
Je prépare les protéines de soja ou de pois texturées depuis des années. Ce n’est pas que la viande me manque au contraire, mais j’aime varier mes plats. Je prépare rarement plusieurs fois la même chose, j’ai mes bases que je modifie selon mes envies. Toujours curieuse d’apprendre, je cherche parfois inspiration dans la cuisine “traditionnelle” et les plats omnivores pour voir ce que je pourrais en faire. Je ne suis pas pour renier les traditions, mais pour les faire évoluer avec notre époque et en ce moment plus que jamais, diminuer sa consommation de viande me semble fondamental pour un bon nombre de raisons. Donc pourquoi ne pas utiliser les PST pour remplacer le boeuf ? Je suis tombée sur une recette de boeuf sauté et la manière de le préparer me semblait interessante. Le chef a enrobé les lamelles de boeuf de fécule avant de les faire frire à la poêle pour les rendre croustillantes, j’ai pensé que je pourrais faire la même chose avec les PST.
Le résultat est juste “Whaou” !! On a adoré ! J’obtiens parfois des trucs complètement ratés, mais aujourd’hui mon plat a été une réussite. C’était tellement bon que ça m’a donné plein d’idées pour décliner le plat de bien d’autres manières, j’ai notamment envie de faire sauter les PST au wok avec des tagliatelles de légumes et des noodles. J’en salive déjà !! J’ai hâte de savoir si vous avez aimé autant que moi !

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 100 g de protéines de soja ou de pois texturées émincées
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c. à s. de fécule
- Sel et poivre moulu
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (2 cm)
- Huile d’olive extra vierge
Pour la sauce:
- 3 c. à s. de sauce soja
- 2 . à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. de sauce BBQ
Pour accompagner:
- 2 portions de riz cuit
- 1 avocat
- 1 c. à s. de graines de sésame
Préparation:
1. Commencer par réhydrater les PST dans une casserole d’eau chaude avec 1 cube de bouillon de légumes. Laisser frémir une dizaine de minutes.
2.Égoutter les PST pour éliminer toute l’eau qu’elles contiennent. Pressez-les fortement avec une fourchette ou un presse-purée.
3. Mélanger les PST avec la fécule , saler et poivrer.



4.Huiler généreusement une poêle bien chaude. Verser les PST et faire sauter à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver sur une assiette.



5. Huiler à nouveau la poêle (sans la laver), faire revenir à feu moyen l’oignon émincé finement, l’ail haché ou entier selon les goûts et le gingembre râpé.

6. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

7.Verser la sauce dans la poêle et laisser épaissir 2 minutes.

8.Ajouter les PST et mélanger.


Servir bien chaud avec du riz et de l’avocat. Saupoudrer de graines de sésame.
Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Comment soutenir mon travail ? Vous pouvez me soutenir en achetant un de mes E-books ou un de mes livres en ligne ou chez votre libraire de confiance, ou faire un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Commencer par réhydrater les PST dans une casserole d'eau chaude avec 1 cube de bouillon de légumes. Laisser frémir une dizaine de minutes. Égoutter les PST pour éliminer toute l'eau qu'elles contiennent. Pressez-les fortement avec une fourchette ou un presse-purée. Mélanger les PST avec la fécule, saler et poivrer. Huiler généreusement une poêle bien chaude. Verser les PST et faire sauter à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver sur une assiette. Huiler à nouveau la poêle (sans la laver), faire revenir à feu moyen l'oignon émincé finement, l'ail haché et le gingembre râpé. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Verser la sauce dans la poêle et laisser épaissir 2 minutes. Ajouter les PST et mélanger. Servir bien chaud avec du riz et 1/2 avocat. Saupoudrer de graines de sésame.Protéines de soja texturées en mode boeuf sauté
Ingredients
Instructions
17 commentaires
Kuneg Onde
mars 12, 2023 à 2:51Bonjour la Fée, recette testée aujourd’hui même : c’était délicieux ! Je cuisine peu de pst, le résultat est toujours trop fade à mon goût bien que je rajoute des épices, mais je garde précieusement cette recette que je referai sans aucun doute.
Pas de sauce BBQ en stock, elle a été remplacée par du paprika fumé et un peu de sauce tomate. J’ai aussi rajouté de l’eau pour liquéfier un peu l’ensemble. Un grand merci pour cette recette
stephanie
mars 12, 2023 à 5:00C’est moi qui te remercie pour ton retour !
Excellent dimanche 🙂
Nastia
mars 13, 2023 à 6:10Merci pour cette succulente recette, qui a eu beaucoup de succès! Je n’ai jamais d’aussi bonnes idées pour préparer les protéines de soja. Je ne sais faire que des sauces de type bolognaise pour les lasagnes et les autres pâtes…
Je me demandais aussi de quoi était composée la sauce BBQ. Quand on n’en a pas, que peut-on mettre à la place ? Du piment ?
En tout cas, c’est sûr, je vais refaire ce plat prêt en un tour de main.
stephanie
mars 14, 2023 à 6:14Bonjour, un grand merci pour ton retour 🙂
La sauce BBQ est une sauce sucrée au goût fumé, on peut la remplacer par du ketchup avec un filet de sirop d’agave ou même d’érable avec du paprika fumé.
Belle soirée !
Agathe
mars 21, 2023 à 10:19Bonjour Stéphanie,
J’ai préparé cette recette hier avec une sauce barbecue maison, whaou c’était super savoureux.
L’association avec l’avocat est parfaite.
Un grand merci pour cette excellente recette à refaire et à diffuser 🙂
stephanie
mars 25, 2023 à 4:12Merci à toi pour ton retour , excellent week-end Agathe !
Eileen
mars 21, 2023 à 3:52Super recette ! Moi qui avait un peu du mal avec les PST, j’ai découvert que je les cuisinais très mal ! En les faisant revenir à la poêle comme ici, la texture est beaucoup plus intéressante et avec cette superbe sauce, elles ne sont plus du tout insipides. C’est rapide à faire, parfait pour mes repas de flemme. C’est sûr que je vais garder cette méthode de cuisson des PST en testant plein de sauces ! Merci de m’avoir réconciliée avec les PST
stephanie
mars 25, 2023 à 4:11Ravie d’avoir pu te faire changer d’avis 🙂
Excellent week-end !
MilkyAway
mars 23, 2023 à 10:37Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, cette recette me donne tellement envie et elle est très complète ! Pleins de gros bisous
Elodie F
mars 23, 2023 à 7:05Merci Stéphanie pour cette très bonne recette. Nous nous sommes régalés ! Recette simple, rapide et qui plaît aux petits et aux grands : c’est tout ce que j’aime 🙂
Je referai ce plat, c’est certain, mais avec peut-être un petit peu moins de sirop d’agave car la sauce barbecue que j’utilise est déjà très très sucrée.
Merci encore Stéphanie pour ta créativité culinaire, pour toutes les nouvelles recettes que tu publies si régulièrement et qui permettent de renouveler ma cuisine !
stephanie
mars 25, 2023 à 4:06C’est moi qui te remercie pour ton message qui me fait tellement plaisir !
Pour la sauce, je conseille toujours de goûter au fur et à mesure, surtout pour l’ajout de sucre ou de sel car chacun a ses goûts et ses habitudes, et comme tu dis, ça peut varier selon les différents produits utilisés.
Excellent week-end !
Magali
mars 30, 2023 à 8:23Bonsoir Stéphanie
Je l’ai testée sur mes beaux parents qui sont plutôt difficiles et pas forcément ok avec mes lubies véganes 😊 grande réussite, ils ont trouvé cela très bon et se sont resservis ! Et mon rugbyman de fils a adoré aussi !!
Merci beaucoup pour ce nouveau trésor 😊
stephanie
avril 2, 2023 à 3:06En voilà une bonne nouvelle ! Merci Magali 🙂
PRISCILLE
avril 10, 2023 à 10:12Merci à toi chère fée de la cuisine végétale, le paradis du goût pour moi, tu es une véritable bible de la cuisine, et je note effectivement que les non végans autour de moi aiment et découvrent de nouvelles saveurs. Merci. Au plaisir de lire ton blog et d’acheter des ebook et tes livres (de chevet pour ma part). Portez vous bien toi et ta famille !
stephanie
avril 10, 2023 à 2:14Un grand merci Priscille pour ton message qui me fait tant plaisir et me donne la force de continuer à travailler !!! C’est tellement important car ce n’est pas toujours évident de travailler seule. Encore mille mercis et excellente fin de week-end de Pâques !
Stéphanie
avril 25, 2023 à 4:18Recette faite ce soir, un grand succès! Mon fils de 6 ans aussi a adoré et pourtant nous n’avions pas d’avocat. Je cuisine souvent les pst mais votre méthode de cuisson avec la fécule rend la texture vraiment plus savoureuse. Je vais faire mes autres recettes de cette façon maintenant. Et bien sûr la sauce est très bonne. C’est rapide et simple à préparer, c’est parfait pour les soirs de semaine quand je n’ai pas le temps mais que je veux me régaler quand même. Merci beaucoup
stephanie
mai 1, 2023 à 5:35Un grand merci Stéphanie pour ton retour ! Je suis d’accord avec toi, la fécule apporte vraiment un plus, c’est tout bête, mais c’est tellement meilleur.
Je te souhaite une belle fin de journée :-