Boulangerie/ Levain chef

Délicieux gressins multi graines au surplus de levain

Que faire avec un surplus de levain ? Vous êtes des experts maintenant, vous savez que le levain a besoin d’être régulièrement rafraichi avec de l’eau et de la farine. On utilise le levain pour faire son pain au fur et à mesure des rafraîchissements, mais que faire quand on a trop de levain et pas le temps de boulanger? Je vous propose aujourd’hui une recette de gressins très facile, avec laquelle vous pourrez utiliser votre surplus de levain, sans rabats, ni longues levées. Je fais souvent des gressins avec les restes de pâte à pizza et il n’y en a jamais assez, nous les adorons !

J’ai garni mes gressins de graines, mais même natures, ils sont délicieux. Vous pouvez varier la recette avec différentes graines au choix, mélangées ou pas (les gressins au sésame noir sont une tuerie) pour en préparer différentes sortes. Pensez aussi à mélanger graines et épices (graines de courge et curry par exemple), à faire des gressins aux olives, aux oignons, au pesto ou aux tomates séchées, et à mélanger les farines (farine complète et tendre). Laissez-moi un commentaire sous la recette pour me dire comment vous les avez préparés.

Temps de préparation:

Temps de repos: 2 heures environ

Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 210°

Ingrédients:

  • 200 g de levain*** (à défaut 7 g de levure fraîche ou 2 g de levure sèche)
  • 200 g d’eau
  • 400 g de farine T55 ou T65
  • 1 c. à c. de sel
  • 75 g de graines (Sésame, lin, courge et tournesol)

***Pour faire les gressins, pas besoin d’utiliser un levain fraîchement rafraîchi. Un levain rafraîchi 2 ou 3 jours avant ira parfaitement. Cela vous permettra de rafraîchir vos 100 g de levain mère avec 60 g d’eau et 100 g de farine comme indiqué dans mon E-book et d’utiliser le surplus dont vous n’avez pas besoin.

Préparation:

1.Dans le bol du robot, diluer complètement le levain avec l’eau. Ajouter la farine et le sel. Pétrir à vitesse lente plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du robots, qu’elle soit homogène et non collante. Couvrir et laisser reposer 2 heures environ.

2. Ajouter les graines et pétrir quelques minutes pour insérer uniformément les graines dans la pâte.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail. La pâte ne colle pas. Pas besoin d’ajouter de la farine.

4. Abaisser finement la pâte en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

5. Couper les gressins d’1 cm de largeur avec une roulette ou un couteau.

6. Torsader les gressins (ou pas).

7. Disposer les gressins sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Les gressins se conservent quelques jours dans un sac à pain. Ils vont durcir, mais rester légers et croustillants.

Servez-les à l’apéro avec des légumes à la croques (petits radis) et des tartinades ou du houmous.

Gressins multi graines au surplus de levain

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...

Ingredients

  • 200 g de levain*** (à défaut 7 g de levure fraîche ou 2 g de levure sèche)
  • 200 g d'eau
  • 400 g de farine T55 ou T65
  • 1 c. à c. de sel
  • 75 g de graines (sésame, lin, courge et tournesol)

Instructions

1

Dans le bol du robot, diluer complètement le levain avec l'eau. Ajouter la farine et le sel. Pétrir à vitesse lente plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du robots, qu'elle soit homogène et non collante. Couvrir et laisser reposer 2 heures environ.

2

Ajouter les graines et pétrir quelques minutes pour insérer uniformément les graines dans la pâte.

3

Transférer la pâte sur un plan de travail. La pâte ne colle pas. Pas besoin d'ajouter de la farine.

4

Abaisser finement la pâte en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

5

Couper les gressins d'1 cm de largeur avec une roulette ou un couteau.

6

Torsader les gressins (ou pas).

7

Disposer les gressins sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive et enfourner à 210° pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Notes

Les gressins se conservent quelques jours dans un sac à pain. Même natures, ils sont délicieux. Vous pouvez varier la recette avec différentes graines au choix, mélangées ou pas (les gressins au sésame noir sont une tuerie), pour en préparer différentes sortes. Pensez aussi à mélanger graines et épices (graines de courge et curry par exemple), à faire des gressins aux olives, aux oignons, au pesto ou aux tomates séchées, et à mélanger les farines (farine complète et tendre).

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Répondre
    Dan
    mars 22, 2021 à 6:32

    MMMM! il ne manque que l’houmous!! bizz

  • Répondre
    Manon
    mars 22, 2021 à 7:46

    Bonsoir 🙂

    Ho ils ont l’air bien bons ces gressins !!! Je me met la recette de côté pour le jour de Pâques avec celle de la colombe 😁 J’ai trouvé des moules en papier sur internet, j’espère qu’elle sera belle et bonne ! Sinon je ne sais pas encore quoi préparer pour le repas, peut-être que je trouverai mon inspiration sur le blog prochainement 😋😉

    Bonne soirée !

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 23, 2021 à 5:34

      Bonjour Manon, oh oui ils sont délicieux !
      je n’ai pas non plus encore réfléchi au menu de Pâques, je ne sais même pas ce qu’on va faire. Tout dépend des mesures qu’ils vont nous pondre !!
      Une chose est sûre, il y aura du chocolat pour les enfants et les mamans gourmandes 🙂

      • Répondre
        Manon
        mars 24, 2021 à 11:03

        Bonjour,

        Pour ma part nous sommes confinés en région parisienne, donc nous ne verrons pas non plus notre famille cette année pour Pâques… Au moins nous pouvons sortir prendre l’air à 10km autour du domicile sans restriction de temps, et cela m’avait affreusement manqué lors du 1er confinement…. Nous serons donc juste nous deux. Chez nous aussi le chocolat est au programme 🙂 Personnellement, je n’en mange pas pendant tout le carême, alors cela me fait encore plus plaisir !
        Et pour le papa alors, pas de chocolat ? 😀

        Bonne journée !

        • Répondre
          Stéphanie
          mars 24, 2021 à 3:15

          Pas de chocolat pour Monsieur non, hihi…. en fait il n’est pas très chocolat. Il n’en mange jamais. Moi un petit carré de chocolat noir qprès le déjeuner, c’est mon dessert, mais je reste très raisonnable 🙂
          J’aurais tellement voulu rentrer pour Pâques, mais je n’ose plus rien prévoir. Je croise les doigts pour cet été du coup !
          Belle journée à toi aussi.

          • Manon
            avril 6, 2021 à 7:33

            Bonjour 🙂

            Alors j’ai fait ces gressins, avec de la farine de blé T80 et des graines de sésame noir (j’ai suivi les conseils 🙂 ) Accompagnés d’un jus de tomate pour l’apéritif, c’était super bon ! La prochaine fois je ferrai au zaatar avec du houmous !
            Pour Pâques, j’ai donc préparé ce petit apéro car la suite était copieuse :

            En entrée : pâté végétal maison aux marrons, champignons forestiers et tofu aux graines, sur son pain de seigle https://www.lafeestephanie.com/2020/04/pain-de-seigle-fait-avec-du-levain_4.html et petites crudités

            En plat : paupiettes végétales maison avec farce aux pruneaux, tofu fumé, piment d’Espelette, sauce armagnac accompagné de légumes sautés de printemps (pomme de terre grenaille, navets, carottes, petits pois, pois mange-tout et asperges vertes)

            En dessert : la colombe de Pâques https://www.lafeestephanie.com/2020/04/colombe-de-paques-au-levain-sans-oeuf.html et des beignets de banane sauce framboise 🙂

            Bref, on a bien mangé 😛 Et il y a des restes pour toute la semaine, comme ça je me repose un peu 😉

            Belle journée !

          • Stéphanie
            avril 6, 2021 à 6:40

            Beau menu et sûrement délicieux !! Ce qui est bien après les fêtes, ce sont les restes pour les jours qui suivent ! On fait pareil 🙂
            Repose toi bien !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 26, 2021 à 11:07

    Ah les gressins, bons et simples à faire, pourquoi je ne me suis jamais mise à les faire ?! Je vais tenter le coup avec ta jolie recette ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️ ! pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 27, 2021 à 8:41

      À tenter , ils sont vraiment très gourmands 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Christel
    avril 2, 2021 à 6:35

    Bonjour et merci pour cette délicieuse recette testée avec ce que j’avais soit du levain hydraté à 100%, de la farine de blé T110 (Et du coup 3 c à s d’eau pour ajuster la consistance de la pâte) et des graines de lin. Et bien on s’est régalé !
    Bonne soirée à vous

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 3, 2021 à 6:48

      Merci beaucoup pour ton retour Christel, joyeuses fêtes de Pâques !

  • Répondre
    Maud
    avril 5, 2021 à 1:04

    Bonjour Stéphanie !
    Encore une fois merci pour tes recettes 🙂
    La première fournée est au four, je suis impatiente de goûter !
    J’ai utilisé 270g de T80 (blé) et 130g de farine complète d’épeautre, 75g de graines de tournesol (je n’avais que ça sous la main) et 2 càs bombées d’un mélange d’épices “guacamole” (ça peut paraître étrange, mais en fait il s’agit de paprika doux et fort, oignon et ail séché, cumin et coriandre). Pour ce qui est du levain, il n’avait pas été rafraîchi depuis… (ahem) une semaine je crois.. Mais ça m’a l’air délicieux tout de même !
    Bon après-midi et joyeuse Pâque

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 5, 2021 à 4:21

      Merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que tu as également passé un bon week-end de Pâques 🙂

  • Répondre
    Tatou
    avril 10, 2021 à 12:04

    Je suis tellement contente d’avoir pu utiliser mon levain “bébé” et en plus, je me régale de ces gressins avec le houmous que je viens de préparer ! Ta recette de nems au chou vert est au four, cela promet un week-end gourmant grâce à toi 😀 Mille mercis et très bon week-end ! Avec des bisous !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 12, 2021 à 6:43

      En attendant que ton levain soit bien fort, c’est une bonne manière de l’utiliser 🙂

  • Répondre
    sandrine guerraz
    avril 16, 2021 à 11:13

    bonjour, je viens de les faire pour le 1ère fois et je me régale. Je les ai fait avec des graines de sésame. Merci pour la recette je vais la refaire sans hésiter en variant les gouts.

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 16, 2021 à 3:42

      Bonjour Sandrine, un grand merci pour ton retour 🙂
      Passe un excellent week-end !

    Laisser un commentaire