D’ici quelques jours, “Ma cuisine vegan pour tous les jours” sera en vente dans toutes les libraires. Je n’arrive toujours pas à y croire, le stress monte. J’ai l’impression d’avoir 5 ans et d’attendre le Père Noël! Vendredi, le facteur est passé pour me livrer les premiers exemplaires et je n’étais pas à la maison!! Mais pourquoi doit-il toujours passer le seul moment de la journée durant lequel on n’est pas à la maison??? Lundi étant férié à Bari pour La Saint Nicolas, fête patronale, je vais devoir attendre mardi pour les chercher. Quatre jours d’attente, autant dire une éternité!
C’est donc avec une petite boule au ventre que je me suis levée ce matin. J’essaye de rester bien occupée, histoire de ne pas trop y penser!
Pour midi, il me fallait trouver une idée sympa. Pas toujours facile de contenter tout le monde durant les repas. Je ne sais pas si c’est le cas chez vous, mais chez moi, il y a toujours quelqu’un à qui ça ne convient pas. J’ai l’habitude de préparer un seul plat, on n’est quand même pas au restaurant! J’ai réussi à mettre tout le monde d’accord avec une recette pour toute la famille que les enfants adorent: les lasagnes! Un vrai succès, il ne restait rien du tout.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes + 35 minutes dans un four à 220°
Ingrédients pour 4-5 personnes:
- 500 g de lasagnes
- 500 g d’épinards frais
- 1 boite de tomates pelées entières
- 1 c. à c. de basilic séché
- 1/2 c. à c. de poudre d’ail
- Chapelure
- Facultatif: fromage râpé vegan
- Sel
- 2 c. à s. de sauce pesto au basilic: cliquer ICI pour la recette
Pour la béchamel:
- 4 c. à s. de farine
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 750 ml de lait de soja non sucré
- 1 c. à c. de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Préparation:
1. Laver les épinards et les cuire quelques minutes dans une eau bouillante salée.
2. Égoutter et hacher finement.
3. La sauce béchamel: préparer un roux dans une casserole en mélangeant la farine et l’huile.
4. Y verser tout le lait et porter à ébullition en mélangeant avec un fouet. Baisser le feu et continuer la cuisson jusqu’à épaississement.
5. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
4. Ajouter les épinards et la sauce pesto à la sauce béchamel. Mélanger.
5. Mixer les tomates entières jusqu’à obtention d’une sauce bien lisse. Saler, poivrer, ajouter un peu de basilic séché et la poudre d’ail. Mélanger.
6. Huiler un grand plat et répartir quelques cuillerées de sauce aux épinards.
7. Disposer une première couche de lasagnes au fond du plat.
8. Couvrir de sauce aux épinards et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
9. Finir le plat par une couche de lasagnes et y verser uniformément toute la sauce tomate.
10. Saupoudrer de fromage râpé et de chapelure.
11. Enfourner à 220° pendant 30-35 minutes environ.
Bon appétit!
36 commentaires
Celine
mai 7, 2017 à 1:34Une version qui devrait plaire par chez moi alors recette mise au menu du week end prochain! J ai hâte de recevoir votre livre, félicitations pour cet ouvrage, !
Stephanie
mai 7, 2017 à 8:37Merci beaucoup Céline! Très belle semaine 🙂
résé
mai 7, 2017 à 1:38hâte de voir le livre !! courage !! :* :*
Stephanie
mai 7, 2017 à 8:37Hâte de le feuilleter! Bises Résé 🙂
MilkyAway
mai 7, 2017 à 4:48Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, ça y est bientôt le livre trop hâte vraiment de le tenir entre mes mains ! Merci pour cette belle recette, une jolie variante des lasagnes traditionnelles à tester ! Pleins de gros bisous
Stephanie
mai 7, 2017 à 8:38Merci Milky! Tiens-moi au courant si tu testes la recette. Bisous et belle semaine 🙂
Anonyme
mai 7, 2017 à 5:05Humm, cette recette, comme toutes les autres d'ailleurs, m'ouvre l'appétit et en plus me donne une idée de plat pour la semaine prochaine ! Merci!
Super pour votre livre, j'ai hâte de pouvoir me le procurer aussi alors 😉
Maria.
Stephanie
mai 7, 2017 à 8:39Bonsoir Maria, contente de vous avoir donné une idée de repas pour cette semaine! Douce nuit et à bientôt 🙂
LadyMilonguera
mai 7, 2017 à 7:48Appétissantes tes lasagnes !
Stephanie
mai 7, 2017 à 8:40Merci beaucoup! Bonne fin de soirée et très bonne semaine à toi 🙂
Tatou
mai 8, 2017 à 9:21Ah ben crotte, c'est la recette dont j'avais envie hier matin ! J'avais envie de lasagnes et des blettes à cuisiner… mais je ne reçois tes newsletters que le lendemain et j'ai pas pensé à vérifier que tu avais posté une nouveauté… Dommage pour moi mais je trouverai l'occasion de me rattraper !
