Vous l’aviez deviné, cette semaine c’est cuisine du monde ! Et oui, l’envie de partir se fait de plus en plus sentir. Les enfants n’en peuvent plus non plus. Les journées se ressemblent toutes, la menace de la variante anglaise qui touche principalement les plus jeunes a entrainé la fermeture des lycées, encore ! On vit au jour le jour. Chaque vendredi, des mesures sont prises selon le nombre de cas dans la région. Chaque vendredi, on espère et on croise les doigts pour que la semaine suivante soit plus sereine. Le soleil et les températures douces nous remontent le moral et nous aident à affronter la situation. Nous restons tous bien occupés. De mon côté je travaille d’arrache pieds sur deux superbes projets et une fois par semaine, je me change les idées et je m’amuse à vous préparer une recette en vidéo ! Vous avez vu que l’exceptionnelle qualité de mon montage vidéo s’améliore de semaine en semaine (RIRES !!! ), c’est en faisant qu’on apprend !
Je vous laisse découvrir la recette en vidéo. Si elle vous plaît, n’oubliez pas de cliquer dur le pouce vers le haut sous la vidéo et abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous voulez voir d’autres recettes en vidéo ! Merci !
Bon appétit!
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Peler oignon et carottes. Laver le céleri. Couper les légumes en morceaux, puis mixer finement au robot. Chauffer et huiler une poêle. Verser les petits légumes et faire revenir une dizaine de minutes jusqu'à tendreté. Préparer le chou: retirer les feuilles extérieures abîmées ou souillées. Couper le chou en deux et couper la base blanche centrale qui est dure. Émincer finement les feuilles. Laver et égoutter. Ajouter le chou avec les petits légumes. Mélanger et laisser cuire sous couvercle quelques minutes jusqu'à ce que le chou soit tendre. Pendant ce temps, mixer le tofu ou écraser à l'aide d'une fourchette. Mélanger avec 2 c. à s. de sauce soja, le curcuma et saler avec le sel noir. Insérer avec les légumes. Ajouter le reste de sauce soja et mélanger. Avant de rouler les nems, préparez votre plan de travail avec tout ce dont vous aurez besoin: la farce, les galettes et une assiette creuse avec de l'eau chaude qui servira à réhydrater les galettes avant de pouvoir les rouler. Réhydrater une première galette dans l'eau. Elle doit être suffisamment souple pour pouvoir être roulée. Mettre la galette à plat sur une planche. Verser 2 c. à s. de farce sur la partie inférieure de la galette. Replier le côté droit de la galette sur la farce, puis le côté gauche, puis le bas et rouler le nem jusqu'au bout. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Disposer les nems sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Huiler. Enfourner à 210° pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir les nems avec des feuilles de salade verte, de la menthe fraîche et de la sauce aigre douce. Varier les ingrédients de la farce: champignons shiitake, germes de soja ou vermicelles de riz, etc.
Nems au chou vert
Ingredients
Instructions
Notes
27 commentaires
Manon
mars 10, 2021 à 7:22 amBonjour ! Trop bon les nems ! J’en ai déjà fait du blog et je vais tester ceux-ci ce week end ? ! Je galère souvent à les rouler correctement et il y a souvent des trous d’air dedans… Je pense que je suis trop gourmande, que je met trop de farce dedans et que le repliage sur le côté est trop court… Je ferrai bien comme sur la vidéo cette fois ! Pour la sauce aigre-douce c’est cette recette ? : https://www.lafeestephanie.com/2020/05/rouleaux-de-printemps-et-sauce-aigre.html
Car elle me paraît plus claire sur la vidéo
Bonne journée !
Stéphanie
mars 10, 2021 à 7:55 pmBonsoir Manon, si tes galettes sont trop longtemps dans l’eau elles risquent de se casser… ou si tu mets trop de farce 😉
La sauce est différente oui, c’est une sauce achetée. Ça m’arrive aussi d’acheter des trucs… pour être précise, c’est mon mari qui l’a achetée. Il me ramène souvent des choses quand il va faire des courses.
Manon
mars 15, 2021 à 5:26 pmBonjour,
Super bons ces nems et je les trouve plus légers que ceux aux vermicelles (on en mange plus du coup XD ) !!! Et oui ça va mieux lorsque l’on met un peu moins de farce 😉 J’ai bien suivi le tuto de la vidéo et c’était nickel ! Par contre certains se sont déchirés en dessous après cuisson (mais toujours aussi bons), j’ai pourtant bien huilé sous le papier cuisson sous le nems, pour qu’ils n’adhèrent pas, mais il y avait une sorte de fragilité… Peut-être qu’il n’y avait pas assez de “tour” de feuille de riz, et que l'”enveloppe” était trop fine ?
Bonne soirée 🙂
Tatou
mars 16, 2021 à 6:07 pmBonjour Manon. Si je peux me permettre, j’ai déjà eu le problème de la pâte qui craque. Cette fois-ci, j’ai badigeonné l’huile dessus-dessous, je les ai mis dans un plat à gratin en verre, et surtout, j’ai retourné en cours de cuisson. A part un ou deux, ils ont bien tenu. Bonne chance pour les prochains ?
