Légumes

Comment préparer les épinards frais?

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais j’ai vraiment mes périodes pour manger. En ce moment, je pourrais manger des épinards tous les jours! Je craque à chaque fois que je vais au marché!

Avouons-le, laver des épinards frais plein de terre n’est pas une partie de plaisir, mais rien d’impossible! Pour les laver, je les passe d’un bac à l’autre jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre. La première eau est toute noire, il faudra faire au moins 4 rinçages pour qu’il n’y ait plus de trace d’impureté.

Avant, je m’effrayais quand je voyais un petit escargot ou un petit ver vert dans mes légumes. Je ne hurlais pas en sautant sur une chaise, mais presque!! Je vous laisse imaginer la scène, ridicule!! Désormais, je suis bien contente d’en trouver car c’est un signe que les légumes n’ont pas été traités avec une quantité industrielle de produits chimiques! Et puis c’est bien connu, les petits vers au coeur des légumes se nourrissent de légumes, pas de grandes filles comme moi ;-)) Niveau goût y’a pas photo, les légumes frais sont bien meilleurs que les légumes surgelés ou vendus en sachet! Les épinards frais fondent comme du beurre dans la bouche, un vrai délice. Et dire que je n’aimais pas les épinards, avant! 

J’oubliais, si déjà vous lavez des épinards, autant en laver un peu plus pour en avoir pour une prochaine fois. Les feuilles se conservent 2-3 jours au frais sans problème. Vous pouvez aussi les blanchir et les congeler. Je les utilise alors pour faire des gratins de pâtes ou des lasagnes aux épinards. Aujourd’hui je les ai légèrement poêlés dans de l’huile d’olive avec de l’ail et je les ai servis sur un riz cuisiné façon risotto. Un régal!!



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes 

Ingrédients pour 2-3 portions: 

  • 500 g d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Couper les racines des épinards. Laver les feuilles à grande eau pour ôter toute trace de terre. Égoutter.

2. Faire chauffer une sauteuse avec 3 c. à s. d’huile d’olive et les gousses d’ail pelées.

3. Ajouter les feuilles des épinards dans la sauteuse, couvrir et laisser mijoter 5-7 minutes à feu moyen. À mi-cuisson, quand les feuilles auront perdu de leur volume, saler et poivrer, puis mélanger. 

Servir comme accompagnement.

Bon appétit!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Farine d'étoiles
    mars 5, 2020 à 7:36

    Toute cette jolie verdure me donne envie ! C'est vrai que le lavage est un peu fastidieux mais quel délice !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2020 à 2:20

      Comme toute bonne chose, ça se mérite 😉
      Bisous

  • Répondre
    Oriane
    mars 5, 2020 à 8:58

    Aah souvenir d'Italie où l'on peut manger les spinaci en guise d'accompagnement (en France je n'ai jamais vu cette option, à la limite haricots verts). Avec un filet de jus de citron parfois miam. Je les adore ainsi, mais pour les enfants je ruse avec des recettes comme celles de ton livre une année vegan (gratin de pâtes où les épinards sont mixés dans une béchamel, ou crêpes aux épinards). Merci pour ton travail et bonne soirée.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2020 à 2:25

      Bonjour Oriane, c'est vrai que nous avons beaucoup d'accompagnements. Souvent les légumes sont servis avec les "antipasti", surtout si tu demandes des "antipasti" de terre. On t'amène plein de légumes, c'est vraiment super!!
      À la maison je ruse oui. J'essaye d'éviter les légumes seuls pour les enfants car je sais très bien qu'ils ne les mangeront pas. Mélangés avec d'autres choses ça passe mieux.
      Je suis ravie que mon livre te plaise! Passe un bon we 🙂

  • Répondre
    Aude
    mars 6, 2020 à 11:23

    J'adore les épinards avec du jus de citron. La ricotta s'y associe parfois. Parfois ils vont se loger dans des marathopita. Récemment, ils ont été accompagnés de lait de coco et curry.Belle journée.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2020 à 2:31

      Bonjour Aude, les épinards et les dahls curry coco sont un mélange que j'adore aussi!
      Merci pour ton message, passe un bon week-end !

  • Répondre
    Tatou
    mars 8, 2020 à 7:29

    Hello Madame La Fée ! Même si j'ai fait la paix avec les épinards depuis que je suis végane, j'ai toujours une petite appréhension quand j'en ai dans mon panier (mon aversion aux épinards était telle que l'odeur des épinards cuits me donnait la nausée). Du coup, même si je me régale d'un gratin de pâtes aux épinards ou d'une purée pomme de terre-épinards, je n'ai pas encore osé les manger seuls… Ca viendra peut-être ! Par contre, chez moi, ils ne sont pas plein de terre. Mais c'est peut-être seulement le sol qui veut ça car par chez moi, nous avons beaucoup de sable…
    Des bises et un très bon dimanche à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2020 à 9:22

      Ça viendra, je finirai par te les faire adorer! Hihi
      Ah si les miens sont vraiment cra-cra plein de terre, mais ça part plutôt bien! Et je n'ai pas peur de me retourner les manches!
      Biz

  • Répondre
    Anne-Catherine
    mars 9, 2020 à 9:26

    Ridiculement simple et incroyablement bon !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 10, 2020 à 3:51

      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😉
      Les choses simples sont souvent les meilleures. C'est comme les petits bonheurs de la vie, un sourire, un petit geste ou une pensée font souvent la différence!

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 11, 2020 à 5:01

    Coucou ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, les épinards c'est mon légume préféré, je l'adore à toute les sauces ! Et en risotto ça doit bien être excellent, merci pour tes conseils de préparation de ces légumes frais et pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2020 à 9:23

      C'est aussi mon légume vert préféré!! Bisous

    Laisser un commentaire