Gourmandises et gâteaux

Maman, tu nous fais un gâteau aux pommes ?

Quels sont les parents qui n’aiment pas que leurs enfants mangent sainement ? Qui n’aime pas privilégier les goûters faits maison ? Je suis la première à détester tous ces goûters industriels, emballés dans du plastique et contenant des produits que jamais je n’utiliserais dans ma cuisine comme de la poudre d’oeuf ou du sirop du glucose pour ne citer que ceux-là. Bien sûr dans la pratique, il m’arrive d’en acheter car les enfants me réclament certains trucs et que je ne peux pas toujours dire non, c’est pratique et ça dépanne parfois bien, surtout quand on est à la bourre le matin. Les cochonneries c’est plutôt rare quand même, ici c’est pain et chocolat pour l’un, taralli et raisin pour l’autre, bien sûr les goûters évoluent selon les saisons. Comme boisson, une gourde d’eau, jamais de boisson sucrée. Et le mercredi, je fais des biscuits ou un bon gâteau, avec l’espoir que ça tienne quelques jours. La semaine dernière, j’ai préparé des pancakes, aujourd’hui, un gâteau aux pommes. Qu’est ce qu’il est bon !!

J’ai eu un jour un commentaire négatif, je m’en souviens bien car j’en ai rarement. La personne critiquait les gâteaux vegan en général disant qu’ils n’étaient jamais bons. Je l’invitais à tester ma recette pour pouvoir me donner son avis, difficile de dire si on aime ou on n’aime pas sans avoir préparé la recette ou après avoir testé une recette sur un autre blog, m’enfin ! C’est ce que je dis toujours aux enfants, on goûte et ensuite on exprime son jugement. J’espère que cette personne me lira aujourd’hui et prépara mon superbe gâteau du jour. Rien ne lui manque et je suis certaine que personne n’aurait l’idée de dire en le goûtant « tiens il est vegan ton gâteau ». Non, il est tout simplement délicieux ! Plutôt que de mentionner ce qu’il ne contient pas, je vais vous dire toutes les bonnes choses qu’il contient: des amandes de l’arbre de ma copine, des pommes et du citron, de la farine bio semi-complète, du lait d’amande et de la purée d’arachide à tomber par terre (tellement bonne qu’elle se mange à la cuillère) et du « vrai « sucre de canne. Beaucoup de mes lecteurs ne sont pas vegan, ils ne sont peut-être qu’une poignée, mais je vous invite à tester cette recette toute simple qui je suis sûre fera fureur chez vous. J’ai hâte d’avoir vos impressions !

Temps de préparation: 15 minutes maxi

Temps de cuisson: 55 minutes dans un four à 180°C

Ingrédients pour un moule de 18 cm:

  • 1 zeste de citron bio + son jus
  • 3 pommes
  • 50 g d’amandes
  • 200 g de farine de blé semi complète de type 1 ou d’épeautre
  •  50 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre roux de canne ou complet + un peu de sucre pour saupoudrer le gâteau
  • 1 pincée de sel
  • 8 g de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 250 ml de lait d’amande ou un lait végétal au choix
  • 40 g d’huile au goût neutre (tournesol, colza, arachide)
  • 50 g de purée d’oléagineux (arachide, amande, noisette)

Préparation:

1.Laver les pommes et peler si elles ne sont pas bio. Trancher finement 3 pommes, arroser de jus de citron et réserver. Râper la quatrième pomme avec une grosse râpe, arroser du reste de jus de citron. Réserver.

2.Mixer les amandes en une fine poudre.

3. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs: amandes, farine, fécule, sucre, sel, poudre à lever, bicarbonate et zeste de citron. 

4. Mixer lait, huile et purée d’oléagineux et verser sur les ingrédients secs. Mélanger. 

5. Ajouter la pomme râpée et mélanger rapidement.

6. Verser la préparation dans un moule à gâteau huilé. Répartir joliment les tranches de pomme sur le gâteau. Saupoudrer de sucre. Enfourner 55 minutes dans un four à 180°C.  Vérifier que l’intérieur du gâteau soit cuit en y enfonçant la lame d’un couteau. Les pommes sur le dessus doivent être bien dorées.

Laisser tiédir avant de démouler.

Excellente dégustation !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Gâteau aux pommes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 8 tranches
Préparation: 15 minutes Cuisson: 55 minutes

Ingredients

  • 1 zeste de citron bio + son jus
  • 3 pommes
  • 50 g d’amandes
  • 200 g de farine de blé semi complète de type 1 ou d'épeautre
  •  50 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre roux de canne ou complet + un peu de sucre pour saupoudrer le gâteau
  • 1 pincée de sel
  • 8 g de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 250 ml de lait d’amande ou un lait végétal au choix
  • 40 g d’huile au goût neutre (tournesol, colza, arachide)
  • 50 g de purée d'oléagineux (arachide, amande, noisette)

Instructions

1

Laver les pommes et peler si elles ne sont pas bio. Trancher finement 3 pommes, arroser de jus de citron et réserver. Râper la quatrième pomme avec une grosse râpe, arroser du reste de jus de citron. Réserver.

2

Mixer les amandes en une fine poudre.

3

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs: amandes, farine, fécule, sucre, sel, poudre à lever, bicarbonate et zeste de citron.

4

Mixer lait, huile et purée d'oléagineux et verser sur les ingrédients secs. Mélanger.

5

Ajouter la pomme râpée et mélanger rapidement.

6

Verser la préparation dans un moule à gâteau huilé. Répartir joliment les tranches de pomme sur le gâteau. Saupoudrer de sucre. Enfourner 55 minutes dans un four à 180°V. Vérifier que l’intérieur du gâteau soit cuit en y enfonçant la lame d’un couteau. Les pommes sur le dessus doivent être bien dorées.

7

Laisser tiédir avant de démouler,

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  • Répondre
    Royalspider26
    octobre 19, 2022 à 9:12

    Bravo de présenter ce gâteau en disant ce qu’il contient! Et oui je viens spiocher des recettes et des idées sans être vegan,parce que ces goûts et textures sont aussi à découvrir.
    J’ai ce matin acheté le.livres des brioches….. mais il faut que j’attends Noël pour les tester, enfin pour déguster les brioches que fera mon homme.
    En tout cas il est magnifique!

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:23

      Merci beaucoup pour ton soutien et ton achat. C’est un cadeau pour Noël ? Ça va être dur d’attendre…. tu en as de la chance d’avoir un chéri qui te prépare des brioches 🙂

      • Répondre
        Royalspider26
        octobre 21, 2022 à 7:56

        Je confirme, j’ai de la chance!
        Mais ça va être long quand même!!
        Bon week-end

  • Répondre
    Annick
    octobre 20, 2022 à 9:12

    Bonjour,
    Je ne suis pas végan non plus mais cela fait longtemps que je fais des recettes végan et tout particulièrement depuis que j’ai découvert ton magnifique blog: recettes et commentaires, j’adore!
    . Bien sûr j’ai aussi acheté plusieurs de tes livres.
    Cette recette sera testée, c’est certain, d’autant que je suis certaine que le résultat ne sera que du bonheur!
    très bonne continuation!

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:22

      Merci beaucoup Annick ! J’espère que la recette te plaira.
      À très vite 🙂

  • Répondre
    Eve
    octobre 20, 2022 à 10:53

    Bonjour Stéphanie. Il est bien joli ton gâteau, très tentant.Je le ferais mercredi,nous avons un goûter entre amies de mon club de rando.Je ne suis pas vega ,mais dans ma famille,nous en avons .Je suis juste flexitarienne et pour l’instant ça me convient.Grâce à toi j’ai découvert les pst,le seitan ,le jackfruit, Bonne journée.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 20, 2022 à 3:21

      Belle journée à toi aussi !
      Tu m’ avais déjà parlé de ton club, ça me plairait aussi, j’aime tellement la rando 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 20, 2022 à 3:46

    Bonsoir Stéphanie,
    J’ai toujours dit aux enfants de la crèche qu’il faut goûter avant de dire que je n’aime pas et ce gâteau a l’air délicieux. Qu’elle chance pour les enfants d’avoir une maman qui aime et qui a le temps de cuisiner/pâtisser.
    Bonne soirée.

  • Répondre
    Kuneg Onde
    octobre 22, 2022 à 2:44

    Bonjour, c’est la bouche pleine que je confirme que ce gâteau est délicieux ! Il a comme un petit goût de « reviens-y » … ça tombe bien j’ai loupé le démoulage (j’ai été trop brusque) et il y a quelques morceaux détachés qui ne demandent qu’à ête mangés … du coup j’y retourne :))
    Merci Madame la Fée pour cette recette !
    Bon week-end

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 9:03

      Rires !!! Je t’imagine… je fais parfois pareil 🙂
      Merci tout plein pour ton retour ! Excellent week-end !

  • Répondre
    Karine
    octobre 23, 2022 à 6:46

    Bonjour Stéphanie, ton interlocutrice a t elle justifié sa remarque ? Parfois les personnes sont sincères mais maladroites . En ce qui me concerne, je suis parfois gênée par certains substituts de la cuisine vegan qui tiennent plus de la chimie que de l’aliment, il suffit de lire les étiquettes. Vegan, oui, mais en ne transformant pas les plats en pire que McD…! Cela étant, ta pâtisserie ne s’inscrit pas dans ce champ et le gâteau me fait penser à ceux que confectionnait ma grand-mère. Tout est dit! Bon week-end Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 9:02

      Coucou Karine, j’utilise les substituts industriels pour dépanner car parfois c’est vraiment pratique, mais comme tu vois dans cette recette, je privilégie des recettes plus naturelles avec peu d’ingrédients et c’est très bien comme ça. Ils sont tellement bons les gâteaux de nos grands-mères !
      Bon long week-end 🙂

  • Répondre
    Karine
    octobre 23, 2022 à 6:48

    PS Merci pour la farine d’épeautre, génial !

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:59

      Oui, oui, des pleurotes ! Quel oubli de ma part … trop désolée ! J’ai pu le préciser, merci 🙂

  • Répondre
    CHRISTINE
    octobre 29, 2022 à 3:02

    Merci pour cette belle recette d’automne !!

    • Répondre
      stephanie
      octobre 29, 2022 à 4:40

      C’est avec plaisir 🙂
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Adeline
    octobre 30, 2022 à 6:41

    Merci merci pour cette délicieuse recette ! Ce sera le gouter de nos petits-enfants aujourd’hui !
    Je n’avais plus assez de farine de blé (seulement 100gr ! ), j’ai mis ce que j’avais dans mon placard : 80 gr de farine de sarrasin et 20 farine de pois chiche. Et puis…, comme je n’avais pas de fécule de pomme de terre, j’ai cherché un équivalent et… arrow root ! J’habite à La Réunion, l’arrow root est assez utilisé par ici. Résultat : on sent bien sur le sarrasin, mais vraiment… un régal ! Merci merci !!
    Bon weekend

    • Répondre
      stephanie
      octobre 31, 2022 à 3:53

      Bonjour Adeline, merci beaucoup pour votre retour qui pourra être bien utile à d’autres lecteurs.
      Belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    Karine
    octobre 30, 2022 à 3:06

    Excellent ! Enfin un gâteau vegan que je réussis ?
    Généralement, ils n’étaient jamais bien cuits.
    Merci !

