Les dérivés du soja/ Viandes végétales

Protéines de soja texturées grillées

Que les choses soient claires, je n’ai pas toujours envie de cuisiner et parfois même, franchement, ça me barbe ! J’ai parfois l’impression de tourner en rond et de ne plus trop savoir quoi préparer « d’original » donc je retombe dans mes classiques et j’ai mes périodes: riz cantonais ou pâtes aux légumes, en ce moment c’est tofu et protéines de soja (PST). Ça remplace très bien la viande et c’est riche en protéines végétales, avec une portion de riz et une grosse salade verte, l’affaire est vite réglée sans trop se prendre le chou. Je n’ai pas honte de dire que j’ai mangé la même chose hier avec quelques petites variantes, des pleurotes effilochés, marinés et grillés, un régal. On dit toujours que manger végé c’est compliqué et long car il faut préparer plein de légumes et cuisiner beaucoup plus pour remplacer la viande. Même si la viande comme élément principal d’un repas n’est pas mon idéal, cela reste néanmoins le schéma de la cuisine traditionnelle française : une viande + un accompagnement. Si cela vous paraît plus simple, vous pouvez tout à fait reproduire ce menu type en utilisant des similis. J’achète très peu de produits industriels vegan comme nuggets, burgers (même si parfois ça dépanne bien), mais nous consommons pas mal de tofu et des PST de soja ou de pois. J’ai toujours du tofu au congélo et des PST dans mon placard. C’est plutôt vite préparé, je sais ce que je mange et c’est super bon. Pour ma recette de PST grillées, j’ai utilisé un gros format que j’effiloche un peu à la main car je préfère les morceaux plus petits, ça grille mieux et je trouve que c’est meilleur. Je vous déconseille d’acheter un format trop petit, plus adapté à faire une sorte de « viande hachée ». J’espère que la recette vous tentera, laissez bien griller et dégustez avec une belle salade verte, garnissez un sandwich type pita gyros ou ajoutez-y une petite sauce. C’est par exemple très bon avec une sauce aux champignons et à la crème.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 200 g de protéines de soja texturées (PST) gros format
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à s. d’oignon séché
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. d’herbes séchées au choix (romarin ou thym)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive pour la cuisson

Préparation:

1.Porter à légère ébullition une grande casserole d’eau avec le cube de bouillon de légumes. Verser les PST dans le bouillon et laisser de 10 à 15 minutes selon leur taille pour les réhydrater complètement.

2.Égoutter les PST et les presser à l’aide d’un presse purée, à la fourchette ou même en les serrant dans les mains pour faire sortir toute l’eau qu’elles contiennent. Cette étape est très importante car c’est que ce qui va permettre aux PST d’être croustillantes et non caoutchouteuses.

3.Mélanger les PST avec la fécule et les aromatiser avec ail, oignon, paprika, sel et poivre. Ajouter des herbes séchées au choix comme du romarin. Couper les morceaux les plus gros en les effilochant avec les doigts.

4.Chauffer une grande poêle huilée. Une fois bien chaude, verser les PST et faire sauter à feu moyen-fort 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

Servir avec une sauce ou telles quelles, avec du riz et une grosse salade verte.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Protéines de soja texturées grillées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2-3 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 200 g de protéines de soja texturées (PST) gros format
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. d'oignon séché
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. d'herbes séchées au choix (romarin ou thym)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive pour la cuisson

Instructions

1

Porter à légère ébullition une grande casserole d'eau avec le cube de bouillon de légumes. Verser les PST dans le bouillon et laisser de 10 à 15 minutes selon leur taille pour les réhydrater complètement.

2

Égoutter les PST et les presser à l'aide d'un presse purée, à la fourchette ou même en les serrant dans les mains pour faire sortir toute l'eau qu'elles contiennent. Cette étape est très importante car c'est que ce qui va permettre aux PST d'être croustillantes et non caoutchouteuses.

3

Mélanger les PST avec la fécule et les aromatiser avec ail, oignon, paprika, sel et poivre. Ajouter des herbes séchées au choix comme du romarin. Couper les morceaux les plus gros en les effilochant avec les doigts.

4

Chauffer une grande poêle huilée. Une fois bien chaude, verser les PST et faire sauter à feu moyen-fort 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Servir avec une sauce ou telles quelles, avec du riz et une grosse salade verte.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Elodie F
    octobre 18, 2023 à 1:30 pm

    Coucou. Ah, les protéines végétales textures, c’est tellement pratique !!! Avec le tofu et le seitan à la farine lavée, c’est une de mes découvertes culinaires préférées depuis que j’ai adopté une alimentation végétale. Je n’avais jamais pensé à mettre un peu de fécule pour rendre les PST plus croustillantes, c’est une très bonne idée. Heureusement que tu es là pour nous donner des astuces auxquelles on n’aurait pas pensé 😉 ! Je vais tester çà la prochaine fois ! Merci Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 18, 2023 à 1:38 pm

      Tu verras ça change tout et ça épaissit la sauce (si tu mets une petite sauce avec bien sûr) 🙂

  • Répondre
    Sybilhe
    octobre 18, 2023 à 4:05 pm

    Bonjour et merci pour cette recette, j’adore les pst c’est vraiment une excellente alternative !
    Je vois dans votre article que vous congelez le tofu, j’en ai congelé cet été avant de partir en vacances pour ne pas les perdre (fermé fumé aromatisé et même soyeux !!) Maintenant je ne sais pas comment les préparer, pouvez-vous me dire comment vous faites pour les decongeler ?
    Merci d’avance et belle journée à vous !

    • Répondre
      stephanie
      octobre 18, 2023 à 5:53 pm

      Bonsoir, je congèle très souvent le tofu blanc que je laisse décongeler doucement dans le frigo ou dans un bol d’eau si je suis pressée. Une fois décongelé, pas besoin de le presser, il est prêt à l’emploi. Vous trouverez toutes mes astuces pour le cuisiner dans mon nouvel e-book TOFU si ça peut vous intéresser 😉
      Belle soirée !

    • Répondre
      Aurélie Isaert
      février 25, 2024 à 4:18 pm

      Je végétalisé de plus en plus mon alimentation et Hmm je testerai bien dans des fajitas maison ?

  • Répondre
    Magali
    octobre 19, 2023 à 2:46 am

    Merci super fée ! Recette de la flemme excellente ?
    Et, en effet, le monde est compliqué et attristant, soyons honnêtes pour ne pas sombrer, on est un peu obligé de faire l’autruche. Et on fait ce qu’on peut en étant juste « gentil «  le plus sincèrement possible… vivre le plus sincèrement… bonne journée et prenons soin les uns des autres

  • Répondre
    Aurore
    octobre 26, 2023 à 11:54 am

    Bonjour Stéphanie,
    Cette recette est bluffante : ça ressemble à s’y méprendre aux émincés à la méditerranéenne de la marque vegan Heura.
    Et pour bien moins cher !!! En plus, c’est facile et rapide à préparer.
    Merci beaucoup.

  • Répondre
    Tipiou
    octobre 28, 2023 à 12:57 pm

    Bonjour
    Où puis-je trouver des protéines de soja dans ce format ?
    Merci

    • Répondre
      stephanie
      octobre 29, 2023 à 3:17 pm

      Bonjour, je les achète en magasin bio, mais ils ne les ont pas tout le temps. Du coup, je fais le plein quand j’en trouve 😉
      J’imagine qu’on peut également les acheter sur internet.
      Bon dimanche !

  • Répondre
    ANITA
    novembre 3, 2023 à 1:40 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette recette archi-simple, sur laquelle je me suis précipitée car comme tu le dis si bien, il y a des jours où cela barbe 😉
    Même si je ne suis pas très active niveau commentaires, je suis néanmoins fidèle au blog et à tes succulentes recettes.
    Très belle fin de semaine,

    • Répondre
      stephanie
      novembre 5, 2023 à 4:20 pm

      Bonjour Anita, je te remercie d’autant plus de m’avoir laissé un petit message 🙂
      Passe une belle fin de journée, à bientôt j’espère !

    Laisser un commentaire