Boulangerie

Baguettes faciles sans pétrissage

Vous étiez nombreux à l’attendre, la recette des baguettes ! Elle est pour tous les expatriés français comme moi en manque de baguettes dorées et croustillantes, mais pas que !

En Italie aussi il y a du bon pain, mais laissons la baguette aux français !! J’en achète parfois au supermarché, mais c’est de la baguette industrielle qui n’a strictement rien à voir avec nos baguettes de boulangerie. Faute de trouver mieux, on s’en contente. À propos de baguette, c’est rigolo les images et les préjugés qu’ont les étrangers (en l’occurence les italiens) par rapport aux français. Nous avons la mauvaise réputation de tenir la baguette sous les aisselles, même en été, sans aucune protection autour du pain, ce qui vous imaginez bien a été sujet de pas mal de taquineries de la part des copains. J’ai beau leur dire que je n’ai jamais porté ma baguette sous le bras, ce genre d’images est bien difficile à effacer ! Il y en a un paquet d’autres du même style, je vous les raconterai un jour.

J’ai fait et refait ces baguettes, je ne vous raconte pas le sacrifice (c’est ironique hein) , pour vous présenter la recette parfaite. On peut toujours faire mieux c’est vrai, mais elle n’est franchement pas mal pour une boulangère amatrice ! C’est une recette vraiment facile, qui ne nécessite aucun matériel particulier (un saladier, une cuillère en bois et une spatule) et qui prend peu de temps à proprement parler. Pour commencer, on mélange rapidement eau et farine. Pas besoin de pétrir et d’obtenir une belle pâte, ça n’a aucune importance. La pâte est très hydratée, donc très facile à mélanger. Durant la pousse, il vous suffira de faire quelques plis de temps en temps. Cette étape est fondamentale car ce sont ces plis qui vous permettront d’avoir une mie aérée et pleine de bulles. En théorie, il faudrait faire une série de plis toutes les 30 minutes, en pratique j’en fais à chaque fois que je passe devant mon saladier. Vous verrez au fur et à mesure, la pâte va se transformer et complètement changer d’aspect. Si vous avez déjà fait ma focaccia, le principe est exactement le même. N’essayez pas de travailler la pâte à la main, elle colle ! Je fignole juste leur forme une fois la pâte dans le moule, je mouille alors bien mes doigts pour pouvoir déplacer la pâte sans en avoir plein les doigts. Avec le temps, j’ai fini par acheter des moules à baguettes, mais vous pouvez faire sans, elles seront juste un peu plus plates. J’ai testé la même recette en faisant une belle miche, elle était incroyablement belle. Bref c’est une recette qu’on peut modifier à l’infini pour créer plein de bons pains.

J’ai utilisé une farine de type 0 ( l’équivalent plus ou moins de la T55), vous pouvez utiliser une farine T65 en augmentant légèrement le pourcentage d’eau car plus la farine est complète, plus elle est gourmande en eau.

Vous m’en direz des nouvelles, ces baguettes sont incroyablement bonnes !

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 3-4 heures

Ingrédients pour 3 baguettes:

  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 320 g d’eau tiède
  • 400 g de farine de blé blanche T55
  • 8 g de sel

Préparation:

1.Diluer la levure dans l’eau tiède en mélangeant avec une grande cuillère en bois. Verser la farine et le sel, mélanger grossièrement. Étant très hydratée, la pâte se mélange très facilement à la cuillère. On n’a pas besoin d’obtenir une belle pâte lisse à cette étape. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. À l’aide d’une spatule, faire une première série de plis. Pour cela, soulever la pâte à l’aide de la spatule et la rabattre sur elle-même. Couvrir la pâte et répéter les séries de plis toutes les 30 minutes environ pendant 3 ou 4 heures selon la température et l’humidité. Plus il fait chaud, plus la pâte pousse vite. Au fur et à mesure des plis, la pâte va devenir plus forte, plus belle et très élastique. C’est grâce à l’air que l’on introduit dans la pâte en faisant des plis que la mie est tellement aérée. Il n’est pas nécessaire de respecter les 30 minutes, c’est uniquement pour vous donner une idée. Une série de plis toutes les 45 minutes ou toutes les heures va très bien aussi.

