Mon mari est passionné de sport et de nutrition. Mais quand on fait beaucoup de sport, qu’on fait attention a ses apports journaliers en privilégiant des aliments à index glycémique bas, il n’est pas évident de cuisiner tous les jours des plats différents, rassasiants et équilibrés. Cuisiner n’est déjà pas simple, mais entre les goûts ( des enfants) et les exigences de chacun (de Monsieur) , il y a de quoi devenir chèvre ! Il y a vraiment des jours ou j’aurais envie de mettre la clé sous la porte. Le sport le matin m’aide a rester zen, si si je vous assure. Les 20-30 minutes que je prends pour moi au quotidien me mettent la pêche pour la journée.
J’ai préparé deux plats pour le déjeuner, un pour moi et les kids et un plat pour mon sportif. Je suis sympa hein? Aujourd’hui, c’est la fête des pères en Italie, ça vaut bien un petit plat particulier préparé avec amour 🙂 Avec grand étonnement et plaisir, ma puce a mangé la moitié de l’omelette végétale et a laissé les pâtes. Moralité de l’histoire, ce n’est pas parce que vos enfants n’aiment pas quelque chose aujourd’hui qu’ils ne le mangeront pas demain. C’est très simple tout ça pour prévoir les menus de la semaine !! Un oscar pour les mamans on y pense ?
Je vous laisse découvrir la recette de mon omelette végétale au chou vert et aux champignons et je vous souhaite un très bon week-end.
Temps de Cuisson : 30 minutes
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 oignon
- 1/2 chou vert
- 300 g de champignons frais au choix
- 100 g de tofu ferme
- 150 g de lait végétal de soja
- 35 g de farine de pois chiche
- 10 g de farine de tapioca
- 1 pincée de curcuma
- Facultatif: sel noir kala namak
- Sel et poivre
- Persil
Préparation:
1.Éplucher l’oignon et émincer. Faire revenir la moitié de l’oignon dans une poêle anti-adhésive huilée.
2. Préparer le chou: ôter les feuilles extérieures. Couper le chou en deux, puis le coeur blanc plus dur. Émincer les feuilles, laver et égoutter.
3. Verser le chou dans la poêle. Couvrir et faire cuire quelques minutes sous couvercle jusqu’à tendreté.
4. Laver soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Émincer ou couper selon le type de champignon. Faire revenir le reste de l’oignon dans une petite poêle. Ajouter les champignons, saler, poivrer et faire sauter 10 minutes.
5.Mixer le tofu, le lait végétal, les farines et le curcuma en une préparation crémeuse et homogène. Saler avec du sel noir et poivrer.
6. Verser toute la préparation sur le chou. Mélanger. Laisser 12-15 minutes à feu moyen-doux. Vérifier la cuisson de l’omelette en soulevant les bords à l’aide d’une spatule.
7. Verser la moitié des champignons sur l’omelette. Replier doucement l’omelette en demi-lune. Transférer l’omelette dans un plat, recouvrir du reste de champignons et parsemer de persil frais.
Servir avec une salade verte et une vinaigrette à la moutarde.
Excellent appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Éplucher et émincer l'oignon. Faire revenir la moitié de l'oignon dans une poêle anti-adhésive huilée. Préparer le chou. Ôter les feuilles extérieures. Couper le chou en deux, puis le coeur blanc plus dur. Émincer les feuilles, laver et égoutter. Verser le chou émincé dans la poêle. Couvrir et faire cuire quelques minutes sous couvercle jusqu'à tendreté. Laver soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Émincer ou couper selon le type de champignon. Faire revenir le reste de l'oignon dans une petite poêle. Ajouter les champignons, saler, poivrer et faire sauter 10 minutes. Mixer le tofu, le lait végétal, les farines et le curcuma en une préparation crémeuse et homogène. Saler avec du sel noir et poivrer. Verser toute la préparation sur le chou. Mélanger. Laisser 12-15 minutes à feu moyen-doux. Vérifier la cuisson de l’omelette en soulevant les bords à l’aide d’une spatule. Verser la moitié des champignons sur l’omelette. Replier doucement l’omelette en demi-lune. Transférer l'omelette dans un plat, recouvrir du reste de champignons et parsemer de persil frais. Servir avec une salade verte et une vinaigrette à la moutarde.Omelette végétale au chou vert et aux champignons
Ingredients
Instructions
La recette est tirée et adaptée de mon E-book “Cuisiner sans casser d’oeufs”
14 commentaires
Echairi
mars 20, 2021 à 6:56 amÉpatée par tant de créativité !!! J’en n’ai l’eau à la bouche juste en regardant les photos. Merci!!
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:10 pmUn grand merci, ça me fait très plaisir ! Bon week-end 🙂
Ekate
mars 20, 2021 à 10:50 amBonjour, ça a l’air exquis, je note l’idée, merci.
Cela dit, est-il possible de remplacer le tofu ferme par du tofu ferme fumé pour plus de goût (délicieux avec le chou vert), et le lait de soja par un autre lait végétal (amande, cajou) ? 🙂
Stéphanie
mars 20, 2021 à 4:59 pmBonjour, à tester avec le tofu fumé. Tout dépend de sa consistance car il faut qu’il soit suffisamment moelleux. Pourquoi ne pas faire dorer des lamelles de tofu avec le chou vert genre lardons? Tu aurais le goût du tofu fumé, mais sans modifier la recette.
Utilise un lait au choix, sachant que le lait de soja est celui qui ressemble le plus au lait de vache. Je te déconseille le lait de riz 😉
ALBOUSSIERE
avril 17, 2021 à 6:43 amBonjour,
Je ne trouve que de la fécule de tapioca. Où trouvez vous de la farine de tapioca svp ?
Stéphanie
avril 18, 2021 à 4:30 pmBonsoir, je l’achète en magasin bio 🙂
MilkyAway
mars 20, 2021 à 3:29 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, cette omelette végétale me tente bien, surtout avec les champignon ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:00 pmMerci pour ton message 🙂
Passe un bon week-end!
Eve
mars 21, 2021 à 7:08 amBonjour Stéphanie. Nous voilà de nouveau confiné pour 1 mois,à suivre……?on est pas très tofu à la maison,le tofu fumé passe un peu mieux.Mais je testerai, je veux voir ce que ça donne en omelette . J’ai mis le chou et le tofu dans ma liste de course pour demain. Bon dimanche.
Stéphanie
mars 22, 2021 à 4:58 pmOh ma pauvre, courage pour ce nouveau confinement ! Je compatis !!
Camille
mars 21, 2021 à 7:35 pmRecette faite avec du tofu aux herbes, et malgré ma présentation qui laisse à désirer (ma poêle a accroché…) c’est vraiment délicieux !
Merci ?
Stéphanie
mars 22, 2021 à 4:52 pmBonjour Camille, ah oui la poêle est importante, sinon ça colle et la présentation n’est plus top, ce qui est dommage !
Merci pour ton retour 🙂
Bébé
octobre 13, 2022 à 5:59 pmBonjour Stéphanie,
je me suis inspirée de ta recette ce soir. J’ai poêlé au préalable les champignons dans la poêle, rajouté quelques épices (paprika fumé auquel je suis franchement accro, sumac, poivre et sel) et déglacé à la sauce soja naturellement fermentée. Pendant ce temps j’ai préparé la masse au tofu que j’ai versée dans un saladier. J’y ai mélangé les champignons poêlés, puis glissé le tout dans la poêle. Avant de plier j’ai rajouté des oignons nouveaux. Servi avec des crudités et une bonne tranche de pain maison nous nous sommes régalées. Merci pour l’inspiration!
Stéphanie
octobre 13, 2022 à 6:01 pmJ’imagine que vous vous êtes régalés, j’en salive !! Tu m’as donné envie et ça tombe bien, j’ai aussi des champi dans le frigo, ce sera pour demain 🙂
Un grand merci pour ton retour, belle soirée !