajoutant lait et beurre. Ajouter le lait en filet tout en mélangeant avec une grande cuillère en bois. Plus on ajoute de lait, plus la purée sera liquide. Saler et poivrer selon les goûts. 

4

Les champignons: couper la base terreuse et nettoyer les champignons de toute trace d'impureté. Couper en morceaux ou émincer selon le type de champignons. Je coupe les pieds les plus gros en morceaux et les chapeaux en quatre.

5

Transférer dans un plat. Arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 25 minutes environ.

6

Les pois chiches: rincer et égoutter les pois chiches. Transférer dans un plat. Mélanger avec le paprika, la farine de maïs et arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 25 minutes environ.

Notes

Pour servir, verser la purée dans les assiettes. Répartir les champignons et les pois chiches. Saupoudrer de persil fraichement ciselé.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 
Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Christel
    décembre 4, 2020 à 10:05

    Bsr Stéphanie,
    J’adore ton nouveau blog. Il est très, très chouette. Ta recette me fait bien envie. Je vais réduire le quantités et tester demain. En ce moment je sens une lassitude à cuisiner. Il faut dire que je fais quasiment tout maison + des soucis de santé. Personne ne me force mais peut-être devrais-je apprendre à lâcher du lest et à acheter des plats tout fait de temps en temps.
    Je te fais de grosses bises.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 5, 2020 à 4:37

      Je suis vraiment heureuse que le blog te plaise!
      Je pense qu’il faut être gentil avec soi-même et savoir ralentir quand on en a besoin. Si de temps en temps, tu t’aides avec des produits et des plats déjà prêts, pourquoi culpabiliser? On fait ce qu’on peut. Tu auras d’autant plus envie et plaisir de cuisiner quand tu iras mieux!
      Prends bien soir de toi, bisous 🙂

  • Répondre
    Eve
    décembre 6, 2020 à 5:12

    Bonsoir Stéphanie. Le relooking de ton blog me plait bien aussi.J’étais bien habituée à l’autre version, et après quelques jours ,on prend ses repères. J’ai fait la recette mais avec des patates douces oranges,faute de n’avoir pas trouvé les blanches.Ce fut un regal..Bonne soiree

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 6, 2020 à 8:35

      Bonsoir Eve, j’ai essayé de moderniser le blog sans pour autant tout changer. J’ai aussi eu besoin de retrouver mes repères,
      mais je m’habitue doucement et cette version est vraiment plus professionnelle que l’autre, pour la rédaction des articles par exemple.
      J’aimerais bien trouver des patates douces orange, mais elles sont plus difficiles à trouver, bizarrement. Contente que la recette te plaise,
      bonne nuit et belle semaine!

    Laisser un commentaire