Si comme moi vous êtes fan de la cuisine asiatique, vous allez adorer cette recette de soupe! Je l’ai accompagnée de tempeh mariné, mais elle se suffisait à elle-même pour un bon repas. Le tempeh c’était un peu de la gourmandise et gourmande comme je suis, je n’ai pas résisté à l’envie de le préparer. Il faut dire que sa texture forte et croustillante se marie bien avec la douceur des légumes.
La soupe peut se consommer chaude ou même froide et est idéale pour les soirées encore fraîches en ce début de printemps.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: de 30 minutes à une nuit pour la marinade
Temps de cuisson: 15 minutes pour la soupe + quelques minutes à la poêle pour le tempeh
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 blanc de poireau
- 200 g de haricots plats
- 40 g de cèpes surgelés ou des champignons shiitake ou des champignons au choix
- 1 grosse courgette
- 2-3 carottes
- 1 dizaine de feuilles de blettes
- 2 gousses d’ail entières
- 2 c. à c. de miso brun
- Sel
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 250 g de pâtes au choix: noodles ou vermicelles de blé, riz ou soja, nouilles udon, etc.
- 1 feuille d’algue nori, à défaut des algues au choix
- 2 l. d’eau
Pour le tempeh:
- 1 bloc de tempeh
- 6 c. à s. de sauce soja allégée en sel
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à c. de sirop d’agave
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 petit morceau de gingembre frais râpé
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Graines de sésame
Variante: remplacer le tempeh par du tofu ferme nature.
Le miso a un goût très fort. Utilisez-le avec parcimonie, plus comme un condiment que comme une sauce. Je vous conseille d’en mettre une petite quantité et d’ajuster selon vos préférences par la suite. La quantité à utiliser dépend aussi du type de miso et de sa teneur en sel. Sachez qu’en général, on utilise une cuillère à café de miso par tasse de liquide.
Du fait qu’il contient des bactéries et des enzimes vivantes qui favorisent la digestion, il faut l’ajouter en fin de cuisson et ne pas trop le cuire pour profiter au maximum de ses propriétés.
Préparation de la soupe
1. Préparer tous les légumes:
_ Éplucher les gousses d’ail
_ Éplucher les carottes et les couper en julienne ou en forme de spaghetti
_ Laver et couper la courgette en julienne ou en forme de spaghetti
_ Équeuter les haricots plats et les couper en 3 ou en 4 selon leur taille
_ Couper les racines du poireau et les feuilles vertes pour ne garder que le blanc. Ôter la première couche de peau. Couper le poireau en 4 dans le sens de la longueur.
_ Laver les blettes
_ Hydrater les champignons dans un petit bol d’eau tiède si vous utiliser des champignons secs shiitake
2. Porter l’eau à ébullition dans une grande casserole.
3. Verser tous les légumes, ainsi que l’huile d’olive et la feuille d’algue nori. Faire mijoter pendant 15 minutes.
4. En fin de cuisson, ajouter le miso, puis saler.
Note: on ajoute le miso en fin de cuisson pour conserver toutes ses propriétés. Étant très salé, je vous recommande d’ajouter le sel en dernier.
Préparation du tempeh
1. Couper le tempeh en tranches d’environ 1/2 cm. Disposer dans un plat.
2. Préparer la marinade en mélangeant dans un petit bol tous les ingrédients: sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, sirop d’agave, ail en poudre et gingembre frais râpé.
3. Arroser le tempeh de marinade et laisser reposer 30 minutes minimum. (l’idéal étant de la préparer la veille pour que le tempeh s’imprègne bien des odeurs de la marinade).
4. Chauffer une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Faire griller les tanches de tempeh avec la marinade pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retourner à mi-cuisson pour une dorure uniforme.
Pour servir
1. Faire chauffer les pâtes de votre choix. Égoutter.
2. Déposer au fond d’un bol des pâtes.
3. Recouvrir de légumes et de bouillon.
4. Ajouter 2 ou 3 tranches de tempeh par bol et saupoudrer de graines de sésame.
Excellent appétit!
15 commentaires
Louise
avril 28, 2017 à 9:33 amça a l'air tellement délicieux, tu pourrais me faire retenter le tempeh avec cette recette (et pourtant c'était pas gagné) !
Stephanie
avril 28, 2017 à 2:22 pmLe tempeh peut être un aliment "difficile" à manger, j'ai moi-même eu du mal au début. Si jamais tu peux le remplacer par du tofu ferme au goût plus délicat 😉
Belle après-midi!
Tatou
avril 28, 2017 à 10:19 amOoooh qu'il est appétissant ton tempeh ! Et cette soupe… Je suis pas fan des soupes chinoises et j'aime les soupes mixées mais rien ne m'empêche de tester ta recette et de la mixer ! Surtout que j'ai des blettes dans mon dernier panier, des carottes et des petits pois dont je pourrais utiliser les cosses et quelques courgettes surgelées à terminer. Il me manquerait juste les petites nouilles mais ça serait l'occasion d'en acheter. En tout cas, cette recette m'a bien donné envie. Mille mercis à toi et à dans quelques jours pour le verdict 😉 !
Stephanie
avril 28, 2017 à 2:22 pmJ'attends ton verdict alors! Gros bisous 🙂
Tatou
juin 1, 2017 à 6:42 pmCoucou ! Il fait trop chaud pour une soupe mais j'ai enfin testé le tempeh mariné, avec la recette de ton livre (donc cuit à l'eau et en petits dés avec plus de sauce). Verdict : vraiment très bon ! Et c'était parfait pour accompagner ton riz sauvage aux épices ! La prochaine fois que j'en achète, je teste la recette de ton blog… 😀
Aurore
avril 28, 2017 à 7:50 pmBonsoir Stéphanie, encore une recette alléchante, j'adore la soupe chinoise.Je n'ai pas de tempeh mais dans j'ai du tofu mariné à la japonaise dans mon frigo que j'adore, je tenterai avec ça.Bonne soirée et bon week-end à toi.
Stephanie
avril 28, 2017 à 8:34 pmBonsoir Aurore, le tofu sera parfait. En fait la soupe se suffirait à elle même. Avec la soupe et les légumes, on n'avait plus très faim, mais ça va bien ensemble et on a fait les gourmands. Tu me diras si tu testes. Belle soirée et surtout bon week-end 🙂
Aurore
mai 3, 2017 à 7:40 pmBonsoir Stéphanie, j'ai réalisé la recette ce soir avec fèves, carottes et champignons et le tofu mariné, c'etait très bon et bien complet.Par contre j'ai mis 3 cuillères de soupe de miso brun pour avoir le goût que je souhaitais.Mon miso est peut-être plus doux.Bonne soirée
Stephanie
mai 3, 2017 à 9:26 pmBonsoir Aurore, la quantité de miso est vraiment relative car en effet il peut avoir un goût plus ou moins fort, être plus ou moins salé, etc. Le mieux est de commencer par en mettre une petite quantité et d'en ajouter si besoin.
Merci pour ton retour. Douce nuit 🙂
MilkyAway
avril 29, 2017 à 10:02 amHi ! ma jolie P'tite Fée ♥, cette recette me tente bien et elle est super rapide surtout en étant étudiante, n'ayant pas trop de temps c'est parfait ! merci ma belle et à tester ! pleins de gros bisous
Stephanie
avril 30, 2017 à 3:14 pmCoucou, moi étudiante je ne cuisinais rien ou presque, mdr! Je mangeais vraiment mal, j'avais tout le temps le nez dans les bouquins et pas grand intérêt aux fourneaux 😉 Heureusement j'avais une super boulangerie juste en bas de chez moi, ça m'a sauvée, et ma maman qui me donnait des trucs pour la semaine.
Bravo à toi donc de prendre le temps de manger sainement et de cuisiner des légumes 🙂
Excellent long week-end, gros bisous.
Unknown
avril 22, 2020 à 3:46 pmbonjour,
à la place des feuilles de blettes peut on mettre le chou pak choi
merci
Stephanie
avril 24, 2020 à 10:17 pmBonsoir, ouiiiii bien sûr ! Ce sera sûrement extra, chez moi impossible d'en trouver, dommage car j'adore 🙂
Simian
mars 27, 2021 à 7:52 pmRecettes inspirantes ….
Stéphanie
mars 27, 2021 à 8:33 pmMerci 🙂