Mangez du brocoli ni vu ni connu ! ??
Je ne fais pas partie de ces parents qui ont la chance d’avoir des enfants qui aiment les légumes cuits à l’eau ou à la vapeur. Je pense d’ailleurs que je devrais remercier mes enfants car c’est finalement grâce à eux que je peux vous présenter régulièrement de nouvelles recettes ! Ils n’aiment pas le chou, du tout, du tout, ce qui ne m’arrange pas vraiment puisqu’en hiver c’est un légume vraiment incontournable excellent pour la santé. Comme je dis toujours, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un légume préparé d’une certaine manière qu’on ne l’aime pas préparé d’une autre manière. Par exemple, le brocoli passe hyper bien avec une sauce aux arachides et des spaghetti (la recette est déjà sur le blog) ou dans ma nouvelle recette de gnocchi avec un pesto de brocoli !
Brocoli et pommes de terre sont pour moi une association parfaite. Vous n’allez pas me croire, mais il restait une tige de basilic sur ma plante. Elle a résisté au début de l’hiver car elle est à l’abri du vent sous une autre plante qui doit la protéger du vent. C’est sans aucun remord que je l’ai coupée pour parfumer ma sauce au brocoli qui était délicieuse. Les gnocchi de pomme de terre s’accompagnent bien de différentes sauces, comme une simple sauce tomate. Vous pouvez également les poêler avec de l’ail et de l’huile, les mélanger avec des épinards, des dés de courge, des champignons etc.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 1 dizaine de minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 550 g de pomme de terre à chair farineuse
- 150 g de farine de blé dur
- 1 c. à c. rase de sel fin
Pour la sauce
- 1 brocoli (235 g de fleurettes cuites)
- 1 gousse d’ail
- 35 g de pistaches OU des fruits secs au choix (cajou, noix, amandes)
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1 vingtaine de feuilles de basilic frais
- 1/2 citron pressé + un zeste
- 40 g d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de gros sel
- Poivre moulu
Préparation:
1.Brosser les pommes de terre sous l’eau pour ôter toute trace de terre. Mettre les pommes de terre non pelées dans une grande casserole d’eau froide et porter à ébullition. Cuire 20 à 30 minutes selon la taille des pommes de terre. Elles doivent devenir très tendres. Il est important de les cuire avec leur peau pour qu’elles ne se remplissent pas d’eau, ce qui rendrait le façonnage difficile.
2. Peler les pommes de terre encore chaudes et écraser soigneusement avec un presse purée ou une fourchette en une purée bien lisse, sans petits morceaux.
3. Verser la farine sur les pommes de terre, saler et commencer à mélanger avec une grande cuillère. Former ensuite une boule homogène en travaillant la pâte avec les mains. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Conseil: n’ajoutez pas trop de farine pour que les gnocchi restent moelleux.
4. Prélever des petites boules de pâte et faire de longues ficelles d’1 cm à 2 cm d’épaisseur selon les goûts. Couper les gnocchi avec une spatule ou un couteau.
6. Rayer les gnocchi avec une petite planche à gnocchi ou une fourchette. Rayer les gnocchi n’est pas obligatoire, mais cela permettra à la sauce de bien s’accrocher aux pâtes.
7. La sauce: séparer le brocoli en petites fleurettes. Cuire à la vapeur ou dans une eau frémissante salée une dizaine de minutes. Pour gagner du temps, je cuis mes fleurettes à la vapeur sur les pommes de terre.
8. Commencer à mixer le brocoli cuit et égoutté avec une gousse d’ail pelée, les pistaches et la levure maltée. Ajouter ensuite les feuilles de basilic et mixer avec le jus de citron, l’huile d’olive, une pincée de gros sel et du poivre moulu. Ajouter plus ou moins d’huile d’olive selon la consistance désirée.
9. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis verser doucement les gnocchi dans l’eau. Mélanger en les soulevant avec une spatule Retirer les gnocchi de l’eau quand ils remontent à la surface à l’aide d’une écumoire pour ne pas les écraser.
10. Mélanger délicatement les gnocchi avec la sauce. Parfumer le plat d’un zeste de citron et poivrer au moulin.
Bon appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Brosser les pommes de terre sous l’eau pour ôter toute trace de terre. Mettre les pommes de terre non pelées dans une grande casserole d’eau froide et porter à ébullition. Cuire 20 à 30 minutes selon la taille des pommes de terre. Elles doivent devenir très tendres. Il est important de les cuire avec leur peau pour qu'elles ne se remplissent pas d'eau, ce qui rendrait le façonnage difficile. Peler les pommes de terre encore chaudes et les écraser soigneusement avec un presse purée ou une fourchette en une purée bien lisse, sans petits morceaux. Verser la farine sur les pommes de terre, saler et commencer à mélanger avec une grande cuillère. Former ensuite une boule homogène en travaillant la pâte avec les mains. Laisser reposer une dizaine de minutes. Prélever des petites boules de pâte et faire de longues ficelles d’1 cm à 2 cm d’épaisseur selon les goûts. Couper les gnocchi avec une spatule ou un couteau. Rayer les gnocchi avec une petite planche à gnocchi ou une fourchette. La sauce: séparer le brocoli en petites fleurettes. Cuire à la vapeur ou dans une eau frémissante salée une dizaine de minutes. Pour gagner du temps, je cuis mes fleurettes à la vapeur sur les pommes de terre. Commencer à mixer le brocoli cuit et égoutté avec une gousse d'ail pelée, les pistaches et la levure maltée. Ajouter ensuite les feuilles de basilic et mixer avec le jus de citron, l'huile d'olive, une pincée de gros sel et du poivre moulu. Ajouter plus ou moins d'huile d'olive selon la consistance désirée. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis verser doucement les gnocchi dans l'eau. Mélanger en les soulevant avec une spatule. Retirer les gnocchi de l’eau quand ils remontent à la surface à l’aide d’une écumoire pour ne pas les écraser. Mélanger délicatement les gnocchi avec la sauce. Parfumer le plat d'un zeste de citron et poivrer au moulin. N'ajoutez pas trop de farine pour que les gnocchi restent moelleux.
Rayer les gnocchi n'est pas obligatoire, mais cela permettra à la sauce de bien s'accrocher aux pâtes. Gnocchi de pomme de terre, sauce au pesto de brocoli et de pistaches
Ingredients
Instructions
Notes
5 commentaires
Karine
février 1, 2023 à 12:18 amChouette, j’ai un sachet de belles pistaches siciliennes qui attendent depuis plusieurs semaines au placard, elles vont trouver leur bonheur ! En revanche, je digère mal les cruciferes, est-ce que je peux remplacer le brocoli par par exemple des feuilles de blettes ou du cresson frais? Les premiers bouquets sont arrivés cette semaine ! Merci pour tes conseils et cette belle recette simple et réconfortante !
stephanie
février 1, 2023 à 3:52 pmBonjour Karine, tu peux faire ce genre de sauces avec pratiquement tous les légumes et c’est toujours excellent.
Belle fin de journée !
Fanny
février 1, 2023 à 5:01 pmSur ma liste direct ! J’adore car cela fait longtemps que je veux faire des gnocchis. Est-ce que les cuire à la vapeur ça marche aussi ?
stephanie
février 3, 2023 à 7:22 pmBonjour Fanny, tu verras sur le blog il y a différentes recettes, avec ou sans pommes de terre, tu pourras choisir la recette qui te parle le plus.
Je n’ai pas testé la cuisson à la vapeur, je ne pourrais vraiment pas te dire. Tu me diras si tu testes.
À priori je te dirais de préférer une cuisson à l’eau, mais j’essayerais la prochaine fois, même avec un, juste pour voir.
Bon week-end 🙂
MilkyAway
février 19, 2023 à 2:57 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, La pistache doit bien se marier avec tous les éléments, que ça donne envie ! Pleins de gros bisous