Stéphanie
mars 17, 2021 à 8:39 pmMerci pour tes suggestions Tatou 🙂
Manon
mars 18, 2021 à 9:33 amBonjour,
Merci de m’aider à résoudre mon problème 🙂
Oui ça doit venir du fait que je ne retourne pas mes nems et du coup, le dessous est trop humide et se casse…
Je retenterai comme ça 🙂
Bonne journée 🙂
Stéphanie
mars 17, 2021 à 8:45 pmBonsoir Manon, je t’aurais dit de huiler les deux côtés, de ne pas trop les remplir ou de ne pas laisser les galettes trop longtemps dans l’eau car elles deviennent cassantes 😉
Bonne soirée à toi aussi !
Manon
mars 18, 2021 à 9:30 amBonjour,
Merci !
En fait je ne les retourne pas pendant la cuisson… Et peut-être que le dessous en effet est trop humide et se casse… Car c’est toujours en dessous que j’ai une fissure…
Une bonne raison pour en refaire 🙂 Il faut que je teste en les tournant à mi-cuisson.
Bonne journée !
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:27 pmEn effet c’est une bonne raison d’en refaire 😉
Tatou
mars 10, 2021 à 7:34 amJ’adooooooore les nems végétaux !!! D’ailleurs, la recette que j’adore faire quand je prends le temps, est sur ton blog ! Ces nems-là seront dans mon assiette dès ce week-end ! Mille mercis pour cette vidéo plus que parfaite !!! et des bisous…
Stéphanie
mars 10, 2021 à 7:51 pmMerci à toi Tatou, comme toujours ! Bisous
Tatou
mars 14, 2021 à 7:02 pmNems testés ce midi : je me suis régalée ! J’ai juste rajouté quelques champignons. Je m’en suis congelée une douzaine que je ressortirai pour le prochain repas avec mon fils (qui adore les nems) et que j’accompagnerai avec ta recette de riz fris (j’en salive déjà…). Bonne soirée et encore merci pour cette recette, encore plus inspirante en vidéo qu’en photos. Bisous.
Stéphanie
mars 15, 2021 à 3:34 pmCoucou Tatou, je suis contente que la recette te plaise. Tu nous diras pour la congélation. Je n’arrive jamais à en garder,
on mange toujours tout le jour même.
Passe une belle semaine, à très vite 🙂
Tatou
mars 16, 2021 à 6:00 pmHahaha ! Etant toute seule, ça serait vraiment inquiétant que j’arrive à manger en une fois ce que vous mangez à 4 hihihi ! Je reviens ici quand je teste la décongélation, promis 😉
Stéphanie
mars 17, 2021 à 8:41 pmLes enfants ont des petits appétits (enfin ça dépend des jours)et tu sais, je fais toujours quelque chose d’autre avec, du riz cantonais par exemple, donc ça suffit largement.
Lou
mars 10, 2021 à 8:05 pmFranchement super cette vidéo !
Merci bcp pour cette chouette recette, je la teste ce week end ???
Stéphanie
mars 12, 2021 à 5:31 pmMerci Lou 🙂
Bon week-end !
Simonne Zucca
mars 10, 2021 à 11:18 pmBonjour, j’ai une simple question. La sauce accompagnant les nems est faite maison ou déjà toute faite ? Si oui de quelle marque ? Merci d’avance. Bonne soirée
Stéphanie
mars 12, 2021 à 5:30 pmBonsoir Simonne, celle-ce est achetée en épicerie asiatique, c’est une sauce aigre douce un peu piquante de la marque Vitasia . Elle est très bonne et vegan.
MilkyAway
mars 14, 2021 à 5:31 pmHello ma belle jolie Fée Stéphanie ❤️, Miam des nems, j’adore vraiment la cuisine asiatique et mieux encore quand elle revisitée ! Pleins de gros bisous
Dornier
avril 10, 2021 à 8:49 amBonjour,
Recette testé est délicieuse.
Video parfaite surtout pour la technique du pliage.
Petite question, mes nems manqués de croustillant, un peu trop humide. Est ce que je les ai laissé trop longtemps dans l’ eau??
Stéphanie
avril 12, 2021 à 6:50 pmIl faut qu’elles soient suffisamment souples pour être roulées, mais si elles restent trop longtemps dans l’eau, elles risquent de se casser.. il faut donc trouver le juste milieu. Cela pourrait jouer sur le croustillant. Mets-tu un peu d’huile dessus? Ça dépend peut-être du type de galette. Essaye quelques minutes au grill en fin de cuisson 😉
Christel
mars 18, 2021 à 4:51 pmBsr Stéphanie,
Il faut absolument que je teste ta version. J’en ai mangé ce midi. Un peu long à faire mais qu’est-ce que c’était bon. Tes vidéos sont toujours aussi chouette.
Bonne soirée la fée.
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:26 pmMerci beaucoup Christel !
Evelyne stbg
avril 10, 2021 à 10:05 amUne petite astuce pour ne pas qu’il y ait de trous dans les galettes. Une fois les galettes sorties de l’eau, le mieux c’est de les poser sur un torchon humidifié afin que le torchon absorbe le trop plein d’eau. Et il faut acheter des galettes de bonne qualité, non pas dans les grandes surfaces mais dans les magasins asiatiques.
Stéphanie
avril 12, 2021 à 6:46 pmJe les achète dans les épiceries asiatiques et c’est vrai qu’elles ne se cassent pas. Pas paresse, je n’utilise pas toujours le linge, mais il aide c’est vrai car il absorbe l’eau en trop. Merci pour ton conseil Evelyne 🙂
Jeanne
janvier 7, 2022 à 3:58 pmCes nems sont très bons et la vidéo nous a beaucoup aidé à les plier ! On a aussi des petites difficultés sur la cuisson mais je vais m’inspirer des différents commentaires pour arranger ça la prochaine fois !