Je vous présente aujourd’hui une recette d’artichauts toute simple, que vous pourrez utiliser comme antipasti ou comme tapas, pour garnir des salades, etc. Vous m’en direz des nouvelles !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes à 220°
Ingrédients pour 2 personnes:
- 5 artichauts italiens + 1 récipient d’eau citronnée
- 15 olives noires dénoyautées
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour garnir:
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c. à s. de citron
- Quelques feuilles de menthe fraîche ou de persil
Préparation:
1. Préparer les coeurs des artichauts: couper la pointe et l’extrémité de la tige de chaque artichaut. Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, enlever le foin qui est situé au coeur de l’artichaut. Enfin, les faire mariner dans de l’eau citronnée afin qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent pas, ils prendront ainsi un léger goût de citron.
2. Égoutter les artichauts. Couper chaque moitié d’artichaut en deux dans le sens de la longueur. Verser dans un plat avec les olives noires coupées en deux, l’ail haché et l’huile d’olive. Saler , poivrer et mélanger.
3. Enfourner dans un four à 210° pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis.
Une fois cuits, arroser de jus de citron, d’huile d’olive et de menthe ciselée ou de persil.
Déguster les artichauts tels quels (ils sont délicieux), ou les utiliser pour garnir une salade verte ou de céréales, pour accompagner des pâtes, etc.
Vous me direz comment vous auriez envie de les utiliser!
Bonne dégustation!
24 commentaires
TIC tics
mai 4, 2018 à 11:25 amQuestion à cent sous, mais il n'y a pas de question bête !!
Tout se mange du coup ? Très tentant en tous les cas!
Faut il encore trouver dans ma campagne ces petits artichauts !!
Stephanie
mai 4, 2018 à 1:49 pmBonjour, oui bien sûr tout se mange. Il faut quand même bien nettoyer l'artichaut pour ne garder que les feuilles les plus tendres qui deviennent fondantes à la cuisson , et ôter le petit foin à l'intérieur de l'artichaut, très désagréable en bouche.
Kate Kate
mai 4, 2018 à 11:26 amHello Stéphanie,
Je suis toutes tes recettes, il y en a tellement, entre livres, blog, et les nouveautés, le choix est énorme. Je suis en train de faire ma liste de courses pour les burgers (haricots Asuki, etc..) finalement je m'aperçois, que, au fil du temps, à part les ingrédients frais, j'ai tout en stock, même les pois chiches pour la mayo. à l'avocat. Je serais presque fière de moi…………..Merci, je ne mets pas toujours des com. comme je suis tout avec l'appli. mobile, et suis nulle pour mettre un com. avec le tél. souvent en tram ou bus. Qu'importe, je te suis comme ton ombre…….
Merci pour tous ces partages,
Bonne fin de semaine, sous le soleil, je suppose.
Catherine
Stephanie
mai 4, 2018 à 1:57 pmBonjour Catherine, ne t'inquiète pas, un petit message de temps en temps me fait très plaisir! Je suis heureuse que mes recettes te plaisent et t'aident au quotidien. Pour les courses, c'est vrai qu'une fois qu'on a sa petite réserve de produits indispensables à la maison, on n'a finalement pas besoin de grand chose pour cuisiner 😉 Je te souhaite un bon we!
LadyMilonguera
mai 4, 2018 à 11:46 amCes artichauts grillés me plaisent bien…
Stephanie
mai 4, 2018 à 2:00 pmMerci 🙂
Passe un bon we!
florence
mai 4, 2018 à 4:56 pmBonjour Stephanie
Je vais essayer d'adapter votre recette avec des artichauts en boite car malheureusement impossible de trouver ces merveilles italiennes ou je vis.
Merci pour le bonheur que vous m'offrez avec vos recettes geniales.
Un abbraccione
Florence
Stephanie
mai 4, 2018 à 8:17 pmBonsoir Florence, vous me direz, le résultat pourrait intéresser d'autres lecteurs. Essayez peut-être plutôt avec des coeurs d'artichaut congelés?
Buon fine settimana 🙂
Anonyme
mai 7, 2018 à 7:23 pmBonjour Stéphanie! En vacances en toscane je découvre enfin ces petits artichauts italiens, quel délice! Ta recette fait très envie! Je vais essayer d'en ramener en France pour tester cette recette! Merci
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:51 pmJ'aime faire découvrir de beaux produits à mes lecteurs 🙂
Bonne fin de vacances et profitez bien, la Toscane est meravigliosa!!
AgnèsJ
mai 13, 2018 à 12:46 pmBonjour Stéphanie. Cette recette me tente, mais combien de temps doivent-ils mariner dans l'eau citronnée ? Est-ce indispensable ? Et comment conserver les artichauts rôtis ?
Merci d'avance
Agnès
Stephanie
mai 13, 2018 à 8:48 pmPas longtemps, juste le temps de nettoyer tous les artichauts et préchauffer le four. Je te conseille de le faire si tu ne veux pas que les coeurs deviennent noires, ils s'oxydent très vite.
Tu peux les conserver couverts au frais pour les utiliser dans tes salades. Ajoute alors un peu d'huile dessus.
Bonne soirée 🙂
TIC tics
mai 19, 2018 à 7:29 amC'était si appétissant mais pas dans ma cuisine !!
Les petits artichauts n'étaient surement pas les mêmes, les miens étaient durs et pas grand chose à manger !!
J'ai sauvé les olives !! et la bonne odeur dans la cuisine . Je testerai les artichauts en boite, ce sera moins poétique , dommage !
Stephanie
mai 20, 2018 à 8:20 pmDommage oui!! Ces petits artichauts sont très tendres normalement 🙁
Selon la région dans laquelle on vit, les produits changent. C'est vrai que les petits artichauts violets sont plus difficiles à trouver dans le nord. Si une fois tu as l'occasion de venir en Italie, tu auras sûrement l'occasion d'en manger et je suis sûre que tu adoreras!!
Bonne semaine et merci pour ton message!
Petit Pois
mai 21, 2018 à 4:03 pmMerci pour cette idée, je m'en suis inspirée pour cuisiner de jeunes artichauts. Ainsi cuits j'ai beaucoup aimé!
Stephanie
mai 21, 2018 à 8:06 pmMerci pour ton retour! Douce soirée 🙂
nougat
août 11, 2019 à 4:37 pmbonjour ,je découvre la recette avec un peu de retard ,
j'ai acheté un petit bocal d’artichauts à l'huile ;est ce possible de faire soi même
cette conserve et celle des poivrons ?
BON REPOS
Stephanie
août 12, 2019 à 8:03 pmVous voulez faire les poivrons en bocaux? Oui c'est possible bien sûr, les poivrons aussi d'ailleurs et c'est délicieux. Les recettes ne sont pas sur le blog, je devrais les mettre….à voir si j'ai le temps d'ici la fin du mois. Par contre les artichauts il faudra attendre, car chez moi ce n'est pas du tout la saison.
Unknown
octobre 28, 2019 à 4:04 pmabsolument délicieux! c'est la 3ème fois que je fait cette recette et c'est un succès à chaque fois. Je partage la recette avec plaisir. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Stephanie
octobre 28, 2019 à 8:36 pmMerci ! Ces petits artichauts sont délicieux dans les salades 🙂
À très vite !
Le bris Dominique
juin 1, 2022 à 6:54 pmRecette réussie avec les artichauts du jardin un vrai regal
Stéphanie
juin 2, 2022 à 3:47 pmUn grand merci pour ton retour ! Avec les artichauts de son propre jardin, ça doit être encore meilleur 🙂
Miss
mai 11, 2024 à 7:43 pmBonjour
J’habite au sud de la France est ce possible avec des petits artichauts poivrade/provençale ?
Merci
?
stephanie
mai 13, 2024 à 2:21 pmBonjour, oui bien sûr !!! 🙂