Il y a quelques temps, j’ai testé les oeufs brouillés vegan et j’ai tellement aimé que je les ai préparés aujourd’hui avec des pâtes et des légumes sautés au wok. Les oeufs font souvent partie des ingrédients dans les recettes de riz cantonais et jusqu’à présent je ne les remplaçais pas spécialement. Mais comment faire pour les remplacer?
Une de mes chères lectrices m’a fait parvenir du sel noir Kala Namak. Je connaissais ce sel que j’avais envie de tester depuis longtemps, mais pas moyen de le trouver chez moi. J’utilisais déjà le sel noir, mais celui-ci a vraiment un goût d’oeuf et rend les préparations particulièrement bluffantes! À tester pour y croire!! Le curcuma apporte lui aussi une saveur vraiment intéressante qu’on adore et permet de varier les ingrédients.
J’ai préparé des pâtes intégrales (on est dans notre période manger sain), mais rien ne vous empêche de préparer la recette avec desnoodlesou des vermicelles de riz ou de soja pour une version sans gluten. Je vous laisse découvrir la recette en espérant qu’elle vous plaira!
Le sel noir de l’Himalaya ou Kala Namak est un sel indien très particulier ayant une forte odeur de soufre, ce qui lui donne un goût d’oeuf dur. De couleur grise rougeâtre, il a de nombreuses propriétés, dont sa richesse en fer. Il a aussi l’avantage de contenir peu de sodium, il est donc recommandé aux personnes ayant un régime pauvre en sel. Une pincée suffit pour aromatiser un plat car son goût est très prononcé. Nous les végétaliens on adore, car il permet de retrouver le goût de l’oeuf dans les préparations salées!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes environ + temps de cuisson des pâtes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 courgette
- 300 g de champignons frais au choix
- 1 tasse de petits pois frais ou surgelés
- 1 oignon
- 150 g de tofu ferme nature
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de curcuma
- Poivre
- Sel noir de l’Himalaya Kala Namak
- Persil frais
- Graines de courge et pignons de pin à parsemer sur le plat
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 400 g de tagliatelle intégrales, à défaut des pâtes aux choix
Pour la sauce:
- 5 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. d”huile de sésame
- 1 petit morceau de gingembre frais râpé
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
Varier les légumes selon les goûts: edamame, carottes coupées en julienne, haricots plats, pousses de soja, etc.
Préparation:
1. Écraser le tofu avec une fourchette.
2. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans un wok. Verser le tofu émietté avec le curcuma, le sel noir, la sauce soja et poivrer. Mélanger à feu moyen pendant 1 minute. Saupoudrer de persil frais haché et transférer la préparation sur une assiette. Réserver.
3. Émincer finement l’oignon et faire revenir avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans le wok.
4. Laver et couper la courgette en rondelles à l’aide d’une mandoline. Ajouter dans le wok.
5. Laver et trancher les champignons, verser dans le wok.
6. Ajouter les petits pois et mélanger. Faire sauter les légumes à feu moyen pendant quelques minutes. La cuisson au wok est assez rapide.
7. Faire chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
8. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, ail en poudre et gingembre frais haché.
9. Égoutter les pâtes et verser sur les légumes avec les oeufs de tofu brouillés. Mélanger.
10. Verser toute la sauce, parsemer de graines de courge et de pignons de pin. Mélanger.
Servir de suite.
Bon appétit!
Un grand merci à Tatou qui m’a envoyé le sel noir. Mon plat était extra grâce à cet ingrédient magique!
24 commentaires
LadyMilonguera
mai 10, 2017 à 11:15Cette assiette de tagliatelles me plait bien…
Stephanie
mai 10, 2017 à 8:32J'en suis bien contente, douce soirée à toi 🙂
Marie
mai 12, 2017 à 7:47Je viens de faire cette recette et n ayant pas de tagliatelles intégrales , j ai mis des spaghettis au quinoa.
C était délicieux , toutes la famille a adoré. Merci je prends beaucoup de plaisir avec vos recettes. Hâte d acheter le livre
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:55Bonsoir Marie, pour cette recette on peut utiliser différentes sortes de pâtes, asiatiques ou non, avec ou sans gluten, ou même utiliser un riz au choix. Je suis contente que la recette vous plaise.