Quelle horreur cette attente !!! Je crois que vendredi, j'aurais couru dans toute la ville pour faire la peau de ce cruel livreur ! Courage, plus que 24h à attendre… et 10 jours pour nous 😉
Gros bisous et très belle journée à toi !
Stephanie
mai 8, 2017 à 5:30Coucou Tatou, le facteur s'est rattrapé, mon colis a été livré ce matin à la première heure!! Quel bonheur, j'avais un sourire gigantesque imprimé toute la journée!!
Pour les lasagnes, tu peux utiliser les blettes à la place des épinards 😉
Bisous
Tatou
mai 10, 2017 à 6:46J'ai cru que le 8 mai était aussi férié en Italie (c'est vrai qu'ils n'ont sans doute pas eu la même chance que nous de fêter cette date…). Je retire ce que j'ai dit sur ton facteur alors (surtout que j'aime beaucoup les facteurs, mon fils en était un à l'occasion ;-)). C'est donc normal que tu es tes exemplaires avant nous, mais quand même… quelle veinarde !!!! hihihi
Une petite question suite au lien que j'ai reçu par ta newsletter aujourd'hui : tu as changé la couv' ?
Stephanie
mai 10, 2017 à 8:12Le 8 mai, nous fêtons Saint Nicolas, Saint Patron de la ville. Les écoles et la plupart des bureaux sont fermés pour l'occasion. C'est une fête populaire très attendue ici, folklorique, mais vraiment sympa (processions, feux d'artifice, etc)! C'est avec une grande surprise que le facteur est passé lundi, chapeau, je n'aurais jamais imaginé qu'il travaillait un jour pareil!!! Pour le livre, la couverture a bien été changée il y a déjà quelques semaines. Il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses!!!
Je ne veux pas abuser de ton temps durant tes vacances, la recette des oeufs brouillés attendra donc ton retour! En attendant profite bien, tu as bien de la chance (j'adore la rando), mais ne te fatigue quand même pas trop 😉
Grosses bises
Tatou
mai 14, 2017 à 1:54Je peux t'avouer alors que j'ADOOOOOORE ta nouvelle couverture (et j'aimais moins la précédente… ce qui ne m'aurait pas empêcher de l'acheter, bien évidemment !). Celle-ci me rappelle le temps où j'étais une scrapeuse acharnée ^^
J'espère que tu as fait un gros bisou au facteur ! En France, c'est inimaginable que La Poste fonctionne un jour de fête !
Sinon, mis à part le fait que j'ai pas pu faire la moitié des randos que j'avais prévues (le contre-coup des 7 mois de tension sans doute), je suis de retour en grande forme avec une énoooorme envie de cuisiner ! Alors ça y est, ce midi, c'était lasagnes rouges aux feuilles de blettes ! Mais que c'est booooooon ! J'ai hésité à combiner avec un bocal de tes lasagnes aux aubergines qu'il me reste et je suis bien contente d'avoir abandonné l'idée ! Nous nous sommes régalés fiston et moi et il en reste une petite part pour ce soir !
En attendant, y'a ta tarte aux oignons au four… En attendant de la goûter ce soir, mille mercis pour ces lasagnes que je referai sans faute !
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:45Oh tu sais , le service public ici n'est pas des meilleurs, mais l'herbe du voisin est toujours plus verte!! Je ne te raconte pas le cirque pour récupérer le premier paquet. Il était en attente dans un lieu lointain, perdu et complètement inconnu, mais mon mari est un amour, il est allé me le chercher :-))
Je suis contente que la couverture te plaise. Je m'étais habituée à la première, mais j'ai vite changé d'avis, j'adore aussi!
Bonne cuisine cette semaine, gros bisous 🙂
Tatou
mai 14, 2017 à 8:51Je ne voulais pas critiquer les services publics (mon fils est facteur en ce moment en attendant la rentrée ;-)). Je m'étonnais juste que ton postier travaille ce jour-là ^^. Par contre, j'ai plus de mal avec les entreprises de livraison qui te font courir à l'autre bout de la ville si tu es absent de chez toi. Ca m'est arrivé une fois, on ne m'y reprendra plus ! (j'avais pas le gentil mari qui va bien hihi)
Excellente semaine à toi aussi (pour moi, c'est retour à la vraie vie et recherche active de boulot :P)
Stephanie
mai 14, 2017 à 9:07J'avais de la chance ce jour-ci, il était en justement en congé et j'aime lui donner des missions (il apprécie moins, mais ça lui donne une raison de ne plus pouvoir dire qu'il n'aide pas assez à la maison et il va me la sortir durant les prochaines semaines ;-))
Bonne recherche alors, je te souhaite vraiment de trouver un boulot qui te plaît!! Je croise les doigts :-)))))
Tatou
mai 15, 2017 à 6:36Hahaha, extra l'anecdote pour les prochaines semaines !! Et merci pour ma recherche 😉
Isa LISE
mai 8, 2017 à 5:23Ah mais moi aussi, j'attends ton livre ! 🙂 C'est le cadeau d'anniversaire que je souhaite alors j'espère qu'il sera disponible à la date prévue ! Hâte de le feuilleter!
