Je voudrais vous montrer aujourd’hui qu’on peut créer un plat magnifique à partir de pas grand chose. J’avais à disposition quelques légumes racines, des oignons rouges et des fanes de radis. J’adore les petits radis, j’en achète 2 ou 3 bottes à chaque fois que je vais au marché, j’ai donc une grande quantité de fanes chaque semaine qu’il serait bien dommage de ne pas utiliser. J’en fais généralement des sauces pesto qui accompagnent mes salades, mes légumes grillés et dans lesquelles j’adore tremper un morceau de pain! On peut vraiment les utiliser avec tout. J’avais également une boite de pois chiches, le truc indispensable pour un végétalien! C’est donc avec ces ingrédients “pauvres” , peu onéreux et zéro déchet que j’ai pu préparer un plat magnifique, coloré et délicieux! Légumes rôtis, pesto de fanes et houmous au paprika, que demander de plus? (Les feuilles des betteraves sur la photo seront utilisées cuites dans une quiche, la recette ICI)
Non, la cuisine végétale n’est pas compliquée, elle ne demande pas un budget énorme, des ingrédients introuvables et compliqués, ni des compétences extraordinaires, il suffit de quelques idées ou d’une certaine petite fée pour vous inspirer un peu au quotidien et vous donner un p’tit coup de pouce 🙂
En début d’année, on a tous de bonnes résolutions, le Veganuary pourrait être votre bonne résolution! Il s’agit de ne pas manger de produits d’origine animale pendant tout le mois de janvier. Un million de personnes y ont déjà participé depuis sa création. Il n’est pas trop tard pour tenter! On se demande souvent quoi faire à notre petite échelle pour faire changer les choses dans ce monde malade. Si des millions de personnes végétalisaient leur alimentation, la différence serait énorme pour la planète!
Temps de préparation: 30 minutes au total
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 3 patates douces
- 5-6 carottes classiques et violettes
- 2-3 betteraves
- 2 oignons rouges
- Sel et poivre
- 1 c. à c. de sucre de canne
- Huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
Pour le pesto de fanes de radis (ou de betteraves):
- 100 g de jeunes fanes de radis
- 1/2 citron
- 1 petite gousse d’ail
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour le houmous au paprika:
- 1 boite de pois chiches (soit environ 220 g de pois chiches cuits
- 1/2 citron
- 2 c. à c. de tahini (purée de sésame)
- 1 c. à c. rase de paprika fumé
- 1/2 c. à c. de graines de cumin
- Sel
- Un peu d’eau chaude
- 1 c. à s. de câpres
- 1 c. à c. de persil ciselé
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Les légumes rôtis: peler patates douces, carottes et betteraves. Couper les patates douces en tranches d’1 cm, les carottes en bâtonnets et les betteraves en dés. Peler les oignons et couper en quartiers.
2. Disposer tous les légumes sur deux plaques de four tapissées de papier cuisson. Huiler les légumes à l’aide d’un pinceau. Saler et poivrer.
3. Saupoudrer uniquement les oignons d’un peu de sucre pour les caraméliser à la cuisson.
4. Enfourner les légumes pendant 40-45 minutes dans un four à 210° ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
5. Le pesto de fanes : sélectionner les feuilles les plus belles des radis (ou des betteraves). Laver et essorer. Verser dans le mixeur avec le jus d’1/2 citron, la levure maltée et l’ail pelé. Saler et poivrer selon les goûts. Commencer à mixer en ajoutant l’huile en filet jusqu’à obtention de la consistance désirée.
Note: pour un pesto plus onctueux, mixer les ingrédients avec une poignée d’amandes ou de noix (30 g environ), des graines de tournesol ou des pignons, ou encore des graines de chanvre.
6. Le houmous au paprika: rincer et égoutter les pois chiches en boite. Mixer avec le jus d’1/2 citron, la sauce tahini, le paprika et les graines de cumin. Saler. Commencer à mixer en ajoutant l’eau chaude en filet jusqu’à obtention de la consistance désirée. Transférer le houmous dans un bol. Répartir les câpres, saupoudrer d’un peu de paprika et de persil. Arroser généreusement d’huile d’olive.
Note: pour un houmous encore meilleur (et si vous avez le temps), ôtez la peau des pois chiches.
7. Répartir harmonieusement tous les légumes grillés sur un grand plat avec le houmous. Arroser les légumes de pesto de fanes de radis et de persil frais.
Excellent appétit!
Les légumes rôtis: peler patates douces, carottes et betteraves. Couper les patates douces en tranches d'1 cm, les carottes en bâtonnets et les betteraves en dés. Peler les oignons et couper en quartiers. Disposer tous les légumes sur deux plaques de four tapissées de papier cuisson. Huiler les légumes à l'aide d'un pinceau. Saler et poivrer. Saupoudrer uniquement les oignons d'un peu de sucre pour les caraméliser à la cuisson. Enfourner les légumes pendant 40-45 minutes dans un four à 210° ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Le pesto de fanes de radis: sélectionner les feuilles les plus belles, jeunes et tendres. Laver et essorer. Verser dans le mixeur avec le jus d'1/2 citron, la levure maltée et l'ail pelé. Saler et poivrer selon les goûts. Commencer à mixer en ajoutant l'huile en filet jusqu'à obtention de la consistance désirée. Le houmous au paprika: rincer et égoutter les pois chiches en boite. Mixer avec le jus d'1/2 citron, la sauce tahini, le paprika et les graines de cumin. Saler. Commencer à mixer en ajoutant l'eau chaude en filet jusqu'à obtention de la consistance désirée. Transférer le houmous dans un bol. Répartir les câpres, saupoudrer d'un peu de paprika et de persil. Arroser généreusement d'huile d'olive. Répartir harmonieusement tous les légumes grillés sur un grand plat avec le houmous. Arroser les légumes de pesto de fanes de radis et de persil frais. Pour un pesto plus onctueux, mixer les ingrédients avec une poignée d'amandes ou de noix (30 g environ), des graines de tournesol ou des pignons, ou encore des graines de chanvre.
Pour un houmous à la texture plus fine, ôter la peau des pois chiches. Légumes rôtis, pesto de fanes de radis et houmous au paprika
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
19 commentaires
LISE
janvier 14, 2021 à 4:37 pmBonjour Stéphanie,
Tout d’abord belle et bonne nouvelle année , que du bonheur, de l’amour , des rires, sourires, du partage ( mais ca tu nous le donnes beaucoup et souvent )et la santé !! pour toi et ta famille
C’est un bien joli plat que tu as préparé .
Merci
Lise de Nimes
Stéphanie
janvier 14, 2021 à 5:37 pmBonjour Lise, c’est avec grand plaisir que je te retrouve cette année encore!!
Je te souhaite également une très belle année 2021, espérons moins compliquée que la précédente.
Bises 🙂
Eve
janvier 14, 2021 à 6:11 pmBonjour Stéphanie, ollallalalallal, je salive devant ce beau plat tout en couleur.C’est tout ce que j’aime,merci pour l’astuce de sucrer les oignons..j’ai justement arraché quelques betteraves au potager en gardant feuilles et tiges…j’ai les carottes jaunes,rouges,,un peu de chou fleur violet.Et je vois que tu as réussi à trouver des patates douces orange?.Juste sans les câpres pour l’houmous.,bonne soiree
Stéphanie
janvier 15, 2021 à 5:40 pmOui tu as vu, j’ai finalement trouvé des patates orange!! Trop contente! C’est une couleur qui met de bonne humeur 🙂
Le sucré caramélise les oignons, c’est trop bon.
Bonne soirée à toi aussi et bon week-end!
Christel
janvier 14, 2021 à 9:13 pmBsr Stéphanie,
Tes plats font toujours super envie et toutes ces couleurs font du bien au moral. Je suis aussi une adepte des radis. C’est ma cure du moment.
J’ai souri car nous avons le même torchon
Stéphanie
janvier 15, 2021 à 5:37 pmJ’adore ces torchons, le tissu est top et les dessins superbes. En plus, c’est français, on aime encore plus!!
Dan
janvier 15, 2021 à 5:47 amJe suis conquise par cette belle recette. Je fais souvent des légumes rôtis . Tels quels , ils sont délicieux Je n’avais pas songé à l’ajout de l’houmous qui les rend encore meilleurs. Merci Stéphanie!! bizz
Stéphanie
janvier 15, 2021 à 5:34 pmCoucou Dan, c’est top avec le houmous! En été, j’ajoute de la semoule de couscous et des légumes genre aubergines et courgettes, c’est facile à faire et ça a beaucoup de succès!
Jen
janvier 15, 2021 à 1:56 pmBonjour Stéphanie, il est vai que ce plat est particulièrement mgnifique !
Je garde en tête l’ajout de paprika pour un prochain houmous, belle couleur assurée… Je trouve en magasins bio des pois chiches secs décortiqués, sans peau, ça change tout !
Stéphanie
janvier 15, 2021 à 5:30 pmDes pois chiches décortiqués? Quelle idée géniale! Je vais essayer d’en trouver. Merci pour l’astuce!!
Par paresse, je garde la peau , mais c’est meilleur sans.
Bon week-end 🙂
Tatou
janvier 21, 2021 à 12:26 pmBonjour Jen,
Je m’étonne de ces pois chiches décortiqués à sec… Tu es sûre qu’au trempage, il n’y a aucune peau ? parce que ceux qui poussent près de chez moi, quand ils sont secs, ne paraissent pas avoir de peau. C’est seulement pendant le trempage qu’on les découvre…
Mascha
janvier 15, 2021 à 6:27 pmTout ça, c’est exactement mon genre de plats! Ce genre de nourriture me rend heureuse. ❤❤❤
Stéphanie
janvier 17, 2021 à 7:28 pmC’est vrai qu’un beau plat met de bonne humeur 😉
MilkyAway
janvier 15, 2021 à 7:27 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, mais quelle recette, c’est trop génial aussi pour ne pas gaspiller car souvent on ne pense pas aux fanes, merci ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
janvier 17, 2021 à 7:24 pmTu dois absolument tester ce pesto, c’est trop bon, surtout avec le citron 🙂
Gros bisous!
Tatou
janvier 21, 2021 à 12:28 pmHello ! Je n’ai pas de fanes cette semaine pour faire mon pesto (mais je pense utiliser un pesto classique). Par contre, ta liste d’ingrédients ressemble furieusement au contenu de mon panier… je me garde ta recette pour ce week-end…
en tout cas, ton plat est magnifique !!!
Stéphanie
janvier 21, 2021 à 7:20 pmHeureux hasard 🙂
Comme toujours , la recette s’adapte très bien à tous les paniers.
Merci pour ton message Tatou, gros bisous !
Toast houmous, tomates, concombre, salade et herbes fraîches du jardin - La fée Stéphanie
août 9, 2021 à 9:27 am[…] bol d’houmous fait maison ou […]
Salade de pommes de terre, chou frisé "Cole rizz" et tomates rôties - La fée Stéphanie
juillet 1, 2024 à 10:22 am[…] 5. Dans un saladier, mélanger les feuilles de chou frisé avec les pommes de terre. Répartir les petites tomates rôties. Saupoudrer d’oignons frits. J’ai accompagné ma salade d’un délicieux pesto de fanes de radis dont je ne me lasse pas, j’en prépare chaque semaine. (La recette ICI) […]