Légumes/ Plat convivial/ Soupes et veloutés/ Viandes végétales

Ragoût de boulettes aux légumes – pommes de terre, carottes et champignons

Si vous suivez le blog, vous saurez que j’aime beaucoup la cuisson dans la fonte. J’ai mon wok en fonte depuis des années, j’ai acheté par la suite une petite cocotte (en réalité je l’ai reçue à Noël, merci maman), puis une grande poêle. Ce sont des ustensiles qui restent chers à l’achat c’est vrai, mais la fonte c’est pour la vie! C’est un matériel naturel (pour une cuisson vraiment plus saine), qui ne s’abîme pas et ne se raye pas. La chaleur est bien répartie de manière constante et les légumes gardent toutes leurs saveurs. Je suis vraiment fan! Quand j’ai été contactée par l’entreprise Warmcook pour écrire quelques recettes pour leur blog avec du matériel Lodge en fonte, je n’ai pas hésité une minute car je connaissais déjà la qualité du matériel (ma grande poêle noire que vous voyez souvent sur mes photos est une Lodge en fonte). On reproche souvent à la fonte d’être lourde, c’est vrai, mais Lodge fait maintenant une fonte plus fine et plus légère, génial non? Ça reste lourd, mais pas beaucoup plus qu’une bonne cocotte classique. Pour laver la fonte, j’utilise une brosse et de l’eau chaude, sans savon. Je sèche bien et j’huile soigneusement toute la poêle avant de la ranger. Mon wok a 20 ans, mais il est comme neuf!

J’étais vraiment impatiente de tester ma nouvelle cocotte. Je passe ma vie en cuisine ou presque, avoir du bon matériel est vraiment un plaisir énorme! Autant les fringues et les chaussures me laissent plutôt indifférente (en ce moment n’en parlons même pas), mais je craque vraiment pour tout ce qui est ustensiles de cuisine!! Quoi faire dans une cocotte? Du pain bien sûr, mais aussi des plats mijotés et des soupes.

Aujourd’hui, j’ai fait revenir des boulettes végétales (le test, c’était de voir si elles allaient complètement attacher au fond de la cocotte car elle est neuve, et bien non pas du tout!!!), avant d’ajouter mes légumes. Mon plat a mijoté tout doucement, c’était divinement bon!Je sais déjà que vous allez me demander la recettes des boulettes. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais pour une fois il s’agissait de boulettes achetées, je n’ai donc aucun mérite. Mon mari cuisine parfois le dimanche (c’est adorable) et dimanche dernier il a fait un plat de pâtes au four avec des boulettes. Pour que je puisse en manger aussi, il a acheté 4 sachets de boulettes végétales aux protéines de pois chez Ikea (les hommes n’ont aucun sens des quantités), du coup il m’en restait (forcément!) et je n’ai pas hésité à les utiliser dans mon plat. Elles sont vraiment bonnes et ça dépanne bien. Perso, je trouve génial que les grandes marques proposent des produits vegan.

Bien entendu, vous pouvez faire le plat sans les boulettes. Suivez la recette (sans faire dorer les boulettes) et ajoutez des légumineuses cuites en fin de cuisson, lentilles brunes, haricots blancs, pois chiches ou même petits pois. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme de la courge, du navet ou des patates douces.

Avant de vous laisser découvrir la recette, sachez qu’avec le code promo LAFEE, vous avez 10% de réduction sur l’ensemble du site warmcook.com, cumulable avec les soldes et les réductions (prix barrés). Il n’est pas cumulable avec un autre code promo. Profitez-en pour vos cadeaux de Noël, vous ferez également une bonne action puisque je reverse toutes mes commissions sur les ventes au refuge Le rêve d’Aby dont je suis la marraine. Cette année a été vraiment difficile pour le refuge étant donné que tous les évènements ont été annulés et qu’ils ont dû fermer leurs portes au public en raison du Covid. L’hiver s’annonce critique, d’autant plus que les abandons d’animaux et les saisies pour maltraitance ont augmenté ces derniers mois. Il y a heureusement des personnes merveilleuses qui donnent de leur temps pour aider les animaux, donnons leur un coup de main ! N’hésitez pas à aller visiter leur blog, connaître leurs pensionnaires et les aider si vous pouvez.

10 % de promo sur l’ensemble du site Warmcook avec le code LAFEE. Toutes mes commissions seront reversées sous forme de dons au refuge Le Rêve d’Aby.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 1 h 5

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 500 g de boulettes végétales faites maison (la recette ICI) ou surgelées
  • 5 pommes de terre
  • 5 carottes
  • 500 g de champignons frais au choix (cardoncelli pour moi)
  • 2 tomates pelées San Marzano (en boite)
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2-3 feuilles de laurier
  • Bouillon de légumes (environ 1,4 l)
  • 2 c. à s. de fécule
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Chauffer une cocotte. Huiler une fois bien chaude. Faire revenir les échalotes émincées finement et l’ail haché jusqu’à tendreté.

2. Insérer les boulettes végétales et faire dorer. Compter 10 minutes environ pour des boulettes surgelées.

3. Peler pommes de terre et carottes .Couper en morceaux. Verser dans la cocotte avec les boulettes, bien mélanger et faire mijoter 10 minutes sous couvercle.

4. Pendant ce temps, préparer et nettoyer soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Couper ou émincer selon le type de champignons.

5. Ajouter les champignons dans la cocotte. Mélanger.

6. Insérer les tomates pelées et le concentré de tomate. Couvrir le tout de bouillon de légumes. Parfumer avec 2-3 feuilles de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu et faire mijoter sous couvercle pendant 30 minutes.

7. Épaissir la sauce: diluer 2 c. à s. de fécule dans un petit verre d’eau. Verser dans la cocotte, mélanger et prolonger la cuisson 10 minutes.

Excellent appétit!

Ragoût de boulettes aux légumes - pommes de terre, carottes et champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 3,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 25 minutes Cuisson: 1h05

Ingredients

  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 g de boulettes végétales
  • 5 pommes de terre
  • 5 carottes
  • 500 g de champignons frais au choix (cardoncelli pour moi)
  • 2 tomates pelées San Marzano (en boite)
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2-3 feuilles de laurier
  • Bouillon de légumes (environ 1,4 l)
  • 2 c. à s. de fécule
  • Sel et poivre

Instructions

1

Chauffer une cocotte. Huiler une fois bien chaude. Faire revenir les échalotes émincées finement et l'ail haché jusqu'à tendreté.

2

Insérer les boulettes végétales et faire dorer. Compter 10 minutes environ pour des boulettes surgelées.

3

Peler pommes de terre et carottes .Couper en morceaux. Verser dans la cocotte avec les boulettes, bien mélanger et faire mijoter 10 minutes sous couvercle.

4

Pendant ce temps, préparer et nettoyer soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Couper ou émincer selon le type de champignons.

5

Ajouter les champignons dans la cocotte.

6

Insérer les tomates pelées et le concentré de tomate. Couvrir le tout de bouillon de légumes. Parfumer avec 2-3 feuilles de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu et faire mijoter sous couvercle pendant 30 minutes.

7

Épaissir la sauce: diluer 2 c. à s. de fécule dans un petit verre d'eau. Verser dans la cocotte, mélanger et prolonger la cuisson 10 minutes.

Notes

Variantes: remplacer les boulettes par des légumineuses. Procéder comme indiqué dans la recette (sans faire dorer les boulettes) et insérer les légumineuses déjà cuites 10 minutes avant la fin de la cuisson (haricots blancs, lentilles brunes ou pois chiches) Utilisez des légumes au choix: courge, navet, patate douce ou encore petits pois.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  • Répondre
    Anita
    décembre 4, 2020 à 8:29

    En voilà une recette et des news bien sympathiques ! Merci Stéphanie
    Hier, j’ai testé (et approuvé) la recette de purée patates douces avec champignons et pois chiches croustillants, nous nous sommes régalés ! Et cette mijotée de légumes aux boulettes va directement se matérialiser dans ma cuisine…
    Excellente fin de semaine

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 4, 2020 à 8:33

      Bonjour Anita, je suis ravie que les recettes te plaisent. Merci pour ton message. Je te souhaite également un très bon week-end 🙂

  • Répondre
    Bastien
    décembre 4, 2020 à 11:36

    ça à l’air délicieux, à faire très vite !! Est-ce que ce sont tes boulettes à base de protéines de pois sur les photos ou des boulettes surgelées ?

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 4, 2020 à 3:50

      Bonjour Bastien, les boulettes sur la photo sont les boulettes surgelées qui m’ont bien dépannée ce jour là.
      Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Christel
    décembre 4, 2020 à 10:18

    Bsr Stéphanie,
    Je vois que vous êtes plusieurs blogueuses à être en partenariat avec Warmcook. Pour ma part j’utilise des faitouts basse température du style de ceux de Warmcook et vu mes dépenses en ustensiles de cuisine pour moi seule, je vais me calmer un peu.
    Je ne sais pas ou trouves-tu toute cette inspiration culinaire. Je vais me faire inviter chez toi. Joli plat qui fait envie.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 5, 2020 à 4:34

      Bonjour Christel, tu sais que je n’aime pas spécialement la publicité, mais vous êtes tellement nombreux à me demander régulièrement
      ce que j’utilise comme matériel que je fais de la pub malgré moi 😉 Autant que ça serve à quelque chose, je reverse donc mes commissions à une cause qui m’est chère. J’ai aussi beaucoup de plaisir à cuisiner avec du bon matériel (je passe mon temps à cuisiner, normal), les produits Warmcook sont vraiment une garantie de qualité et ils m’inspirent pour tester de nouvelles recettes et modes de cuisson. Je suis comme une gamine avec un nouveau jouet !!
      Passe un bon week-end 🙂

  • Répondre
    loty
    décembre 5, 2020 à 7:21

    j avoue, je n ai plus besoin de mentir à mon fils grâce à toutes vos bonnes recettes! j ai testé le ragoût de boulettes aux légumes (ou le contraire ???) ave des falafels en boulettes que avais de reste , elles ont été rejoindre les légumes! un délice….comme c est dommage que vous soyez si loin..je vous aurais volontiers offert ma batterie en fonte! je l ai eue en cadeau de ma grand mère dans les années 80. Elle habitait un village dans l est ou on fabriquait les cocottes “le Creuset” et j au eu droit à plus de 20 pièces, des marmites, des cocottes avec les poignées en bois , des familiales des individuelles, poelons etc. J ai adoré cuisiner avec cela, mais depuis que j ai ma polyarthrite, je ne peux plus les utiliser…c est trop trop lourd. Du coup je les ai graissées et bien entreposées à l abri de l humidité…peut être mon fils s y intéressera t il un jour….
    J apprécie beaucoup votre nouveau blog, même si le précédent était déja très bien lol… vous nous gâtez!
    Bon week end….

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 6, 2020 à 3:53

      Bonjour Loty, votre pensée pour moi est tellement gentille! J’en aurais sûrement eu un excellent usage 🙂
      Peut-être pourrez-vous à nouveau les utiliser un jour? Je suis sûre que votre fils sera heureux de les
      avoir, c’est un très bel héritage de famille. Les ustensiles en fonte se gardent pour la vie, ce sont vraiment des
      pièces merveilleuses et plus on les utilise, plus les mets sont bons!! Gardez-les précieusement!
      Je suis heureuse que le nouveau blog vous plaise. Merci encore pour votre fidélité et gentillesse ma chère Loty.
      Prenez bien soin de vous!

  • Répondre
    Anita
    décembre 8, 2020 à 7:55

    Voilà c’est cuisiné… dégusté et validé ! Recette réalisée avec des protéines de soja, les boulettes se tiennent bien et reste fermes, parfaites. Quant à la mijotée de légumes, ce sont des cèpes qui ont rejoint la marmite, miam…
    Merci !

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 8, 2020 à 2:36

      Trop contente!! Un grand merci pour ton retour, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me répondre! Belle fin de journée Anita 🙂

  • Répondre
    Jessy
    janvier 6, 2021 à 10:17

    J’ai cuisiné cette recette hier et on s’est régalé! J’ai résisté pour ne pas prendre de troisième assiette 😉
    Les boulettes que j’avais prises n’étaient pas idéal pour cette recette car elles se sont en partie désintégrées, mais la prochaine je prendrais une autre marque ou je les ferais moi-même 🙂
    Merci en tout cas pour cette recette!

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 6, 2021 à 7:59

      J’ai en attente une recette de boulettes qui est excellente, mais tu en trouveras sûrement sur le blog si ça te dit 🙂

  • Répondre
    Jessica
    janvier 14, 2021 à 9:01

    Bonjour Stéphanie,

    Encore une recette qu’on a adoré! Merci encore pour toutes ces belles idées.

  • Répondre
    Daria Marx
    janvier 19, 2021 à 6:47

    Recette réalisée au cookeo et avec des boulettes achetées “fraiches” dans le commerce : c’est très bon ! Merci encore !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 20, 2021 à 3:19

      Un grand merci our ton retour Daria 🙂
      Belle fin de journée!

  • Répondre
    Estelle
    avril 11, 2021 à 5:58

    J’ai fait la recette aujourd’hui avec ta recette de boulettes (mais aux PST pour moi faute de protéines de pois) et hélas quasiment toutes les boulettes se sont désintégrées. J’avais hésité à les ajouter à la dernière minute, j’aurais mieux fait. Ceci dit le plat est très, très bon et les boulettes aussi, j’en referai donc avec plaisir. Merci beaucoup d’avoir mis en ligne cette recette et celle des boulettes. 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 12, 2021 à 6:30

      Désolée pour les boulettes, heureusement que c’était bon ! Souvent les plats moins jolis sont bien meilleurs 😉
      Merci pour ton retour, belle soirée!

  • Répondre
    Tatou
    mai 24, 2021 à 9:53

    Hello ! Je me rends compte que je n’avais pas mis de commentaire sur cette recette qui me fait saliver depuis plusieurs mois… Elle mijote enfin dans ma cuisine (finalement, à la place des pâtes fraîches parce qu’il me restait champignons et carottes !) et rien que le bouillon, c’est un délice !!!
    Par contre, pas de boulettes du commerce pour moi… contrairement à toi, ça me hérisse ces grandes enseignes qui profitent du filon végane pour se faire de l’argent. Je sais bien que c’est une aubaine pour les consommateurs à petits budgets ou pour les dépannages qui permettent la diversité mais cela ouvre une nouvelle brèche, parce qu’il n’y a aucun respect de la nature ni des humains, malgré l’étiquette bio qu’ils sont si contents de nous mettre sous le nez parfois… mais bon, c’est juste mon avis 😉
    Sur ce, je vais pouvoir me régaler avec ton ragoût !

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 24, 2021 à 7:50

      Coucou, d’un côté tu as raison et je te comprends, mais imagine les étudiants, ceux qui n’ont pas le temps ou envie de cuisiner, ceux qui ont des petits budgets etc. Si tous ces gens ont des alternatives, ils choisiront peut-être des produits vegan ? Le but n’est-il pas de faire baisser la production de produits d’origine animale au niveau mondial ? Moi je trouve ça génial. De toute façon, toutes les entreprises (grandes ou petites) fonctionnent pour faire de l’argent, c’est comme ça que ça marche, donc autant que les choses commencent un peu à bouger. Quand j’étais ado, au Mac Do je prenais le sandwich au poisson car je ne mangeais plus de viande, j’aurais adoré un burger vegan 😉

      • Répondre
        Tatou
        mai 27, 2021 à 5:39

        Je suis désolée mais j’ai bien peur de ne pas avoir raison que d’un coté… je disais justement que je comprenais ceux qui ont un petit budget et qui sont heureux de trouver ces offres mais les grandes enseignes ont un très grand pouvoir, font du lobying en force et le résultat est déjà détectable : les aides aux bios sont prévus en baisse au niveau européen. Le but, pour moi, ce n’est pas juste sauver quelques animaux mais la vie en général : la nature, avec beaucoup moins de pesticides et de la diversité, les animaux évidemment, avoir moins (ou plus du tout) d’élevage intensif, et les humains, avec des conditions de travail et d’environnement humains, et moins de maladies “modernes”, même si c’est de l’autre côté du globe, du moment que c’est ce que nous consommons ! Nous dérivons petit à petit vers un bio artificiel, végan si ça vend mieux, mais avec les produits ultra-transformés (qui nous préparent des cancers), des cultures grands formats (qui détruisent l’environnement même si un jour il n’y a plus de glyphosate et qui exploite la main d’oeuvre bon marché (comme au sud de l’Espagne avec ses champs de plastique, en bio) et qui détruit la biodiversité (c’est la destruction annoncée à court terme de nos cultures). C’est déprimant, pessimiste, mais la triste réalité… Un reportage que je conseille en cas de doute : Legacy de Yann Artus Bertrand 🙂

        • Répondre
          Stéphanie
          mai 27, 2021 à 8:54

          Nous sommes bien d’accord, de toute façon, on vit vraiment dans un monde malade !
          J’essaye parfois de me protéger et de chercher le positif des choses, de souligner les points positifs, plus que les négatifs. J’essaye de faire de mon mieux et d’apporter ma modeste contribution , car tous nos petits gestes et efforts peuvent faire de grandes choses. Gardons espoir Tatou !! Bisous

    Laisser un commentaire