Stephanie
mai 8, 2017 à 5:31Bonsoir Lise, il sera prêt à temps, je viens de recevoir les premiers exemplaires, il est superbe, trop heureuse :-))))
Belle soirée, bises!
Unknown
mai 9, 2017 à 10:50Magnifique, cette recette! Ça a donné une grande portion, et à trois (ou deux et un enfant) on a à peine mangé la moitié, ce qui est une bonne nouvelle pour demain :). Pour aider à se faire une idée: ça ressemble à des lasagnes chèvre-épinards, en plus parfumé, et ça donne meilleure conscience.
Stephanie
mai 14, 2017 à 6:42Merci pour ton retour! C'est vrai que pour 3 personnes dont un enfant, tu devais avoir un petit reste, mais n'hésite pas à le congeler ou le mettre au frais pour une autre fois. C'est toujours pratique d'avoir un truc dans le frigo qu'il suffit de réchauffer ;-))
Belle soirée et très belle semaine!
Unknown
mai 15, 2017 à 2:51Bonjour! Savez-vous s'il est possible de faire "gratiner" avec de la levure maltée ou de la mozzarelle végétale maison? 🙂 Merci beaucoup pour cette chouette recette!
Stephanie
mai 15, 2017 à 8:18Bonsoir, la levure maltée ne gratine pas beaucoup, c'est pour cela que j'y mets de la chapelure ou des germes de blé (on peut mélanger levure et chapelure). La mozza végé devrait elle bien griller, mais tout dépend des recettes 😉
https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/laissons-le-lait-des-vaches-aux-petits.html
Belle soirée!
Tatou
mai 15, 2017 à 8:28J'ai aussi lu que pour garder les qualités (nombreuses) de la levure, il ne faut pas la cuire. Je la rajoute donc au dernier moment pour le goût et pour gratiner, rien ou de la chapelure.
😉
Unknown
mai 21, 2017 à 7:38Bonsoir ma bonne fée, recette faite en début d'après midi. J'ai toujours l'eau à la bouche. Le final est magnifique ! (sans pesto ) j'ai hâte d'y plonger la fourchette…. !!!!
Stephanie
mai 21, 2017 à 7:40Tu vas te régaler 🙂
Très belle semaine ma chère Orianne!
touria
septembre 18, 2018 à 7:13merci j'adoooooooooooooore
Tatou
février 10, 2019 à 3:46Pour me régaler des épinards de mon panier cette semaine, c'est cette recette que j'ai faite à nouveau (tu as tellement de recettes entre ton blog et tes livres qu'il me faut 2 ans avant de refaire une recette, c'est horriiiiiible !). Par contre, j'avais envie d'une sauce tomate améliorée (ça, c'est le mois de juin qui commence à me tarder…) donc, j'ai cuisiner tous mes champignons pour préparer une sauce bolo avec des pst et j'ai alterné sauce bolo et sauce béchamel-épinards. Inutile de te dire combien je me suis régalée 😀
Stephanie
février 11, 2019 à 8:35J'imagine!!!
Moi aussi j'ai pas mal d'épinards en ce moment, le seul truc embêtant c'est de les laver! Je fais des jus verts avec, on adore ça!!
Tatou
février 12, 2019 à 6:35C'est ça qui me désole avec certains légumes : la quantité d'eau pour les nettoyer. En été, l'eau me ressert toujours pour arroser les plantes mais à cette saison, il pleut tellement que ça ne sert à rien (j'ai même essayer pour la chasse d'eau mais les wc finissent en piscine ^^)
Stephanie
février 12, 2019 à 8:49C'est rigolo, moi aussi je récupère l'eau de cuisine pour arroser les plantes sur mon balcon, surtout l'eau de rinçage des céréales. Trop dommage de jeter toute cette eau!
FRANCINE SCHULTZ
janvier 12, 2021 à 7:09Excellente recette …….un délice avec des épinards frais.
Merci Stéphanie
Celine
février 3, 2021 à 2:44Coucou, merci de votre partage, c’est très complet
Stéphanie
février 3, 2021 à 3:35Merci à vous 🙂
À bientôt j’espère !