Cuisine du monde/ Légumes

Légumes sautés au wok

Décembre dernier n’a pas été un mois très productif, en apparence seulement, car j’étais bien occupée dans un projet qui m’a tenue éloignée du blog. Je peux vous en parler un peu plus maintenant, j’ai photographié les recettes de Valérie Cupillard pour son nouveau livre REEQUILIBRAGE VEGGIE AU FIL DES SAISONS aux Éditions La Plage. La sortie du livre est prévue le 15 février. 80 assiettes composées sont classées par saison. Il ne s’agit pas d’un livre de recettes vegan, mais végétariennes (une vingtaine de recettes contient des oeufs), sans gluten ni laitages, ce qui je sais ravira plusieurs d’entre vous. Valérie nous explique comment composer des assiettes équilibrées avec l’aide d’Hélène Lemaire, diététicienne et nutritionniste.

Avant de me lancer dans ce projet, je ne connaissais Valérie que de nom. Bien sûr, je suis d’un oeil plus ou moins attentif le travail de mes collègues sur les réseaux sociaux, mais j’ai rarement le temps de tester toutes les recettes qui me font de l’oeil. J’essaye également de ne pas passer plus de temps que nécessaire sur Insta ou Facebook, préférant me consacrer au blog et à mon propre travail. Photographier les recettes d’un autre auteur n’est pas un exercice facile. C’est un travail que je trouve cependant passionnant, car il faut se plonger dans le monde d’une autre personne et faire le maximum pour rendre honneur à son travail. Je dois dire que Valérie a bien facilité mon travail en ce sens, car ses recettes sont très bien écrites, simples et accessibles. Nous n’utilisons pas forcément les mêmes ingrédients car ses recettes sont sans gluten, mais cela m’a permis de découvrir de nouveaux produits comme par exemple les flocons de pois chiche que je ne connaissais pas du tout. Le monde merveilleux de la cuisine végétal n’a pas fini de me surprendre, c’est tellement intéressant d’apprendre à utiliser de nouveaux produits !

Photographier d’autres recettes que les miennes est un travail qui me plaît énormément et me permet de m’évader un peu de mon propre travail. En fait ce qui est bien, c’est d’alterner les deux, de manière à ne jamais s’ennuyer ! Je vous montre quelques du livre de Valérie et je lui souhaite beaucoup de succès.

Et dans ma cuisine aujourd’hui, les légumes ont sauté dans le wok ! C’est un peu ma recette joker, je prends tous les légumes qui me restent à la fin de la semaine et je les fais sauter avec une sauce asiatique. J’accompagne le tout de riz et la cerise sur le gâteau, j’y ajoute de l’oignon frit que j’achète en sachet. C’est drôlement bon, facile à faire et sans prise de tête. Je vous conseille de préparer tous les légumes à l’avance car la cuisson au wok est très rapide. On insère les légumes les uns après les autres selon leur temps de cuisson car les légumes doivent rester un peu croquants. Le seul légume que je blanchis au préalable est le brocoli que nous préférons manger plus tendre. La recette fonctionne avec bien d’autres légumes: dés de courge, poireaux, petits pois, courgettes etc, variez selon les saisons.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de 2 cm de gingembre frais
  • 2 oignons verts
  • 2 carottes
  • 6-8 gros champignons bruns
  • 1 petite tasse de fèves de soja surgelées

Pour la sauce:

  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1/2 c. à s. de sirop d’agave ou d’érable ou de sucre roux de canne
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre

Pour accompagner:

  • 4 portions de riz pour sushi ou un riz ou une céréale au choix
  • 4 c. à s. d’oignon frit

Préparation:

1.Couper le brocoli en petites fleurettes. Faire blanchir dans une eau bouillante quelques minutes, puis passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Je cuits mes fleurettes 10 minutes pour qu’elles soient plus tendres, mais 2-3 minutes suffisent si vous les préférez encore croquantes.

2.Préparer le reste des légumes: peler et râper l’ail et le gingembre, émincer finement l’oignon, peler et couper les carottes en julienne, nettoyer et émincer les champignons. La cuisson au wok étant rapide, mieux vaut avoir tous les légumes prêts et à porter de main.

3.Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

4.Huiler un grand wok en fonte ou une sauteuse à fond épais. Faire revenir le gingembre et les oignons à feu moyen pendant 3-4 minutes.

