Boulangerie/ Pizze et focacce/ Recettes pour les fêtes

Étoile de Noël, farcie aux champignons

Plus que quelques jours avant Noël !

Ma « to do list » ou la liste des choses que je voulais faire avant Noël est pratiquent complétée. Le sapin est richement décoré avec toutes les petites créations de ma fille. En plus des petits travaux réalisés à l’école au fil des années, elle a confectionné des petits pères Noël et des boules en crochet, c’est tellement joli ! Les cadeaux sont prêts, reste plus qu’à les emballer. Le plus long a été de préparer tous les petits gâteaux de Noël (toutes les recettes sont dans mon E-book PETITES DOUCEURS DE NOËL), j’y ai passé 3 jours !! Je fais chaque année des tonnes de gâteaux pour confectionner des petits sachets à offrir. Vous me direz que je suis folle d’y passer autant de temps. Peut-être, mais j’aime tellement offrir et faire plaisir. Et faire les petits gâteaux fait partie de la magie de Noël, vous ne trouvez pas ? J’adore l’odeur de la cannelle, je suis vraiment plongée dans une ambiance de fête. Avant Noël, mon mari et moi faisons toujours un don du sang. Je déteste les piqures, mais je me force car c’est vraiment important et ça peut sauver des vies. Ne laissons pas Noël devenir uniquement une fête commerciale, de petites actions gratuites peuvent être bien précieuses. Le reste des choses à faire vous connaissez, nous sommes tous dans le même bateau.

J’imagine que votre menu est fait, mais je vous laisse aujourd’hui encore une petite idée, une jolie brioche fourrée aux champignons, en forme d’étoile. Vous pourrez bien sûr la farcir avec ce que vous aimez (par exemple des dés de potimarron) et même en faire une version sucrée. Elle est bien jolie à mettre au centre de la table et sa forme donne une belle ambiance de fête.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 3-4 heures

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 12 g de levure fraîche de boulangerie
  • 260 g de lait végétal non sucré (lait de soja)
  • 40 g d’huile d’olive
  • 500 g de farine T45 ou 55
  • 1 c. à c. de sucre roux de canne
  • 8 g de sel

Pour la garniture:

  • 500 g de champignons frais au choix ou des champignons surgelés comme des cèpes
  • 5-6 tomates cerise au naturel en boite ou 2 tomates pelées en boite
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 1 branche de romarin

Préparation:

1.La pâte: émietter la levure fraîche dans le bol du robot. Verser le lait tiède et mélanger. Ajouter la farine, l’huile, le sel et le sucre. Pétrir à vitesse lente quelques minutes jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir et laisser reposer 3-4 heures dans un endroit tiède (par exemple le four éteint) ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

2. Pendant ce temps, préparer les champignons. Bien les nettoyer pour ôter toute trace d’impureté en évitant de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur. Sécher sur un linge. Couper en morceaux.

3.Chauffer et huiler une grande poêle. Dorer l’ail pelé et faire sauter les petites tomates coupées en deux. Insérer les champignons, saler et poivrer selon les goûts et cuire une douzaine de minutes à feu moyen. Une fois cuits, couper les champignons finement. Réserver.

4.Façonner la brioche: dégazer la pâte avec le poing. Transférer sur un plan de travail non fariné (la pâte ne colle pas) et séparer en deux pâtons de même taille. Abaisser deux grands disques de même taille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour avoir deux beaux disques de même taille, disposer une grande assiette sur la pâte et couper les bords à la roulette.

5.Disposer les champignons au centre d’un des deux disques de pâte. Laisser les bords libres sur 2 cm. Couvrir du deuxième disque de pâte et sceller les bords avec les doigts.

6. Poser un bol au centre de la pâte et couper tout autour 16 entailles pour les bras des étoiles. Entortiller chaque bras sur lui-même, puis sceller deux bras l’un avec l’autre à la pointe.

7.Huiler la brioche au pinceau, saupoudrer de romarin et enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Bonne dégustation !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Étoile de Noël, farcie aux champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4-6 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • 12 g de levure fraîche de boulangerie
  • 260 g de lait végétal non sucré (lait de soja)
  • 500 g de farine T45 ou 55
  • 40 g d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre roux de canne
  • 8 g de sel
  • *** Pour la garniture:
  • 500 g de champignons frais au choix ou des champignons surgelés
  • 5-6 tomates cerise au naturel en boite ou 2 tomates pelées en boite
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 1 branche de romarin

Instructions

1

La pâte: émietter la levure fraîche dans le bol du robot. Verser le lait tiède et mélanger. Ajouter la farine, l'huile, le sel et le sucre. Pétrir à vitesse lente quelques minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir et laisser reposer 3-4 heures dans un endroit tiède (par exemple le four éteint)ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

2

Pendant ce temps, préparer les champignons. Bien les nettoyer pour ôter toute trace d'impureté en évitant de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur. Sécher sur un linge. Couper en morceaux.

3

Chauffer et huiler une grande poêle. Dorer l'ail pelé et faire sauter les petites tomates coupées en deux. Insérer les champignons, saler et poivrer selon les goûts et cuire une douzaine de minutes à feu moyen. Une fois cuits, couper les champignons finement. Réserver.

4

Façonner la brioche: dégazer la pâte avec le poing. Transférer sur un plan de travail non fariné (la pâte ne colle pas) et séparer en deux pâtons de même taille. Abaisser deux grands disques de même taille à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour avoir deux beaux disques de même taille, disposer une grande assiette sur la pâte et couper les bords à la roulette.

5

Disposer les champignons au centre d'un des deux disques de pâte. Laisser les bords libres sur 2 cm. Couvrir du deuxième disque de pâte et sceller les bords avec les doigts.

6

Poser un bol au centre de la pâte et couper tout autour 16 entailles pour les bras des étoiles. Entortiller chaque bras sur lui-même, puis sceller deux bras l'un avec l'autre à la pointe.

7

Huiler la brioche au pinceau, saupoudrer de romarin et enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Karine
    décembre 21, 2023 à 8:56 am

    Bonjour Stéphanie, toi et ton conjoint avez su créer une magnifique vie de famille, en accord avec vos convictions et dans la joie même si cela représente probablement des efforts quotidiens, même s’ils sont toujours facilités par l’amour, quelqu’en soit la nature.
    Toi et ta famille êtes une vraie étoile de Noël, pas en pâte brisée, mais qui eclaire pas mal l’horizon un peu gris de notre monde actuel.
    Merci. Karine.

    • Répondre
      stephanie
      décembre 21, 2023 à 2:16 pm

      C’est tellement gentil, merci Karine !
      Je profite de ton message pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année et un peu en avance tous mes voeux pour l’année à venir, en espérant qu’elle soit un peu moins sombre que celle qui vient de passer.
      Joyeux Noël !

      • Répondre
        Karine
        décembre 21, 2023 à 5:19 pm

        ?

  • Répondre
    ori
    décembre 21, 2023 à 2:39 pm

    Quelle belle étoile ! Je vais la faire pour Noël (ainsi qu’un don du sang le 27 !) Joyeuses fêtes

    • Répondre
      stephanie
      décembre 21, 2023 à 3:39 pm

      TOP TOP TOP !!! Merci pour la recette et pour le don du sang, surtout si comme moi tu as très très peur des aiguilles 😉
      Joyeuses fêtes !

  • Répondre
    Jo
    décembre 22, 2023 à 8:47 am

    Bonjour,
    Je vous suis depuis longtemps et n’ai jamais osé mettre un mot.
    Ce qui me décide aujourd’hui . . . peut-être Noël, peut-être votre don du sang ( je l’ai donné beaucoup, mais mon âge ne le permet plus, chez nous, c’est familial et la relève est assurée . . . ) ou peut-être cette belle étoile que je vais m’empresser de cuisiner.
    En bref, je tenais à vous remercier pour vos excellentes recettes, la végétarienne que je suis apprécie vraiment.
    Je vous souhaite de jolies et douces fêtes.
    Bien sincèrement.
    Jo

    • Répondre
      stephanie
      décembre 22, 2023 à 4:09 pm

      Bonjour Jo, vous auriez dû oser bien avant, j’aime toujours échanger un petit mot avec mes lecteurs 🙂 Un grand merci de l’avoir fait aujourd’hui, cela me fait bien plaisir.
      Je vous souhaite de très belles fêtes en famille et avec ceux que vous aimez, qu’elles soient douces et sereines. À bientôt j’espère !

    Laisser un commentaire