3. Verser directement la pâte dans les moules à baguette. La pâte est très collante, c’est normal. Sépare la pâte en trois portions de même poids à l’aide de la spatule. Pour donner une belle forme allongée aux baguettes et bien positionner la pâte dans les moules, mouillez vos doigts pour que la pâte ne colle pas.

4.Préchauffer le four à 220°C avec un bol d’eau chaude au fond du four pour créer de la vapeur et obtenir une jolie croûte. Fariner les baguettes (si vous aimez les baguettes farinées) , les entailler avec une lame ou un couteau et enfourner les baguettes (dans le four bien chaud) pendant 20 minutes. Baisser la température à 210°C et prolonger la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Si possible (c’est le plus difficile) , laisser tiédir avant de couper les baguettes !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Baguettes faciles sans pétrissage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3 baguettes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 3-4 heures

Ingredients

  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 320 g d'eau tiède
  • 400 g de farine de blé blanche 0 ou T55
  • 8 g de sel

Instructions

1

Diluer la levure dans l'eau tiède en mélangeant avec une grande cuillère en bois. Verser la farine et le sel, mélanger grossièrement. Étant très hydratée, la pâte se mélange très facilement à la cuillère. On n'a pas besoin d'obtenir une belle pâte lisse à cette étape. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2

À l'aide d'une spatule, faire une première série de plis. Pour cela, soulever la pâte à l'aide de la spatule et la rabattre sur elle-même. Couvrir la pâte et répéter les séries de plis toutes les 30 minutes environ pendant 3 ou 4 heures selon la température et l'humidité. Plus il fait chaud, plus la pâte pousse vite. Au fur et à mesure des plis, la pâte va devenir plus forte, plus belle et très élastique. C'est grâce à l'air que l'on introduit dans la pâte en faisant des plis que la mie est tellement aérée. Il n'est pas nécessaire de respecter les 30 minutes, c'est uniquement pour vous donner une idée. Une série de plis toutes les 45 minutes ou toutes les heures va très bien aussi.

3

Verser directement la pâte dans les moules à baguette. La pâte est très collante, c'est normal. Je sépare la pâte en trois portions de même poids avec ma spatule. Pour donner une belle forme allongée aux baguettes et bien positionner la pâte dans les moules, je mouille mes doigts pour que la pâte ne colle pas.

4

Préchauffer le four à 220°C avec un bol d'eau chaude au fond du four pour créer de la vapeur. Fariner les baguettes, les entailler avec une lame ou un couteau et enfourner les baguettes (dans le four bien chaud) pendant 20 minutes. Baisser la température à 210°C et prolonger la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Vous pourriez aussi aimer

51 commentaires

  • Répondre
    Mathilde
    octobre 10, 2023 à 6:38 pm

    Bonjour
    La temperature du four c’est chaleur tournante ou four traditionnnel svp ?

    • Répondre
      stephanie
      octobre 10, 2023 à 6:52 pm

      Bonsoir Mathilde, j’ai mis une modalité chaleur tournante avec vapeur, c’est une fonction de mon four. Si tu mets un peu d’eau au fond du four c’est la même chose 😉

    • Répondre
      Anne Beaumont
      octobre 17, 2023 à 12:58 pm

      Je vais essayer et je vous dirai si j’ai bien reussi , merci beaucoup pour ce partage.

      • Répondre
        stephanie
        octobre 17, 2023 à 2:32 pm

        J’attends avec impatience votre retour alors 🙂

  • Répondre
    Elodie F
    octobre 10, 2023 à 7:17 pm

    Bonsoir Stéphanie. Oh la la, elles me font tellement envie ces jolies maquettes bien dorées ! Je ne connaissais pas cette technique des plis. Je crois que je vais tenter çà ce week-end. Je me réjouis par avance. Merci encore Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 11, 2023 à 2:54 pm

      Tu verras c’est extra ! Tu me diras 🙂

      • Répondre
        Elodie F
        octobre 14, 2023 à 6:17 pm

        Coucou Stéphanie. Je confirme, ces baguettes sont vraiment délicieuses !!! Tu as raison, le plus difficile est d’attendre qu’elles tiédissent pour les goûter … Elles étaient tellement appétissantes à la sortie du four qu’on n’a pas eu la patience d’attendre qu’elles refroidissent complètement. On les a dévorées encore bien chaudes. Un régal !! Merci pour cette recette Stéphanie.

        • Répondre
          stephanie
          octobre 15, 2023 à 1:10 pm

          Bonjour Élodie, merci tout plein pour ton message ! Je suis tellement contente que la recette te plaise ! Baguettes chez nous aussi pour ce soir, c’est bien pratique quand on n’a plus de pain 😉
          Excellent dimanche à toi et ta famille !

  • Répondre
    Natacha
    octobre 11, 2023 à 6:38 am

    Bonjour Stéphanie
    Merciii pour cette recette ?
    Ces baguettes doivent etre délicieuses ,je vais les tester au plus vite

    • Répondre
      stephanie
      octobre 11, 2023 à 2:52 pm

      J’espère qu’elles auront du succès chez toi aussi 🙂

    • Répondre
      Man
      octobre 22, 2023 à 5:12 pm

      Bonjour à tous, pour une baguette fraîche au petit déjeuner je commence la pâte à 20h, je fais des rabats jusqu’à 22h, je mets le pâton au frigo, je le sors à 6h, je le façonne immédiatement, puis repos pendant que le four chauffe et enfournement pour 20′, résultat parfait, j’ essayé de mettre des noix dedans, après le dernier rabat et cela fonctionne, j’ai initié des adeptes qui sont ravis . SUPER RECETTE, MERCI

      • Répondre
        stephanie
        octobre 23, 2023 à 3:34 pm

        Merci beaucoup pour ton retour ! Une pâte qui repose une nuit au frais est encore meilleure 🙂

  • Répondre
    Claire Dandoy
    octobre 11, 2023 à 2:11 pm

    Merci, cela fait un moment que je vois défiler ce type de recette. Je vais tenter le coup.
    Et au levain naturel est ce faisable ?

    • Répondre
      stephanie
      octobre 11, 2023 à 2:51 pm

      Oui bien sûr, mais la recette change un peu au niveau des quantités. Il faut utiliser un levain liquide et laisser reposer un peu plus longtemps 😉

      • Répondre
        Man
        décembre 15, 2023 à 8:45 am

        Bonjour, je rafraîchi le levain vers 6h, je met 1 cuillère à soupe vers 9h Uand le levain est bien rafraîchi, je fais des rabats dans la journée puis je fais les baguettes le lendemain matin, résultat garanti, sans levure, alveolage parfait.

        • Répondre
          stephanie
          décembre 15, 2023 à 5:53 pm

          Ah le levain c’est top oui !!!

  • Répondre
    Audrey Noble
    octobre 11, 2023 à 4:41 pm

    Bonjour cela donne envie ?. Si nous n’avons que de la levure boulangère sèche qu’elle quantité utiliser? Merci par avance
    Audrey

    • Répondre
      stephanie
      octobre 13, 2023 à 9:13 am

      Bonjour Audrey, je n’utilise jamais la sèche en boulangerie qui ne donne jamais d’aussi bons résultats. Pour la quantité, je ne mettrais pas plus de 2 g.
      Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Eliza
    octobre 11, 2023 à 9:35 pm

    Bonjour Stéphanie, elles ont l’air super croquantes, c’est déjà un régal pour les yeux. A tester des demain. Petite question : est-ce que l’on peut les réaliser avec de la levure boulangère sèche?
    Et encore merci on se régale à chaque fois.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 13, 2023 à 9:11 am

      Bonjour Eliza, comme tu sais sûrement je n’aime pas le levure sèche, mais normalement tu devrais pouvoir l’utiliser.
      Bon week-end !

      • Répondre
        Eliza
        octobre 18, 2023 à 7:47 am

        Et voilà, je viens de réaliser ces baguettes, extra!
        Mon seul problème a été de ne pas graisser mon moule …. beaucoup de difficultés pour les détacher. Je vais récidiver. Merci encore.

        • Répondre
          stephanie
          octobre 18, 2023 à 1:40 pm

          Un peu d’huile peu aider oui… même si on te vend les moules en disant que ce n’est pas nécessaire 🙁

  • Répondre
    Karine
    octobre 12, 2023 à 6:53 am

    Oh là là, même allergique au gluten, je vais tester ta boule « supersonique  » pour les amis!
    Je te tiens au courant du résultat (ne lâche pas le blog avant quelques jours !).
    Il faut que tu dises aux italiens que tous les français mangent du camembert coulant trempé dans leur café du matin après avoir été réveillés par le coq que chacun possède dans son jardin! Lol!
    Belle journée, Karine.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 13, 2023 à 9:10 am

      Ah ah ah !!! Tu rigoles, mais le cappuccino après la pizza est aussi sujet de petites moqueries 😉

    • Répondre
      Man
      octobre 29, 2023 à 4:37 pm

      Bonjour Karine, si tu utilises une farine de MEULE T 80 tu as des chances de ne pas faire d’allergie au gluten. Les farines du boulanger et du supermarché sont souvent enrichies au gluten, elles contiennent 70 additifs différents et les blés d’où elles proviennent sont sélectionnés pour contenir encore plus de gluten?

  • Répondre
    Mach Manon
    octobre 12, 2023 à 12:38 pm

    Bonjour Stéphanie ! Les clichés français ont bon dos dis donc ^^ Je viens de faire la préparation, les plis sont en cours ! Je n’ai pas le moule que tu utilise mais je me souviens avoir déjà fait un pain dans une cocote Le Creuset. Je me demandais si cela ne posais problème de faire une seule boule au lieu de 3 baguettes ? Bonne journée et merciiii pour tes recettes !

    • Répondre
      stephanie
      octobre 13, 2023 à 9:08 am

      Bonjour, oui absolument, j’ai testé la miche en cocotte, parfaite !!

      • Répondre
        Mach Manon
        octobre 13, 2023 à 9:29 am

        Du coup j’ai testé en cocote à chaleur tournante avec un récipient d’eau comme tu l’a conseillé et mon pain était super mais… collé au fond de la cocote haha ?J’ai dû l’arracher pour l’enlever. Est-ce qu’il fallait fariner le fond ? ou mettre un papier sulfurisé peut-être ?

        • Répondre
          stephanie
          octobre 13, 2023 à 2:37 pm

          Bonjour Manon, il faut mettre une feuille de papier cuisson au fond de la cocotte pour que le pain ne colle pas 😉

  • Répondre
    Man
    octobre 17, 2023 à 6:31 am

    Alors là, chapeau!!!! Préparation 5 minutes, 1 minute par rabat, 3 minutes de façonnage, les meilleures baguettes que j’ai jamais réalisées, MERCI, SIMPLISSIME, Ottolenhhi il peut aller se rhabiller, avec ses recettes « simples » contenant 10 ingrédients et trop sophistiquées, ici les recettes sont VRAIMENT SIMPLES, MERCI❤️❤️❤️, j’attends le livre avec impatience.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 17, 2023 à 2:35 pm

      Bonjour, un immense merci pour votre message ! Je suis d’autant plus touchée que j’adore Ottolenghi, même si je ne respecte jamais ses recettes car elles contiennent souvent trop d’ingrédients. Comme tout le monde, je suis toujours pressée donc on fait simple et ça fonctionne plutôt bien 😉
      Encore MERCI !!!

  • Répondre
    Rose
    octobre 18, 2023 à 9:04 am

    Super cette recette ! simple, rapide, quelques graines de pavot sur l’une, de sésame sur l’autre,. la deuxième fournée est dans le four. Merci chère Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 18, 2023 à 1:39 pm

      Idem ici aujourd’hui, j’ai fait une baguette aux olives, une au pavot et la troisième au sésame 🙂
      Belle journée Rose !

  • Répondre
    Christel
    octobre 20, 2023 à 6:58 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Le résultat est vraiment bluffant et qui fait grave envie. Il faudrait que je tente à l’occasion. Dans tous les cas merci pour toutes recettes qui font encore plus de bien en cette période.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 21, 2023 à 3:30 pm

      Merci tout plein Christel !
      Passe un bon week-end 🙂

    • Répondre
      Christel
      novembre 10, 2023 à 6:00 pm

      Bonsoir Stéphanie,
      J’ai fait la version boule de pain en cocotte hier et le résultat est bluffant. Je compte acheter ce qu’il faut pour le faire en version baguette. Mon artisan boulanger ne faisant pas de baguette alors de temps en temps je referai ta recette.
      Le nouveau thème du livre, j’ai hâte de le découvrir. Merci encore!

      • Répondre
        stephanie
        novembre 13, 2023 à 3:06 pm

        En version boule c’est top aussi, j’ai hâte que tu testes les baguettes. Tu me diras 🙂
        À très vite !

  • Répondre
    Tatou
    novembre 5, 2023 à 7:32 am

    Bonjour Stéphanie ! Je viens de me remettre enfin à faire mon pain avec le levain que m’a donné un boulanger et je pensais justement à tester les baguettes un de ces jours car j’en avais un bon souvenir. Avec cette recette, aucune excuse de ne pas tester dès aujourd’hui, surtout qu’il me reste un peu de levure fraîche et de la farine à pizza. Je n’ai plus de moule à baguettes mais je me souviens y arriver en faisant des vagues avec le papier cuisson. Je reviens sans faute de donner mon avis.
    Sinon, pour les clichés, en Béarn, ils n’ont pas la baguette sous le bras mais très souvent le berret (basque) sur la tête ^^
    Gros bisous et bon dimanche !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 5, 2023 à 4:15 pm

      Oui c’est ça, tu eux faire des vagues avec le papier cuisson. Au pire tes baguettes seront un peu plates, mais bonnes quand même 😉
      Ah les clichés ! C’est bon de rire, surtout en ce moment !
      Bisous

      • Répondre
        Tatou
        novembre 8, 2023 à 8:43 am

        Très belle réussite chez nous aussi. Mon amoureux est ravi ! La prochaine fois, je teste avec mon levain et de la farine T65…

      • Répondre
        Coraline
        novembre 9, 2023 à 5:07 pm

        Elles sont superbes ! Je vais tester aussi mais pareil je n’ai pas de moule à baguettes. Pouvez-vous détailler un peu comment faire avec le papier cuisson (la technique des vagues) ?
        Merci

        • Répondre
          stephanie
          novembre 10, 2023 à 2:40 pm

          Bonjour Coraline, sans les moules, les baguettes ne seront pas aussi « rondes » mais bonnes quand même. Il faut faire des plis avec le papier sulfurisé entre chaque baguette dans le sens de la longueur pour qu’elles ne ne touchent pas durant la cuisson. Vous devriez réussir à en placer 4 sur une plaque de four. Quand je n’avais encore pas trop la main, je plaçais un objet long et fin dans les vagues pour « garder » la forme, comme un rouleau à pâtisserie, une longue cuillère en bois, que j’enlevais bien sûr au moment d’enfourner les baguettes 😉
          Tenez-moi au courant si vous tentez 🙂

          • Coraline
            novembre 12, 2023 à 7:15 am

            Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
            J’ai déjà tenté alors c’est vrai qu’elles n’étaient pas très belles mais très bonnes. Trop même, la majorité a été dévorée en un rien de temps et j’ai dû me battre contre les autres membres de la famille 🙂 pour en garder un peu :).

          • stephanie
            novembre 13, 2023 à 3:00 pm

            J’imagine très bien, c’est pareil ici. Ça fait plaisir, ça veut dire que c’est bon 😉

  • Répondre
    aurélie
    novembre 5, 2023 à 3:40 pm

    Je rigole en voyant le précédent commentaires parlant des béarnais et de leur béret … Je confirme !!
    Recette topissime, rapide à faire et le résultat est vraiment bluffant pour si peu d’effort !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 5, 2023 à 4:13 pm

      J’en rigole aussi :-))
      Merci pour ton message, je suis ravie que la recette te plaise ! Passe un bon dimanche !

    • Répondre
      Tatou
      novembre 6, 2023 à 10:56 am

      😀

    • Répondre
      Tatou
      novembre 6, 2023 à 11:01 am

      Il existe même une chanson ancienne (tendre et drôle) sur les façons de porter le béret !

  • Répondre
    Tatou
    novembre 6, 2023 à 11:00 am

    Il existe même une chanson ancienne (tendre et drôle) sur les façons de porter le béret !

  • Répondre
    Lucia
    novembre 19, 2023 à 6:01 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Cette recette de baguettes est une tuerie! Ultra facile à faire et tout le monde se régale (mes enfants ont dit « ah! Enfin de la vraie baguette!). Grazie mille per questa bella ricetta…e per tutte le altre.
    Buona serata dal Belgio,
    Lucia

    • Répondre
      stephanie
      novembre 20, 2023 à 7:13 pm

      Sono davvero molto felice !!! Grazie di cuore per il tuo messaggio in italiano 🙂
      Ti auguro una bella serata cara Lucia.

    Laisser un commentaire