    • Répondre
      stephanie
      octobre 31, 2022 à 3:44

      J’en suis ravie ! Merci beaucoup Karine pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Tatou
    octobre 31, 2022 à 5:16

    Hellooooo ! Me voici enfin de retour sur ton magnifique et indispensable blog !!! Après quelques mois de congé sabbatique, je suis vraiment contente de retrouver toutes tes recettes et tes articles aussi délicieux à lire que tes plats à déguster ! Je suis maintenant béarnaise et amoureuse, donc je vais désormais cuisiner pour deux. Mon amoureux est omni mais curieux et ravi que je cuisine végan 😀 Ce soir, nous aurons donc une pensée pour toi en goûtant ce magnifique gâteau qui est au four ! Bonne soirée, des bises et à demain pour mon commentaire 😉

    • Répondre
      Tatou
      novembre 1, 2022 à 5:26

      Recette testée et validée ! Mon chéri le trouve extra : moëlleux, léger, goûtu et pas trop sucré ! Il manque juste quelques morceaux de pommes dans la pâte. C’est donc noté pour le prochain ;). Mille mercis à toi, comme d’habitude, une recette que l’on peut reproduire les yeux fermés, ou presque ! Bisous

      • Répondre
        stephanie
        novembre 1, 2022 à 8:13

        Coucou, quel plaisir de te retrouver ! J’espère que tout va bien pour toi, mais j’en ai l’impression 😉
        Bisous

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 5, 2022 à 1:15

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, L’indémodable gâteau aux pommes en version gourmande ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Claudine ORIENTE
    novembre 11, 2022 à 3:57

    Bravo pour ton inventivité et merci pour cette excellente nouvelle recette de gâteau aux pommes au citron ? la texture est parfaite et il est délicieusement aromatisé ?

    • Répondre
      stephanie
      novembre 14, 2022 à 7:06

      Un grand merci Claudine pour ton retour, belle soirée et semaine 🙂

  • Répondre
    Hélène
    novembre 13, 2022 à 7:20

    Bonjour Stéphanie,
    Merci infiniment pour cette recette (et toutes les autres et tout votre travail de pédagogie autour de l’alimentation d’ailleurs !) qui a régalé une trentaine de gourmands étonnés et ravis de manger un « gâteau vegan bon » (lol)…..je me suis lancée avec un peu d’appréhension et pour la première fois dans un gâteau végan et ce fut une réussite, grâce à la précision de vos recettes et de votre mode opératoire, merci merci ! j’ai changé les choses suivantes : utilisé l’okara de pommes après avoir réalisé un jus de pommes (mais complété par des pommes râpées car il était un peu sec….normal après l’extracteur, mais je ne voulais rien gâcher), et je n’avais pas de purée d’oléagineux donc j’ai fait sans, mais la prochaine fois je la rajouterai car je trouve (mais personne ne m’en a fait la remarque) qu’on sent trop l’huile de tournesol que j’ai utilisée…..en tout cas c’était extra ! Merci encore (et du coup je pense que je vais tenter l’achat de l’e-book sur les brioches végan, j’ai craqué ce week-end pour la cuisine vegan tous les jours, mais les brioches et babka c’est trop tentant, surtout si les recettes fonctionnent toutes comme celle ci miam miam !). Bonne continuation gourmande et consciente 😉

    • Répondre
      stephanie
      novembre 14, 2022 à 7:00

      Bonjour Hélène, je suis ravie d’apprendre que le gâteau a eu du succès 🙂
      J’en profite pour vous remercier pour votre achat, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans le livre.
      Pour les brioches…. ahhh….. je suis une grande fan de brioches et je me suis régalée durant toute la rédaction du livre. Elles sont délicieuses 😉
      Belle semaine et à bientôt j’espère .

  • Répondre
    Manon
    novembre 24, 2022 à 11:03

    Bonjour 🙂

    Super super bon gâteau ! La texture ressemble à celui à l’orange dans l’e-book « cuisiner sans oeufs » que mon oncle (ancien pâtissier) avait déjà trouvé excellent ! Je l’ai personnalisé, en retirant le zeste de citron, mis de la purée d’amande complète à la place du beurre de cacahuète et ajouté de l’arôme d’amande amère. C’est une véritable tuerie ! A faire et à refaire avec différentes déclinaisons 😉

    Bonne journée !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:23

      Un grand merci Manon pour ton retour !
      Très belle journée 🙂

    Laisser un commentaire