Légumes/ Remplacer les oeufs

Galette de pommes de terre « aux oeufs sans oeufs »

Les étiquettes, un sacré problème !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du « très grave » problème des étiquettes sur les produits vegan , il s’agit d’interdire l’appellation de certains termes comme burger, lait, crème et j’en passe pour les produits vegan, dans le but de, soi-disant, ne pas brouiller l’esprit des consommateurs. Comme on aime savoir si on achète un yaourt au lait de vache ou de brebis, un steak de veau ou de boeuf, je ne vois pas en quoi parler de lait de soja ou d’amande, de burger de haricots ou de saucisse de tofu pourrait embrouiller les gens au contraire !! Personnellement je trouve que c’est vraiment prendre les gens pour des cons (pardon pardon) car lire les étiquettes est quand même la base quand on fait ses courses. Pourrions-nous mettre de la crème solaire sur des fraises ou du lait démaquillant dans notre café ? Pourquoi l’appellation « crème » et « lait  » sont-ils dans ce cas autorisés ? Le lait de soja fait-si peur ? À qui ? Pourquoi ??

Comme moi aussi je suis très très bête, j’ai évidemment confondu une boite de vEGGs (un substitut végétal des oeufs) en voulant acheter des oeufs, puisqu’ils étaient au rayon oeufs dans une boite à oeufs à coté d’autres oeufs . Incroyable, j’ai même acheté deux boites car je trouvais le packaging hyper joli et il y a quand même écrit vEGGs dessus. Le nom du truc est génial !!!! (C’est ironique hein, vous avez bien compris ).

J’avais souvent entendu parlé de ces substituts végétaux aux oeufs, mais je n’en avais jamais vus et j’avais bien envie de tester. Mon enthousiasme en rentrant des courses est un peu retombé car je me suis demandée ce que j’allais faire de ces deux boites. Je remplace facilement mes oeufs depuis des années sans problème, elles sont donc restées aux oubliettes jusqu’à aujourd’hui. J’avais en tête de faire une galette de pommes de terre, l’occasion était bonne pour voir à quoi ressemblait ces oeufs végétaux. Il s’agit en réalité d’une poudre qui sent l’oeuf car elle contient du sel noir, qu’il suffit de mélanger avec un peu d’eau. Il y a des petites cuillères dans la boite pour mesurer les doses de poudre et d’eau, bref c’est extrêmement simple à utiliser.

Mon verdict : je trouve que c’est un excellent produit pour permettre aux gens de remplacer très facilement les oeufs dans une recette, que ce soit un gâteau, des muffins, des pancakes ou dans des recettes salées comme des quiches, omelettes…. On peut faire 32 oeufs avec une boite, il y a de quoi faire, ça revient bien moins cher que d’acheter 32 oeufs ! C’est vegan et complètement naturel, je suis fan à 100% , c’est vraiment un produit qui rend l’alimentation végétale accessible et facile. Vous pourriez croire que c’est un article sponsorisé, mais pas du tout, je pense que parfois partager de bonnes astuces ou de bons produits de remplacement peut aussi être important pour mes lecteurs. Ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on aime forcément cuisiner et tout faire maison, les bons plans pour gagner du temps sont toujours bons à prendre.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes (selon les appétits) :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 2 oeufs végétaux
  • 1 oignon
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Peler et râper les pommes de terre. Saler et laisser égoutter dans une passoire une dizaine de minutes. Presser les pommes de terre entre les mains pour faire sortir toute l’eau.

2.Préparer l’oeuf végétal selon les instructions sur le paquet (1 oeuf = 1 petite cuillère de poudre + 2 grandes cuillères d’eau). Mélanger et laisser reposer 3 minutes.

Note : cette recette peut très être préparée sans substitut d’oeuf

3. Mélanger la préparation obtenue avec les pommes de terre râpées. Poivrer.

4. Dorer un oignon émincé dans une poêle huilée.

5. Insérer les pommes de terre, mélanger et bien les tasser à l’aide d’une spatule pour obtenir une galette. Laisser cuire 10-12 minutes environ à feu moyen. Quand le dessous est cuit et légèrement grillé, retourner la galette (aidez-vous d’une assiette pour la retourner facilement sans la casser) et prolonger la cuisson de l’autre côté une douzaine de minutes.

