Buddha bowls et assiettes complètes/ Riz et céréales

Couscous XXL aux légumes d’été

Les vacances d’été ont officiellement commencé ! Pas pour moi, mais pour mes enfants puisque l’école est terminée. Trois mois de vacances, enfin ! Ça semble long, mais ça passe finalement bien vite, et même si je suis habituée au système scolaire français avec des vacances mieux réparties durant l’année, aller en classe au mois de juin est vraiment un enfer vu les températures ! Si on ajoute les masques FFP2 encore obligatoires en Italie, les 6 heures de cours se transforment en un vrai supplice. L’élégance italienne étant primordiale (notez une légère pointe d’ironie) , les pantalons longs et les chaussures fermées sont de rigueur du primaire à la terminale), même avec 36 degrés ! Mon plus jeune prépare ses examens de fin de collège, mais le seul fait de ne plus aller en classe est une vraie libération. Il est organisé et révise à son rythme en se réservant des moments de détente, il a l’air plutôt cool, même s’il est comme moi un grand anxieux. Je ne me fais pas de souci, il est bon élève, ce sera pour lui « una passeggiata » (une promenade… mais l’expression rend mieux dans la langue de Dante ;-))

Ces derniers jours, je manque un peu d’inspiration en cuisine, et oui, ça arrive à tout le monde, même aux blogueurs culinaires ! Je pense qu’une vraie bonne semaine que deux semaines de vacances me feraient le plus grand bien. Je m’imagine tout à fait sur une plage en Grèce, avec un bon livre et pour seul bruit le bruit des vagues. Vous avez déjà prévu quelque chose pour cet été ? C’est marrant car tous les jours on me contacte pour me demander des infos sur les Pouilles. Si je ne vends plus de livres, je pourrais toujours me reconvertir en agent de voyage, rires !

Je manque d’inspiration, mais il faut bien cuisiner, donc je me creuse quand même un peu les méninges, juste histoire de ne pas leur mettre tous les jours des bruschette à table ! Les légumes verts se font rares au marché, je fais donc chaque semaine le plein de légumes fruits: poivrons, aubergines, tomates et courgettes. Les recettes ne manquent pas, on peut en faire tellement de bonnes choses ! Par exemple aujourd’hui, j’ai fait un incroyable couscous grand format (le meilleur selon moi) avec un joli méli mélo de légumes et de couleurs, tellement joli que je n’ai pas pu choisir la photo pour le blog, du coup j’en ai mis plusieurs ! Les couleurs mettent de bonne humeur, on n’en a jamais assez. En plus c’était vachement bon, une recette à faire et à refaire sans modération tout au long de l’été ! Autre avantage, vous pouvez préparer la recette à l’avance puisque le couscous se conserve sans problème au frais.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 210°C

Temps de repos: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 300 g de petites tomates jaunes
  • 3-4 courgettes de taille moyenne
  • 200 g de couscous de blé complet XXL (gros grains)
  • 100 g de feta végétale* ou de tofu ferme nature
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à s. d’herbes séchées (origan et basilic)
  • 1 poignée d’olives noires
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

J’utilise la feta végétale de Violife*

Préparation:

1.Commencer par laver et sécher tous les légumes: couper l’aubergine et les courgettes en petits dés, couper le poivron en deux dans le sens de la longueur pour retirer tous les filaments blancs et les graines peu digestes, puis couper la chair en petits dés, couper enfin les tomates en 4 ou plus selon leur taille.


2.Répartir tous les légumes sur une plaque de four tapissée d’une feuille de cuisson. Arroser d’huile d’olive et saler. Enfourner 30 minutes à 210°C. Les légumes doivent être bien tendres er légèrement dorés.

3. Verser sur le couscous le double de son poids en eau salée chaude (pas bouillante), couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.

4. Couper la feta végétale en dés.

5. Ciseler les feuilles de menthe.

6. Dans un grand saladier, verser 2 grandes cuillerées d’huile d’olive, mélanger avec l’ail pelé entier ou haché selon les goûts (le laisse l’ail entier, il me sert à parfumer l’huile) et les herbes séchées.

7. Insérer le couscous égrainé la fourchette, tous les légumes, la feta végétale, les olives et la menthe. Mélanger et servir.

À table !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Couscous XXL aux légumes d'été

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 10 minutes

Ingredients

  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 300 g de petites tomates jaunes
  • 3-4 courgettes de taille moyenne
  • 200 g de couscous de blé complet XXL (gros grains)
  • 100 g de feta végétale* ou de tofu ferme nature
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à s. d'herbes séchées (origan et basilic)
  • 1 poignée d'olives noires
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Commencer par laver et sécher tous les légumes: couper l'aubergine et les courgettes en petits dés; couper le poivron en deux dans le sens de la longueur pour retirer tous les filaments blancs et les graines peu digestes, puis couper la chair en petits dés; couper enfin les tomates en 4 ou plus selon leur taille.

2

Répartir tous les légumes sur une plaque de four tapissée d'une feuille de cuisson. Arroser d'huile d'olive et saler. Enfourner 30 minutes à 210°C. Les légumes doivent être bien tendres er légèrement dorés.

3

Verser sur le couscous le double de son poids en eau salée chaude (pas bouillante), couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.

4

Couper la feta végétale en dés.

5

Ciseler les feuilles de menthe.

6

Dans un grand saladier, verser 2 grandes cuillerées d'huile d'olive, mélanger avec l'ail pelé entier ou haché selon les goûts (le laisse l'ail entier, il me sert à parfumer l'huile) et les herbes séchées.

7

Insérer le couscous égrainé la fourchette, tous les légumes, la feta végétale, les olives et la menthe. Mélanger et servir.

Notes

Le couscous peut se préparer à l'avance, il se garde quelques jours au frais.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    aelys
    juin 16, 2022 à 9:11

    Les photos sont tellement belles 😍
    C’est vraiment une bonne idée cette recette, je n’avais jamais pensé à faire un genre de « taboulé » avec des légumes rôtis, je fais toujours des versions ultra classiques (tu sais, genre celui qu’on trouve en barquette au supermarché… Sauf bien sur que maison c’est 100 fois meilleur)

    Je garde l’idée pour quand la vague de chaleur sera un peu calmée et que j’aurai le courage d’allumer le four 😁

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 16, 2022 à 6:11

      C’est vrai que le four quand il fait chaud ce n’est pas extra ! J’évite aussi …. mais chez moi il fait chaud tout le temps du printemps à l’automne !! Dur dur de cuisiner en ce moment ! Courage 🙂

  • Répondre
    Mélanie - Le cul de poule
    juin 19, 2022 à 3:05

    Coucou !
    Ohlala 36 degrés avec un masque sur la tronche, pauvres mômes. J’imagine le soulagement d’être en vacances comme tu dis !
    C’est carrément sympa cette idée de gros boulgour, je vais y penser, ça amène plus de texture que la fine semoule du coup !
    Bises,
    Mélanie

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 19, 2022 à 4:13

      Ne m’en parle pas, une horreur, d’autant plus que seuls les enfants les mettent en classe, pendant que les rues sont noires de monde le soir !
      Les gros grains c’est carrément meilleur ! Je cherche depuis longtemps le couscous israélien qui est énorme, mais c’est hors de prix et juste sur commande :-(. Je ne désespère pas, si t’en trouves, fonce, c’est délicieux !
      Bisous

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 27, 2022 à 10:57

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, wouah toutes ces belles couleurs vitaminées et estivales en un plat qui sonne l’orient me donne carrément envie 🙂 Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire