
Chose promise, chose due, je fais ma rentrée avec les petits écoliers. Après des vacances bien méritées, je reviens pour mon plus grand plaisir avec de nouvelles idées, de nouvelles recettes végétaliennes, sans lactose, sans oeuf, sans souffrance animale, mais toujours gourmandes et saines, avec des photos étape par étape! J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à me suivre et à aimer mon blog!
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire d’omelette sans casser des oeufs? La cuisine végétalienne n’a pas fini de nous surprendre, la preuve avec cette recette.
La question des oeufs est plutôt controversée. S’il y a quelques mois encore j’en utilisais pour mes recettes de gâteaux, je m’en passe très bien maintenant et j’ai découvert plein de petites astuces pour pouvoir les remplacer. Le label “bio” ou “oeufs de poules élevées en plein air” ne me semblaient plus suffisants, le bien être des animaux n’étant jamais privilégié dans le but d’une activité commerciale. Quel que soit l’élevage, la vie des poules est précaire. Après un an de ponte intensive, elles sont remplacées par de nouvelles poules et cela quelque soit la méthode d’élevage (en cage, au sol, en plein air et même bio). Le sexage (poussin mâle gazé ou broyé) et l’épointage (bec coupé) sont aussi malheureusement des pratiques communes.
Cette recette n’a bien sûr pas la prétention de reproduire le goût de l’oeuf, il s’agit d’un plat à part entière, mais vous resterez surpris par la bonté de ce plat délicat que vous pourrez garnir à votre guise et selon vos préférences.
Quelle est la différence entre une frittata et une omelette? L’omelette, bien connue des français, est uniquement composée d’oeufs. On la cuit d’un seul côté et les autres ingrédients sont ajoutés à la fin de la cuisson. Enfin, on plie l’omelette sur elle-même avant de la servir. On l’aime un peu baveuse, pas complètement cuite à l’intérieur.
La frittata, d’origine italienne, est cuite des deux côtés. Les ingrédients sont mélangés avec l’oeuf. La version classique: avec des oignons frits.
Voici donc ma recette de frittata végétale.
Temps de préparation: 10–15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes au total
Ingrédients pour 2 personnes:
- 100 gr de farine de pois chiche
- 200 ml d’eau
- sel noir*
- poivre
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de noix de muscade
- 1 cc de graines de lin
- 300 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- persil plat fraîchement haché
- huile végétale pour la cuisson
- facultatif: tofu crémeux pour rendre l’omelette plus onctueuse ou un peu de lait végétal
Le sel noir de l’Himalaya ou Kala Namak est un sel indien très particulier ayant une forte odeur de soufre, ce qui lui donne un goût d’oeuf dur. De couleur grise rougeâtre, il a de nombreuses propriétés, dont sa richesse en fer. Il a aussi l’avantage de contenir peu de sodium, il est donc recommandé aux personnes ayant un régime pauvre en sel. Une pincée suffit pour aromatiser un plat car son goût est très prononcé. Nous les végétaliens on adore, car il permet de retrouver le goût de l’oeuf dans les préparations salées!
Note: vous pouvez utiliser la même recette avec les légumes de votre choix: tomates, courgettes, artichauts, oignons, etc.
Le curcuma donnera non seulement une jolie couleur à votre frittata, mais aussi tous ses bienfaits. N’oubliez pas d’y mettre du poivre noir car le duo poivre noir/curcuma est une combinaison gagnante! Ce dernier permet d’optimiser considérablement les effets du curcuma sur l’organisme.
Pour connaître les effets du curcuma, je vous renvoie à l’article suivant: http://mr-ginseng.com/curcuma/
Préparation:
1. Tamiser la farine de pois chiche dans un récipient à l’aide d’une passoire à maille fine.
2. Verser doucement l’eau sur la farine et mélanger. Vous obtiendrez une sorte de pâte à crêpe assez liquide. Si vous décidez d’ajouter du tofu crémeux, je vous conseille de l’ajouter à ce moment là et de le mixer au reste de la préparation pour obtenir un mélange homogène et lisse.
3. Ajouter le sel noir, le poivre, le curcuma, la noix de muscade et les graines de lin. Mélanger.
4. Laver et hacher finement le persil et verser dans la préparation. Mélanger et laisser reposer le temps de préparer les champignons.
5. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle avec la gousse d’ail.
6. Laver et couper finement les champignons. Faites-les mijoter une dizaine de minutes. Retirer l’eau s’il y en a dans la poêle et ôtez la gousse d’ail.
7. Verser la préparation à base de farine de pois chiche sur les champignons de manière à les recouvrir complètement.
8. Cuire la frittata 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Quand les bords commencent à changer de couleur et à être cuits, retourner à l’aide d’une assiette, puis cuire 5 minutes de l’autre côté. La cuisson est délicate. La flamme ne doit pas être trop forte. Bref, restez dans les parages pour surveiller la cuisson.
Accompagner d’une salade verte ou de tomates.
Bon appétit!
18 commentaires
chouxpatrenet
janvier 27, 2016 à 10:15coucou 🙂
et sinon en terme de texture ça ressemble a quoi ? et si on laisse cuire que sur un côté tel une omelette qué passa ?
merci de tes réponses 😉
Stephanie
janvier 28, 2016 à 3:40Tu dois la cuire des 2 côtés, ça reste de la farine 😉 Si tu veux une omelette plus moelleuse, mets du tofu crémeux dans la pâte. La texture est sympa et se rapproche pas mal de l'omelette. C'est assez bluffant. Personnellement je préfère la version végétale, mais je n'ai jamais été trop fan des oeufs. Je pense que le psychologique joue beaucoup!
christèle
mars 10, 2016 à 4:10J'ai été bluffée par cette recette. Bien sûr ça n'a pas le goût des oeufs mais il y a un je ne sais quoi dans la texture ou le goût qui y ressemble. Je me suis régalée. A faire avec la mousse au chocolat au jus de pois chiche monté en neige qui m'a surprise aussi c'était très bon. Merci
Stephanie
mars 10, 2016 à 4:27Merci beaucoup pour ton retour Christèle! 🙂
Dorine
mai 1, 2016 à 11:36Contente de la recette, c’était bon, et mon ami a lui aussi aimer 🙂 A refaire!
Sabrina
mai 17, 2017 à 4:20Bonjour ! Peut on utiliser une autre farine avec un résultat similaire ?
Stephanie
mai 17, 2017 à 8:48Bonsoir Sabrina, il faut vraiment utiliser de la farine de pois chiche, éventuellement de la farine de maïs, mais le résultat sera différent et ressemblera plutôt à une polenta. Bonne soirée 🙂
Anonyme
septembre 18, 2017 à 4:35Coucou Stéphanie. La semaine dernière, j'ai fait cette recette deux fois, deux fois en deux jours !!! Quel régal ! Aujourd'hui, je viens de renouveler mon stock de farine de pois chiches car je désire la réaliser encore et encore, elle est tellement bonne, vite faite et on peut varier la garniture à l'infini!
J'adooooore l'index avec les photos, les recettes que tu proposes sont exactement ce que je recherchais : belles, simples, faciles, peu couteuses et délicieuses !
Pour te remercier de tout ce partage gigantesque, ce 18 Septembre 2017, je me suis offert ton livre ! Dans le bus, j'ai commencé de lire, quel plaisir !!!
Merci, merci et encore merci pour tout et excellente continuation ! Kokkinel
Stephanie
septembre 18, 2017 à 7:58Bonsoir, je suis très heureuse que mes recettes te plaisent! Merci pour le livre, j'espère qu'il sera pour toi un bon complément par rapport au blog 🙂
Je te souhaite une belle soirée et te dis à très bientôt!
Claire rêve
décembre 15, 2018 à 8:31Bonsoir Stéphanie, lundi je teste cette recette qui j'en suis certaine va être délicieuse comme toutes tes recettes ! J'ai vu que certaines personnes utilisaient le sel noir de l'Himalaya Kala namak pour son goût soufré qui rappellerait le goût des oeufs? Qu'en penses-tu ? Belle soirée à toi.
Stephanie
décembre 16, 2018 à 6:16A utiliser absolument!! Je l'utilise toujours, tu verras, c'est carrément incroyable! Je l'ai découvert après la publication de cette recette (car très difficile à trouver chez moi), je vais l'ajouter!
Belle soirée 🙂
Claire rêve
décembre 18, 2018 à 11:25Merci pour ta réponse, il faut ASBSOLUMENT que j'en trouve !!! lol !
Nine
janvier 27, 2019 à 7:47Bonjour la fée. J'ai pas du tout aimé, trop farineux, gout pas terrible… c'est resté complètement accroché. Première fois que je loupe une de tes recettes. Je comprends pas ce que j'ai pas bien fait. Pas grave mais si d'autres n'ont pas réussi ca m'intéresse ! merci pour ton blog en tous cas !!!
Stephanie
janvier 28, 2019 à 6:43Bonsoir Nine, j'en suis bien désolée! Pour adoucir l'"omelette", tu peux y ajouter du tofu soyeux ou du yaourt. La farine de pois chiche est un peu particulière, je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Tu n'as pas huilé ta poêle? Elle n'aurait pas dû accrocher!
Je te remercie pour ton message, j'accepte les critiques avec beaucoup d'intérêt, cela me pousse à corriger éventuellement les recettes et à progresser.
J'espère que tu tenteras. J'ai une recette d'omelette dans mon livre u"ne année vegan "qui est extra, si tu veux je te l'envoie en mp pour me faire pardonner 😉
Belle soirée!
Unknown
septembre 25, 2019 à 6:54Bonsoir,
Un fiasco total pour moi aussi. J'adore le goût mais ça a collé dans tous les sens. Mais niveau saveur j'ai beaucoup aimé.
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:50Bonsoir, si ça colle c'est un problème de poêle car vraiment ça ne devrait pas coller. Je suis contente que la recette te plaise ! Merci pour ton retour 🙂
Anonyme
janvier 17, 2020 à 6:00Bonjour,
Très bonne r7 testée et approuvée…une belle découverte d'une option sans oeufs…la prochaine je mettrai du chou kale…merci pour ce joli blog que je consulte depuis la Réunion . Merline
Stephanie
janvier 17, 2020 à 5:37Merci beaucoup pour ton retour Merline! Quel plaisir d'être suivie de si loin!!
Passe un excellent week-end 🙂