Légumes/ Les dérivés du soja/ Tartes quiches et pâtes feuilletées

Tourte aux blettes en feuilles de brick

Nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas spécialement le lundi, moi j’aime le voir comme un nouveau début et l’occasion de faire mieux que la semaine précédente ou du moins de l’affronter le mieux possible et la tête reposée. Tête reposée pas tant que ça car je travaille souvent le dimanche, mais j’ai bien avancée et j’étais à jour aujourd’hui. J’ai rendu mon prochain manuscrit, même si j’ai encore un peu de travail, le gros est fait donc je vais pouvoir respirer un peu. Je disais, aujourd’hui c’est lundi, on recommence la semaine avec de bonnes résolutions, manger moins de viande et plus de légumes 😉 Le week-end on exagère souvent un peu, on mange plus que nécessaire, un bon repas le dimanche, un petit dessert, un petit verre ou deux ou trois, mais le lundi, stop ! Il y a des blettes au menu. Ne fuyez pas, restez, vous verrez, c’est vraiment bon dans une tourte et plutôt rapide à faire puisque je vous propose d’utiliser des feuilles de brick. Cette recette me fait penser à une sorte de tarte salée que j’aimais manger en Grèce il y a quelques années, à base d’épinards , la spanakopita. Il y en a dans toutes les boulangeries et j’en prenais souvent une part pour la plage, j’adorais !

Cette tourte très facile à réaliser peut également se préparer avec des épinards, elle peut se préparer à l’avance, se manger froid, se conserver 2-3 jours dans le frigo et même être congelée. Je l’ai servie accompagnée d’une grosse salade verte et d’une salade de tomates.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 8 parts:

  • 1 kg de blettes fraîches OU des épinards frais
  • 1 oignon
  • 200 g de tofu ferme nature
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • 6 feuilles de brick

Préparation:

1.Laver et égoutter les blettes (feuilles et côtes). Couper en morceaux.

2.Dans l’Ecovitam ou une cocotte à fond épais, faire revenir l’oignon jusqu’à transparence avec un peu d’huile d’olive.

3. Insérer les blettes, saler et poivrer, couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 10 minutes sans ajouter d’eau. Les blettes vont cuire dans leur jus à basse température.

4. Presser et râper le tofu avec une grosse râpe.

5.Égoutter les blettes et mélanger avec le tofu.

6. Dans un plat tapissé de papier cuisson ou d’un tapis de cuisson, disposer les feuilles de brick sur deux épaisseurs. Badigeonner de moutarde et huiler au pinceau.

7.Couvrir de blettes et de tofu en laissant les bords libres sur 1 cm, saupoudrer de levure maltée.

8.Recouvrir le tout de feuilles de brick, huiler au pinceau et répartir les graines de sésame. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée. Si elle dore trop vite, couvrir et poursuivre la cuisson.

Servir avec une grande salade verte,

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Tourte aux blettes en feuilles de brick

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 8 parts
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 1 kg de blettes fraîches OU des épinards frais
  • 1 oignon
  • 200 g de tofu ferme nature
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • 6 feuilles de brick

Instructions

1

Laver et égoutter les blettes (feuilles et côtes). Couper en morceaux.

2

Dans l'Ecovitam ou une cocotte à fond épais, faire revenir l'oignon jusqu'à transparence avec un peu d'huile d'olive.

3

Insérer les blettes, saler et poivrer, couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 10 minutes sans ajouter d'eau. Les blettes vont cuire dans leur jus à basse température.

4

Presser et râper le tofu avec une grosse râpe.

5

Égoutter les blettes et mélanger avec le tofu.

6

Dans un plat tapissé de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson, disposer les feuilles de brick sur deux épaisseurs. Huiler au pinceau.

7

Couvrir de blettes et de tofu en laissant les bords libres sur 1 cm, saupoudrer de levure maltée.

8

Recouvrir le tout de feuilles de brick, huiler au pinceau et répartir les graines de sésame. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée. Si elle dore trop vite, couvrir et poursuivre la cuisson. Servir avec une grande salade verte.

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Clémentine
    octobre 18, 2022 à 6:08

    Merci beaucoup pour cette recette que j’essaierai prochainement. J’essaierai de faire ma recette de pâte filo, transmise par une amie grecque, pour la réaliser. J’en profite pour solliciter votre aide dans le domaine des fromages végétaux. Je souhaiterais en confectionner à partir de noix ou de noisettes, pour des raisons économiques et écologiques, car il y en a à foison là où j’habite. Connaissez-vous des recettes de fromages à partir de ces oléagineux ? Sinon, puis-je tout simplement remplacer les noix de cajou ou les amandes de vos recettes par des noix par exemple ? Merci pour votre aide

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:56

      J’adorerais avoir une bonne recette de pâte filo, si jamais vous voudrez bien la partager avec nous 🙂
      Pour les fromages végétaux, j’en fais souvent avec des amandes, je récupère notamment l’okara quand je fais le lait. Je n’ai pas testé avec les noix car chez moi c’est le contraire, on a beaucoup d’amandes car locales, par contre les noix sont plus chères, donc pas très interessantes à acheter en « grande  » quantité. Du coup je ne sais pas trop, mais j’essayerais bien un fromage aux noix. Et avez-vous essayé avec des graines comme le tournesol ?

