Aujourd’hui encore je vous fais découvrir un plat traditionnel de la cuisine italienne avec la recette de la Scarpaccia di Camaiore, entre une focaccia et un gâteau salé. La recette nous vient de la province de Lucca, au nord de la Toscane. Traditionnellement, les courgettes, coupées en rondelles, sont assaisonnées de sel et de poivre et laissées reposer quelques heures pour les faire dégorger. L’eau des légumes sera ensuite mélangée avec la farine. C’est une recette qui est faite un peu à l’oeil car tout dépend de la quantité d’eau que libèrent les courgettes. J’ai fait à ma guise en faisant revenir les courgettes dans une poêle comme quand on prépare les courgettes alla poverella (une recette typique des Pouilles, vous trouverez la recette dans mon livre VEGGIE ITALIE). J’ai préparé une pâte à base de farine de maïs (celle que j’utilise pour la polenta) avec un peu de lait et j’ai mélangé le tout. Que dire ? C’est tout simplement délicieux !! Je me suis régalée et j’ai hâte d’en refaire bien vite en doublant les quantités car le gâteau se garde bien et se mange même froid, ce qui est bien pratique pour en manger une petite part le soir. La recette est extrêmement facile , j’espère vus avoir mis l’eau à la bouche !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes à la poêle + 25 minutes au four
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 oignon
- 4-5 petites courgettes
- 110 g de farine 0 ou T55
- 130 g de farine de maïs
- 175 g d’eau
- 25 g de lait végétal non sucré
- 1 pincée de bicarbonate
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Peler et émincer finement l’oignon. Faire revenir jusqu’à transparence dans une grande poêle huilée.
2.Laver et sécher les courgettes. Couper finement à l’aide d’une mandoline.
3. Insérer dans la poêle, saler et cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent être tendres et dorées.
4. Dans un saladier, mélanger les farines, l’eau et le lait, saler et poivrer. On obtient une sorte de pâte à crêpes assez épaisse.
5. Mélanger la pâte obtenue avec les courgettes.
6. Verser la préparation dans un moule tapissé de papier cuisson ou huilé. L’abaisser finement pour un gâteau croquant. Saupoudrer d’un peu de farine de maïs et enfourner 25 minutes dans un four à 210°C ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
7. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et couper en tranches. Saler au moulin, arroser d’huile d’olive et répartir un peu de persil frais ciselé.
Bon appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Peler et émincer finement l'oignon. Faire revenir jusqu'à transparence dans une grande poêle huilée. Laver et sécher les courgettes. Couper finement à l'aide d'une mandoline. Insérer dans la poêle, saler et cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent être tendres et dorées. Dans un saladier, mélanger les farines, l'eau et le lait, saler et poivrer. On obtient une sorte de pâte à crêpes assez épaisse. Mélanger la pâte obtenue avec les courgettes. Verser la préparation dans un moule tapissé de papier cuisson ou huilé. L'abaisser finement pour un gâteau croquant. Saupoudrer d'un peu de farine de maïs et enfourner 25 minutes dans un four à 210°C ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et couper en tranches. Saler au moulin, arroser d'huile d'olive et répartir un peu de persil frais ciselé.Scarpaccia di zucchine (gâteau salé aux courgettes)
Ingredients
Instructions
16 commentaires
Manon
septembre 9, 2022 à 2:53 pmBonjour !
Miam ça me donne envie 😉 Ca sera sur mon menu du week end !
Est-ce que je peux utiliser de la farine de maïs classique ou il faut mieux prendre de la semoule pour polenta comme indiqué ? Le résultat je pense risque d’être différent…
Bonne journée 🙂
Au plaisir de se retrouver sur le blog 🙂
Stéphanie
septembre 10, 2022 à 1:31 pmBonjour Manon, je te dirais d’utiliser la farine pour polenta car elle donne cette consistance moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur, mais la recette traditionnelle est faite de simple farine donc je pense que tu peux tenter. Tu nous diras 😉
Manon
septembre 11, 2022 à 6:35 amBonjour, j’ai essayé avec de la semoule très fine spéciale polenta (la texture est la même que la farine de blé dur). Avec les quantités d’eau et de lait données, la pâte ressemblait à de la pâte à pain ?, j’ai donc ajusté les volumes pour avoir à l’oeil la bonne consistance ! Et le résultat était parfait ! Avec une salade de tomates je me suis régalée hier soir ? Bonne journée !
Stéphanie
septembre 13, 2022 à 12:49 pmBonjour Manon, certaines farines absorbent plus ou moins d’eau, il faut donc parfois un peu ajuster les quantités. La pâte doit être assez crémeuse, ni dure ni liquide. Merci pour ton retour, belle journée 🙂
Annick
septembre 10, 2022 à 8:45 ammiam! encore une recette qui fait envie et que je ferai! de plus elle me rappelle une recette que faisait ma maman. Lorsqu’il n’y avait pas encore beaucoup de courgettes , elle en faisait revenir à la poêle puis ajoutait un appareil proche de l’appareil à crêpes (pas de végan à cette époque!) et on se régalait!
Stéphanie
septembre 10, 2022 à 1:30 pmLes recettes sont encore meilleures quand elles rappellent de bons souvenirs 🙂
Stéphanie
septembre 15, 2022 à 4:13 amC’était un delice!
Merci pour cette recette que je referais surtout quand on reçoit du monde c’est pratique
Flora
septembre 10, 2022 à 4:53 pmRecette testée et approuvée (avec des mesures approximatives car je suis une mauvaise élève) ! Le mais se marie très bien avec la courgette, j ai testé façon canapé avec un peu de sauce yahourt et des poivrons marinés à l ail et au citron c était divin !
Merci pour cette recette !
Stéphanie
septembre 13, 2022 à 12:54 pmComme toi, je suis une très mauvaise élève !! Je ne respecte jamais les recettes, même pas les miennes que je change tout le temps car je cuisine à l’oeil, c’est ce que je préfère.
Merci pour ton retour, belle journée 🙂
Céline
septembre 11, 2022 à 12:18 pmAussitôt fait!
Avec la farine de maïs.
Franchement c’était délicieux, une fois de plus je gagne un classique avec toi! Merci infiniment!
Stéphanie
septembre 13, 2022 à 12:47 pmMerci à toi pour ton retour Céline, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Aude
septembre 18, 2022 à 9:29 pmBonsoir,
Pensez:vous qu’on puisse en faire une version sans gluten?
Merci d’avance.
Stéphanie
septembre 19, 2022 à 2:34 pmPourquoi pas ? Par contre je n’ai pas testé, il faudrait faire quelques essais en augmentant peut-être les quantité de liquide car les farines sans gluten sont gourmandes en eau. N’hésite pas à revenir sur le blog pour partager tes expériences 🙂
MilkyAway
octobre 2, 2022 à 7:53 amHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, je ne connais pas du tout les scarpaccia di zucchine, donc chouette découverte culinaire pour moi ! Pleins de gros bisous
Giovanna
août 4, 2023 à 10:46 amje l’ai faite avec une farine sans gluten et de la farine de pois chiches, c’est ce que j’avais sous la main,
j’ai ajouté plus d’eau et c’était très bon
stephanie
août 4, 2023 à 12:36 pmMerci beaucoup Giovanna pour ton retour, bel été !