Pizze et focacce

Focaccia di zucchine crocantissima – focaccia à la courgette toute croustillante (recette facile sans robot)

C’est peut-être la dernière recette avec de la courgette cette année, il serait temps de passer à la courge non ? Oui , mais il fait encore beau chez nous et je n’ai pas du tout envie de soupe ou de plat réconfortant. Je savoure les températures agréables de la mi-saison ! Halloween approche, mais sans signification particulière pour moi, c’est une fête tellement commerciale et sans aucune racine dans nos traditions. Nous le fêtions quand même quand les enfants étaient plus petits et ils adoraient bien évidemment. Après une longue séance de maquillage, je les accompagnais à travers tout le centre ville pour remplir leur seau en forme de citrouille de trésors sucrés tant désirés. Ils sont désormais grands et n’ont plus besoin de moi ce jour là, ouf ! Je préparerai quand même quelques petites gourmandises pour l’occasion, on verra si l’air d’Halloween finira pas m’inspirer d’ici la fin du mois.

En attendant , j’ai rempli mon panier de beaux légumes fruits, dont de superbes courgettes. Toutes les occasions sont bonnes pour les déguster. C’est vraiment un légume que l’on peut mettre partout. Ma dernière recette de Scarpaccia di zucchine a eu tellement de succès à la maison que j’ai fait aujourd’hui une recette qui ressemble un peu, la focaccia de courgettes. Cette recette est plus rapide car il suffit de râper les courgettes dans la pâte, pas besoin de les cuire. On peut même la préparer au dernier moment car les temps des levées sont pratiquement inexistants, on obtient une délicieuse focaccia gourmande et tellement croquante ! Une grande cuillère en bois vous suffira pour mélanger la pâte qui est très hydratée et donc très facile à travailler, un minimum d’effort pour un maximum pour un maximum d’efficacité 😉

Je vous laisse découvrir la recette, à la prochaine avec peut-être de la courge 😉 Il devrait pleuvoir, les températures baisseront sûrement et seront plus propices !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 210°C

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 300 g d’eau
  • 400 g de farine blanche tout usage
  • 10 g de sel
  • 1 grosse courgette (200 g environ)

Préparation:

1.Diluer la levure dans l’eau. Ajouter la farine et le sel et mélanger avec une grande cuillère en bois. La pâte se travaille très facilement à la main car elle est très hydratée. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.

2.Laver et râper la courgette avec une grosse râpe.

3. Faire quelques plis dans la pâte à l’aide d’une spatule (rabattre la pâte sur elle même), puis insérer la courgette râpée et mélanger. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 210°C. Transférer la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et l’étaler uniformément avec les doigts, du centre vers les bords. Pour une focaccia croquante, étaler la pâte finement. Laisser reposer encore 10 minutes le temps que le four soit chaud.

5. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saler au moulin. Enfourner la focaccia pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Focaccia à la courgette toute croustillante

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 4,33 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 300 g d'eau
  • 400 g de farine blanche tout usage
  • 10 g de sel
  • 1 grosse courgette (200 g environ)

Instructions

1

Diluer la levure dans l'eau. Ajouter la farine et le sel et mélanger avec une grande cuillère en bois. La pâte se travaille très facilement à la main car elle est très hydratée. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.

2

Laver et râper la courgette avec une grosse râpe.

3

Faire quelques plis dans la pâte à l'aide d'une spatule (rabattre la pâte sur elle même), puis insérer la courgette râpée et mélanger. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

4

Préchauffer le four à 210°C. Transférer la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et l'étaler uniformément avec les doigts, du centre vers les bords. Pour une focaccia croquante, étaler la pâte finement. Laisser reposer encore 10 minutes le temps que le four soit chaud.

5

Arroser d'un filet d'huile d'olive et saler au moulin. Enfourner la focaccia pendant 30 minutes environ ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Répondre
    miam.com
    octobre 13, 2022 à 2:54

    Bonjour Stéphanie. Bravo pour cette focaccia que j’ai très envie de faire le week-end prochain. Il s’agit bien de levure de boulanger hein ? Et, puisque c’est certainement le cas, est-ce qu’en laissant pousser la pâte une bonne heure on obtient une focaccia plus moelleuse ?

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 13, 2022 à 5:40

      Bonsoir, oui oui une levure de boulangerie. J’utilise de la fraîche, mais une sèche convient également. Il est également possible de prolonger les temps de pousse. La focaccia est moelleuse si plus haute, fine elle est plus croquante. Avec des temps de pousse plus longs elle sera plus aérée, surtout si tu fais quelques rabats dans la pâte 😉 Tu me diras ! À très vite.

      • Répondre
        Vero
        octobre 14, 2022 à 9:01

        Merci Stéphanie pour la recette. Je l’ai testée ce soir.
        On ne sent quasiment pas les courgettes.
        Par contre, j’ai dume romper davs les mesures car la pâte était bien molle. Ou alors c’était la farine d’épeautre.
        Bonne soirée

        • Répondre
          Stéphanie
          octobre 16, 2022 à 3:48

          Bonsoir Véro, merci pour ton retour. La pâte est très molle, collante et coulante, c’est normal car elle est très hydratée.
          Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Nathalie
    octobre 13, 2022 à 6:48

    Chouette, j’ai ma réponse ?
    Je vais pouvoir la faire ce WE avec de la levure sèche.
    Merci pour la recette. Moi non plus je n’ai pas envie de passer aux courges… Même si j’ai déjà cueilli les butternuts du jardin .

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 14, 2022 à 1:53

      J’ai sauté le pas ce matin avec des brownies….. recette testée et validée alors que les enfants n’aiment pas du tout la courge, rires ! Il a plu du coup il fait un peu moins chaud.
      Vous aurez le temps de profiter des butternuts du jardin, l’hiver est long ! À très vite 🙂

      • Répondre
        Nathalie
        octobre 19, 2022 à 7:07

        Alors foccacia réalisée hier soir mais pas assez cuite je pense. Grillée sur le dessus mais molle en dessous et difficile à décoller du papier sulfu…
        Peut être trop de courgettes.
        Et en plus il ne faut que 17° dans la maison en ce moment donc pour la pousse c’est compliqué.
        Sinon c’est très bon et je recommencerai. Merci Stéphanie pour tes recettes et tes conseils.

        • Répondre
          Stéphanie
          octobre 20, 2022 à 3:27

          Bonsoir Nathalie, peut-être qu’elle était tout simplement un peu plus épaisse que la mienne, du coup la cuisson est un peu plus longue.
          Ce n’est pas une focaccia qui doit beaucoup pousser donc la température ne joue pas énormément.
          J’espère que tu retenteras 🙂

  • Répondre
    Annelore
    octobre 15, 2022 à 8:59

    Bonjour, focaccia faite par mon fils hier soir, on s’est régalé, elle était trop croquante et goûtue car il a rajouté de l’origan. Merci beaucoup pour cette recette.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 16, 2022 à 3:47

      Un grand merci pour votre retour 🙂
      Excellente soirée !

  • Répondre
    Christel
    octobre 16, 2022 à 8:23

    Bonjour Stéphanie,
    Cette foccacia est bien tentante et rapide à faire. J’ai failli acheter des courgettes et puis non mais je me suis laissée tenter par des tomates pour faire de la bolo. Je suis toujours dans l’entre deux et la couleur du ciel parle pour moi.
    Bon dimanche!

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 16, 2022 à 3:46

      C’est ce que je fais aussi, je cuisine selon le temps, mes envies, mon humeur et c’est bien comme ça.
      Très bon dimanche !

  • Répondre
    Faille
    octobre 16, 2022 à 8:49

    Bonjour Stéphanie, votre foccacia donne très envie, je vais la tester, n ayant pas de levure fraîche c’est le même gramme en sèche ? Merci beaucoup pour vos recettes, bon dimanche.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 16, 2022 à 3:45

      Bonjour, la quantité n’est pas la même, on général il faut la diviser par 3 (environ).
      Bon dimanche également 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 16, 2022 à 11:52

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, elle donne vraiment envie cette focaccia ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    marie Françoise dubois
    octobre 17, 2022 à 7:38

    hello juste une petite question comme je suis seule à manger vgl , pourrais tu préciser des tes recettes (super formidables) si on peut congeler ??? merci et bravo

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 17, 2022 à 3:44

      Bonsoir, merci pour ton message ! Moi au contraire, j’ai du mal à congeler. À 4, tout est toujours mangé, du coup j’ai du mal à tester la congélation sur toutes les recettes. Si je ne teste pas, je préfère ne pas donner d’indication. Je congèle sans problème les soupes, les sauces, les légumineuses, les burgers ou simili végétaux (avant cuisson), les pains, les brioches et autres préparations boulangères.
      J’ai déjà eu l’occasion de congeler de la focaccia et elle se conserve très bien. Il faut la réchauffer quelques minutes dans un four bien chaud.
      Belle soirée 🙂

    Laisser un commentaire