5.Insérer les carottes, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

6.Ajouter les champignons, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

7. Ajouter les têtes de brocoli, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

8. Ajouter la sauce et les fèves de soja, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

Servir les légumes sur le riz et saupoudrer d’oignon frit.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Légumes sautés au wok

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 1 brocoli
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit morceau de 2 cm de gingembre frais
  • 2 oignons verts
  • 2 carottes
  • 6-8 gros champignons bruns
  • 1 petite tasse de fèves de soja surgelées
  • Pour la sauce:
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1/2 c. à s. de sirop d'agave ou d'érable ou de sucre roux de canne
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Pour accompagner:
  • 4 portions de riz pour sushi ou un riz ou une céréale au choix
  • 4 c. à s. d'oignon frit

Instructions

1

Couper le brocoli en petites fleurettes. Faire blanchir dans une eau bouillante quelques minutes, puis passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Je cuits mes fleurettes 10 minutes pour qu'elles soient plus tendres, mais 2-3 minutes suffisent si vous les préférez encore croquantes.

2

Préparer le reste des légumes: peler et râper l'ail et le gingembre, émincer finement l'oignon, peler et couper les carottes en julienne, nettoyer et émincer les champignons. La cuisson au wok étant rapide, mieux vaut avoir tous les légumes prêts et à porter de main.

3

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

4

Huiler un grand wok en fonte ou une sauteuse à fond épais. Faire revenir le gingembre et les oignons à feu moyen pendant 3-4 minutes.

5

Insérer les carottes, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

6

Ajouter les champignons, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

7

Ajouter les têtes de brocoli, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

8

Ajouter la sauce et les fèves de soja, mélanger et faire revenir 2-3 minutes.

9

Servir les légumes sur le riz et saupoudrer d'oignon frit.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Karine
    février 7, 2023 à 7:41 am

    Coucou Stéphanie, je possède plusieurs livres écrits par Valérie qui semble être une personne discrète mais passionnée par son boulot qui repose sur sa propre histoire. Quant à Hélène Lemaire, ses encarts elaillant les livres de Valérie sont très instructifs et clairs à lire, à n’en pas douter cet ouvrage va rencontrer du succès. Bravo à toi pour les superbes photos…et ton ouverture d’esprit, les œufs et autres miels ont dû te faire leur plus beau sourire pour être pris sous ton objectif, n’est-ce pas ?!
    A propos de la recette, je ne peux pas manger de graisses cuites, puis je adapter la cuisson en vapeur ou cuisson douce à l’omnicuiseur?
    Merci pour tes conseils, amitiés glacées et ventés de mon île qui se pare de superbes couleurs hivernales!

    • Répondre
      stephanie
      février 7, 2023 à 3:16 pm

      Bonjour Karine, étant la seule vegan à la maison, cuisiner avec des oeufs n’a pas été très problématique. J’en prépare malgré tout assez rarement pour m’éviter de préparer deux plats différents, un pour moi, un pour le reste de la famille. Je cuisine, je décide du menu 😉 À part quelques recettes avec des oeufs, tout est végétal dans le livre, sans lactose et sans gluten.
      Pour la recette du jour, toute la particularité du plat vient du mode de cuisson et de la manière dont les légumes sont sautés, donc avec une cuisson avec forte. Tu peux faire la recette dans l’Ecovitam avec une cuisson toute douce, c’est très bon aussi, mais c’est différent. À la vapeur je n’ai pas tenté pour ce type de plat.
      Amitiés glacées ici aussi, nous avons même eu de la neige ce matin !!

  • Répondre
    Diagnofit
    février 13, 2023 à 5:32 pm

    Bonjour, est-ce qu’il y a possibilité avec cette même base de recette de changer quelques légumes ?

    • Répondre
      stephanie
      février 14, 2023 à 2:09 pm

      Bonjour, oui bien sûr ! Vous pouvez utiliser vos légumes préférés sans problème, c’est une recette qui se modifie facilement 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    février 19, 2023 à 2:56 pm

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Oh mais c’est génial ce nouveau projet et puis tes photos sont vraiment sublimes, on a envie de faire et goûter tous tes plats ! J’aime beaucoup les légumes sautés au Wok, ils sont bien croquants. Pleins de gros bisous

    • Répondre
      stephanie
      février 19, 2023 à 3:24 pm

      Coucou, un grand merci pour tes petits messages ! Tu es vraiment adorable :-)))
      Plein de bisous à toi aussi !

    Laisser un commentaire