Cela fait quelques années que nous n’avons pas eu un hiver aussi froid ! J’ai bien le souvenir d’une journée ou il a neigé. Les enfants étaient petits, les écoles ont même fermé pour l’occasion (c’est déjà le cirque quand il pleut, imaginez quand il neige ! ) et nous sommes allés faire des boules de neige dans la rue. La neige n’a pas tenu bien longtemps, mais c’est un souvenir merveilleux ! Ce matin aussi il s’est mis à neigé, seulement quelques flocons bien mouillés, mais nous avions quand même le nez collé à la fenêtre. J’aime tellement les hivers blancs ! Malheureusement les vacances de ski ne sont plus d’actualité puisque les enfants n’ont pas de vacances durant l’année (sauf à Noël) et impossible de rater une semaine de lycée. Les été sont plus longs, on ne peut pas tout avoir.
Nos hivers ne sont généralement pas très longs, mais cette année, ça caille ! Le soleil joue à cache cache, les journées sont courtes, sombres et un peu tristes. J’essaye donc de mettre du soleil dans mes assiettes comme aujourd’hui. J’ai préparé un riz safrané qui me rappelle la paëlla que j’aime tant en été. Les épices et surtout le safran ont un effet magique !
Temps de préparation:
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 c. à c. de curry
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 175 g de haricots azukis ou rouges
- 1 boite de tomates cerise ou 1 boite de tomates pelées concassées
- 400 g d’eau
- 100 g de petits pois surgelés
- 2 sachets de safran (0,2 g)
- 200 g de riz rond pour paella ou un riz italien (Vialone Nano ou Carnaroli qui résistent bien à la cuisson).
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- 1 branche de persil frais ciselé
Préparation:
1.Peler et émincer l’oignon. Peler et couper la carotte en petits dés. Faire revenir jusqu’à tendreté dans une grande casserole à fond épais avec 2 c. à s. d’huile d’olive. L’idéal est d’utiliser une poêle en fonte.
2.Ajouter curry, paprika et curcuma. Mélanger 1 minute.
3.Verser les haricots (rincés et égouttés s’ils sont en boite). Mélanger 2 minutes.
4.Insérer les tomates cerise ou les tomates concassées en boite et couvrir d’eau salée. Ajouter les petits pois, le safran et porter à légère ébullition.
5. Verser le riz, bien mélanger, couvrir et baisser le feu pour faire mijoter 20 minutes ou jusqu’à total absorption des liquides. Goûter la sauce avant d’insérer le riz pour voir si elle est suffisamment salée car le riz ne se mélange plus durant sa cuisson (comme pour la paëlla)
Mélanger avant de servir une fois le riz cuit et saupoudrer de persil frais.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Peler et émincer l'oignon. Peler et couper la carotte en petits dés. Faire revenir jusqu'à tendreté dans une grande casserole à fond épais avec 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter curry, paprika et curcuma. Mélanger 1 minute. Verser les haricots (rincés et égouttés s'ils sont en boite). Mélanger 2 minutes. Insérer les tomates cerise ou les tomates concassées en boite et couvrir d'eau salée. Ajouter les petits pois, le safran et porter à légère ébullition. Verser le riz, bien mélanger, couvrir et baisser le feu pour faire mijoter 20 minutes ou jusqu'à total absorption des liquides. Ne pas mélanger durant la cuisson du riz. Mélanger avant de servir et saupoudrer de persil frais. Goûter la sauce avant d'insérer le riz pour voir si elle est suffisamment salée car le riz ne se mélange plus durant sa cuisson (comme pour la paëlla)Riz safrané aux haricots azukis
Ingredients
Instructions
Notes
5 commentaires
Aurore
février 14, 2023 à 9:11 amBonjour Stéphanie,
Dimanche soir, pizza avec la recette de la pâte napolitaine de ton livre que je ne me lasse pas de refaire ; hier soir ce délicieux riz safrané et ce soir je m’attaque aux conchiglioni aux épinards. Merci beaucoup pour ton travail et pour toutes ces excellentes recettes qui permettent de tellement varier nos repas.
stephanie
février 14, 2023 à 2:02 pmBonjour Aurore, un grand merci pour ton message qui me fait bien plaisir !
À très vite 🙂
Cath
février 17, 2023 à 11:34 pmBonjour,
Merci pour cette recette qui est très appétissante. Juste une question qui me taraude : le riz Carnaroli n’est-il pas au contraire un riz spécial risotto, comme le riz Arborio ?
stephanie
février 19, 2023 à 3:59 pmBonjour Cath, je te remercie pour ton oeil attentif, je me suis mal exprimée tu as raison. Il faut un riz qui absorbe bien les liquides et qui ne devient pas trop cuit n’étant pas mélangé comme un risotto. Les riz italiens Vialone Nano et Carnaroli absorberont un peu mieux les liquides et résistent mieux aux cuissons plus longues que le riz Arborio qui tient moins bien la cuisson, mais qui rendra le plat plus crémeux car il contient plus d’amidon, d’où son utilisation dans le risotto qui lui doit être crémeux;-)
MilkyAway
février 19, 2023 à 2:52 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore les haricot azuki et le riz une valeur culinaire sûre à concocter pour tous les goûts ! Pleins de gros bisous