Légumes

Carottes violettes et fenouil en cocotte

Le samedi matin, j’aime bien prendre mon temps. Je me suis levée tôt et j’ai pu faire tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire pendant la semaine, notamment renouveler la garde robe de ma fille qui prend 5 cm par semaine et une taille de pieds par mois!! Ce qui est bien quand on a une fille, c’est qu’on peut s’échanger les vêtements. Pour résumer, on a chacune le double de vêtements et deux armoires à disposition. Le problème c’est pour les chaussures! J’attendais avec impatience le moment ou on aurait pu s’échanger nos baskets, mais le fameux moment a duré bien peu, puisqu’elle a désormais une pointure de plus que moi, zut! 

Les matinées shopping c’est bien, surtout quand il fait beau et chaud, mais il a quand même fallu penser à rentrer (même si nous avons été tentées de laisser nos hommes se débrouiller tous seuls). Un petit passage au marché avant de rentrer histoire de se ravitailler pour le we, nous sommes rentrées complètement mortes! Entre les fringues partout et les courses éparpillées sur toute la cuisine, je ne vous raconte pas le bazar épouvantable qui régnait!! Heureusement que pour une fois, le chat n’est pas venu mettre son nez dans mes salades! Une chose après l’autre, la cuisine est redevenue terrain praticable. Après tout on est samedi, si on mange à 15 heures de l’après-midi, ce n’est pas bien grave!

Comme d’habitude (vous n’allez peut-être pas me croire, mais c’est comme ça), je n’avais pas la moindre idée de ce que nous allions préparer. J’espérais trouver des asperges ou des petits pois, mais je suis arrivée trop tard. À la place j’ai trouvé de belles carottes violettes. (Vous les trouverez sur les marchés, elles sont succulentes et très sucrées). La vendeuse me propose toujours plein de trucs, aujourd’hui elle voulait absolument me filer des fenouils à peine arrivés. Après avoir dit non trois fois (les enfants ne sont pas fan), j’ai vite changé d’avis pensant bien les cuisiner avec mes jolies carottes. Mijotés dans ma jolie cocotte, on allait se régaler! J’ai profité de la douceur des  carottes pour les cuisiner avec une touche sucrée en ajoutant du sirop d’agave, des pruneaux et des amandes! Je vous laisse découvrir la recette, les carottes étaient délicieuses, et même le fenouil! 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes 


Ingrédients pour 3 personnes:

  • 1 dizaine de carottes violettes ou primeur
  • 1 gros fenouil
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 30 ml de vin rouge vegan (facultatif)
  • 4 pruneaux dénoyautés
  • 1 poignée d’amandes
  • Quelques feuilles de menthe ciselée, ou de persil, ou de coriandre



Préparation:

1. Préparer les légumes: peler les carottes. Couper les extrémités du fenouil, éplucher la partie centrale, puis couper la racine sur 1 cm. Couper le coeur en quartiers. Laver carottes et fenouil à l’eau froide pour ôter toute trace d’impureté. Couper les carottes en fines rondelles.

2. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive avec les graines de cumin. Ajouter l’échalote émincée et l’ail haché et faire revenir jusqu’à tendreté. Attention de ne pas brûler les graines de cumin. 

3. Ajouter le sirop d’agave, puis les légumes. Saler, poivrer et mélanger. Verser le vin à feu moyen et faire évaporer. 

4. Baisser le feu, mettre sous couvercle et faire mijoter pendant 20-25 minutes. Les carottes doivent être tendres. Remuer de temps en temps. Si besoin, ajouter un petit verre d’eau durant la cuisson.

5. À mi cuisson, ajouter les pruneaux coupés finement. Mélanger et continuer la cuisson. 

Servir tel quel ou mélanger les légumes avec des céréales pour une assiette complète. Saupoudrer d’amandes et d’herbes fraîches.

Très bon appétit! 

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Fabienne
    mai 5, 2018 à 5:56

    Merci pour le partage, c'est une cocotte qui me met l'eau à la bouche, hélas je n'ai pas un accès facile à de tels beaux légumes, mais je note je note 😉 !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2018 à 3:44

      On peut utiliser des carottes "classique" 🙂
      J'espère que tu auras l'occasion de tester! À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    laura
    mai 5, 2018 à 7:35

    sympa cette association de saveurs !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2018 à 3:45

      Ouiiiii! Mariage parfait!! 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 7, 2018 à 9:45

    Hello ma jolie p'tite Fée ♥, je n'ai pas encore goutté ces supers carottes et ta recette est l'occasion pour ! En touts ça donne bien envie et je note à nouveau cette chouette recette ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2018 à 3:45

      Tu auras un joli carnet de recettes 😉

  • Répondre
    Carole Keyboard
    mai 10, 2018 à 9:19

    Délicieux ! J'ai prolongé la cuisson pour avoir des légumes plus moelleux et remplacé les pruneaux par des abricots. Merci pour cette recettes … et toutes les autres. Grâce à toi, je convertis progressivement ma famille au végétarisme.

  • Répondre
    Marìa de los Àngeles
    janvier 14, 2019 à 7:22

    Merci beaucoup pour votre recette, je n'avais pas de sirop d'agave, ni pruneaux. Alors j'ai mis une betterave rouge et nous avons beaucoup aimé. Mile mercis

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 14, 2019 à 9:52

      Merci Maria pour ton retour! À bientôt 🙂

  • Répondre
    Marie Charlie
    mars 27, 2020 à 2:00

    Délicieux ! Je l'ai accompagné de riz au curcuma et d'une salade verte, parfait 🙂 Merci

    • Répondre
      Stephanie
      mars 27, 2020 à 3:21

      Merci à toi pour ton retour! À très vite 🙂

    Laisser un commentaire