Vous l’avez tant attendu, il est enfin prêt et tout beau, il n’attend plus que vous! « Levain, mon beau levain » est une invitation pour une aventure extraordinaire, l’aventure du levain naturel!
Le levain éveille votre curiosité ? Peut-être n’avez vous jamais eu le courage de vous lancer, peut-être avez vous testé, mais vous êtes vous découragés ? C’est l’occasion de réessayer en partant sur de bonnes bases. Je ne vais pas vous mentir, le levain est contraignant et demande de la patience, mais il est l’ingrédient magique qui va rendre votre pain délicieux, sain, naturel et si riche en arômes. Un levain bien entretenu s’utilise à l’infini. On le fait une fois, il s’agit après uniquement de l’entretenir. Il nous le rend bien, car le goût et la saveur d’un pain au levain sont absolument incomparables. Je vais vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour bien débuter en boulangerie et cela sans prise de tête. Si les temps des poussées avec du levain sont effectivement longs, la préparation en elle-même ne demande que quelques minutes. Vous verrez que finalement, ce n’est pas si difficile que ça, une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est même plutôt facile. Un peu d’expérience et de savoir-faire feront le reste.

J’adore boulanger et pour rien au monde je reviendrais à la levure de boulangerie pour faire mon pain. Quelle satisfaction de créer son levain, de le voir évoluer au fur et à mesure des rafraîchissements. Je suis comme une gamine, je m’émerveille quand je retrouve mon levain qui a triplé de volume, qu’il est devenu énorme, bulleux et mousseux. Je suis toujours impatiente de voir mon pain gonfler dans le four, de le voir craqueler et dorer, de sentir son parfum délicieux se propager dans toute la maison, mais surtout quel bonheur de le couper, l’entendre chanter pour enfin découvrir sa mie parfaitement aérée.
Le livre est composé de trois grandes parties. Dans la première, je vous explique tout le B.A- BA et je réponds à toutes les questions qu’on se pose généralement sur le levain. Ce qu’est le levain, quels sont ses avantages, comment ça marche, comment le rafraîchir, les différents types de levain, sa conservation, conseils, difficultés et remèdes. Dans la deuxième partie, on commence à parler boulange puisque le but du levain, c’est quand même de faire du pain. On parle farines, comment remplacer la levure de boulangerie et par quelle quantité de levain, on parle d’organisation (car pour faire un pain au levain, il faut s’y prendre un peu à l’avance), des différentes étapes de panification, mais aussi du matériel de base à avoir chez soi. La troisième partie est consacrée aux recettes. Pour commencer, la recette tant attendue, la fabrication du levain à partir de deux ingrédients seulement, de l’eau et de la farine ! Je vous accompagne jour par jour jusqu’à ce que votre levain soit suffisamment fort pour boulanger. S’en suivent 15 recettes de « Pains blancs », « Pains spéciaux » et « Boulange gourmande ».


Le levain et le pain au levain n’auront plus de secret pour vous. Des conseils, des astuces, des pas à pas, des dizaines d’illustrations vous aideront. Vous avez les bases, à vous de jouer maintenant !
Ma méthode n’est pas LA méthode. Il y a autant de méthodes que de boulangers. Il y a bien des manières de faire et si vous êtes habitués à faire votre levain d’une manière différente avec de bons résultats, surtout ne changez rien. À travers les différentes recettes, j’ai également expérimenté différentes manières de faire le pain et différentes méthodes de cuisson. Elles fonctionnent toutes, vous pourrez ainsi les comparer et voir ce qui vous convient le mieux.

A qui s’adresse le livre? Ce livre s’adresse aux débutants ou aux plus experts. Même si vous n’avez jamais fait de pain de votre vie, vous n’aurez aucun problème à suivre les recettes car tout est expliqué de manière très simple. Et si vous avez encore des doutes, je me ferai une joie de vous répondre, ici ou sur les réseaux sociaux.
J’aurais tellement voulu vous proposer ce livre en format papier, mais entre les frais d’imprimerie et d’envoi, le coût du livre aurait été trop élevé. Le format PDF est un format agréable à lire sur ordinateur et sur tablette, vous pourrez si vous voulez imprimer les recettes uniquement (les pages recettes ne contiennent pas de photos) pour les ranger dans votre classeur avec vos recettes favorites.
Vous pouvez acheter le livre en format PDF à 8,99 € directement sur le site LIBRINOVA.
L’E-book est également disponible dans les formats numériques EPUB et MOBI dans plus de 200 librairies en ligne, dont Fnac, Amazon, Cultura, Kobo et bien d’autres.
N’oubliez pas de laisser un commentaire si le livre vous plaît ou si vous avez testé une recette. Votre avis est important, pour moi et pour les autres lecteurs qui seraient tentés d’acheter le livre.









Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne boulange!
Votre avis est important! N’hésitez surtout pas à me laisser un message si le livre vous plaît – ou s’il ne vous plait pas (j’accepte les critiques :-). Ici, sur Instagram ou sur Facebook, vos messages peuvent donner l’envie à d’autres lecteurs de se lancer dans l’aventure. Partager, aimer et boulanger !
Acheter un de mes livres est une manière de soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure. Derrière chaque recette publiée sur le blog , se cachent des heures de travail. Je partage avec vous tout mon temps et ma passion pour la cuisine végétale, mais votre soutien est indispensable pour me permettre de continuer.
Merci infiniment!
Stéphanie
Un grand merci à Sébastien Kardinal qui parle de mon livre dans sa nouvelle vidéo:
61 commentaires
Manon
janvier 29, 2021 à 2:50 pmBonjour,
Ho super ! J’avais hâte 🙂 Déjà commandé 😉
Ca me sera fort utile si on est de nouveau confiné 🙂 Et même sans confinement 😉 Miam miam !!!
Bonne journée 🙂
Manon
Stéphanie
janvier 29, 2021 à 2:53 pmBonjour Manon, félicitations, tu es la première lectrice! J’espère que le livre te plaira et que avec ou sans confinement, tu te lanceras dans l’aventure!
Excellent week-end et merci encore 🙂
Muriel
janvier 29, 2021 à 3:16 pmBonjour Stéphanie, je viens de commander ton Ebook. J’avais suivi lors du confinement tes tutos pour fabriquer son levain mais je ne mettais pas lancé…. le livre m’aidera. Je suis fan de ce que tu fais, je te suis sur Insta dans tes posts et tes plats sont exquis. Au plaisir Muriel
Stéphanie
janvier 29, 2021 à 4:19 pmBonjour Muriel, je te remercie pour ton achat et ton soutien! J’espère que tu te lanceras dans cette belle expérience.
Surtout n’hésite pas à me contacter si tu as des doutes.
Je te souhaite un excellent week-end !
Christel
janvier 29, 2021 à 4:50 pmBonsoir Stéphanie,
Je viens de le parcourir et il est vraiment top. J’évite d’imprimer mais pour cette fois je vais le faire car ce sera plus simple pour l’utiliser.
Bonne soirée.
Stéphanie
janvier 29, 2021 à 7:36 pmJe suis si heureuse qu’il te plaise! Merci pour ton retour et surtout tiens-moi au courant 🙂
Bisous
Guerraz
janvier 29, 2021 à 5:07 pmBonjour Stéphanie
Je vais le commander bien sur grâce à toi je m’émerveille devant mon levain
J’ai hâte d’en apprendre plus et d’améliorer encore mon pain
Merci pour ton travail, ta disponibilité et ta gentillesse
Stéphanie
janvier 29, 2021 à 7:35 pmBonsoir, merci à toi pour ton message. J’espère t’aider à devenir une pro de la boulange 🙂
Passe un excellent week-end !
Catherine Consigli
janvier 29, 2021 à 8:17 pmStéphanie, y-a-t-il de nombreuses recettes sans gluten ? Le livre est attirant.
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:22 pmBonjour Catherine, non ce n’est pas un livre de recettes sans gluten. Toute la partie intro peut t’aider car pour faire un levain sans gluten ou avec, le principe est le même. Heureusement nous ne sommes pas intolérants. J’utilise des farines de bonne qualité et bio, mais elles contiennent toutes du gluten… sauf la farine de sarrasin.
annie zemmour
janvier 30, 2021 à 8:10 amBonjour .votre e book peut il se lire sur une liseuse type kindle ? .merci beaucup
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:18 pmBonjour Annie, d’ici quelques jours, le livre sera disponible dans différents formats (dont le format Kindle) sur le site de Librinova et les principales librairies on line.
Bon dimanche 🙂
Corinne Peyredieu
janvier 30, 2021 à 1:49 pmBonjour Stéphanie j’ai bien reçu le mail pour télécharger votre livre mais malheureusement je n’arrive pas à y accéder (grosse frustration!). J’ai du télécharger une application Mega et quand je clique sur le lien c’est écrit “le lien du fichier est inaccessible”. Merci de votre aide
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:13 pmBonjour Corinne, j’ai eu un problème avec le téléchargement du livre le premier jour. Envoyez-moi un message par mail, je vous enverrai immédiatement un nouveau lien.
Si vous n’arrivez toujours pas à l’ouvrir, je vous l’envoie directement avec we transfer . Normalement , il n’y a aucun programme ou application à télécharger pour l’ouvrir.
MilkyAway
janvier 30, 2021 à 2:22 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, super ! Je pense que ma tante et ma grand-mère adoreront l’idée de ce super ebook, pleins de gros bisous
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:09 pmJ’espère te tenter aussi :-)))
Christine
janvier 30, 2021 à 5:20 pmBonsoir Stéphanie, quelle bonne idée ce livre ! Je fais mon pain toutes les semaines, mais je suis revenue au levain fermentescible qui est de la levure de boulangerie mélangée à du levain désactivé. Parce que j’ai fait maintes tentatives avec le levain que je réussissais bien par ailleurs, mais qui donnait un pain plus ou moins acide, ce que je n’apprécie pas du tout. Donc j’ai abandonné. Alors avant d’acheter ton livre, peux-tu me dire s’il y a moyen d’obtenir un pain pas du tout acide, ou si c’est effectivement le propre du levain ?
En tout cas bravo, et merci de continuer à nous régaler de tes recettes. Je ne suis pas végétarienne mais elles sont très souvent au menu.
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:08 pmBonjour Christine, c’est marrant car justement ce matin on m’a parlé d’un mélange de levain et levure de boulangerie que je ne connaissais pas.
Pour donner le goût du levain au pain et accélérer les temps de pousse du pain peut-être?
Le levain a un goût et une saveur particulière grâce à ses bactéries lactiques, mais c’est un goût subtil et léger qui est normal. Un levain qui sent fort a besoin d’être rafraîchi. Tout est bien expliqué dans le livre. Si ton levain est fort et actif , ton pain n’aura pas cette forte odeur dont tu parles.
Achour Nathalie
janvier 30, 2021 à 5:38 pmBonjour Stephanie,
Je viens de commander ton livre.
J’ai commencé à faire mon levain avec le premier confinement en suivant tes recommandations et depuis je ne peux plus m’en passer. J’espère me perfectionner avec ton livre.
Même si je ne suis pas végétarienne, tes recettes m’accompagne régulièrement.
Merci beaucoup pour ton travail.
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:02 pmBonjour Nathalie, je suis très heureuse que le levain te plaise. J’espère que le livre t’aidera et te permettra de tester de nouvelles recettes.
Je le dis toujours, je suis heureuse de compter parmi mes lecteurs des personnes non végé. La terre n’a pas besoin d’une poignée de vegan parfaits (je ne le suis pas moi-même), mais de millions de personnes qui font attention à leur consommation et essaient de diminuer leur quantité de viande au quotidien 🙂 Si tu étais habituée à manger de la viande tous les jours et tu as réduit en faisant par exemple un lundi vert, c’est déjà super!!
Excellent dimanche et à très vite j’espère !
Eve
janvier 31, 2021 à 8:15 amCoucou Stéphanie, Felicitations pour ton nouveau e-book.Ça me donne bien envie de réessayer le levain.J’en ai déjà fait 2 mais j’ai abandonné ,au bout d’1 moment,je me retrouvais avec une trop grande quantité. On est plus que 2 à la maison.J’ai une amie qui a le sien depuis 11 ans. Bon dimanche
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 2:57 pmBonjour Eve, c’est sûr qu’il faut l’utiliser sinon ça ne sert pas à grand chose. En été, je l’utilise moins (trop chaud pour boulanger), je fais mon pain une fois par semaine seulement. Tu vois, le levain s’adapte 😉
Blaise Véronique
janvier 31, 2021 à 8:37 amBonjour Stéphanie,
Y a-t-il une autre solution que paypal pour se procurer ton e-book?
Merci. Bonne journée.
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 2:56 pmBonjour Véronique, d’ici quelques jours, le livre sera en vente sur le site Librinova, vous pourrez alors payer sans passer par Paypal.
Bon dimanche 🙂
Beauchêne
janvier 31, 2021 à 2:48 pmBonjour , j adore faire du pain,avec le levain je vais démarrer ,et votre livre vas m aider…je vous tiendrais au courant….bonne journée
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 2:55 pmJ’espère bien!! Vous verrez, c’est une belle aventure de voir évoluer son levain et très satisfaisant de faire son pain de cette manière 🙂
Stephan
janvier 31, 2021 à 5:46 pmCommandé! J’ai hâte, ca tombe à point au moment où nous sommes en quarantaine avec notre fille malade de la covid! Je la consolerai avec du bon pain. 🙂
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 8:07 pmQuelle belle idée! Le levain…. pas la quarantaine, pffff…. ça commence à bien faire! J’espère que ta fille va vite se remettre et qu’elle va bien.
Courage à toute la famille!
Cécile Couperie
janvier 31, 2021 à 11:22 pmBonjour Stéphanie, je viens de commander ton nouvel ebook qui a l’air vraiment super ! Merci pour le travail que tu fournis gratuitement sur ton blog qui est une pépite pour tous les amoureux de la cuisine végétale. Je te souhaite une belle continuation et te remercie encore pour la qualité de ton contenu. À bientôt, Cécile.
Stéphanie
février 1, 2021 à 3:35 pmUn énorme merci Cécile pour ton message qui me touche énormément ! Je suis heureuse que le livre te plaise et j’espère que si tu n’as pas encore testé, tu te lanceras vite dans l’aventure du levain.
À très vite 🙂
Anne-Flore hivet
février 3, 2021 à 9:02 pmBonsoir Stéphanie je viens de lire votre introduction et les commentaires. J’espère ne pas faire de gaffes ? mais il n’est jamais fait mention de machine à pain… est-ce compatible avec le levain ? J’ai essayé plusieurs fois des levains fermentescibles (c’est bien ça ?! ?) achetés en magasin bio mais je n’ai jamais trop réussi…je fais mon pain depuis des années avec de la levure de boulanger et en machine . Mais je serais tout à fait prête à passer à autre chose ? dans tous les cas merci pour votre travail, vos sourires et votre joie de vivre. Anne-flore
Stéphanie
février 4, 2021 à 8:10 pmBonjour, si si je parle de la MAP (machine à pain) dans la partie « matériel » tout à la fin de l’intro. La machine à pain est pratique quand on débute ou si on pétrit de petites quantités de pâtes. Le façonnage lui, doit être fait à la main et la cuisson impérativement au four pour un bon résultat. J’ai vite vendu la mienne pour un robot pétrisseur.
Belle soirée 🙂
Maryse Grazide
février 6, 2021 à 1:21 pmBonjour, j’ai imprimé le book et ai démarré le levain hier matin, plutôt timide pour l’instant…affaire à suivre…
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:01 pmBonjour, il faudra un peu de patience. Au bout d’un jour, le levain n’a pas encore la force de lever. Vous verrez d’ici une semaine, il sera complètement différent 🙂
Vanessa
février 8, 2021 à 4:14 pmMon levain est entrain de naître! J’ai vraiment hâte de tester les recettes de l’ebook
Stéphanie
février 9, 2021 à 9:11 pmSuper ! Bonne chance pour cette belle aventure ! Prends ton temps les premiers jours pour débuter la boulange avec un levain bien fort 🙂
À très vite j’espère.
Mala
février 8, 2021 à 8:54 pmBonsoir,
Vivement la sortie chez librinova … chaque jours, je vérifie la disponibilité.
Tu as de très bons livres … j’ai tes livres « GREEN PROTÉINES » et « DES SALADES QUI NOUS FONT DU BIEN », les recettes sont de grandes qualités. Je réalise du pain au levain chaque semaine (blé, petit épeautre, seigle, kamut…) et j’ai le livre « Traité de boulangerie au levain », également un très bel ouvrage, de Thomas Teffri-chambelland mais je suis sur d’apprendre des techniques et des recettes avec ton e-book. J’ai pas de compte paypal.
Belle soirée.
Stéphanie
février 9, 2021 à 8:53 pmBonsoir Mala, un grand merci pour ton message qui me fait vraiment très plaisir.
Le livre est en attente de diffusion sur Librinova. J’espérais pour aujourd’hui….je croise les doigts pour demain !
Belle soirée à toi aussi .
Natacha
février 9, 2021 à 4:49 pmBonjour Stéphanie ! ?
Votre livre à l’air tellement top ! Il ne sera jamais disponible en format papier ? Je suis pas une grande fan du format numérique. Merci pour votre réponse !
Stéphanie
février 9, 2021 à 8:38 pmBonsoir Natacha, c’est un peu tôt pour le dire, mais j’y travaille…. comme dirait quelqu’un, j’ai peut-être une ouverture 😉
Mala
février 20, 2021 à 9:35 pmBonsoir Stéphanie,
Voici la production de ce samedi (Seigle et Petit épeautre).
https://wtf.roflcopter.fr/pics/6XmsvdQC/fKdD6PdO.JPG.
Bon week-end.
Stéphanie
février 21, 2021 à 4:23 pmOuahhh! Ils sont superbes !!! Tu as bien travaillé et ton levain aussi 🙂
Un grand merci pour ton retour. Bonne semaine gourmande !
JULIE JBT
mars 19, 2021 à 12:43 pmHello Stéphanie!
Je viens de l’acheter, pour ma maman (qui te suit sur Facebook). En effet, comme nous en avions discuté toutes les deux, je ne mange plus de gluten…. Je me suis mise au levain il y a 2 semaines et comme mes parents sont des gros mangeurs de pain, je suis certaine que ton ebook sera comme une vraie bible pour qu’ils puissent se lancer. Je viens de le feuilleter, les photos donnent très envie (comme d’habitude c’est vrai :)). Belle journée à toi!
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:21 pmAh oui me souviens. Tu peux faire un levain sans gluten, mais je crois que tu n’aimes pas le seigle?
Le pain au levain est mieux toléré, mais si tu es vraiment intolérante au gluten, il faudra trouver les bons mélanges avec des farines sans gluten et je ne suis pas une experte pour pouvoir t’aider. Bonne lecture et bonne boulange (pour tes parents bien chanceux du coup 🙂
JULIE JBT
mars 22, 2021 à 12:05 pmHello Stéphanie! Le seigle contient du gluten. Le levain que j’ai fait est à base de farine de sarrasin et farine de riz complet. C’est le même principe que pour les levains avec gluglu :). Belle journée à toi!
Stéphanie
mars 22, 2021 à 4:50 pmAh oui c’est vrai… désolée je n’ai pas toujours ce réflexe du sans gluten n’étant pas intolérante. Il me semblait que tu parlais du seigle, mais peut-être que je me souviens mal. Je ne me suis jamais penchée sur le pain sans gluten, il faudrait un jour … histoire de pouvoir vous aider, même si je suis sûre qu’il y a des gens bien plus préparés que moi ! J’avais fait un jour un levain de sarrasin qui a très bien pris. Bonne journée à toi aussi 🙂
Anna Schleich
juin 6, 2021 à 11:41 amBonjour Stéphanie,
J’ai enfin acheté le livre (j’attendais qu’il fasse plus chaud pour avoir des meilleures conditions pour le levain) et je suis épatée par la qualité et la quantité du contenu. J’ai lu toute la partie explicative et j’ai juste une seule envie maintenant: me lancer dans la préparation de mon premier levain.
Merci beaucoup pour ce super livre 🙂
Anna
Stéphanie
juin 13, 2021 à 6:13 pmBonsoir Anna, je suis ravie que le livre vous plaise ! J’espère que vous vous lancerez bien vite dans cette belle aventure. Vous verrez, c’est très difficile de revenir en arrière une fois qu’on sait l’utiliser. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes.
Bonne boulange et merci encore pour votre soutien 🙂
Christelle
juin 25, 2021 à 1:12 pmBonjour Stéphanie, je tiens tout d’abord à vous féliciter et vous remercier pour toutes vos merveilleuses et succulentes recettes ! Je lis votre blog, j’ai acheté un de vos livres et 2 e-books et vos recettes sont top! Je suis fan de vos irrésistibles cookies au chocolat 🙂 J’ai une question concernant l’utilisation des restes de levain. Pour ne pas perdre le levain en trop, vous suggérez dans votre e-book de l’utiliser pour faire des pancakes. Je trouve que c’est une excellente idée! J’ai cependant essayé mais c’était raté: la pâte était caoutchouteuse et le goût bien trop acide. Pourriez-vous svp partager votre recette de pancakes à base de levain? Je tiens à préciser que mon levain est plutôt liquide et que mes restes de levain sont conservés plusieurs jours au frigo (faut-il nourrir ce « vieux » levain avant de l’utiliser?). Merci par avance! Christelle
Stéphanie
juin 28, 2021 à 6:32 pmBonsoir Christelle, ravie que le blog et les livres vous plaisent, un grand merci pour votre soutien :-)))
Pour utiliser le levain en trop c’est toujours mieux de le rafraichir. S’il est trop « vieux » il a un goût trop acide qui se sent dans les préparations.
Vous pouvez aussi le baigner pour ôter un peu d’acidité.
Je penserai à faire la recette des pancakes… mais quand il fera un peu moins chaud.
Belle soirée
Flicfloc
août 27, 2021 à 5:07 pmOh mais il faut absolument que je vous commande ce livre !
flicfloc
août 28, 2021 à 3:26 pmFormidable ! Je ne regrette pas mon achat… Maintenant yapuka !!!!
Stéphanie
août 28, 2021 à 3:33 pmBonne boulange ! Merci beaucoup pour votre achat et votre soutien !!
Excellent week-end 🙂
Fabienne Marecaux
septembre 25, 2021 à 10:23 amBonjour
Comment commander votre livre merci
Stéphanie
septembre 25, 2021 à 4:00 pmBonjour Fabienne, il y a le lien vers LIBRINOVA dans l’article, site sur lequel vous pourrez acheter le livre.
Belle soirée :-))
Pelat
janvier 16, 2022 à 8:25 pmBonjour, est ce qu’il y a des recette de pain sans gluten svp?
Merci de votre retour.
Delphine
Stéphanie
janvier 17, 2022 à 1:00 pmBonjour, non ce n’est pas un livre de boulange sans gluten. J’explique dans une grosse partie comment réaliser un levain et l’utiliser, que ce soit un levain sans gluten ou pas (rien ne change), mais les recettes en contiennent toutes.
SARBORVIR
mars 28, 2022 à 10:55 amBonjour , j’ai finalement acheter levain , mon beau levain .
Une fois le levain chef fini au bout de 8 jours , est ce que je peux le rafraichir sans changer le bocal , (jusqu’à il ne soit pas assez grand .)
si j’ai rafraichi il y a 3 jours , puis je prélever ce dont j’ai besoin seulement pour faire mon pain ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites
Stéphanie
mars 28, 2022 à 7:51 pmBonsoir, merci beaucoup pour votre achat !
Je laisse toujours mon levain dans le même bocal, je le rafraichis directement dans son bocal, du coup pas de vaisselle à faire 😉
Il faut juste prévoir un récipient assez grand pour pouvoir bien mélanger et lui laisser la place de pousser.
Si vous voulez faire un pain avec votre levain, mieux vaut toujours le rafraîchir la veille ou quelques heures avant de l’utiliser. Un jeune levain rafraîchi il y a 3 jours risque de ne pas être assez fort pour faire pousser un pain. Rafraîchissez tout votre levain, prélevez ce dont vous avez besoin pour faire votre pain et remettez le levain restant au frigo jusqu’au prochain rafraîchissement. Laissez le levain prélevé à température ambiante ou dans un endroit un peu chaud (22-24°C) pour qu’il pousse bien. Une fois qu’il aura doublé de volume, vous pourrez boulanger avec .
J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à me contacter en cas de doute. Bonne nuit 🙂
Bouquety
mars 18, 2023 à 10:25 pmBonjour
Si on commence le levain avec la farine de seigle faut il toujours continuet avec la même farine
Merci pour la réponse
stephanie
mars 19, 2023 à 4:09 pmBonjour, mieux vaut continuer avec la même farine, surtout au début. Mais une fois le levain lancé et « adulte », on peut changer la farine de rafraîchissement sans problème. Insérez la nouvelle farine petit à petit 😉