Pâtes/ Plat convivial/ Recettes enfants

Conchiglioni aux épinards

Gros plat réconfort aujourd’hui !!

Cette semaine a été bien remplie, puisque j’étais plongée dans la relecture de mon prochain livre. Cela demande une grande attention et concentration, j’ai toujours tellement peur de passer à côté de quelque chose ! Une fois que le manuscrit est rédigé, il passe entre les mains de plusieurs personnes car c’est vraiment un travail d’équipe. Souvent durant la mise en page, des choses bizarres se produisent. Même si le manuscrit passe en premier par la correctrice, il est indispensable de le relire une fois mis en page et c’est ce que nous avons fait cette semaine, mon éditrice et moi. Nous sommes humaines et certaines coquilles peuvent passer, mais c’est ma hantise croyez-moi. Je relis plusieurs fois, je vérifie que tous les ingrédients soient dans l’ordre, que rien ne manque, que les titres correspondent bien, que les mentions sans gluten soient justes, mais aussi les temps de cuisson ou de préparation, etc. Ça prend un temps fou. J’en profite pour y ajouter des petites notes en espérant que mon adorable éditrice ne peste pas contre moi car la place est comptée, je ne peux pas blablater comme sur le blog, et à un moment, il faut savoir dire stop. J’ai la chance énorme de travailler avec une maison d’édition à taille humaine avec des personnes qui se passionnent pour leur travail. Une vraie relation se crée, mon éditrice est toujours présente en cas de doute et toujours disponible pour me conseiller. C’est tellement important pour moi et je pense pour les autres auteurs, car nous faisons un travail très solitaire. Si j’apprécie énormément mon indépendance et la liberté de pouvoir gérer mes horaires, je repense parfois avec un peu de nostalgie à mon ancien job ou nous travaillions en équipe, nous passions nos journées, nos soirées et nos week-end ensemble à l’agence avec des horaires de fou pour finir les plans à temps pour les concours. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis architecte d’intérieur de formation. J’ai travaillé quelques années à Rome dans une agence… les enfants sont arrivés, nous avons déménagé, vous connaissez la suite.

C’est frigorifiée que j’ai passé mes journées sur ma chaise devant mon ordi. Mon mari et moi travaillons tous les deux à la maison, munis de gros pulls, d’une couverture et d’une boisson chaude. Les températures ne seront pas aussi basses qu’en France, mais je ne suis plus habituée au froid et surtout à l’humidité qu’il y a en permanence. Nous respectons les consignes pour nous chauffer, mais sans bouger, ça caille ! Janvier est le mois le plus froid de l’année, c’est aussi un mois bien sombre question lumière, difficile de travailler avec la lumière naturelle que j’aime tant. Question repas, bouillons, soupes de légumineuses et gratins sont les rois du menu, fumants s’il vous plaît ! Pour clôturer la semaine en beauté, j’ai préparé un délicieux gratin de conchiglioni, ces grosses pâtes aux allures de coquillage, farcis d’épinards béchamel, sur un lit de sauce tomate. C’est sûrement un de mes plats préférés en hiver et je ne me lasse pas d’en faire assez souvent, d’autant plus que c’est un plat qui plaît à tout le monde.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 h 18 au total (10 minutes (épinards) + 20 minutes (sauce tomate) + 10 minutes (béchamel) + 8 minutes (pâtes) + 30 minutes dans un four à 210°C)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 400 g d’épinards frais (nettoyés)***
  • 400 g de sauce tomate lisse
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. rase de basilic séché OU quelques feuilles de basilic frais
  • 3 c. à s. de farine blanche de blé
  • 500 ml de lait de soja nature non sucré
  • 2 c. à s. de sauce pesto vegan (sans parmesan)
  • 500 g de conchiglioni (grosses pâtes en forme de coquillage)
  • 2 c. à s. de chapelure fine
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre + gros sel pour la cuisson des pâtes

*** Les épinards peuvent être remplacés par des blettes, des dés de courge ou des champignons poêlés, etc. Pour une recette express, n’hésitez pas à utiliser des légumes surgelés.

Préparation:

1.Les épinards: couper la racine des épinards, bien laver et égoutter. Cuire 10 minutes sous couvercle dans une grande casserole à fond épais avec un petit verre d’eau salée. Égoutter et couper finement.

2.La sauce: dans une casserole à fond épais (une cocotte en fonte est idéale), verser la sauce tomate. Saler et poivrer selon les goûts, ajouter une gousse d’ail pelée écrasée, le basilic et un filet d’huile d’olive. Faire mijoter sous couvercle à feu doux pendant 20 minutes.

