Cuisine du monde/ Légumes

Mix de petits légumes sautés avec des nouilles Udon

Entre les débats sans fin Provax NoVax , les informations de série Z dont on a strictement rien à f…. (excusez le langage), l’actualité internationale passe souvent au second plan. Inondations, famine, incendies, guerres, forêts détruites, mers et océans vidés, pollution et j’en passe sont des faits qu’on ne peut plus ignorer et qui m’effraient de plus en plus. Dans quel état laissons-nous notre belle planète ? Rares sont les gens qui nient encore le réchauffement climatique, mais que faisons nous pour faire vraiment changer les choses ? Les plus démunis et les plus vulnérables sont touchés en premier dans les pays plus pauvres, sans parler des animaux qui voient leur habitat détruit. Mon coeur souffre en pensant à tous les animaux brulés, les animaux qui voient leur territoire devenir plus petit chaque jour, les animaux maltraités, élevés dans des conditions inhumaines, transportés vers les abattoirs agglutinés dans des camions pendant des jours sans eau par ces fortes chaleurs pour être ensuite abattus sans aucun égard. Mon coeur saigne et pleure car je ne supporte plus de voir de telles images. Combien de fois j’entends:  » oui mais moi qu’est ce que je peux faire  » ? Ce n’est pourtant pas si difficile de commencer par arrêter de consommer de la viande et du poisson, d’arrêter de consommer des « produits » issus de tant de souffrance pour un simple repas. Il existe tellement d’alternatives végétales et de belles recettes. Sans vouloir faire de la publicité pour une marque ou une autre, mais testez les burgers beyond (ils sont hallucinants, la première fois j’ai eu du mal à les manger car trop ressemblants à de la viande !! ) ou la marque française les nouveaux fermiers qui vous proposent même un kit BBQ avec chipos et merguez végétales. Ces produits restent des produits transformés et industriels et donc à consommer de manière occasionnelle, mais ils peuvent aider les gens à changer leur alimentation sans avoir l’impression de se priver.

Nous sommes tous bombardés de mauvaises nouvelles de tous les côtés, j’espère que vous pardonnerez mon coup de gueule. J’essaye toujours de rester neutre car vous venez visiter mon blog pour avoir des idées de recettes et vous évader un peu, mais il faut parfois que ça sorte et je suis sûre que je ne suis pas la seule à me sentir comme ça en ce moment.

Côté cuisine, aujourd’hui je vous régale avec un plat de la cuisine du monde que j’aime beaucoup, des petits légumes sautés au wok avec des nouilles Udon.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 300 g de pousses de haricot mungo (pousses de soja)
  • 1 tasse d’edamames surgelés, à défaut de petits pois
  • 200 g de tofu nature
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • Sel noir
  • Sauce soja
  • Huile d’olive
  • 400 g de nouilles Udon

Préparation:

1.Préparer tous les petits légumes:

  • Peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail. Peler et râper le gingembre.
  • Peler les carottes. Couper en petits dés.
  • Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés.
  • Rincer et égoutter les les pousses de soja

2. Chauffer un wok. Huiler. Faire revenir oignon, ail et gingembre jusqu’à tendreté.

3. Ajouter le reste des légumes au fur et à mesure selon leurs temps de cuisson: les carottes, puis les courgettes, les edamame et les pousses de soja en fin de cuisson. Faire sauter à feu moyen-vif.

4. Couper le tofu en cubes, puis mixer en petits morceaux avec une pincée de curcuma, sel noir et 1 c. à s. de sauce soja.

5. Ajouter le tofu dans le wok et mélanger, faire sauter 2 minutes.

6. Plongez les nouilles dans une casserole d’eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes. Égoutter.

7. Mélanger les nouilles dans le wok. Mélanger et faire sauter encore 2 minutes en ajoutant 2 c. à s. de sauce soja.

Variante: remplacer les nouilles Udon par des nouilles chinoises au choix, par exemple des vermicelles de riz ou de soja, ou par du riz basmati.

Excellent appétit !

Mix de petits légumes sautés avec des nouilles Udon

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 15 minutes

Ingredients

  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 300 g de pousses de haricot mungo (pousses de soja)
  • 1 tasse d'edamames surgelés, à défaut de petits pois
  • 200 g de tofu nature
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • Sel noir
  • Sauce soja
  • Huile d'olive
  • 400 g de nouilles Udon

Instructions

1

Préparer tous les petits légumes: Peler et émincer l'oignon. Peler et hacher l'ail. Peler et râper le gingembre.Peler les carottes. Couper en petits dés. Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés.Rincer et égoutter les les pousses de soja.

2

Chauffer un wok. Huiler. Faire revenir oignon, ail et gingembre jusqu'à tendreté.

3

Ajouter le reste des légumes au fur et à mesure selon leurs temps de cuisson: les carottes, puis les courgettes, les edamames et les pousses de soja en fin de cuisson. Faire sauter à feu moyen-vif.

4

Couper le tofu en cubes, puis mixer en petits morceaux avec une pincée de curcuma, sel noir et 1 c. à s. de sauce soja.

5

Ajouter le tofu dans le wok et mélanger, faire sauter 2 minutes.

6

Plongez les nouilles dans une casserole d'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes. Égoutter.

7

Mélanger les nouilles dans le wok. Mélanger et faire sauter encore 2 minutes en ajoutant 2 c. à s. de sauce soja.

Notes

Variante: remplacer les nouilles Udon par des nouilles chinoises au choix, par exemple des vermicelles de riz ou de soja, ou par du riz basmati.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  • Répondre
    annick
    août 13, 2021 à 5:49

    merci pour toutes ces belles recettes et pour tes coups de gueule. Je les partage même si je sais que je ne fais pas toujours ce qu’il y a de mieux pour les gens et la planète…je fais de mon mieux….
    belle continuation, tu es un soleil

    • Répondre
      Stéphanie
      août 16, 2021 à 1:14

      Personne n’est parfait, moi la première. On essaye de faire au mieux au quotidien , en s’autorisant quand même des petits plaisirs ou des petits écarts, ça ne doit pas devenir une obsession non plus 😉

  • Répondre
    Tatou
    août 14, 2021 à 11:36

    Bonjour ma très chère Fée Stéphanie 🙂
    Ton message vient de faire tilt dans ma tête : je suis toujours énervée quand mon entourage se plaint du temps qu’il fait (comme on ne peut rien y faire, à quoi bon se plaindre et ruminer du négatif…) et avec ton commentaire et les informations météo mondiales actuelles, je viens de comprendre : j’en ai marre de ces personnes qui m’entourent et qui se plaignent que l’été est pourri (dans le sud-ouest, le mois de juillet a sans doute été le plus froid et le plus humide depuis quelques années) et depuis lundi où Météo France annonçait de grosses chaleurs, c’est des critiques narquoises quotidennes dès qu’il tombe une goûte où que le ciel est voilé… J’en ai maaaaare !!! hihihi
    Je me joins donc à ton coup de gueule, même si pour moi, les steaks vegan qui traversent l’Atlantique en avion ne sont pas la solution (avion, carburant, énergie fossile, CO2, etc.). Chacun fait comme il peut, je suis tout à fait d’accord, mais je demande à chacun de se plaindre (de râler…) en fonction des conséquences de ses actes, à mesure de ce qu’il fait pour limiter ses conséquences.
    Et pour ta recette, il est fort probable que je la teste 😀

    • Répondre
      Stéphanie
      août 16, 2021 à 12:08

      Coucou, en ce moment je suis plutôt dans ma période « j’en ai marre’. Les gens râlaient car il n’y avait pas de vaccins et maintenant qu’il y en a on n’en veut pas, on se plaint de la hausse des températures devant un barbecue, la pluie non c’est triste, il ne pleut pas on manque d’eau et il y a tellement d’autres exemples. En fait, on aime bien râler et moi du coup je râle des gens qui râlent, rires !! On en rigole oui, sinon c’est la grosse déprime.
      Passe une belle semaine Tatou 🙂

  • Répondre
    Christel
    août 16, 2021 à 2:06

    Bjr Stéphanie,
    Je te rejoins sur le début de ton texte. Quand je vois que l’on a parlé plus de l’arrivée de Messi(le messie?) que du rapport du GIEC, cela me met hors de moi. Encore une recette qui fait bien envie.

    • Répondre
      Stéphanie
      août 17, 2021 à 2:41

      Au début je ne comprenais pas de quoi ou de qui on parlait, moi et le foot nous sommes sur des planètes différentes, rires !!

  • Répondre
    Edith
    août 17, 2021 à 7:58

    Bonjour Stephanie
    Je partage votre opinion sur la souffrance animal c’est pour cette raison que je suis devenue végétarienne depuis trente ans mais en France les gens ont l’impression d’être en carence si ils ne mangent pas de viande l’Allemagne , L’Angleterre et le Canada sont bien plus en avance que nous ,merci pour vos jolies recettes et ne changée pas vous êtes dans la réalité
    Bonne journée
    Edith de Normandie

    • Répondre
      Stéphanie
      août 17, 2021 à 2:33

      Bonjour Edith, en ce moment la réalité est bien triste. Quand je regarde ce qui se passe dans le monde et ce que subissent certaines populations, je me dis que les animaux sont bien les derniers sur la liste et que le chemin sera encore bien long. Nous vivons vraiment dans un monde malade :-((

      • Répondre
        FrenchinUK
        août 17, 2021 à 5:21

        Bonjour Edith, l’Angleterre est en avance, oui, mais je me permettrais de nuancer. Il y a beaucoup d’alternatives qui sont des produits transformés ce que je ne trouve pas terrible finalement. Il ne faut pas oublier que l’Angleterre n’est pas spécialement reconnue pour sa gastronomie, haha. Merci Stéphanie d’avoir partagé ton opinion et de nous avoir encore proposé une belle recette, je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, mais j’adore me balader sur ton blog.

        • Répondre
          Stéphanie
          août 18, 2021 à 10:49

          Je pense que ces produits transformés peuvent aider au début quand on cherche des alternatives à la viande ou dépanner dans certaines situations , il ne faut pas les utiliser au quotidien. Par exemple quand je suis invitée à un barbecue, je trouve bien pratique de pouvoir apporter mon burger vegan, ça évite bien des complications. Idem au restau, j’en ai marre de manger des salades ou des légumes, un burger végé est donc le bienvenu.
          Merci pour ton message , je suis heureuse que le blog te plaise, surtout si tu n’es pas végé 🙂
          Je te souhaite une belle journée !

  • Répondre
    martine denis
    août 17, 2021 à 11:13

    bonjour moi aussi je suis révoltée quand je vois toutes ces images de souffrance animale ça me révolte ,ça fait des milliers d’années que l’homme mange de la viande et que cela ne changera pas donc plutot que de nous dire sans arret de ne plus manger de viande il faudrait déja améliorer les conditions d’élevage et surtout plus surveiller les abattoirs beaucoup plus de controles et plus de respect pour la vie animale ;j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande 1 à 2 fois par semaine je compense en mangeant du fromage ..voila c’est mon avis ;bonne journée.

    • Répondre
      Stéphanie
      août 17, 2021 à 2:30

      Bonjour Martine, réduire serait déjà énorme si tout le monde jouait le jeu. Il est primordial de bien choisir ce que l’on mange comme par exemple refuser d’acheter des oeufs élevés en batterie ou de la viande à prix très bas car on en devine les conditions de vie des animaux. Idem pour les fromages. L’industrialisation est un vrai problème car pour produire de grandes quantités, on met forcément de côté le confort des animaux…. si de confort on peut parler puisque leur fin reste la même 🙁
      Belle journée

  • Répondre
    Bérénice
    août 30, 2021 à 8:32

    Bonsoir Stéphanie,
    une tuerie cette recette :-). je ne connaissais pas les nouilles Udon, je cuisinais plutôt les nouilles de riz, mais c’est une superbe découverte. Merci et toute belle semaine
    Bérénice

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 1, 2021 à 1:12

      J’adore ces nouilles et ça change un peu. Elles sont délicieuses dans les soupes miso 😉
      À bientôt Bérénice !

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 3, 2021 à 1:10

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, le monde d’aujourd’hui très individualiste va droit dans le mur… Heureusement qu’il y a ton blog pour voir les choses différemment et mieux consommer ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire