En avril, ne te découvre pas d’un fils, en mai fais ce qu’il te plaît! Nous sommes le 1er mai, je déclare officiellement ouverte la saison des glaces! On range les pulls et les vestes, on sort les lunettes de soleil et les shorts !
Pour la grande joie des enfants, j’ai enfin préparé de la glace au chocolat. Je leur avais promis, les promesses doivent toujours être maintenues (sages paroles de mon plus jeune) , j’étais donc OBLIGÉE d’en faire! Je précise que je n’aime pas les glaces et que je n’en mange jamais, surtout pas les glaces au chocolat que je trouve trop lourdes et trop sucrées (je suis plutôt salée). N’empêche qu’aujourd’hui, je l’ai savourée goulument comme la meilleure glace au chocolat que je n’avais jamais mangée!! Testez pour y croire !!
J’ai dû faire les photos en toute urgence, d’une part car les glaces, ça fond! D’autre part car essayer de mettre une glace dans les mains de vos enfants en leur disant de la tenir sans la manger relève de la torture et du mauvais traitement ! Ma fille s’était portée volontaire pour me servir de modèle, mais elle est arrivée du chocolat plein le visage léchant la pâle de la sorbetière comme si sa vie en dépendait.
Et si le bonheur consistait à prendre 10 minutes pour manger une glace avec ses enfants?
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de trempage : 4 heures minimum
Temps de repos : 4 heures
Pour 430 g de glace (soit 3 beaux cornets de glace):
- 90 g de noix de cajou
crues non grillées non salée - 250 ml de lait de coco en
boite (ni bouteille ni brique) - 50 g de sucre semoule de
canne - 2 c. à s. de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- 30 g de cacao amer
- 50 g de pépites de
chocolat noir
Préparation:
1.La
veille ou quelques heures à l’avance, faire tremper les noix de cajou. Égoutter.
2.
Verser dans le mixeur et commencer à mixer. Ajouter le reste des ingrédients
l’un après l’autre (sauf les pépites). Bien mixer entre l’ajout de chaque ingrédient, jusqu’à
obtention d’une préparation lisse et crémeuse.
3.Transférer
dans un bol et mettre au frais pendant quelques heures. On obtiendra une sorte
de mousse épaisse et compacte.
4.
Verser dans une sorbetière pendant une vingtaine de minutes, en ajoutant les
pépites de chocolat.
Sans sorbetière: mettre la préparation au congélateur et mélanger toutes les 30 minutes pendant 3-4 heures.
Servir de suite ou conserver la glace au congélateur et la
faire durcir ultérieurement pour pouvoir faire des boules.
Cette glace a l’avantage de ne pas couler et de ne pas
fondre trop rapidement. Grâce au lait de coco, elle se conserve très bien au
congélateur !
Bonne gourmandise!
49 commentaires
Marie
mai 1, 2018 à 7:52 amMais en Alsace il fait froid Stéphanie…..
Donc nous allons opter comme dit tout est permis en Mai et je vais réaliser cette douceur demain .
Mais rien qu'a voir cette photo ,j'ai compris…… elle sera bonne
Bon 1er Mai a vous
Anonyme
mai 1, 2018 à 5:03 pmCette glace à l'air délicieuse. Dommage je n'ai pas de sorbetière…
Stephanie
mai 1, 2018 à 5:06 pmUne fois bien refroidie, la préparation a l'apparence d'une mousse au chocolat compacte. Il te suffit de la mettre au congelo et de mélanger toutes les 30 minutes !
Anonyme
mai 1, 2018 à 7:49 pmSuper une option sans sorbetière !!! Elle donne trop envie cette recette de glace.
Par contre combien de temps doit-on la laisser au congélo et mélanger toutes les 30 mn?
Marisa
mai 2, 2018 à 2:40 pmEn Haute-Savoie il fait froid. Merci pour la recette, je viens de m'offrir votre livre sur les salades il est magnifique.
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:22 pmBonsoir Marisa, on ne peut pas tout avoir…. vous avez la neige, les sports d'hiver et la montagne, j'ai le soleil et la mer en été! :-))) Un mix serait parfait!
Je suis contente que le livre vous plaise, un grand merci pour votre message!
résé
mai 2, 2018 à 4:14 pmcomme il est beau cet enfant là ♥
et super jolis tes contenants !!
tu me tentes grave là !! merci bcp !!!
♥♥♥
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:23 pmBonsoir ma chère Résé, mon fils a été adorable ce jour là et a tenu patiemment sa glace, du coup elle était bien méritée!!
J'espère bien que tu tenteras la recette, c'est trop trop bon! Bisous
Tatou
mai 2, 2018 à 5:50 pmUn bout de temps que je survole à peine tes nouveaux posts mais là, malgré le chauffage remis à 3 reprises depuis 1 semaine et bien que je n'aime pas la glace au chocolat (par contre, j'adooooore les sorbets), je vais marquer des points avec mon fiston la semaine prochaine avec cette gourmandise… Mille mercis à toi et à très bientôt pour les commentaires 😉
Tatou
mai 2, 2018 à 5:51 pmJ'oubliais : tu as un filon pour les cornets ?
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:25 pmIl faut que je fasse des sorbets alors!!
Pour la glace, c'est sûr, tu vas marquer des points :-)))
Pour les cornets, je les achète en supermarché. Ils n'ont pas la mention vegan, mais ne contiennent aucun POA.
J'attends donc tes commentaires, ou ceux de ton fiston 😉
Tatou
mai 13, 2018 à 4:55 pmMerci pour l'info des cornets. Je n'ai tellement plus l'habitude d'aller en supermarché que j'en oublie que je peux y trouver certains produits intéressants hihi.
Me revoici donc avec les commentaires ^^ ! Très bon mais il avait plus l'impression d'une mousse glacée qu'une vraie glace. En effet, je me suis rendue compte que j'ai utilisé le lait de coco sorti du frigo (en prévision d'une chantilly) et qu'au lieu de mélanger la crème de coco, c'était le lait solidifié. Du coup, la glace était constellée de minuscules points blancs et n'avait sans doute pas la consistance que tu as obtenue. Mon fiston s'est quand même bien régalé 😉
Maintenant, j'attends les sorbets… miam !
Stephanie
mai 13, 2018 à 8:59 pmCoucou Tatou, à peine faite, c'est plutôt une crème glacée tu as raison. Mais le lendemain, donc bien bien froide, elle a plus la consistance d'une glace puisqu'elle est plus dure. J'avais un petit reste pour lendemain j'ai donc pu comparer. Par contre même sans mélanger le lait, tu n'aurais pas dû avoir de petits points blancs. Ca dépend peut-être du type de lait de coco. Celui du magasin bio me fait un peu la même chose, alors que le lait dans les conserves thaï sont beaucoup plus onctueuses.
Au passage, contente que le gâteau aux carottes te plaise. Mais rassure-moi, tu n'as pas utilisé les carottes que tu as depuis des mois dans ton panier 😉
Je t'embrasse!
Unknown
mai 2, 2018 à 7:26 pmHum, ça m'a l'air bon. Je vais la tester prochainement !!!
J'ai juste une question, pourquoi préciser que le lait de coco doit être en boîte ???
Merci de votre réponses, et de vos magnifiques recettes !
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:30 pmBonsoir Gwendoline, tu dois utiliser le lait de coco dans les boites de conserve. Il a une consistance épaisse et crémeuse que le lait de coco en bouteille n'a pas. C'est d'ailleurs souvent spécifié sur les boites "lait de coco pour dessert". Tu verras, il ressemble beaucoup à une crème. Ne mélange pas la boite, récupère uniquement la partie crémeuse sur le dessus (en dessous c'est de l'eau, pas idéale pour la glace). Tu peux aussi l'utiliser (si très froide) pour faire de la crème chantilly 😉
Isa LISE
mai 3, 2018 à 7:08 pmFan moi aussi de la glace chocolat-coco 🙂 Jamais testé avec la noix de cajou, merci pour cette nouvelle idée !
Stephanie
mai 3, 2018 à 8:21 pmÇa vaut vraiment la peine de tester!! Tu as tout l'été 🙂
Douce nuit!
Véro
mai 4, 2018 à 6:22 amBonjour par quoi puis je remplacer les noix svp
Stephanie
mai 4, 2018 à 8:43 pmBonsoir Véro, tu n'obtiendras pas le même résultat sans les noix. Tu es allergique aux fruits à coque? Je t'aurais dit d'essayer avec des amandes.
Essaye sans, en récupérant uniquement la partie très crémeuse de ta boite de coco. Tu pourrais essayer d'épaissir d'avantage la glace en utilisant du chocolat noir à la place du cacao. Il faut faire quelques essais !
Tiens-moi au courant!
Véro
mai 7, 2018 à 1:43 pmBonjour ma fille est allergique aux noix��merci de ta réponse rapide j adore ton blog. Je vais essayer avec cacahuète je te tiens au courant.
Stephanie
mai 7, 2018 à 1:57 pmOui tu me diras 🙂
AudeLovett
mai 5, 2018 à 1:35 pmTestée et approuvée !! En général mes glaces (même avant quand j'utilisais du lait et crème de vache) étaient presque toujours toutes cristallisées… Ici ce n'est pas le cas ! 🙂
Je me demandais s'il était possible de faire des variantes avec la base "neutre" sans cacao mais avec des fruits ou même "nature" style bounty ? Merci !!
Stephanie
mai 7, 2018 à 1:59 pmBonjour, je n'ai pas encore testé d'autres versions, mais il devrait être possible de la décliner de différentes manières. Dis-nous si tu testes!
À bientôt 🙂
Unknown
mai 10, 2018 à 8:07 amSuper recette, enfin une glace qui ne cristallise pas 🙂 Elle est top ! La prochaine fois, je la ferai en grande quantité, car cet été elle va partir vite ^^
Merci encore pour tout ce boulot !
Stephanie
mai 14, 2018 à 9:03 pmMerci Alexis 🙂
Merline
mai 11, 2018 à 7:57 pmElle porte bien son titre cette glace !!! Surprenante, délicieuse, et comme déjà cité, elle ne cristallise pas !!!! Bravo et merci…Ne t'arrête pas dans ton élan si tu as d'autres glaces/sorbets en réserve ! Amicalement….Merline
Stephanie
mai 14, 2018 à 9:04 pmL'été n'a pas encore commencé, il y aura sûrement d'autres glaces d'ici quelques temps :-))
À bientôt Merline!
AudeLovett
mai 22, 2018 à 8:47 amVoilà j'ai testé version coco stracciatella, et c'est excellent aussi ! J'ai remplacé le cacao en poudre par du sucre glace et j'ai rajouté quelques cuillères de coco en poudre… A refaire !
AudeLovett
mai 22, 2018 à 8:48 amAh et j'ai rajouté du chocolat fondu dans la sorbetière pendant que ça turbinait pour l'effet stracciatella 🙂
Stephanie
mai 22, 2018 à 10:05 pmContente que la recette te plaise, un grand merci pour ton retour 🙂 À bientôt!
Mah
juillet 8, 2018 à 10:29 pmMerci pour cette succulente recette. Faite sans sorbetière et sans même mélanger, le rendu est super (préparation versée dans des petits moules à glace façon esquimaux). Vous avez fait le bonheur d'une petite fille aujourd'hui, elle a eu sa revanche aujourd'hui, Merci!!
Stephanie
juillet 9, 2018 à 8:58 pmJ'en suis si heureuse, merci Mah pour votre retour!! Un gros bisou à votre petite fille…. de la part d'une petite fée 😉
À très bientôt j'espère!
Anonyme
août 11, 2018 à 10:31 pmJe confirme : mise au congélateur sans mélanger, la texture est quand même très bonne ! Un peu dure à servir toutefois… je compte moi aussi la faire en version esquimaux pour la prochaine tournée !
Stephanie
août 12, 2018 à 6:42 pmMerci beaucoup pour ton retour 🙂 Si la glace devient trop dure, il suffit de la laisser un peu hors du congélo avant de la servir! Belle soirée 🙂
Sylvie
septembre 9, 2018 à 12:24 pmBouhouhou je l'ai ratée….
Je l'ai trop mixée et la creme du lait de coco a viré au beurre, du coup c'est plein de petits eclats gras..
Pas tres agréable a a l'oeil ni en bouche.
Toutefois , en veillant a ne pas teop mixer et en sucrant plus, elle sera parfaite !
Merci pour la recette
Stephanie
septembre 9, 2018 à 5:29 pmOh zut!!!!!
Unknown
mai 21, 2019 à 5:29 amOn peut utiliser du lait de cajou à la place des noix ? Si oui, quelle quantité ? Je sors la sorbetière demain miam miam
Stephanie
mai 21, 2019 à 9:22 amBonjour, non il faut utiliser les noix car nous avons besoin de leur pulpe qui rend la glace crémeuse.
Bonne journée 🙂
Unknown
juin 25, 2019 à 9:56 pmWouhaou !!! Un pur délice cette glace! Merci, merci, merci ! C'est bien la meilleure glace au chocolat que j'ai mangé ! 🙂
Stephanie
juin 26, 2019 à 9:32 pmMerci beaucoup pour ton retour , ça me fait très plaisir!!
valérie
juillet 26, 2019 à 8:37 amBonjour Stéphanie,
Peut on utiliser de la purée d'amande ou de cacahuètes à la place des fruits secs à mixer? Si oui, combien en quantité? J'ai testé la glace avec les bananes mais mes enfants n'aiment pas la banane ni le goût ressenti dans la glace, par quoi remplacer la banane?
Bonne journée.
Stephanie
juillet 27, 2019 à 2:25 pmBonjour, je n'ai pas testé avec les purées, je ne peux donc pas te dire avec certitude. On réduit les noix en crème donc en théorie ça devrait être ok (avec la même quantité)! Dis-moi si tu testes 🙂
Tu ne trouveras pas d'autres fruits qui ont la même consistance que la banane pour faire des glaces. On l'utilise comme base comme le lait de coco ou les noix de cajou qui te permettent de faire pas mal de parfums différents à aromatiser par la suite.
Anna
juin 15, 2020 à 6:30 amelle m'a l'air bien bonne cette recette !
Est-ce qu'on sent beaucoup la coco? (Mr n'aime pas… )
Stephanie
juin 15, 2020 à 9:12 pmBonsoir Anna, grâce au chocolat, le goût de la noix de coco n'est vraiment pas prédominant…. mais peut-être que si quelqu'un n'aime vraiment pas, il le sentira quand même.
Liliane
juin 16, 2024 à 3:43 pmOui !! On sent bien le goût coco !
AMINA
mai 18, 2021 à 6:06 pmBonjour, j’aimerais réaliser cette recette pour mon fils. Est-il possible de remplacer les noix de cajou par des noisettes et faut-il les faire tremper la veille ? Merci beaucoup
Stéphanie
mai 18, 2021 à 7:56 pmBonsoir, on utilise les noix de cajou car elles se transforment en une préparation très crémeuse, pour cela elles sont également utilisées dans les cheesecakes. On n’obtient pas le même résultat avec les noisettes. Je n’ai pas testé, mais je mélangerais les deux pour avoir le goût de la noisette de le crémeux des noix de cajou.
Liliane
juin 16, 2024 à 3:42 pmMerci pour cette recette à tomber par terre !! Par contre j’ai rajouté du chocolat car le goût chocolaté n’était pas assez prononcé pour moi donc j’ai doublé la dose de cacao et rajouté une tablette de 100 gr de chocolat noir fondu dans un peu de lait d’avoine : ) ! Doublé également les doses d’agave du coup.
stephanie
juin 17, 2024 à 1:02 pmOn reconnaît bien les gourmands 😉