Enfin, la première courge de la saison ! Les températures ont un peu chuté après la pluie, la semaine était plutôt grise, c’était le temps idéal pour préparer une petite douceur. J’ai à la maison un grand amateur de brownies, il n’est pas très dessert, mais ne refuse jamais une petite part de ce délicieux gâteau aux noix. J’en ai préparé deux fois cette semaine et partagé la recette aux amis qui sont venus dîner l’autre soir. Même mon fils qui n’attend pas la saison de la courge avec impatience en a redemandé et emporté à l’école pour le goûter. Recette validée à 100% par tout le monde ! Je vous avoue que je suis arrivée à ce résultat un peu par hasard car j’avais en tête de faire autre chose. On a parfois de belles surprises et ça fait plaisir. Le gâteau est au chocolat, à la courge et aux noix, et j’ai ajouté une couverture à la courge sur le dessus qui apporte de la couleur et de la douceur en contraste avec le goût plus fort du chocolat. J’ai refait la recette sans la couverture à la courge et j’ai obtenu des petits gâteaux un peu plus durs et plus secs (genre biscuits) excellents avec mon petit café.
J’espère que vous vous laisserez tenté par cette belle recette de saison bien gourmande !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes (pour la courge) + 30 minutes dans un four à 180°C
Ingrédients pour un moule de 24 cm:
Pour les brownies courge et chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 145 g de farine de blé blanche
- 115 g de purée de courge
- 115 g de sucre
- 65 g d’huile au goût neutre
- 1 c. à c. rase de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 7 noix soit environ 35 g de fruit net
Pour la couverture des brownies:
- 130 g de purée de courge
- 100 g de yaourt de soja nature
- 75 g de sucre
- 1 c. à c. de citron
- 2-3 gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
*** Pour des brownies express et plus “classiques”, vous pouvez faire la recette sans la couverture à la courge.
Préparation:
1.La purée de courge: peler et épépiner une grosse tranche de courge. Couper la chair en cubes. Cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à tendreté (12 minutes environ). Mixer en une purée bien lisse.
Note : le poids de la courge crue et cuite est à peu près le même.
2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
3. Dans un premier récipient, mélanger les ingrédients pour faire les brownies : la farine, 115 g de purée de courge, le sucre, l’huile, le bicarbonate et le sel. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. En dernier, ajouter les noix mondées et émiettées.
4. Transférer la préparation dans un moule à gâteau rond ou carré sur environ 2 cm d’épaisseur maximum.
5. Dans un deuxième récipient, mélanger le reste de la purée de courge soit 130 g, le yaourt, le citron, le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle.
6. Verser sur la préparation au chocolat et répartir uniformément. Mélanger légèrement avec une fourchette.
7. Enfourner 30 minutes dans un four à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler et couper en carrés.
Bonne dégustation !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
La purée de courge: peler et épépiner une grosse tranche de courge. Couper la chair en cubes. Cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à tendreté (12 minutes environ). Mixer en une purée bien lisse. Le poids de la courge crue et cuite est à peu près le même. Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un premier récipient, mélanger les ingrédients pour faire les brownies : la farine, 115 g de purée de courge, le sucre, l'huile, le bicarbonate et le sel. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. En dernier, ajouter les noix mondées et émiettées. Transférer la préparation dans un moule à gâteau rond ou carré sur environ 2 cm d'épaisseur maximum. Dans un deuxième récipient, mélanger le reste de la purée de courge soit 130 g, le yaourt, le citron, l'extrait de vanille et la cannelle. Verser sur la préparation au chocolat et répartir uniformément. Enfourner 30 minutes dans un four à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler et couper en carrés. Brownie vegan aux noix et sa couverture à la courge
Ingredients
Instructions
23 commentaires
Eve
octobre 16, 2022 à 6:01 amBonjour Stéphanie. Voila la saison des courges qui démarre et ce n’est pas pour me deplaire.Ce dessert me tente bien,je ferais pour le week prochain,nous partons en famille sur la cote d’opale,il accompagnera notre café. J’aime l’automne pour toutes ces belles couleurs. Bon week end.
Stéphanie
octobre 16, 2022 à 3:47 pmBonjour Eve, les couleurs de l’automne sont si belles, surtout dans la forêt !
Christel
octobre 16, 2022 à 8:27 amBonjour Stéphanie,
Quel joli dessert qui donne envie d’en goûter un morceau.
Stéphanie
octobre 16, 2022 à 3:45 pmMerci tout plein 🙂
Sabrina
octobre 16, 2022 à 9:33 pmCoucou Stéphanie, j’ai trop envie d’essayer ce joli brownie, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec les courges, je mets la recette dans la liste ”à tester rapidement”. Bisous du grand est
Stéphanie
octobre 17, 2022 à 3:47 pmBonsoir Sabrina, c’est vrai qu’on peu en faire énormément de choses ! Imagine que mes enfants n’aiment pas la courge (qu’ils disent), mais ils mangent tout sans s’en rendre compte, hihi ! Dans les gâteaux ça passe vraiment bien, c’est tellement bon. Tu m’enverras un petit message q-si tu as l’occasion de tester la recette 😉
Belle soirée !
MilkyAway
octobre 16, 2022 à 11:54 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, la courge sucrée doit bien se marier avec le chocolat, ça donne envie en tout cas ! Pleins de gros bisous
ClauOR
octobre 18, 2022 à 12:18 pmCe brownie est succulent et tellement beau visuellement ? Merci pour cette recette originale que je garde précieusement ?
Stéphanie
octobre 18, 2022 à 5:24 pmMerci tout plein pour ton retour 🙂
PetitDiable
octobre 18, 2022 à 1:46 pmSuper! Merci pour cette recette que je vais vite tenter!
Stéphanie
octobre 18, 2022 à 5:23 pmMerci à toi ! Belle soirée 🙂
Laetitia
octobre 23, 2022 à 5:16 pmBonjour Stéphanie,
J’ai hâte de goûter ce brownie mais je dois attendre qu’il refroisse ?
Je voulais te signaler que le sucre n’apparaît pas dans le déroulé de la recette de la couverture.
Est-ce que tu penses qu’on peut congeler ce brownie ? Je me demande si ça ne va pas altérer la couverture.
Merci !
stephanie
octobre 28, 2022 à 8:59 amMerci beaucoup pour ton oeil attentif !
Je n’ai pas tenté de le congeler, je ne suis pas trop fan de la congélation, du coup je ne sais pas. Tu peux sans aucun doute congeler la pâte.
Tu me diras si tu testes.
Bon week-end 🙂
Christelle
octobre 27, 2022 à 8:18 pmBonjour Stéphanie. Alors j’ai fait ce brownie aujourd’hui. Normalement nous devions être 5 au goûter, au final nous étions 3. et moi qui aime tester la congélation avec les aliments , et bien ce ne sera pas possible puisque tout a été mangé LOL ! ce brownie est délicieux ! déjà la texture, c est devenu un peu ” granuleux “quand j’ai ajouté la purée de courge et ça a donné un résultat ultra fondant sans être aucunement pâteux. quand au glaçage, nous avons tous été bluffé ! On ne sent pas du tout le goût de la courge malgré qu’il contienne peu d ingrédients, et ça se marie tellement bien avec le brownie au chocolat. bref, Comme tu peux le voir avec ce message, ce brownie a fait l’unanimité et nous sommes fan ! merci encore Fée Stéphanie pour cette nouvelle super recette …des bises des monts d Arree !
stephanie
octobre 28, 2022 à 8:44 amBonjour Christelle, un grand merci pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Passe un bon long week-end !
Varenne
octobre 28, 2022 à 10:43 amBonjour que pourriez vous me recommander en farines sans gluten pour ce brownien svp?
stephanie
octobre 28, 2022 à 2:01 pmBonjour Varenne, je n’ai pas testé en version sans gluten, c’est donc difficile de vous conseiller pour un bon résultat. Je tenterais avec une farine de riz complète (ou blanche), un peu de fécule (20%) et une autre farine comme pourquoi pas de la farine de châtaigne (20%), c’est de saison 😉 On pourrait également mélanger de la farine de riz, toujours un peu de fécule, et une farine de noisette ou d’amande. Il suffit pour cela de mixer très finement les noix, c’est délicieux dans les gâteaux. Dites-nous si vous tentez, cela pourrait intéresser d’autres lecteurs. Merci 🙂
Echo
novembre 5, 2022 à 6:41 pmCe brownie est juste délicieux, merci pour cette superbe recette ! J’aimerais tenter la prochaine fois de faire en sorte que la couverture à la courge sur le dessus ait un goût de pumpkin spice en ajustant les épices. Tu penses que je peux retirer le jus de citron (ou au moins le diminuer) sans que ça altère la texture ? Je trouve qu’on le sent un peu, et c’est ce que je souhaite éviter pour ma variante de ta recette, j’aimerais que se soit doux et non légèrement acide.
stephanie
novembre 6, 2022 à 2:57 pmBonjour, l’ajout d’épices me semble une excellent idée, j’avais également pensé faire une version pour Noël avec les épices du pain d’épices. Remplace peut-être le citron par de l’orange plus douce ? Ou pas…. à tester 😉
Amélie
novembre 13, 2022 à 7:28 amBonjour Stéphanie,
Pendant les vacances, j’ai invité mes copines pour un ” thé d’automne ” et j’ai choisi ta recette pour cette occasion : c’était excellent, original, croustillant; il n’en est pas resté et cela m’a permis de leur parler en douceur de ma transition vers un mode de vie végétarien ! Elles m’ont toutes demandé la recette que j’ai partagée avec plaisir. Merci pour tout ton travail si appétissant, clair, constructif!
stephanie
novembre 14, 2022 à 7:06 pmQue ton message me fait plaisir, merci beaucoup !!!
Nina
novembre 15, 2022 à 2:01 pmTesté il y a quelques semaines, ce brownie était un vrai délice et il a été dévoré en un rien de temps. La partie au chocolat a une texture fondante, un goût riche en chocolat sans être trop sucré, et la partie à la courge apporte de la douceur et de la rondeur avec les saveurs de cannelle et de courge. A refaire !
stephanie
novembre 19, 2022 à 2:51 pmUn grand merci pour ton retour Nina !
Je te souhaite un excellent week-end ?