3.La sauce béchamel: faire un roux en mélangeant 3 c. à s. de farine avec 3 c. à s. d’huile d’olive. Quand des petites bulles se forment, verser le lait de soja, porter à légère ébullition et laisser épaissir en mélangeant régulièrement. Mélanger la sauce avec 2 c. à s. de sauce pesto.

4. Les pâtes: porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau avant de verser les pâtes. Cuire les pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet (8 minutes au lieu de 16 selon les marques) en mélangeant de temps en temps. Égoutter.

5. Montage du plat: verser la sauce tomate au fond d’un grand plat. Mélanger la sauce béchamel avec les épinards, puis avec les pâtes. Transférer les pâtes sur la sauce tomate sans mélanger, saupoudrer de chapelure. Enfourner 30 minutes dans un four à 210°C.

À table !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Conchiglioni aux épinards

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 1 h 18

Ingredients

  • 400 g d'épinards frais (nettoyés)
  • 400 g de sauce tomate lisse
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. rase de basilic séché OU quelques feuilles de basilic frais
  • 3 c. à s. de farine blanche de blé
  • 500 ml de lait de soja nature non sucré
  • 2 c. à s. de sauce pesto vegan (sans parmesan)
  • 500 g de conchiglioni (grosses pâtes en forme de coquillage)
  • 2 c. à s. de chapelure fine
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre + gros sel pour la cuisson des pâtes

Instructions

1

Les épinards: couper la racine des épinards, bien laver et égoutter. Cuire 10 minutes sous couvercle dans une grande casserole à fond épais avec un petit verre d'eau salée. Égoutter et couper finement.

2

La sauce: dans une casserole à fond épais (une cocotte en fonte est idéale), verser la sauce tomate. Saler et poivrer selon les goûts, ajouter une gousse d'ail pelée écrasée, le basilic et un filet d'huile d'olive. Faire mijoter sous couvercle à feu doux pendant 20 minutes.

3

La sauce béchamel: faire un roux en mélangeant 3 c. à s. de farine avec 3 c. à s. d'huile d'olive. Quand des petites bulles se forment, verser le lait de soja, porter à légère ébullition et laisser épaissir en mélangeant régulièrement. Mélanger la sauce avec 2 c. à s. de sauce pesto.

4

Les pâtes: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau avant de verser les pâtes. Cuire les pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet (8 minutes au lieu de 16 selon les marques) en mélangeant de temps en temps. Égoutter.

5

Montage du plat: verser la sauce tomate au fond d'un grand plat. Mélanger la sauce béchamel avec les épinards, puis avec les pâtes. Transférer les pâtes sur la sauce tomate sans mélanger, saupoudrer de chapelure. Enfourner 30 minutes dans un four à 210°C.

Notes

Le plat peut être préparé à l'avance et même congelé (avant cuisson au four). Enfourner encore congelé dans le four chaud.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Elodie F
    janvier 20, 2023 à 4:02

    Bonjour Stéphanie. Merci pour cette recette qui me donne déjà l’eau à la bouche ! Dommage que mes enfants n’apprécient pas les épinards … Je vais quand même tester cette recette, c’est certain, car mon mari et moi, on aime les épinards !
    J’ai hâte de découvrir votre nouveau livre. Bon courage !
    Aujourd’hui, j’ai reçu votre ouvrage « Veggie Italie ». Découvrir un nouveau livre de recettes est toujours une immense joie pour moi. Pour profiter encore plus de ce moment, je me suis installée bien au chaud sous un plaid et dès la préface et l’introduction, mon voyage en Italie avait commencé ! Merci pour ce livre magnifique, vos partages, les recettes ainsi que les photos ! Votre ouvrage rend vraiment hommage à l’Italie et à sa cuisine simple mais tellement savoureuse !
    Merci beaucoup !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 20, 2023 à 8:33

      Bonsoir Élodie, un grand merci pour votre achat et votre message ! Ça me fait toujours tellement plaisir de savoir que mes livres sont entre vos mains :-)))
      Je vous rassure, mes enfants non plus n’aiment pas spécialement les épinards, mais dans ce plat, ça passe très bien. Tout dépend de la manière dont on leur présente les choses. Il faut dire que comme ça c’est vachement gourmand.
      Bonne lecture en espérant vous donner l’envie de préparer plein de bonnes choses !

  • Répondre
    Karine
    janvier 20, 2023 à 8:55

    Coucou Stéphanie, moi non plus je n’aime pas les épinards qui me le rendent bien par des brûlures d’estomac ! Mais avec des feuilles de blettes ce sera parfait. En fait, le pkat semble roboratif mais après lecture, c’est très peu geas et très riche en légumes. Reste à savoir si je vais trouver des conchiglies sans gluten… par quel type de pâtes pourrais je les remplacer? En sans pluten, j’ai fusilli, gros macaroni, et pâtes à lasagnes…merci pour tes bonnes lumières à ce sujet ! Belle soirée et bonne chance pour la naissance du dernier opus!

    • Répondre
      stephanie
      janvier 21, 2023 à 2:35

      Bonjour Karine, des blettes iront très bien , j’alterne les deux versions et on aime toujours autant. Utilise d’autres pâtes comme des pense, rigatoni, etc selon ce que tu trouves sans gluten. Bon week-end !

  • Répondre
    Caroline
    janvier 20, 2023 à 10:53

    Bonjour, j’ai acheté un de vos livres… deux coquilles sur la tranche… « La cusine de tous le jours » ! Personne n’a relu la couverture… A part ça j’aime beaucop votre travail et vos recettes.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 21, 2023 à 2:32

      Bonjour Caroline, c’était la première version du premier livre, une belle coquille en effet et je n’ai jamais compris comment une telle chose était possible !! À l’époque je n’avais pas reçu la couverture au préalable, imaginez ma surprise en découvrant le livre. Je pense qu’en effet personne n’a fait attention à cette petite partie de couverture une fois mise en page. Maintenant j’en rigole, à l’époque un peu moins. Heureusement elle a été corrigée dans les versions suivantes.
      Bon week-end !

  • Répondre
    Marion
    janvier 21, 2023 à 8:00

    Mmmmmh parfaitement adapté à la saison … J’irai acheter de épinards frais lundi chez mon petit marchand , et faire ce plat lundi soir. Les enfants et moi allons nous régaler !
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette !
    Courage pour les températures, ici (à Colmar) peu de chauffage utilisé, j’ai bien trop peur de la facture . Mais mon poêle a bois est fabuleux, et juste devant notre table a manger (ça incite a y passer des heures !) As tu pensé déjà a en installer un ? Cela permet de passer ces mois sombres plus facilement.
    Bon weekend jolie fée !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 21, 2023 à 2:24

      Bonjour Marion, en Italie nous pouvons allumer un certain nombre d’heures, mais travaillant à la maison forcément ce n’est pas assez. J’allume l’après-midi quand tout le monde est à là et comme toi, j’ai très peur des factures de gaz et des mauvaises surprises. Nous avons une cheminée, mais en ville ça pollue énormément donc on évite et on a un problème de stockage en appart, pas très pratique le bois. J’avoue que je préfère le froid au trop chaud de l’été, en hiver on se couvre bien et ça va mieux !
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Christel
    janvier 21, 2023 à 12:08

    Bonjour Stéphanie,
    Ta recette me donne l’eau à la bouche et j’aime bien découvrir des nouvelles pâtes. Bon courage pour les t°.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 21, 2023 à 2:19

      Bonjour Christel, on ajoute un pull et ça va mieux ! En été quand il fait chaud, c’est plus compliqué, à un moment on ne peut plus rien enlever , hihi !
      Passe un bon week-end 🙂

  • Répondre
    marie françose
    janvier 22, 2023 à 9:14

    bonjour je vais l essayer dès que possible en diminuant les doses !!!!pour moi seule à en manger c est ce que je dois faire bien souvent , j ai fait 3 recettes de boulettes de ton dernier e-book mais raté les falafels trop friables mais je mange!!! encore merci pour ta générosité , au fait je t ai fait un modeste don mais je n attends rien en retour par ces recettes et tes post c est déjà un super cadeau , j essaierai de réitérer un don mais surtout rien que le plaisir de te lire bisous

    • Répondre
      stephanie
      janvier 23, 2023 à 3:27

      Bonjour Marie-Françoise, un grand merci pour votre soutien, c’est tellement important et ça me permet de soutenir les frais du blog ! Entre la newsletter, l’hébergeur et l’informaticien qui s’occupe de tout ce qui est technique, la facture grimpe vite et ce sont des frais auxquels je ne peux renoncer. Don un immense merci !!
      Je cuisine au quotidien pour 4, en étant seule il faut bien sûr diminuer les portions, au risque de manger la même chose plusieurs fois. C’est parfois pratique de pouvoir congeler, mais on n’a pas toujours envie, moi la première car j’aime bien varier mes plats.
      À très bientôt, passe une bonne semaine 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 22, 2023 à 5:22

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, génial un autre livre, tellement hâte de le découvrir ! Cette recette de conchiglioni avec les épinards qua j’aime tant doit être absolument délicieuse, pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire