
Il y a quelques jours, j’ai regardé “Les recettes du bonheur”. Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille s’installent dans un petit village français pour y ouvrir un restaurant indien. Depuis, j’ai une irrésistible envie d’épices et de cuisine indienne! J’aime toutes les épices, leur couleur, la saveur qu’elles apportent aux plats et leur parfum. Je voulais préparer un riz jaune, et je suis tombée sur la recette du Kitchari, un plat traditionnel de l’Ayurveda, connu pour ses propriétés purifiantes. Il s’agit d’un plat populaire indien composé de riz cuit avec des haricots mungo et diverses épices, chaque région ayant ses variantes.
Ce plat vraiment complet aiderait le système digestif à se purifier et à éliminer les toxines. On le consommerait durant des périodes de convalescence, après une grippe ou une maladie. Certains consomment même ce plat sur une longue période de désintoxication.
A défaut d’avoir des haricots mungo, j’ai utilisé des lentilles corail. Leur cuisson étant plutôt rapide, j’ai pu préparer un plat extrêmement savoureux et sain en peu de temps.
Qu’est ce que l’ayurvéda? Médecine traditionnelle indienne, originaire de l’Himalaya, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde et aurait inspiré les médecines du monde entier. Elle n’est pas qu’un système de guérison naturel, mais toute une culture. Très complète, elle s’occupe du corps et de l’esprit. Elle fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de riz basmati
- 200 g de lentilles corail
- 2 petits blancs de poireaux , à défaut des oignons
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à c. de coriandre
- 1/2 c. à c. de cannelle
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 – 1,2 l. d’eau
- Persil frais
- 1/2 citron pressé
La recette peut être personnalisée en ajoutant des légumes de saison: pommes de terre, épinards, petits-pois, choux, etc.
Si vous aimez les plats épicés, n’hésitez pas à doubler les proportions.
Préparation:
1. Préparer les poireaux: couper la base et les feuilles vertes pour ne garder que les blancs. Ôter la première épaisseur de peau des poireaux et couper finement les blancs.
2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec toutes les épices: curcuma, graines de cumin, coriandre, cannelle et gingembre frais râpé. Mélanger 1 minute à feu moyen. Attention de ne pas brûler les épices!
3. Ajouter les blancs de poireaux émincés. Faire suer 5 minutes sous couvercle.
4. Rincer le riz et les lentilles. Verser dans la poêle et couvrir d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire environ 15 minutes à feu moyen. Si nécessaire, ajouter de l’eau durant la cuisson pour que le riz ne soit pas sec.
5. Arroser de citron et saupoudrer de persil frais.
Bon appétit!
39 commentaires
LadyMilonguera
mars 2, 2017 à 5:17Ce riz à l'indienne me plait beaucoup…
Stephanie
mars 3, 2017 à 2:01Concise et toujours présente, merci à toi 🙂
Très bon week-end!
Tatou
mars 2, 2017 à 6:14J'ai adoré ce film ! Sauf la charmante québécoise (que j'adorais quand elle était à la TV français) que j'ai trouvé peu naturelle dans ce film mais tous les autres acteurs sont un régal et toutes les scènes de cuisine nous transmettent presque les saveurs et les odeurs tellement l'histoire parle de l'amour de cette cuisine. J'ai adoré alors ta recette, je m'en régalerai ! Un million de mercis pour le coût, entre le souvenir du film et le présage d'une régalade 😉
Stephanie
mars 3, 2017 à 2:00Moi j'en sentais les odeurs à la maison!!! J'adore la cuisine indienne! Quand j'habitais à Rome, il y avait un grand marché aux épices et j'adorais aller m'y promener. C'est pas comme les acheter en Inde, mais à défaut de pouvoir s'y rendre, on fait avec 😉
Beau week-end ma fidèle lectrice, bises 🙂
Tatou
mai 23, 2017 à 8:18Recette testée et encore une d'adoptée ! Mon riz était un poil trop cuit parce que je prends du complet et je l'ai donc partiellement pré-cuit avant mais mes lentilles ne voulaient pas cuire (du coup, j'ai lu qu'il était préférable de les faire tremper plusieurs heures pour développer les nutriments qu'elles apportent…) donc j'ai prolonger la cuisson… Mais mon fils est super méga fan, comme je l'imaginais puisqu'il adore les cuisines orientales, indiennes et asiatiques. Un énorme merci à toi pour cette délicieuse recette !
Stephanie
mai 23, 2017 à 9:23Coucou Tatou, les lentilles n'ont en principe pas besoin d'être trempées, même si certains le font quand même (ma belle maman les trempe toujours). Selon les lentilles utilisées, les temps de cuisson peuvent être plus ou moins longs. Riz basmati et lentilles corails ont tous les 2 des temps de cuisson assez rapides. C'est sûr que riz complet et lentilles vertes, tu doubles au minimum les temps 😉
Comment va ta recherche de boulot? J'imagine que ça ne doit pas être simple. J'espère que tu trouveras vite quelques chose qui te plaira, tu as tellement travaillé! Je croise les doigts 🙂
Gros bisous
Tatou
mai 28, 2017 à 7:18Bonjour, bonjour ! Plongée dans ton livre et occupée aux fourneaux (avec cette chaleur, c'est un peu maso…), j'ai pris quelques distances avec mon ordi et le temps file. Du coup, je n'avais même pas répondu à ton gentil message 😀 Merci pour tes encouragements. Rien de neuf à ce jour. Je n'ai toujours pas d'entretiens mais au moins, des réponses qui, même si elles sont négatives, te donnent l'impression d'exister ! Parce qu'il n'y a rien de pire que de n'avoir aucun retour sur des candidatures…
Pour les lentilles, c'est bien ce que j'avais comme info (pas de trempage) mais comme mes lentilles ne cuisaient pas bien (des corail pourtant), j'ai cherché et suis tombée sur ce blog http://fr.wikihow.com/cuisiner-les-lentilles-corail qui conseille de les faire tremper à cause de l'acide phytique (des fois, je regrette presque le temps où je me moquais de ce qu'il y avait dans mon assiette et où je ne passais pas des heures à lire des étiquettes et autres conseils hihihi).
Très beau dimanche à toi, en espérant que tu seras fêter comme une Reine ! Bisous, bisous
Stephanie
mai 29, 2017 à 8:48C'est vrai que de ne pas avoir de réponse c'est terrible. Tu attends toujours sans savoir 🙁 Tu vas bien finir par trouver j'en suis sûre!!
Des lentilles corail qui ne cuisent pas? Bizarre, généralement c'est hyper rapide.
Tu as raison pour les étiquettes, on perd un temps fou. Mais une fois que tu as trouvé les bons produits, tu gagnes du temps pour les fois suivantes. Et puis parfois on se fair avoir, c'est hyper rageant car il y a parfois des trucs hallucinants auxquels on ne pense même pas, grrrr!!
Tatou
mai 30, 2017 à 7:29bizarre mes lentilles corail, en effet. Pourtant, c'est celles que j'achète d'habitude en vrac… à moins que mon magasin est changé de fournisseur sans prévenir ? Bon, elles ont quand même fini par cuire, je te rassure !
Je suis devenue une telle obsédée des étiquettes, que régulièrement je vérifie à nouveau les produits que je prends les yeux fermés… hihihi, dingo !
Céline
mars 5, 2017 à 11:33C'est sur le feu, et qu'est-ce que ça sent bon.
Merci pour ce partage tout en saveur 🙂
Mélody
mars 5, 2017 à 5:12Ca donne terriblement envie tout ca !!!
Le riz et les lentilles sont ajoutées cru dans la poele c'est ca ?
Merci pour ce superbe blog que je viens de découvrir, végétarienne depuis des dizaines d'années je vais pouvoir me faire plaisir !!!
Stephanie
mars 6, 2017 à 4:46Bonsoir Mélodie, merci beaucoup pour ton message. J'espère que tu trouveras de nombreuses recettes pour te régaler. Ici le riz et les lentilles sont bien à ajouter crus. Bonne fin de journée 🙂
Sakura
mars 13, 2017 à 8:36excellent !!! merci ! belle journée Stéphanie !
Stephanie
mars 13, 2017 à 2:27Merci! Belle journée à toi aussi 🙂
Anonyme
mars 13, 2017 à 9:42J'ai le parfum dans les narines ;)Demain , je réalise cette recette ! J'aime beaucoup votre blog ! Et votre belle région ! Merci Stéphanie ! Martine Auriol
Anonyme
mars 14, 2017 à 10:49Ce soir on mange du Kitchari de Fée Stéphanie, merci pour cette merveilleuse recette!!!
Stephanie
mars 15, 2017 à 8:38Merci à toi! Bonne fin de soirée 🙂
Eden
avril 2, 2017 à 7:17Bonsoir Stéphanie,
Peut-on on prendre du riz basmati complet pour cette recette ?
Stephanie
avril 2, 2017 à 7:59Oui bien sûr! Je l'utilise aussi moi-même le plus souvent possible, il est plus riche en nutriments 🙂
Bonne soirée!
Eden
avril 3, 2017 à 1:27Merci ?
Lucie
septembre 5, 2017 à 11:17Testé ce midi et j'ai beaucoup aimé.
En cuisant, je trouvais le goût un peu fade malgré avoir doublé les épices, mais le jus de citron a bien relevé ainsi qu'une bonne dose de sel.
Ca a fait comme avec la paella, le riz s'est gorgé de jus de cuisson une fois dans l'assiette, c'était donc encore meilleur à la fin. 😉
Stephanie
septembre 5, 2017 à 1:36Bonjour Lucie, un grand merci pour ton retour. Le riz prend effectivement le goût des autres ingrédients durant la cuisson. Il convient néanmoins de goûter au fur et à mesure de la cuisson pour rectifier épices ou sel 🙂
Excellente après-midi!
AMAETA
mars 28, 2018 à 8:52Ah ah c'est à très peu de choses près notre repas du soir au moins deux fois par semaine l'hiver.^^c'est excellent !
Stephanie
mars 29, 2018 à 3:14Super!! Merci pour ton retour 🙂
Excellent we de Pâques!
Lydia CATALANO
janvier 19, 2019 à 1:01Fait aujourd'hui, notre repas de midi!
J'ai fait cuire un peu trop longtemps dans l'omnicuiseur et donc un peu sec. Je pense que je rajouterai ail et oignon et un peu plus de canelle (que j'adore)! Je referai c'est sûr, car même trop cuit et sans oignon ni ail nous avons aprécié. Merci
Stephanie
janvier 19, 2019 à 1:55Merci Lydia pour ton retour,
excellent week-end 🙂
MAGALI
mars 4, 2019 à 10:12Hummmmmm !!! Cette recette m'a l'air vraiment bien bonne ! ^_^
Simple petite question, par quoi peut-on remplacer les haricots mungo ou les lentilles (je ne suis pas très fan :/ ), mais faire en sorte que la recette conserve son objectif premier, à savoir "détoxifier" à fond ?? 🙂
Merci bcp jolie Fée !! <3
Stephanie
mars 4, 2019 à 8:23Bonsoir Magali, tu peux remplacer les lentilles par des petits-pois, ou pourquoi pas des feuilles vertes comme les épinards ou les blettes, sinon augmente les doses de poireaux 😉
Bonne soirée!
MAGALI
mars 5, 2019 à 10:17Coucou, oh super, merci bcp pour ta réponse !!! J'ai hâte de tester ce bon petit plat ! 😉
Belle journée à toi ! Gros bisous 🙂
Mariya
juin 18, 2019 à 5:31Bonjour,madame, la Fée. Merci beaucoup pour cette recette très simple et très savoureuse. J'ai fait pour un déjeuner familial, il ne reste rien !
Stephanie
juin 19, 2019 à 2:49Merci Mariya pour ton retour! Je suis contente que la recette te plaise !
Unknown
octobre 2, 2019 à 12:10Bonjour! Délicieux, ce riz!!
Stephanie
octobre 2, 2019 à 5:11Merci beaucoup!
Jojo
avril 6, 2020 à 2:24Bonjour
C'est possible avec du riz noir sauvage
Peut être en mettant le riz plus tard dans la recette ?
Merci
Stephanie
avril 6, 2020 à 9:12Bonsoir, tout est toujours possible, mais je ne suis pas sûre que le riz noir soit très adapté à cette recette. Je l'utilise plutôt pour d'autres types de plats, à moins de le mélanger avec un riz plus doux qui absorbera mieux les saveurs des épices. À tester donc!
Claire B.
mai 10, 2020 à 9:45Bonsoir,
Je profite déjà de ce commentaire pour vous remercier pour ce site de recettes qui est pour moi quasi vegan et sans gluten une mine d'or!!
J'ai découvert pendant le confinement le kitchari et ai beaucoup apprécié votre version assez douce et réconfortante. J'avais mis des patates en plus et remplacé les lentilles corail que je n'avais pas par des haricots en boîte ajoutés en fin de cuisson. Je dois juste préciser qu'il me semble que dans ce cas, il peut être bon de faire cuire au moins un peu les pommes de terre au préalable.
Et je me permets aussi de préciser que pour avoir fait un autre test, les lentilles corail peuvent être remplacées sans problème par des lentilles vertes pour peu que celles-ci aient trempé une nuit dans l'eau.
Encore merci!!
marco
octobre 9, 2020 à 5:38Find PhotoADKing's free certificate templates for awards and diplomas here! Personalize your end of school year certificates and awards.
maureen
mai 28, 2023 à 1:39Merci beaucoup pour cette recette. Elle est délicieuse ! Le fait d’expliquer la recette pas à pas avec les photos correspondantes et juste génial et hyper simple à suivre. Je me sens plus à l’aise dans la réalisation des recettes, je prends confiance en moi. Mille mercis Stéphanie 😉
stephanie
mai 28, 2023 à 6:29Un grand merci pour ton message, je suis ravie que les recettes pas à pas t’aident au quotidien 🙂
Belle soirée !