Très belle soirée et excellente semaine 🙂
Marie
mai 15, 2017 à 9:02?
carcel
mai 10, 2017 à 1:28Voilà, reste testée avec des pâtes de riz et miam ! Merci !
carcel
mai 10, 2017 à 3:01recette, bien sûr… Ah, les correcteurs automatiques !!
Stephanie
mai 10, 2017 à 8:31J'avais bien compris!! Si tu savais ce que ce XXXXX correcteur me faisait parfois (je passe d'une langue à l'autre, le correcteur pète les plombs ;-))
Merci pour ton retour, bonne soirée!
Tatou
mai 10, 2017 à 6:33Je suis en vacances (donc crevée dès 19h au retour de rando) donc je ne m'attarde pas mais il fallait quand même que je te dise que je suis carrément OBLIGEE de tester cette recette (et je serai bien contente d'utiliser mon sel autrement qu'avec du houmous…). Je dis pas "vivement que je teste" parce que ça voudra dire que les vacances sont terminées mais quand même… il me tarde un peu 😉 Mille mercis !!!
Stephanie
mai 10, 2017 à 8:32C'est moi qui te remercie aujourd'hui 😉
Tatou
mai 30, 2017 à 12:48Recette testée… et approuvée à 100% ! J'ai profité des premières courgettes de mon panier (ouf, enfin !) et remplacé les petits pois par des carottes. Quel régal ! Je pourrais sans doute être plus généreuse en sel magique la prochaine fois mais déjà, c'était top de chez top ! Mille merciiiiiiis !
Stephanie
mai 30, 2017 à 9:07Super contente!!! Tu as vraiment bien fait de m'envoyer ce sel :-))))
bbapp
mai 10, 2017 à 8:44Hum… je teste rapidement.
j'attends ac impatience ton livre!!
Lasagnes délicieuses ac parmesan végétal. Un régal en famille
Stephanie
mai 11, 2017 à 5:25Coucou, merci pour ton retour! J'ai aussi hâte que tu puisses découvrir le livre 🙂
Bises
nesto
mai 11, 2017 à 5:09je ne sais pas trop où je pourrais trouver ce sel mais en tout cas la recette a l'air vachement appetissante!!! faut que je teste ça!
Stephanie
mai 11, 2017 à 5:27Bonsoir, j'ai longtemps préparé cette recette sans le sel et c'est aussi bon. Le sel apporte par contre un petit goût en plus, un goût d'oeuf vraiment bluffant! Je ne le trouve pas non plus chez moi, une lectrice me l'a envoyé. Je vais lui demander ou elle l'a acheté. À bientôt 🙂
Tatou
mai 14, 2017 à 7:19Mon fils m'en avait trouvé dans une petite boutique végane à Toulouse et il y en a dans la petite boutique végane de Bordeaux (qui a fermé hier…snif). Vous en trouverez sans doute sur internet (en tapant Sel Noir Kala Namak – Vantastic Foods sur internet, on trouve plusieurs sites qui en vendent) ou dans les magasins asiatiques aussi.
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:46Tatou ma lectrice number 1!! Tu es embauchée! :-)))) Merci pour ta réponse.
Tatou
mai 14, 2017 à 8:52Tu ne me laisses pas le choix : je suis encore obligée de pousser le cri de la fan en délire… Hiiiiiiiiiiiii ! ;D
Stephanie
mai 14, 2017 à 8:59Ah ah!!! Génial!
Unknown
mai 25, 2017 à 11:01Pour les parisien.ne.s vous pouvez en trouver entre Gare du nord et La Chapelle (au magasin en face de l'arrêt de bus Cail Demarquay par exemple) dans le quartier indien. Ça ne coûte qu'1€ les 100g.
Stephanie
mai 26, 2017 à 9:12Merci Nadia pour l'info 🙂
Bon week-end!
Celine
mai 11, 2017 à 7:12Un plat qui fait envie ! J ai commandé votre livre, j ai hâte de l avoir !!
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:48Bonsoir Céline, merci pour le livre. J'espère qu'il vous plaira.
Très belle semaine 🙂