Ce que j’adore avec la cuisine végétalienne c’est qu’on peut faire une multitude de plats, toujours différents, avec des ingrédients divers et variés, d’inspiration du monde entier. Quand je suis arrivée hier dans un magasin avec un journal vegan sous le bras, on m’a fait remarqué que ça devait être bien difficile de manger d’une telle manière. Oui tout est difficile quand on ne connait pas et qu’on se sait pas comment faire. Est-ce difficile de cuisiner thaïlandais, japonais ou mexicain? Ça l’est quand on ne connait pas les recettes et les ingrédients, mais demandez à un asiatique ou à un mexicain si il a du mal à manger tous les jours? Bien sûr que non. Optons pour une cuisine plus saine et sans souffrance animale, sans renoncer pour autant à préparer de bons petits plats.
Aujourd’hui j’ai préparé des boulettes de lentilles brunes aux graines de sésame. J’ai rajouté dans la préparation de l’huile de sésame que j’avais découverte en faisant un plat d’origine asiatique, j’avais adoré. Lentilles et sésame se sont révélées être une bonne combinaison, mes boulettes étaient vraiment très bonnes.
Vous pouvez adapter cette recette sans gluten selon vos préférences, former des burgers pour farcir des petits pains et non des boulettes, y ajouter des légumes (carottes ou céleri), utiliser de la fécule de pomme de terre à la place de la farine, etc. Les possibilités sont infinies. Et si vous ne tenez pas spécialement à faire une recette sans gluten, pensez à enrober vos boulettes de germes de blé par exemple ou même de chapelure.
Temps de préparation: 20 minutes environ
Temps de cuisson: 15 minutes de cuisson pour les lentilles (dans une cocotte minute) + quelques minutes à la poêle
Ingrédients pour 20 boulettes:
- 300 gr de lentilles brunes (poids des lentilles sèches)
- 3 cuillères à soupe de farine de maïs (ou farine de pois chiches)
- sel et poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, à défaut l’huile végétale de votre choix
- laurier
- persil fraîchement haché
- huile d’olive
- huile végétale pour la cuisson
Préparation:
Bien rincer les lentilles dans une passoire à maille fine et brasser avec le bout des doigts pour vérifier qu’il n’y ait pas de petites pierres.
Faites les cuire 15 minutes environ dans une cocotte minute (sans sel). Égouttez.
Passez la moitié des lentilles au moulin à légumes.
Rajoutez l’autre moitié des lentilles et mélangez. Si les lentilles sont bien cuites, elles seront très tendres et s’écraseront très facilement pour former une sorte de purée.
Salez et poivrez. Ajoutez le curcuma, l’huile de sésame, le persil et le laurier. Mélangez.
Ajoutez enfin suffisamment de farine de maïs pour pouvoir former des boulettes. 3 cuillères à soupe étaient bien suffisantes pour ma préparation.
Avec les doigts, formez des boulettes. Elles sont très faciles et rapides à faire car la farce ne colle pas du tout.
Mettre des graines de sésame dans une assiette creuse et y rouler chaque boulette.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les boulettes. Tournez-les délicatement au bout de quelques minutes pour qu’elles soient bien cuites de chaque côté. Aidez-vous d’une cuillère à soupe pour ne pas les déformer. Au moment ou je venais de mettre mes boulettes dans la poêle, les enfants ont fait tomber le tabasco par terre. J’ai du laver le sol et le mur en catastrophe, mes boulettes étaient donc un peu trop grillées! Vous pouvez opter pour une cuisson au four pour éviter ce genre d’incident, mais la cuisson sera un peu plus longue.
Servez avec une salade verte, des tomates ou autres crudités, un petit pot de ketchup c’est pas mal non plus pour les Zenfants!
Bon appétit!
20 commentaires
Unknown
novembre 3, 2015 à 9:50 pmBonsoir !
Merci encore pour vos recettes 🙂
J'ai tenté ce soir les boulettes et elles étaient un peu ratées.
Je n'ai pas fait cuire les lentilles à la cocotte mes dans une grande casserole que j'ai couverte.
Du coup je pense que les lentilles n'étaient pas assez cuites 🙁
Dans la liste des ingrédients vous parlez d'huile de sésame mais dans la préparation vous ne la mentionné pas, est-ce normal ?
En tout cas merci pour votre site il est super 🙂
Stephanie
décembre 19, 2015 à 6:07 pmAvec un peu de retard (je ne reçois pas toujours la notification des messages, bizarre), j'ai remédié à cet oubli 😉 Merci de me l'avoir signalé!
Les lentilles doivent être bien cuites et sans cocotte elles ont besoin d'un temps de cuisson un peu plus long!
J'espère que vous ne resterez pas sur une déception.
J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année!
vic
octobre 3, 2016 à 8:07 pmCoucou Stéphanie, peut-on utiliser des lentilles en conserve?
Stephanie
octobre 3, 2016 à 8:38 pmPas de problème pour les boulettes ou les burgers!
Bonne soirée!
vic
octobre 4, 2016 à 6:05 amIl faut mettre quelle quantité?
Stephanie
octobre 4, 2016 à 8:43 pmTu devrais utiliser 2 boites de lentilles, soit environ 500g, mais n'en utilise qu'une si ça te fait de trop. Les ingrédients à rajouter n'ont pas besoin d'une quantité précise, je m'explique, selon tes goûts tu y mettras la quantité de sel, curcuma, etc. La farine sert à former les boulettes, commence par y mettre 1 c. à s. et rajoutes-en petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance. C'est tout facile!
vic
octobre 5, 2016 à 6:11 amMerci Stéphanie, par contre, je n'ai pas de moulin à légumes, je peux les passer au mixer?
(désolée de t'embêter avec toutes mes questions)
Unknown
février 9, 2017 à 11:55 amBonjour,
Jai fait cuire une très grosse quantite de lentilles… D'où quelques questions:
– peut on congeler les boulettes?
– quelle conversion faut il faire pour passer à un poids de lentilles sèches a un poids de lentilles cuites?
Merci beaucoup!
Stephanie
février 9, 2017 à 9:01 pmBonsoir Laure, les boulettes peuvent être congelées (une fois façonnées, donc non cuites). Pour le poids, il double facilement après cuisson. 🙂
Unknown
février 11, 2017 à 7:46 pmMerci beaucoup. J'ai du rajouter de la chapelure (beaucoup!), c'était délicieux.
Vraiment je suis ravie de découvrir toutes ces alternatives!
Unknown
février 11, 2017 à 7:47 pmJ'avais cuisiné de pancakes salés, il me semblait avoir pris la recette ici… mais impossible de la retrouver, pouvez vous m aider?
Stephanie
février 12, 2017 à 10:17 amBonjour Laure, j'ai fait un peu de ménage dans les recettes ne laissant que les recettes sans produits d'origine animale, mais vous êtes plusieurs à me demander la recette des pancakes. Je peux te l'envoyer en message privé si tu veux. Laisse-moi ton adresse mail (tu peux aller sur la page contact pour m'envoyer un message privé), je t'enverrai la recette. Bon dimanche 🙂
Unknown
octobre 28, 2017 à 7:36 pmce soir c'est boulettes pour nous! 🙂
les lentilles cuisent!
Monique N
décembre 2, 2017 à 1:33 pmBonjour, Stéphanie. Il me restait des lentilles de ta merveilleuse soupe Harira d'hier soir, donc aujourd'hui boulettes de la bonne Fée ! pour ma part, j'ai mis de l'arrow root, un reste de courge cuite et une panure de graines de sésame et de chanvre.. délicieux !! Alors, à nouveau, merci !
Stephanie
décembre 5, 2017 à 9:28 pmBonsoir Monique, excuse-moi pour la réponse un peu tardive. J'étais à Marseille ce we et j'ai donc pris du retard dans mes mails.
Je te remercie pour ton retour! Bonne fin de soirée 🙂
Unknown
mars 21, 2018 à 4:56 pmBonjour Stéphanie
J'ai découvert votre blog il y a peu, végétalienne sans gluten je suis ravie d'y découvrir des recettes que je peux adapter à mon régime. merci infiniment
Stephanie
mars 21, 2018 à 8:41 pmBonsoir Danielle, bienvenue sur le blog 🙂 J'espère que tu trouveras sur le blog de nombreuses idées. Toutes les recettes salées ou presque sont faisables sans gluten (si tu as près de chez toi un magasin ou un supermarché qui vend des pâtes ou des farines sans gluten 😉 . J'imagine que ça ne doit pas être simple quand tu ne manges pas chez toi. Déjà moi j'ai du mal quand je rentre en France, je n'ose pas imaginer quand on ajoute sans gluten à vegan! Bonne continuation et à bientôt j'espère !
Unknown
juin 24, 2018 à 3:26 pmBonjour Stéphanie,
Je découvre à l'instant votre blog qui me donne l'eau à la bouche. J'ai voulu tester les cookies à la banane-chocolat. Une bonne collation pour les petites faims du matin ou de l'après midi. C'est un délice!! J'adore. J'ai parcouru les recettes et je suis fan. Je vais tester les boulettes de lentilles au césame pour mon repas de demain. Et pour la suite, je vais me préparer un menu pour la semaine avec toutes vos recettes!! Merci!
Unknown
juin 24, 2018 à 5:27 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
juin 25, 2018 à 2:03 pmBonjour Dominique, bienvenue sur le blog 🙂
J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes! N'hésitez pas à m'envoyer un petit message pour me dire si les recettes ont plu. À très bientôt!