      • Répondre
        Clémentine
        octobre 20, 2022 à 6:51

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je n’ai pas essayé avec des graines de tournesol car je n’aime pas beaucoup leur goût, mais peut-être celui-ci n’est-il pas très présent une fois le fromage réalisé ? Qu’en pensez-vous ? Je testerai une de vos recettes en remplaçant les amandes par des noix et viendrai vous dire le résultat. Avec plaisir pour partager la recette de pâte filo. Les ingrédients sont faciles, mais il faut un petit coup de main (et beaucoup de patience) pour la confection. Ma copine faisait la recette à l’oeil mais grosso modo, il faut compter 200g de farine de blé, 100g d’eau et de l’huile d’olive (1 à 2 grosses cuillères à soupe) + sel. Pétrir une dizaine de minutes, puis laisser reposer quelques heures. Diviser la boule en 4 boules. Etaler chacune sur un plan de travail fariné. En superposer 2, l’une sur l’autre, réétaler, recouper en deux, superposer et réétaler, idem encore une fois, et faire pareil avec les 2 autres boules du début. On obtient une pâte très fine, très élastique. Ensuite pour faire la spanakopita, on resuperpose des pâtes, qu’on enduit d’huile d’olive. Et voilà ! C’est un peu long mais le jeu en vaut la chandelle, et c’est une activité qui apporte beaucoup de bien-être ! Vous m’en direz des nouvelles ? Merci !

        • Répondre
          Stéphanie
          octobre 21, 2022 à 3:05

          Bonjour Clémentine, un grand merci pour la recette. C’est un peu comme la pâte feuilletée, mais sans le beurre. Il faut effectivement un peu de patience, mais c’est sûrement bien meilleur que celle qu’on achète.
          Pour les graines de tournesol, leur goût passe assez bien quand on aromatise le fromage, mais je peux comprendre qu’on puisse ne pas aimer leur goût.
          Passe un excellent week-end, merci encore 🙂

  • Répondre
    Milounette
    octobre 18, 2022 à 8:33

    La spanakopita, c’est l’un de mes pêchés mignons… depuis que j’ai découvert ça en Grèce, je suis toujours à la recherche de LA recette qui me fera retrouver le goût de celles qu’on mange là-bas… Et je pratique aussi pas mal les tourtes un peu dans ce style, mais en utilisant plutôt de la pâte filo que des feuilles de bricks (je trouve que cela donne une texture plus feuilletée).
    Et sinon, je suis comme toi, je n’ai pas de problème particulier avec le lundi… au contraire, on est plein de l’énergie emmagasinée le week-end ! Mais bon, je suppose que ça dépend aussi la relation que l’on a avec son travail, et si c’est agréable de le retrouver ou pas… En tout cas, moi je vois plutôt ça comme l’occasion d’un nouveau départ (un peu comme la nouvelle année, mais en moins marqué tout de même :)).

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:52

      Une nouvelle année chaque lundi, c’est un bon résumé 🙂
      Moi je n’ai pas vraiment d’horaire, lundi ou dimanche niveau boulot ça ne me change rien, au contraire je travaille souvent plus le we. Le lundi je suis plus tranquille puisque les enfants sont à l’école. Comme tu dis, tout dépend des cas.
      Belle soirée !

  • Répondre
    Sandrine
    octobre 19, 2022 à 5:57

    Cette spanakopita est très souvent au menu du dîner ici avec des blettes mais aussi des fanes de toute sorte au printemps ! Comme je ne consomme pas de soja ni de produits laitiers j’ai imaginé utiliser l’okara de mon lait d’amande. Je me permets donc de partager cette alternative si elle peut intéresser. Merci pour vos recettes Stephanie !

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:25

      Bonjour Sandrine , un grand merci pour votre suggestion qui pourra sûrement être utile à d’autres personnes.
      Très belle soirée 🙂

  • Répondre
    Morin
    octobre 30, 2022 à 9:05

    Bonjour,
    Cette recette est très bon. Aujourd’hui, j’ai remplacé par de l’oseille qu’on m’avait donné. Un vrai delice.
    Merci

    • Répondre
      stephanie
      octobre 31, 2022 à 3:45

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Belle soirée !

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 5, 2022 à 1:14

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Elle me donne tellement envie entre le croustillant des bricks et le moelleux des blettes ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Clausen
    novembre 5, 2022 à 2:17

    Faite hier soir, elle a été appréciée surtout des parents (mais les enfants ont néanmoins mangé une belle part chacun). Et ils n’ont pas remarqué que c’était des blettes…alors ça c’est déjà une victoire.

    • Répondre
      stephanie
      novembre 5, 2022 à 3:26

      J’en suis ravie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Pixie
    novembre 23, 2022 à 3:33

    Bonjour stéphanie, Il te manque les feuilles de brique dans ta liste d’ingredients 😉

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:27

      Merci pour ton oeil attentif , excuse-moi pour cet oubli !
      Je les ai ajoutées 😉

    Laisser un commentaire