Pâtes

Spaghetti à la crème d’ail rôti et aux champignons

Un bon plat de pâtes pour bien commencer la semaine ça vous dit ?

Chez moi les pâtes sont très souvent au menu car j’adore ça, c’est facile et vite fait et selon le type de pâtes et les garnitures, on peut faire mille choses différentes. C’est vraiment le plat qui sauve car j’ai toujours de quoi préparer quelque chose, d’un plat très simple à quelque chose de plus élaboré. Et si j’ai le temps, je craque sur les pâtes faites maison. Ce matin, mon four était déjà chaud car j’ai fait mon pain pour la semaine. J’en ai profité pour faire rôtir une tête d’ail et des champignons pour faire une sauce, un vrai délice ! La sauce sent bien l’ail, mais elle se digère bien plus facilement avec de l’ail rôti que de l’ail cru. J’ai une fois commandé au restau un plat à l’ail , c’était bon, mais tellement fort que j’ai senti l’ail pendant trois jours, jamais plus ! J’ai mixé la chair de l’ail avec les queues des champignons et un peu de bouillon de légumes pour faire une sauce suffisamment crémeuse pour y mélanger mes spaghetti et j’ai laissé entiers les chapeaux des champignons pour garnir le plat. Que dire, je me suis régalée !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20-25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 g de champignons frais au choix (ici des champignons de la famille des pleurotes, des Cardoncelli)
  • 1 tête d’ail
  • 2 louches de bouillon de légumes chaud
  • Huile d’olive
  • Sel et gros sel
  • Poivre du moulin
  • 400 g de spaghetti
  • 2 c. à s. de persil frais ciselé

Préparation:

1.Commencer par nettoyer les champignons, couper la base terreuse et les nettoyer avec un linge humide pour ôter toute trace d’impureté. Je gratte les lamelles des champignons sous le chapeau, mais tout dépend du type de champignons que vous allez utiliser. Couper les pieds et les chapeaux les plus gros en morceaux. Sur une plaque de four, disposer d’un côté les pieds des champignons (qui serviront pour faire la crème), de l’autre des chapeaux.

2. Couper la tête d’ail en deux et disposer sur la plaque de four avec les champignons. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 210°. Le tout doit être bien doré.

3.Presser les gousses d’ail rôties pour récupérer toute la chair.

4.Verser la chair dans le mixeur avec les queues des champignons et 2 louches de bouillon de légumes chaud. Réserver les chapeaux des champignons au chaud.

5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel quand l’eau bout, faire bouillir à nouveau et verser les spaghetti. Les cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

6.Pendant ce temps, chauffer une grande poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Verser toute la crème d’ail et faire chauffer à feu doux.

7.Égoutter les spaghetti et mélanger de suite avec la sauce à l’ail. Si besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour pouvoir bien mélanger.

Servir les pâtes sur assiette, répartir les chapeaux des champignons, saupoudrer de persil et poivrer au moulin.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Spaghetti à la crème d'ail rôti et aux champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20-25 minutes

Ingredients

  • 500 g de champignons frais (des champignons de la famille des pleurotes, des Cardoncelli)
  • 1 tête d'ail
  • 2 louches de bouillon de légumes chaud
  • Huile d'olive
  • Sel et gros sel
  • Poivre du moulin
  • 400 g de spaghetti
  • 2 c. à s. de persil frais ciselé

Instructions

1

Commencer par nettoyer les champignons, couper la base terreuse et les nettoyer avec un linge humide pour ôter toute trace d'impureté. Je gratte les lamelles des champignons sous le chapeau, mais tout dépend du type de champignons que vous allez utiliser. Couper les pieds et les chapeaux les plus gros en morceaux. Sur une plaque de four, disposer d'un côté les pieds des champignons (qui serviront pour faire la crème), de l'autre des chapeaux.

2

Couper la tête d'ail en deux et disposer sur la plaque de four avec les champignons. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 210°. Le tout doit être bien doré.

3

Presser les gousses d'ail rôties pour récupérer toute la chair.

4

Verser la chair de l'ail dans le mixeur avec les queues des champignons et 2 louches de bouillon de légumes chaud. Réserver les chapeaux des champignons au chaud.

5

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel quand l'eau bout, faire bouillir à nouveau et verser les spaghetti. Les cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

6

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Verser toute la crème d'ail et faire chauffer à feu doux.

7

Égoutter les spaghetti et mélanger de suite avec la sauce à l'ail. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour pouvoir bien mélanger. Servir les pâtes sur assiette, répartir les chapeaux des champignons, saupoudrer de persil et poivrer au moulin.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaire

Laisser un commentaire