Viandes végétales

Boulettes de protéines de pois texturées

 
Que dire de cette semaine qui se termine? En Italie, on n’y comprend plus rien. Tout change si vite. Chaque semaine, on appréhende les nouvelles mesures. École, pas école, école au choix en présence ou à distance, couvre-feu à 22 heures, 21 heures et maintenant fermeture de tous les magasins sauf les alimentaires à 19 heures, activités sportives non, mais cours de théâtre pour les enfants oui et j’en passe. Franchement, c’est à s’arracher les cheveux! À chaque nouvelle mesure, il faut tout réorganiser. Les groupes de classe sur WhatsApp sonnent du matin au soir pour un problème X ou Y, c’est du grand n’importe quoi! Des bruits de couloir circulent, tout sera fermé la semaine prochaine? Il faut dire que les gens en général l’auront bien cherché, ce n’est pourtant pas difficile à comprendre « limitez les contacts et ne sortez que pour des choses essentielles ». Imaginez que quand ils ont fermé les bars et limité les restaurants à 6 personnes par table, certains malins ont eu la bonne idée d’organiser et de fêter un anniversaire sur une aire d’autoroute, ouverte et sans couvre feu pour la vente de boissons!!

Heureusement pour moi, je peux mettre tout ça en mode « silence » et me réfugier dans ma cuisine ou sur le blog. Quand je prépare une nouvelle recette ou un nouvel article, j’oublie tout le reste, c’est un bon moyen pour s’évader et penser à autre chose. Aujourd’hui j’ai eu peu de temps pour cuisiner et j’étais bien heureuse de pouvoir décongeler les boulettes faites le week-end dernier. Je n’avais plus qu’à les poêler, elles étaient parfaites! Avec une portion de légumes (des épinards frais) et du riz complet en accompagnement, le repas était prêt très rapidement.
 
Je vous laisse découvrir la recette des boulettes faites à base de protéines de pois texturées. Vous connaissez? Elles ressemblent visuellement à des protéines de soja texturées et se préparent exactement de la même manière, mais sont une bonne alternative pour ceux qui ne consomment pas de soja… et surtout pour remplacer la viande! Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas faciles à trouver et un peu plus chères. Je les avais commandées en ligne sous le nom de « granulare di pisseli » peut-être que vous en trouverez dans votre épicerie vegan ou votre magasin bio. Si vous en trouvez, n’hésitez pas, c’est délicieux, sinon, utilisez des protéines de soja texturées en petit format pour faire la recette.
 
 
 
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 50 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
 
 
Ingrédients pour environ 26 boulettes:
 
 
  • 100 g de protéines de pois texturées petit format, à défaut des protéines de soja
  • 80 g de lait végétal
  • 50 g de chapelure
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 2-3 branches de persil frais (quantité selon les goûts)
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Commencer par réhydrater les protéines de pois texturées dans un bol d’eau frémissante pendant 10 minutes. 

 
 
2. Égoutter et presser fortement pour en faire sortir toute l’eau.
 
 
3. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
 
 
 
4. Prélever un peu de farce et façonner des petites boulettes avec les mains. Bien presser la farce pour des boulettes compactes.
 

5. Disposer les boulettes sur un plat et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Astuce: vous pouvez congeler les boulettes.
 
 
6. Chauffer une poêle huilée. Verser les boulettes et faire dorer quelques minutes.
 
 
 
Bon appétit!
 
 
 
 
 

Boulettes de protéines de pois texturées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 26 boulettes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 50 minutes

Ingredients

  • 100 g de protéines de pois texturées petit format, à défaut des protéines de soja
  • 80 g de lait végétal
  • 50 g de chapelure
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. de fécule de pomme de terre
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 2-3 branches de persil frais (quantité selon les goûts)
  • Sel et poivre

Instructions

1

Commencer par réhydrater les protéines de pois texturées dans un bol d'eau frémissante pendant 10 minutes.

2

Égoutter et presser fortement pour en faire sortir toute l'eau.

3

Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène.

4

Prélever un peu de farce et façonner des petites boulettes avec les mains. Presser fortement la farce pour des boulettes compactes.

5

Disposer les boulettes sur un plat et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

6

Chauffer une poêle huilée. Verser les boulettes et faire dorer quelques minutes.

Notes

Astuce: vous pouvez congeler les boulettes. Décongelez-les dans une poêle chaude.

