Boulangerie

Brioche à la cannelle moelleuse comme un nuage

Commençons octobre en gourmandise avec une délicieuse recette de brioche à la cannelle !

J’ai fait tellement de brioches pendant que j’écrivais BABKAS, ROLLS & BRIOCHES qu’une fois le livre terminé, je ne pouvais plus entendre parler de brioches. Une chose est d’en préparer une pour le petit déjeuner du dimanche, une chose est d’en préparer tous les jours sur une longue période. Cela fait donc des mois que je n’avais pas préparé de belle brioche et aujourd’hui, j’en avais follement envie ! J’ai pioché une recette du livre et j’avoue que c’est vraiment agréable de suivre une recette sans devoir faire plusieurs essais et avec la garantie que le résultat sera au top. J’ai fait ma pâte tôt ce matin, j’ai utilisé moins de levure que dans le livre car la pâte avait tout le temps de pousser, je n’étais pas pressée. J’ai par contre façonné ma brioche un peu rapidement entre les mille choses à faire et j’avoue que ce n’était pas la brioche la plus belle que j’ai faite, mais la magie de la pâte à brioche a opéré, elle est devenue belle comme tout une fois gonflée et toute dorée. Avec ma pâte, j’ai pu préparer une belle brioche à la cannelle (des rolls plutôt) et avec les chutes de pâte, j’ai fait des petites boules briochées aux pépites de chocolat. Elles sont au congélateur, on les sortira pour les goûters cette semaine.

Cette brioche est un pur délice, on a l’impression de mordre dans un nuage. Vous pourrez utiliser cette pâte pour faire bien des formes différentes. Si le thème vous plaît, jetez un coup d’oeil à mon petit livre BABKAS, ROLLS & BRIOCHES. Le livre regroupe 30 recettes sucrée et salées, mais aussi plein d’astuces pour bien réussir toutes vos pâtes levées. Les recettes ont été testées mille fois, quelque soit la recette que vous choisirez de faire, ce sera un succès. J’ai terminé de me faire de la pub, hihi ! Vous savez, une fois que le livre est paru, on a un peu tendance à l’oublier car beaucoup de livres sortent régulièrement et la nouveauté ne reste pas très longtemps une nouveauté, mais il y a certains livres auxquels on reste affectionné.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de pousse: 4 heures environ

Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°C

Ingrédients :

  • 10 g de levure (ou 20 g pour accélérer les temps de pousse)
  • 240 g de lait végétal au choix
  • 120 g de sucre roux de canne
  • 500 g de farine blanche T55
  • 75 g de yaourt végétal de soja non sucré
  • 60 d’huile végétale au goût neutre

Pour garnir la brioche:

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1-2 c. à s. de sucre roux de canne (quantité selon les goûts)
  • Cannelle (quantité selon les goûts)
  • Un peu de lait végétal pour dorer la brioche

Pour le sirop:

  • 40 g d’eau
  • 75 g de sucre en poudre

Préparation:

1.Émietter la levure dans le bol du robot. Ajouter le lait, le sucre, la farine, le yaourt et enfin l’huile. Commencer à pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Si besoin, détacher les ingrédients des parois du robot à l’aide d’une spatule et pétrir à nouveau.

2. Laisser reposer la pâte 15 minutes environ. Faire une série de plis en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même à l’aide de la spatule. Cela sert à renforcer le réseaux de gluten et à rendre la pâte plus ferme et plus élastique. Couvrir et laisser reposer 3 heures environ dans un endroit tiède ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. Les temps de pousse sont indicatifs et dépendent de la température, de la saison et de l’humidité. Une pâte lève mieux en été qu’en hiver.

Note: pour diminuer les temps de pousse, vous pouvez doubler la quantité de levure fraîche.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte en un grand rectangle à l’aide du rouleau à pâtisserie. Couper les bords avec une roulette et conserver les chutes pour faire de petites brioches.

4. Huiler la pâte à l’aide d’un pinceau, saupoudrer de sucre roux de canne et de cannelle (quantité selon les goûts).

5.Enrouler la pâte sur elle-même en une grosse ficelle. Si la pâte colle, aidez-vous d’une spatule.

Couper en tranches de même épaisseur.

6. Dans un moule huilé ou tapissé de papier cuisson, disposer les tranches de pâte légèrement éloignées les unes des autres. Couvrir et laisser reposer de 45 à 1 heure ou jusqu’à ce que la brioche soit bien gonflée. N’attendez pas trop car elle ne doit pas retomber avant d’être enfournée.

7. Badigeonner la pâte de lait végétal. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 180° ou jusqu’à ce que la brioche soit toute dorée. Le four ne doit pas être trop fort car elle dore vite, l’intérieur risquerait de rester cru.

8. Démouler la brioche à la sortie du four. Pour faire briller la brioche, préparer un sirop en mélangeant 75 g de sucre en poudre avec 40 g d’eau dans une petite casserole. Verser sur toute la brioche.

Plus on met de sucre et moins on met d’eau, plus le sirop sera épais.

Laisser tiédir quelques minutes avant de vous régaler !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Brioche à la cannelle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 6-8 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 20-25 minutes

Ingredients

  • 10 g de levure (ou 20 g pour accélérer les temps de pousse)
  • 240 g de lait végétal au choix
  • 120 g de sucre roux de canne
  • 500 g de farine blanche T55
  • 75 g de yaourt végétal de soja non sucré
  • 60 d'huile végétale au goût neutre
  • Pour garnir la brioche:
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1-2 c. à s. de sucre roux de canne (quantité selon les goûts)
  • Cannelle (quantité selon les goûts)
  • Un peu de lait végétal pour dorer la brioche
  • Pour le sirop:
  • 40 g d'eau
  • 75 g de sucre en poudre

Instructions

1

Émietter la levure dans le bol du robot. Ajouter le lait, le sucre, la farine, le yaourt et enfin l'huile. Commencer à pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Si besoin, détacher les ingrédients des parois du robot à l'aide d'une spatule et pétrir à nouveau.

2

Laisser reposer la pâte 15 minutes environ. Faire une série de plis en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même à l'aide de la spatule. Cela sert à renforcer le réseaux de gluten et à rendre la pâte plus ferme et plus élastique. Couvrir et laisser reposer 3 heures environ dans un endroit tiède ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

3

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte en un grand rectangle à l'aide du rouleau à pâtisserie. Couper les bords avec une roulette et conserver les chutes pour faire de petites brioches.

4

Huiler la pâte à l'aide d'un pinceau, saupoudrer de sucre roux de canne et de cannelle (quantité selon les goûts).

5

Enrouler la pâte sur elle-même en une grosse ficelle. Couper en tranches de même épaisseur.

6

Dans un moule huilé ou tapissé de papier cuisson, disposer les tranches de pâte légèrement éloignées les unes des autres car elles vont gonfler. Couvrir et laisser reposer de 45 à 1 heure ou jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflée. N'attendez pas trop car elle ne doit pas retomber avant d'être enfournée.

7

Badigeonner la pâte de lait végétal. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 180° ou jusqu'à ce que la brioche soit toute dorée. Le four ne doit pas être trop fort car elle dore vite, l'intérieur risquerait de rester cru.

8

Démouler la brioche à la sortie du four. Pour faire briller la brioche, préparer un sirop en mélangeant 75 g de sucre en poudre avec 40 g d'eau dans une petite casserole. Verser sur toute la brioche. Plus on met de sucre et moins on met d'eau, plus le sirop sera épais. Laisser tiédir quelques minutes avant de couper et déguster la brioche.

Notes

Les temps de pousse sont indicatifs et dépendent de la température, de la saison et de l'humidité. Une pâte lève plus en été qu'en hiver ou par temps humide. Pour diminuer les temps de pousse, vous pouvez doubler la quantité de levure fraîche.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Karine
    octobre 3, 2022 à 2:04

    Bonjour,
    Juste un grand merci pour le partage de vos recettes bien détaillées et toutes vos photos ainsi que pour votre gentillesse qui transparaît tellement dans vos propos.
    Vos recettes donnent vraiment envie.
    Je ne me rends pas vraiment compte du travail que vous devez fournir pour proposer un aussi joli blog mais je suppose que c’est « colossal » 🙂
    A bientôt.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 4, 2022 à 4:54

      Bonsoir Karine, un grand merci pour votre message qui me fait tellement plaisir. Je suis ravie que le blog vous plaise et j’espère qu’il vous aide au quotidien pour trouver des idées de menu. La charge mentale pour celui qui pense, organise, fait les courses et prépare les repas est énorme, j’espère un peu alléger mes lecteurs avec de belles idées. Et si j’arrive à faire faire des repas verts aux gens c’est encore mieux 🙂
      Le blog est un travail énorme oui, mais j’aime l’idée de pouvoir contribuer un tout petit peu à rendre notre monde plus vert, sans toute cette exploitation et cette souffrance animale. Chaque vie est importante, je pense que nous pourrions bien mieux vivre en changeant légèrement certaines de nos habitudes et sans trop d’effort, il faut juste vouloir et au moins essayer. Et si on ne le fait pas pour les animaux ou la planète, manger des végétaux fait du bien à la santé de tout le monde.
      Je vous dis à très bientôt j’espère !

  • Répondre
    PetitDiable
    octobre 4, 2022 à 8:38

    Merci pour cette belle recette!

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 17, 2022 à 12:02

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, la brioche avec de la cannelle, j’adore tellement ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    thenaisy
    novembre 22, 2022 à 8:05

    coucou Stéphanie
    merci pour toutes ces belles recettes à chacun de tes articles ! j’ai une petite question, moi j’utilise de la levure boulangère sèche car la fraîche je n’apprécie pas trop le goût qu’elle laisse en bouche et mes intestins n’aiment pas particulièrement, et ayant fait plusieurs fois le test entre les 2 levures, la sèche passe très bien, mais comme dans tes recettes recettes tu utilises de la fraîche, combien de gramme de sèche dois-je utiliser pour avoir le même résultat ? merci pour ta réponse
    belle journée, je pense que chez toi le soleil est bien présent en ce mois de novembre, moi dans l’Est la pluie est présente depuis des semaines même si nous avons besoin de beaucoup d’eau car l’été a été très chaud, mais avec les jours courts de la luminosité serait la bienvenue !!!!
    bisous Véronique

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:35

      Bonjour Véronique, c’est marrant, chez moi c’est la sèche qui ne passe pas… enfin je n’aime pas l’utiliser car je trouve que les résultats sont moins bien alors que c’est censé être la même chose. Tu pourrais ou résoudre nettement la quantité de levure fraîche (4 g max) en laissant ta pâte lever doucement au frais durant une nuit ou utiliser ta levure sèche. Normalement il faut 7 g pour 500 g de farine, mais là aussi tu peux diminuer la quantité en augmentant les temps de pousse. Dans les deux cas, ta brioche sera plus digeste avec des temps de repos plus longs et moins de levure. Tu me diras 🙂
      Aujourd’hui nous avons du soleil, mais l’air est bien frais. Dès demain, c’est pluie pendant une semaine… il en faut, on ne peut pas se plaindre. Excellent week-end !

    Laisser un commentaire