Pâtes

Orecchiette fresche e peperoni cruschi (orecchiette fraîches et chips de poivrons)

Pour marquer la fin de l’été et la rentrée qui arrive à grands pas, mais aussi pour fêter mon anniversaire, nous avons fait une petite escapade en Basilicata, une région montagneuse et préservée entre les Pouilles et la Calabre. Amoureuse de la nature et de la randonnée, j’adore y aller de temps en temps histoire de changer d’air et d’être un peu au frais. Ce n’est pas loin de chez nous, mais le dépaysement est total ! Si vous aimez les grands espaces sauvages et la rando, vous trouverez votre bonheur dans le parc national du Pollino. Il y a de quoi faire, croyez-moi ! Nous avons fait une superbe randonnée de 14 km pour nous rendre au Giardino degli Dei (Jardin des Dieux). C’était une rando plutôt difficile, longue avec beaucoup de dénivelé, mais l’arrivée à 2000 m a récompensé tous nos efforts. Une vue magnifique sur la mer d’un côté et la plaine de l’autre coté, le jardin porte bien son nom ! Sur la cime, trônent les fameux pini lauricati, des pins typiques du parc pouvant atteindre une hauteur de 30 m, qui défient le temps, les vents violents et les intempéries, là ou aucune autre espèce ne pourrait survivre. Ces pins centenaires sont vraiment majestueux, les troncs imposants et tortueux avec leur écorce très épaisse nous on vraiment fait penser à des espèces préhistoriques.

C’est plein de courbatures et de douleurs dans les genoux que nous sommes petit à petit redescendus dans la forêt qui regorgeait de champignons de toutes sortes après les pluies des derniers jours. Le repas du soir était le bienvenu, les cèpes étaient bien sûr au menu ! Je n’ai pu m’empêcher de rapporter des peperoni cruschi (des chips de poivrons), une spécialité dont nous sommes friands. Après avoir été séchés au soleil, les poivrons sont frits et prennent l’aspect de chips croquantes. C’est un vrai régal ! J’imagine que vous aurez bien du mal à en trouver, mais j’aime vous faire voyager un peu et découvrir des produits typiques. Peut-être aurez vous un jour l’occasion de venir en manger dans une ferme typique de la Basilicata.

Ces poivrons se dégustent généralement avec des pâtes fraîches, ce que j’ai fait aujourd’hui, mais rien ne vous empêche d’utiliser des pâtes sèches. C’était pour moi l’occasion de préparer des orecchiette et de vous montrer comment les façonner. Elles sont faciles à faire, la pâte du moins, mais nécessitent un coup de main qui vient petit à petit à force d’en faire. Je ne vous cache pas que j’ai mis un certain temps pour bien les faire avec l’aide de vidéos sur You Tube, vues et revues.

Je vous laisse découvrir ma belle recette d’une cuisine pauvre et traditionnelle, avec en fin d’article, quelques photos de notre week-end 🙂

Temps de préparation: 35 minutes (temps variable)

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 g de semola di grano duro (semoule de blé dur)*
  • 250 ml d’eau tiède
  • Huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail
  • 5-6 chips de poivrons séchés et frits (peperoni cruschi)

La farine nécessaire pour faire des pâtes fraîches comme les orecchiette ou les gnocchis est la semoule de blé dur (semola di grano duro), à ne pas confondre avec la semoule remoulue (semola rimacinata di grano duro). La semola (semoule) est moins raffinée que la « rimacinata », elle est de couleur jaune et son grain est un peu plus gros. Si elle est idéale pour les pâtes, elle n’est pas du tout adaptée pour faire du pain car elle ne lève pas. Les pâtes fraîches sont faciles à faire, la pâte ne colle pas du tout et se travaille très bien avec une hydratation de 50%.

Préparation:

1.Dans un saladier, mélanger semoule de blé dur et eau avec une grande cuillère, puis travailler la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une belle boule lisse et homogène. La pâte se travaille facilement et rapidement sans coller. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. Prélever une petite boule de pâte. Couvrir le reste jusqu’à utilisation pour que la pâte ne sèche pas. Faire une longue ficelle (1 cm d’épaisseur environ) , plus ou moins fine selon les goûts. Plus la ficelle est fine, plus les orecchiette seront petites, mais aussi plus difficiles à façonner si on n’a pas encore le coup de main.

3. À l’aide d’une couteau, couper une petite boule de pâte. Avec la lame, racler finement la pâte sur la planche, puis la retourner sur le pouce ou l’index. C’est plus difficile à expliquer qu’à faire, je vous conseiller de regarder les nombreuses vidéos sur YouTube 😉

4. Faire sécher les pâtes sur un séchoir, sur une planche ou un linge. Les laisser sécher avant de les conserver ou de les congeler ou les cuire de suite.

5. La cuisson: porter à ébullition un grand volume d’eau. Saler l’eau bouillante, mélanger, faire bouillir à nouveau, puis verser les pâtes dans l’eau. Mélanger, puis égoutter. La cuisson est très rapide.

6. Chauffer une poêle généreusement huilée et faire dorer deux gousses d’ail. Émietter les chips de poivron dans l’huile chaude.

7. Verser les pâtes à peine égouttées, mélanger et servir de suite.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Orecchiette fresche e peperoni cruschi (orecchiette fraîches et chips de poivrons)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 35 minutes Cuisson: 5 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 500 g de semola di grano duro (semoule de blé dur)
  • 250 ml d'eau tiède
  • Huile d'olive extra vierge
  • 2 gousses d'ail
  • 5-6 chips de poivrons séchés et frits (peperoni cruschi)

Instructions

1

Dans un saladier, mélanger semoule de blé dur et eau avec une grande cuillère, puis travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtention d'une belle boule lisse et homogène. La pâte se travaille facilement et rapidement sans coller. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2

Prélever une petite boule de pâte. Couvrir le reste jusqu'à utilisation pour que la pâte ne sèche pas. Faire une longue ficelle (1 cm d'épaisseur environ) , plus ou moins fine selon les goûts. Plus la ficelle est fine, plus les orecchiette seront petites, mais aussi plus difficiles à façonner si on n'a pas encore le coup de main.

3

À l'aide d'une couteau, couper une petite boule de pâte (1 cm). Avec la lame, racler finement la pâte, puis la retourner sur le pouce ou l'index.

4

Faire sécher les pâtes sur un séchoir, sur une planche ou un linge. Les laisser sécher avant de les conserver ou de les congeler ou les cuire de suite.

5

La cuisson: porter à ébullition un grand volume d'eau. Saler l'eau bouillante, mélanger, faire bouillir à nouveau, puis verser les pâtes dans l'eau. Mélanger, puis égoutter. La cuisson est très rapide.

6

Chauffer une poêle généreusement huilée et faire dorer deux gousses d'ail. Émietter les chips de poivron dans l'huile chaude.

7

Verser les pâtes à peine égouttées, mélanger et servir de suite.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 8, 2022 à 7:34

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, une belle balade avec des vues à couper le souffle ! Merci pour cette belle recette d’orechiettes, pleins de gros bisous

  • Répondre
    edith
    septembre 11, 2022 à 5:42

    oh la la, moi qui projette un séjour dans les pouilles d’ici quelques semaines, j’ai très envie de goûter ces poivrons séchés et tout un tas d’autres produits que tu nous fais découvrir régulièrement sur ce joli blog !
    merci

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 13, 2022 à 12:52

      Bonjour Edith, c’est plus une spécialité de la Basilicata, mais tu les peux acheter ici dans certaines épiceries. Je suis sûre que tu te régaleras avec tous les bons produits que nous avons dans la région !
      Bon séjour 🙂

    Laisser un commentaire