 
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
 
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
 
Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 
 
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    Eve
    novembre 14, 2020 à 9:50

    Bonsoir Stéphanie, hum de bien belles boulettes.Je ne connais pas les protéines de pois cassés, j'utilisé les pst (protéines de soja texturees),surprenant au début, maintenant,suis habituée. J'aime bien faire des boulettes,je congele et ressort au fur et à mesure ce que j'ai besoin.Pour le confinement n°2,c'est le bazar,des incompréhensions, la fin d'année va être perturbante,on ne prévoit plus rien,on vit au jour le jour.Heureusement que la cuisine et ton blog m'aide à supporter tout cela.bon dimanche

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 16, 2020 à 1:35

      Bonjour Eve, les protéines de pois ressemblent beaucoup aux PST. C'est dommage qu'elles soient difficiles à trouver et peu connues, car elles sont excellentes (je les préfères aux PST).
      Pour la fin d'année, oui c'est vraiment le cirque! J'essaye de rester positive et surtout de rester occupée. J'ai la tête pleine de nouveaux projets, j'ai mon blog et mes adorables lectrices, que demander de plus ?! Bises

  • Répondre
    DAN
    novembre 15, 2020 à 5:52

    Elles sont belles et très appétissantes tes petites boulettes! j'ai du soja en stock, en attendant de trouver des protéines de pois….. bon dimanche! bizz

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 16, 2020 à 1:36

      Bonjour Dan, quel plaisir de te retrouver à chaque nouvelle recette publiée! Un grand merci 🙂
      Passe une belle semaine

  • Répondre
    Aude
    novembre 15, 2020 à 8:07

    Si ça peut vous rassurer, ce n'est pas plus clair en France… Dans mon lycée on est passé pour les élèves à 50%presentiel 50%distanciel. Donc certains viennent le lundi mercredi vendredi, d'autres le mardi et jeudi. Et la semaine suivante, on inverse. Nouvelle gymnastique cérébrale pour s'adapter. Donner des choses à faire à ceux qui sont chez eux, faire cours aux autres, inverser. Mais les conditions sanitaires sont mieux respectées ainsi, surtout à la cantine. Par contre, pas d'allègement de programme pour l'instant…
    Bref…passez un bon dimanche en famille et prenez soin de vous. Votre cuisine vous aide parfaitement en ce sens.

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 16, 2020 à 1:39

      Bonjour Aude, ce n'est pas simple pour les élèves, mais pour les profs non plus! Dans la classe de mon plus jeune, les 3/4 ont fait le choix de suivre les cours à distance, le reste des élèves est en classe. C'est une sacrée organisation! Nous les parents on essaye de suivre avec les horaires qui changent sans cesse. Quelle expérience! Courage à tous !
      Et heureusement qu'on ne réconforte en cuisine 🙂 Belle semaine

  • Répondre
    Unknown
    novembre 15, 2020 à 4:53

    Bonsoir Stéphanie,
    J'ai refait il y a quelques jours les burgers de protéines de soja texturées, sous forme de croquettes. C'est un régal ! J'ai aussi testé la soupe aux pois chiches et courge, avec des pois chiches classiques et en mixant les légumes… C'était délicieux !
    Belle soirée,
    Camille

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 16, 2020 à 1:40

      Bonjour Camille, je suis ravie que les recettes te plaisent et t'inspirent pour créer des plats adaptés à ta famille. Un grand merci pour ton retour.
      Belle et douce semaine 🙂

  • Répondre
    ManueB
    novembre 17, 2020 à 6:17

    je ne connais pas les protéines de pois, lorsque j'irais dans mon magasin bio je regarderai attentivement si j'en vois, ces boulettes me tentent beaucoup !
    belle journée !

    manue

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 17, 2020 à 1:25

      Bonjour, si jamais, les PST (protéines de soja) peuvent être utilisées. Je ne sais pas trop pourquoi il est si difficile de trouver ces protéines de pois. De nombreuses personnes sont réticentes au soja, celles-ci sont vraiment une excellente alternative. J'espère que tu en trouveras! Bonne journée 🙂

  • Répondre
    P P
    novembre 17, 2020 à 9:30

    bon courage tout le monde, je trouve cette année 2020 très trop difficile globalement pour tous. On ne sait plus comment travailler ni communiquer, je trouve. J'ai perdu ma mère cet été (77), mon père (80)se fait opérer d'un genou et attrape le Covid à l’hôpital, mais il va bien et s'en sort. Je trouve du bonheur en lisant et en écoutant de la musique, et cerise sur le gâteau, je me régale de vos recettes, merci…

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 17, 2020 à 1:28

      Une année vraiment triste oui! Je suis sincèrement désolée pour votre maman. J'espère que votre papa ira vite mieux et sera bientôt rétabli.
      Il faut en effet rester occupé et passer du bon temps à faire ce que l'on aime. Tous les matins, je fais un peu de sport, toujours en musique, et je me sens mieux après pour affronter le reste de la journée!
      Courage à vous pour la suite 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 17, 2020 à 1:06

    Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ❤️, j'adore toujours autant tes recettes de boulettes et quelque que soit les ingrédients ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 17, 2020 à 1:29

      Tu es géniale, tu aimes tout! je vais t'adopter :-))))
      Bisous

  • Répondre
    loty
    novembre 18, 2020 à 8:07

    bonsoir, je me fais une joie de tenter ces boulettes je vais regarder si je peux commander des proteines de pois dans mon magasin bio, sinon ce sera soja. Cela fait plus d un an que je vous suis timidement car au début je n étais pas attirée par le total végan et pour mon grand fils, ce n était même pas à espérer! Mais nous sommes confinés tous les deux pour des raisons de santé depuis mars 2020 et on a commencé à cuisiner ensemble, aller chez un petit magasin bio dans la rue, prendre des paniers de légumes et j ai adapté quelques une de vos recettes… je suis toute fière de lui faire à présent des burgers maison sans viande et quelques autres bonnes choses.je pense qu il ne sera jamais végan, mais il consomme rarement encore de la viande et sa facon d acheter a bien changé et j apprécie qu il partage mes repas qui eux commencent à prendre une autre voie. Merci à vous de nous faire partager vos passions, elles nous rendent meilleurs!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 21, 2020 à 4:48

      Bonsoir Loty, nous avions déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots.
      Je suis heureuse que le blog vous plaise. Les recettes sont toutes végétales, mais
      elles sont pour tout le monde. Beaucoup de mes lecteurs ne sont ni végétariens
      ni végétaliens et ne veulent pas le devenir, mais veulent juste mettre un peu
      plus de vert dans leurs assiettes. Les légumes sont bons pour la santé, il est important de les manger avec plaisir. J'espère que le blog aide les gens et leur donne envie de manger quelques repas sans produits laitiers ou viande car il n'y a pas que ça pour se régaler!
      Je vous souhaite une bonne nuit. Prenez soin de vous en cette période encore bien
      difficile!

  • Répondre
    Marie
    novembre 21, 2020 à 11:47

    Bonjour Stéphanie
    Bien moi aussi c'est boulettes me font de l oeil.
    Etant alsacienne j'ai pu aller en Allemagne faire les courses ,beaucoup de produits vegan a base de pois dans les rayons j'adorais.
    Ors maintenant j habite la Provence et puis plus rien.Dommage mais j ai trouvé un grand Satoriz j irai demander apres le deconfinement.Car malgré les quelques kilomètres nous devons sortir du département et nous avons pas le droit.
    En France aussi c'est….enfin il faut dire que nous sommes gouverné par des fous et la civilisation est devenue hélas folle aussi.
    Nous respectons a la lettre,mais
    Avons réalisé que ce n'est pas le cas dehors.
    Je suis enchanter d' essayer la recette .
    Bon week end en Italie 🙋‍♀️

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 21, 2020 à 4:54

      Bonjour Marie, en Allemagne on en trouve sûrement, ils ont une longueur d'avance sur les produits vegan, j'en suis jalouse!!
      Ici aussi le gouvernement est très critiqué, les hôpitaux saturés et les gens très mécontents. Nous sortons le moins possible, mais ça devient dur dur pour mes ados, on espère que ça va servir à quelque chose! Pas de confinement total, mais certaines mesures comme fermeture des magasins à 19 heures, lycées fermés, restaus aussi bien sûr, centres sportifs… Moi du coup j'en profite pour travailler. Il fait nuit tôt, aujourd'hui il fait froid, pas vraiment envie de mettre le nez dehors.
      Bon week-end à toi aussi 🙂

  • Répondre
    Tatou
    novembre 22, 2020 à 6:51

    Hello ! Voilà une recette que je mets dans mes favoris sans avoir goûté ^^ Pas de protéines de pois chez moi non plus mais je pense que, comme les PST, cela va finir par arriver. Il a 5 ans, quand je suis devenue végane, je ne trouvais des PST que dans les magasins véganes ou sous plastique dans les épiceries bio. Aujourd'hui, j'en trouve au moins un modèle en vrac partout.
    Quant au confinement, cela a l'air bien compliqué chez toi, en effet… En France, j'avoue que je suis peu ou de très loin les informations, loupe régulièrement les annonces du gouvernement (vilaine citoyenne que je suis 😉 ) donc j'ai peu conscience de l'agitation et du stress que vivent beaucoup. Une copine me disait hier qu'elle faisait partie d'une grande partie de la population qui trouve ce 2e confinement plus dur que le premier. Cela m'a beaucoup surprise… surtout que j'ai l'impression que tout le monde sort tout le temps, il y a des bouchons pour ceux qui vont au travail… Pour moi, j'ai travaillé un jour au bureau pendant les 3 dernières semaines et j'avoue que j'aime bien être en télétravail, mais c'est tellement plus facile quand on n'a à s'occuper que de soi.
    Bon courage à toi pour la suite de l'automne et continue à t'évader dans ta cuisine pour notre plus grand plaisir :). Gros bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 22, 2020 à 3:06

      Doucement doucement, ça viendra 😉
      Le premier confinement était plus facile aussi je trouve… là maintenant, on commence à en avoir vraiment marre car ça fait bien long! En réalité, nous ne sommes plus parvenus à avoir à nouveau une tranquillité d'esprit, on a gardé le masque tout l'été, nos vacances ont été annulées, l'école n'a repris que quelques semaines, on est toujours en télétravail, bref, on n'en peut plus et on n'en voit pas la fin! Moi j'ai l'impression d'être confinée depuis le mois de mars. On a un peu mis nos vies entre parenthèses et on attend de pouvoir vivre à nouveau. Sortir, aller au restau, se promener sans avoir peur dès qu'on croise quelqu'un de trop près, voyager ou avoir tout simplement des projets! Bisous Tatou!!

    Laisser un commentaire