Servir avec une grande salade verte,

à table !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Galette de pommes de terre

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 10 minutes

Ingredients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 2 oeufs végétaux OU 2 c. à s. de farine de pois chiches + 4 c. à s. d'eau ou de lait végétal ou du yaourt de soja nature
  • 1 oignon
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Peler et râper les pommes de terre. Saler et laisser égoutter dans une passoire une dizaine de minutes. Presser les pommes de terre entre les mains pour faire sortir toute l'eau.

2

Préparer l'oeuf végétal selon les instructions sur le paquet OU mélanger la farine de pois chiche avec un peu d'eau ou de lait végétal. Cette recette peut très être préparée sans substitut d'oeuf.

3

Mélanger la préparation obtenue avec les pommes de terre râpées. Poivrer.

4

Dorer un oignon émincé dans une poêle huilée.

5

Insérer les pommes de terre, mélanger et bien les tasser à l'aide d'une spatule pour obtenir une galette. Laisser cuire 10-12 minutes environ à feu moyen. Quand le dessous est cuit et légèrement grillé, retourner la galette (aidez-vous d'une assiette pour la retourner facilement sans la casser) et prolonger la cuisson de l'autre côté une douzaine de minutes.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Karine
    octobre 6, 2022 à 7:09

    100% d’accord avec toi sur le vocabulaire, y compris les c…! La recette est alléchante et comme je ne suis pas vegan, je choisis des oeufs de poulettes qui gambadent… Bonne journée chère Stéphanie !

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 7, 2022 à 7:41

      Hihi, désolée pour les c… mais quand il faut, il faut 😉
      Moi je n’ai jamais aimé les oeufs, même avant, mais mon mari en mange et on achète des oeufs bio … il ne refuse pas de manger des produits vegan au contraire et heureusement pour moi , sinon ce serait bien compliqué pour moi !!
      Bon week-end ma chère Karine.

      • Répondre
        laetitia
        novembre 7, 2022 à 7:36

        Merci pour cette excellente recette Stéphanie ❤️

        • Répondre
          stephanie
          novembre 8, 2022 à 3:33

          C’est toujours avec plaisir, merci à toi 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 7, 2022 à 4:41

    Bonsoir Stéphanie,
    Je n’ai jamais été attirée par ces substituts mais à voir ces galettes le résultat est bluffant.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 7, 2022 à 7:37

      Bonsoir Christel, moi non plus, mais j’aime bien tester de nouveaux produits et la composition n’est pas effrayante. Je trouve toujours pratique d’avoir des trucs qui dépannent de temps en temps. Ces produits ne sont pas une habitude, je préfère le fait-maison, mais ça rend vraiment la cuisine végétale accessible et facile pour tous. Et tout le monde n’a pas le temps de cuisiner donc si ça évite d’acheter des oeufs c’est très bien ! Bon week-end à toi 🙂

  • Répondre
    Karine
    octobre 11, 2022 à 1:43

    Bonjour,
    C’est vrai que c’est important de lire les étiquettes 🙂
    Vous connaissez peut-être ?
    https://papondu.fr/
    A bientôt.

  • Répondre
    Catherine
    octobre 11, 2022 à 9:05

    Hello Stéphanie,
    Je pense pouvoir trouver ce produit plus facilement en Allemagne , il y a bien plus de choix. J’y ai trouvé le Vitalife pour les croquettes.
    Juste pour info., le « Magazine de l’association L214″ a à nouveau mis un de tes livres Pizzas Vegan » en référence sur leur page nouveautés, il s’agit du dernier numéro #37 oct/janv 2023.
    Voilà, petit message rapide. Merci de continuer à nous gâter avec toutes tes bonnes recettes.
    Portes toi bien ainsi que toute ta petite tribu.
    Je t’embrasse,
    Catherine (Strasbourg)

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 13, 2022 à 5:41

      Tu devrais trouver plein de choses en Allemagne c’est sûr.
      Super pour L214 ! Je ne savais pas, merci pour l’info 🙂
      Belle soirée Catherine

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 16, 2022 à 11:59

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, la pomme de terre une valeur sûre ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire