Alors que les flocons de neige ont recouvert Paris d’un beau manteau blanc, le soleil a refait son apparition dans le talon de la botte italienne! Quand j’étais petite, j’aimais tellement regarder la neige tomber en hiver, on a l’impression que le temps s’arrête, c’est féérique! Notre jardin d’un blanc immaculé semblait sortir d’un livre d’images, jusqu’à ce qu’on sorte faire des batailles de boules de neige et qu’on laisse nos empreintes un peu partout! C’était bien moins joli après, mais tellement rigolo!
D’ici quelques semaines, je m’envolerai vers les Alpes. J’attends chaque année cette semaine de ski avec grande impatience! J’habite au bord de la mer, mais j’ai toujours eu un faible pour la montagne. C’est une bouffée d’air frais loin de tout, le monde est si beau vu de haut qu’on en oublie presque tout ce qu’y s’y passe!
En attendant, l’inspiration ne m’abandonne pas. Pour réchauffer vos chaumières après de froides journées, je vous propose un gratin de gnocchi à la courge! Attention, ne vous brûlez pas, c’est très chaud! Si vous deviez être bloqués par la neige un après-midi, cuisiner pourrait être une belle occupation 😉
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes + 20 minutes au four
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 1 tranche de courge soit environ 500 g (pour 380 g de purée de courge)
- 350 g de farine de blé dur complète
- 5 g de sel
Pour la sauce rose:
- 3 c. à s. de farine
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 500 ml de lait de soja
- 200 g de sauce tomate
- Sel et poivre
Préparation:
1. Éplucher la courge et couper en cubes. Faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes ou jusqu’à tendreté.
2. Mixer la courge en une purée bien lisse.
3. Transférer dans un grand saladier avec une partie de la farine et le sel. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois et ajouter la farine au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui se détache facilement des bords du saladier.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné et travailler la pâte pour obtenir une boule bien lisse.
5. Façonner les gnocchi : séparer la pâte en plusieurs boules plus petites. Former de longues ficelles et couper les gnocchi à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Rayer les gnocchi avec une fourchette et réserver sur un linge jusqu’à la cuisson (la sauce accroche mieux aux pâtes rayées ;-))
5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et verser les gnocchi. Le temps de cuisson va dépendre de leur taille, compter environ 5-6 minutes. Egoutter avec une écumoire et verser dans un plat.
6. La sauce rose: faire un roux en mélangeant la farine et l’huile dans une petite casserole à feu moyen. Quand des petites bulles se forment, ajouter le lait et porter à légère ébullition pour que la sauce s’épaississe. Mélanger régulièrement pour une sauce lisse et crémeuse. Une fois épaisse et crémeuse, saler, poivrer et mélanger avec la sauce tomate.
7. Couvrir les gnocchi de sauce rose et saupoudrer de chapelure. Enfourner à 210° pendant 20 minutes.
Bon appétit!
23 commentaires
MilkyAway
janvier 23, 2019 à 3:32 pmHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une recette très originale avec les gnocchi, j'adore à vite tester 🙂 ! Pleins de gros bisous
Stephanie
janvier 23, 2019 à 6:06 pmÀ très vite 🙂
Rosa
janvier 23, 2019 à 6:39 pmHumm trop bon sûr!!…en plus j'ai de la courge donc y a plus qu'à!! 😉
Stephanie
janvier 23, 2019 à 8:23 pmOn peut vraiment faire plein de choses avec la courge! C'est un légume extra et tellement bon quelque soit la recette 🙂
Douce soirée!
Anonyme
janvier 23, 2019 à 6:45 pmJ'ai une butternut, ça devrait le faire. Peut être que les enfants vont aimer ça pour une fois.
Stephanie
janvier 23, 2019 à 8:25 pmJe profite souvent des pâtes fraîches pour y glisser des légumes (épinards par exemple), en général ça passe bien, même chez les enfants difficiles 😉 On croise les doigts!!
Caroline
janvier 23, 2019 à 7:34 pmTesté et approuvé ce soir ! On a ajouté un peu de gin maison au romarin dans la sauce et c'était délicieux !
Stephanie
janvier 23, 2019 à 8:26 pmMerci Caroline pour ton retour, je suis heureuse que la recette t'ait plu 🙂
À très bientôt j'espère!!
LadyMilonguera
janvier 24, 2019 à 3:55 pmCe gratin de gnocchi est bien appétissant.
Stephanie
janvier 24, 2019 à 5:50 pmMerci :-)))
Belle soirée!
Anonyme
janvier 24, 2019 à 4:20 pmChère Bonne Fée,
Penses-tu que l'on puisse réaliser cette recette avec du butternut ? ❤️
Merci d'avance !
Stephanie
janvier 24, 2019 à 5:51 pmAvec n'importe quelle courge! La butternut est plus ferme, seule peut changer la quantité de farine à insérer, mais tu t'en rends compte en travaillant la pâte 😉
Bonne soirée!
Céline Duperray
janvier 24, 2019 à 6:19 pmTestée hier soir avec la butternut. J'ai dû ajouter plus de farine mais c'est peut être dû au fait que je n'avais que de la T110 donc pas tout à fait complète. Par ailleurs, je pense que j'ai fait les gnocchis trop gros, ils étaient un peu pâteux ; à moins que je ne les ai pas cuit suffisamment ! Qu'en penses tu ? Je referai en tout cas !
Stephanie
janvier 25, 2019 à 7:20 pmBonsoir Céline, en effet ils sont meilleurs petits (tous les "gnocchi " en général). S'ils sont gros, ils ont besoin d 'un peu plus de cuisson. La meilleure solution est d'en goûter un durant la cuisson 😉
Merci pour ton retour, belle soirée!
Céline Duperray
janvier 27, 2019 à 10:36 amMerci, je testerai une prochaine fois en les faisant plus petits !
Stephanie
janvier 27, 2019 à 4:49 pmPetits ils sont meilleurs 🙂
Bonne soirée!
Unknown
janvier 24, 2019 à 8:53 pmJe teste ce WE, j'ai les enfants à nourrir !
J'adore ces recettes simples et nourrissantes et, surtout, quand j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et au frais !
Merci du partage, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire, en plus !
lispa
janvier 24, 2019 à 8:55 pmJ'ai encore oublié de mettre mon pseudo ! Pour unknown que je viens d'écrire !
Chauba
janvier 26, 2019 à 9:55 pmÇa a l'air tellement facile que j'ai envie de la faire. Merci…
Stephanie
janvier 27, 2019 à 4:45 pmJe suis contente que la recette te plaise! Les photos rendent tout plus facile! Tout le monde peut s'y mettre, il faut juste avoir envie 😉
Belle soirée!
lispa
janvier 27, 2019 à 5:07 pmCuisinés et dévorés dans la foulée ! Et appréciés +++
Comme je ne trouve pas de farine de blé dur en France, je la remplace par de la farine de Kamut type 150 et ça fonctionne très bien. Merci du partage !
karine
février 14, 2024 à 11:19 pmMerci pour cette recette.
Un régal, surprise j’aivdu mettre un peu plus de farine que prévue.
Et il me reste assez de pâtes pour une 2ème fournée. ????
Miya9693
juillet 18, 2024 à 7:05 amBonjour Stéphanie,
Après le résultat plus que concluant des gnocchetti au brocoli, j’ai tenté cette version à la courge (moitié butternut et moitié potimarron), avec un mélange de farines (blé dur demi-complet Timilia, blé T110 et kamut T150)… et je suis désormais officiellement convertie à la gnocchi-mania ! ? Mon potimarron adoré avec la texture fondante et moelleuse de ces petites pâtes, c’est un vrai délice !
J’ai terminé la cuisson à la poêle avec des épices pour les faire dorer et leur apporter une légère croûte.
Ils sont parfaits avec toutes les garnitures. Hier, je n’ai pas utilisé le four vu qu’il faisait (enfin) chaud en Belgique ; une bonne sauce tomate avec poivrons, courgettes, aubergine, tomates cerises, un peu de poulet ou tofu épicé, et par-dessus de belles tranches de mozzarella, de l’emmental, du Leerdammer, de la feta, ou leur alternative vegane… cela fait un plat très savoureux avec beaucoup de mâche.
Merci beaucoup pour la recette !