Boulangerie/ Levain chef/ Livres et E-book

Levain, mon beau levain

Vous l’avez tant attendu, il est enfin prêt et tout beau, il n’attend plus que vous! “Levain, mon beau levain” est une invitation pour une aventure extraordinaire, l’aventure du levain naturel!

Le levain éveille votre curiosité? Peut-être n’avez vous jamais eu le courage de vous lancer, peut-être avez vous testé, mais vous êtes vous découragés? C’est l’occasion de réessayer en partant sur de bonnes bases. Je ne vais pas vous mentir, le levain est contraignant et demande de la patience, mais il est l’ingrédient magique qui va rendre votre pain délicieux, sain, naturel et si riche en arômes. Un levain bien entretenu s’utilise à l’infini. On le fait une fois, il s’agit après uniquement de l’entretenir. Il nous le rend bien, car le goût et la saveur d’un pain au levain sont absolument incomparables. Je vais vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour bien débuter en boulangerie et cela sans prise de tête. Si les temps des poussées avec du levain sont effectivement longs, la préparation en elle-même ne demande que quelques minutes. Vous verrez que finalement, ce n’est pas si difficile que ça, une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est même plutôt facile. Un peu d’expérience et de savoir-faire feront le reste.

J’adore boulanger et pour rien au monde je reviendrais à la levure de boulangerie pour faire mon pain. Quelle satisfaction de créer son levain, de le voir évoluer au fur et à mesure des rafraîchissements. Je suis comme une gamine, je m’émerveille quand je retrouve mon levain qui a triplé de volume, qu’il est devenu énorme, bulleux et mousseux. Je suis toujours impatiente de voir mon pain gonfler dans le four, de le voir craqueler et dorer, de sentir son parfum délicieux se propager dans toute la maison, mais surtout quel bonheur de le couper, l’entendre chanter pour enfin découvrir sa mie parfaitement aérée.

Le livre est composé de trois grandes parties. Dans la première, je vous explique tout le B.A- BA et je réponds à toutes les questions qu’on se pose généralement sur le levain. Ce qu’est le levain, quels sont ses avantages, comment ça marche, comment le rafraîchir, les différents types de levain, sa conservation, conseils, difficultés et remèdes. Dans la deuxième partie, on commence à parler boulange puisque le but du levain, c’est quand même de faire du pain. On parle farines, comment remplacer la levure de boulangerie et par quelle quantité de levain, on parle d’organisation (car pour faire un pain au levain, il faut s’y prendre un peu à l’avance), des différentes étapes de panification, mais aussi du matériel de base à avoir chez soi. La troisième partie est consacrée aux recettes. Pour commencer, la recette tant attendue, la fabrication du levain à partir de deux ingrédients seulement, de l’eau et de la farine ! Je vous accompagne jour par jour jusqu’à ce que votre levain soit suffisamment fort pour boulanger. S’en suivent 15 recettes de “Pains blancs”, “Pains spéciaux” et “Boulange gourmande”.

Le levain et le pain au levain n’auront plus de secret pour vous. Des conseils, des astuces, des pas à pas, des dizaines d’illustrations vous aideront. Vous avez les bases, à vous de jouer maintenant!

Ma méthode n’est pas LA méthode. Il y a autant de méthodes que de boulangers. Il y a bien des manières de faire et si vous êtes habitués à faire votre levain d’une manière différente avec de bons résultats, surtout ne changez rien. À travers les différentes recettes, j’ai également expérimenté différentes manières de faire le pain et différentes méthodes de cuisson. Elles fonctionnent toutes, vous pourrez ainsi les comparer et voir ce qui vous convient le mieux.

A qui s’adresse le livre? Ce livre s’adresse aux débutants ou aux plus experts. Même si vous n’avez jamais fait de pain de votre vie, vous n’aurez aucun problème à suivre les recettes car tout est expliqué de manière très simple. Et si vous avez encore des doutes, je me ferai une joie de vous répondre, ici ou sur les réseaux sociaux.

J’aurais tellement voulu vous proposer ce livre en format papier, mais entre les frais d’imprimerie et d’envoi, le coût du livre aurait été trop élevé. Le format PDF est un format agréable à lire sur ordinateur et sur tablette, vous pourrez si vous voulez imprimer les recettes uniquement (les pages recettes ne contiennent pas de photos) pour les ranger dans votre classeur avec vos recettes favorites.

Vous pouvez acheter le livre en format PDF à 8,99 € directement sur le site LIBRINOVA. 

L’E-book est également disponible dans les formats numériques EPUB et  MOBI dans plus de 200 librairies en ligne, dont Fnac, Amazon, Cultura, Kobo et bien d’autres.

N’oubliez pas de laisser un commentaire si le livre vous plaît ou si vous avez testé une recette. Votre avis est important, pour moi et pour les autres lecteurs qui seraient tentés d’acheter le livre.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne boulange!

Votre avis est important! N’hésitez surtout pas à me laisser un message si le livre vous plaît – ou s’il ne vous plait pas (j’accepte les critiques :-). Ici, sur Instagram ou sur Facebook, vos messages peuvent donner l’envie à d’autres lecteurs de se lancer dans l’aventure. Partager, aimer et boulanger!

Acheter un de mes livres est une manière de soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure. Derrière chaque recette publiée sur le blog , se cachent des heures de travail. Je partage avec vous tout mon temps et ma passion pour la cuisine végétale, mais votre soutien est indispensable pour me permettre de continuer.

Merci infiniment!

Stéphanie

Un grand merci à Sébastien Kardinal qui parle de mon livre dans sa nouvelle vidéo:

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  • Répondre
    Manon
    janvier 29, 2021 à 2:50

    Bonjour,

    Ho super ! J’avais hâte 🙂 Déjà commandé 😉
    Ca me sera fort utile si on est de nouveau confiné 🙂 Et même sans confinement 😉 Miam miam !!!

    Bonne journée 🙂

    Manon

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 29, 2021 à 2:53

      Bonjour Manon, félicitations, tu es la première lectrice! J’espère que le livre te plaira et que avec ou sans confinement, tu te lanceras dans l’aventure!
      Excellent week-end et merci encore 🙂

  • Répondre
    Muriel
    janvier 29, 2021 à 3:16

    Bonjour Stéphanie, je viens de commander ton Ebook. J’avais suivi lors du confinement tes tutos pour fabriquer son levain mais je ne mettais pas lancé…. le livre m’aidera. Je suis fan de ce que tu fais, je te suis sur Insta dans tes posts et tes plats sont exquis. Au plaisir Muriel

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 29, 2021 à 4:19

      Bonjour Muriel, je te remercie pour ton achat et ton soutien! J’espère que tu te lanceras dans cette belle expérience.
      Surtout n’hésite pas à me contacter si tu as des doutes.
      Je te souhaite un excellent week-end !

  • Répondre
    Christel
    janvier 29, 2021 à 4:50

    Bonsoir Stéphanie,
    Je viens de le parcourir et il est vraiment top. J’évite d’imprimer mais pour cette fois je vais le faire car ce sera plus simple pour l’utiliser.
    Bonne soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 29, 2021 à 7:36

      Je suis si heureuse qu’il te plaise! Merci pour ton retour et surtout tiens-moi au courant 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Guerraz
    janvier 29, 2021 à 5:07

    Bonjour Stéphanie
    Je vais le commander bien sur grâce à toi je m’émerveille devant mon levain
    J’ai hâte d’en apprendre plus et d’améliorer encore mon pain
    Merci pour ton travail, ta disponibilité et ta gentillesse

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 29, 2021 à 7:35

      Bonsoir, merci à toi pour ton message. J’espère t’aider à devenir une pro de la boulange 🙂
      Passe un excellent week-end !

  • Répondre
    Catherine Consigli
    janvier 29, 2021 à 8:17

    Stéphanie, y-a-t-il de nombreuses recettes sans gluten ? Le livre est attirant.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 3:22

      Bonjour Catherine, non ce n’est pas un livre de recettes sans gluten. Toute la partie intro peut t’aider car pour faire un levain sans gluten ou avec, le principe est le même. Heureusement nous ne sommes pas intolérants. J’utilise des farines de bonne qualité et bio, mais elles contiennent toutes du gluten… sauf la farine de sarrasin.

  • Répondre
    annie zemmour
    janvier 30, 2021 à 8:10

    Bonjour .votre e book peut il se lire sur une liseuse type kindle ? .merci beaucup

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 3:18

      Bonjour Annie, d’ici quelques jours, le livre sera disponible dans différents formats (dont le format Kindle) sur le site de Librinova et les principales librairies on line.
      Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Corinne Peyredieu
    janvier 30, 2021 à 1:49

    Bonjour Stéphanie j’ai bien reçu le mail pour télécharger votre livre mais malheureusement je n’arrive pas à y accéder (grosse frustration!). J’ai du télécharger une application Mega et quand je clique sur le lien c’est écrit “le lien du fichier est inaccessible”. Merci de votre aide

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 3:13

      Bonjour Corinne, j’ai eu un problème avec le téléchargement du livre le premier jour. Envoyez-moi un message par mail, je vous enverrai immédiatement un nouveau lien.
      Si vous n’arrivez toujours pas à l’ouvrir, je vous l’envoie directement avec we transfer . Normalement , il n’y a aucun programme ou application à télécharger pour l’ouvrir.

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 30, 2021 à 2:22

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, super ! Je pense que ma tante et ma grand-mère adoreront l’idée de ce super ebook, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Christine
    janvier 30, 2021 à 5:20

    Bonsoir Stéphanie, quelle bonne idée ce livre ! Je fais mon pain toutes les semaines, mais je suis revenue au levain fermentescible qui est de la levure de boulangerie mélangée à du levain désactivé. Parce que j’ai fait maintes tentatives avec le levain que je réussissais bien par ailleurs, mais qui donnait un pain plus ou moins acide, ce que je n’apprécie pas du tout. Donc j’ai abandonné. Alors avant d’acheter ton livre, peux-tu me dire s’il y a moyen d’obtenir un pain pas du tout acide, ou si c’est effectivement le propre du levain ?
    En tout cas bravo, et merci de continuer à nous régaler de tes recettes. Je ne suis pas végétarienne mais elles sont très souvent au menu.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 3:08

      Bonjour Christine, c’est marrant car justement ce matin on m’a parlé d’un mélange de levain et levure de boulangerie que je ne connaissais pas.
      Pour donner le goût du levain au pain et accélérer les temps de pousse du pain peut-être?
      Le levain a un goût et une saveur particulière grâce à ses bactéries lactiques, mais c’est un goût subtil et léger qui est normal. Un levain qui sent fort a besoin d’être rafraîchi. Tout est bien expliqué dans le livre. Si ton levain est fort et actif , ton pain n’aura pas cette forte odeur dont tu parles.

  • Répondre
    Achour Nathalie
    janvier 30, 2021 à 5:38

    Bonjour Stephanie,
    Je viens de commander ton livre.
    J’ai commencé à faire mon levain avec le premier confinement en suivant tes recommandations et depuis je ne peux plus m’en passer. J’espère me perfectionner avec ton livre.
    Même si je ne suis pas végétarienne, tes recettes m’accompagne régulièrement.
    Merci beaucoup pour ton travail.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 3:02

      Bonjour Nathalie, je suis très heureuse que le levain te plaise. J’espère que le livre t’aidera et te permettra de tester de nouvelles recettes.
      Je le dis toujours, je suis heureuse de compter parmi mes lecteurs des personnes non végé. La terre n’a pas besoin d’une poignée de vegan parfaits (je ne le suis pas moi-même), mais de millions de personnes qui font attention à leur consommation et essaient de diminuer leur quantité de viande au quotidien 🙂 Si tu étais habituée à manger de la viande tous les jours et tu as réduit en faisant par exemple un lundi vert, c’est déjà super!!
      Excellent dimanche et à très vite j’espère !

  • Répondre
    Eve
    janvier 31, 2021 à 8:15

    Coucou Stéphanie, Felicitations pour ton nouveau e-book.Ça me donne bien envie de réessayer le levain.J’en ai déjà fait 2 mais j’ai abandonné ,au bout d’1 moment,je me retrouvais avec une trop grande quantité. On est plus que 2 à la maison.J’ai une amie qui a le sien depuis 11 ans. Bon dimanche

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 2:57

      Bonjour Eve, c’est sûr qu’il faut l’utiliser sinon ça ne sert pas à grand chose. En été, je l’utilise moins (trop chaud pour boulanger), je fais mon pain une fois par semaine seulement. Tu vois, le levain s’adapte 😉

  • Répondre
    Blaise Véronique
    janvier 31, 2021 à 8:37

    Bonjour Stéphanie,
    Y a-t-il une autre solution que paypal pour se procurer ton e-book?
    Merci. Bonne journée.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 2:56

      Bonjour Véronique, d’ici quelques jours, le livre sera en vente sur le site Librinova, vous pourrez alors payer sans passer par Paypal.
      Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Beauchêne
    janvier 31, 2021 à 2:48

    Bonjour , j adore faire du pain,avec le levain je vais démarrer ,et votre livre vas m aider…je vous tiendrais au courant….bonne journée

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 2:55

      J’espère bien!! Vous verrez, c’est une belle aventure de voir évoluer son levain et très satisfaisant de faire son pain de cette manière 🙂

  • Répondre
    Stephan
    janvier 31, 2021 à 5:46

    Commandé! J’ai hâte, ca tombe à point au moment où nous sommes en quarantaine avec notre fille malade de la covid! Je la consolerai avec du bon pain. 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 31, 2021 à 8:07

      Quelle belle idée! Le levain…. pas la quarantaine, pffff…. ça commence à bien faire! J’espère que ta fille va vite se remettre et qu’elle va bien.
      Courage à toute la famille!

  • Répondre
    Cécile Couperie
    janvier 31, 2021 à 11:22

    Bonjour Stéphanie, je viens de commander ton nouvel ebook qui a l’air vraiment super ! Merci pour le travail que tu fournis gratuitement sur ton blog qui est une pépite pour tous les amoureux de la cuisine végétale. Je te souhaite une belle continuation et te remercie encore pour la qualité de ton contenu. À bientôt, Cécile.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 1, 2021 à 3:35

      Un énorme merci Cécile pour ton message qui me touche énormément ! Je suis heureuse que le livre te plaise et j’espère que si tu n’as pas encore testé, tu te lanceras vite dans l’aventure du levain.
      À très vite 🙂

  • Répondre
    Anne-Flore hivet
    février 3, 2021 à 9:02

    Bonsoir Stéphanie je viens de lire votre introduction et les commentaires. J’espère ne pas faire de gaffes 😕 mais il n’est jamais fait mention de machine à pain… est-ce compatible avec le levain ? J’ai essayé plusieurs fois des levains fermentescibles (c’est bien ça ?! 🤔) achetés en magasin bio mais je n’ai jamais trop réussi…je fais mon pain depuis des années avec de la levure de boulanger et en machine . Mais je serais tout à fait prête à passer à autre chose 🙂 dans tous les cas merci pour votre travail, vos sourires et votre joie de vivre. Anne-flore

    • Répondre
      Stéphanie
      février 4, 2021 à 8:10

      Bonjour, si si je parle de la MAP (machine à pain) dans la partie “matériel” tout à la fin de l’intro. La machine à pain est pratique quand on débute ou si on pétrit de petites quantités de pâtes. Le façonnage lui, doit être fait à la main et la cuisson impérativement au four pour un bon résultat. J’ai vite vendu la mienne pour un robot pétrisseur.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Maryse Grazide
    février 6, 2021 à 1:21

    Bonjour, j’ai imprimé le book et ai démarré le levain hier matin, plutôt timide pour l’instant…affaire à suivre…

    • Répondre
      Stéphanie
      février 6, 2021 à 9:01

      Bonjour, il faudra un peu de patience. Au bout d’un jour, le levain n’a pas encore la force de lever. Vous verrez d’ici une semaine, il sera complètement différent 🙂

  • Répondre
    Vanessa
    février 8, 2021 à 4:14

    Mon levain est entrain de naître! J’ai vraiment hâte de tester les recettes de l’ebook

    • Répondre
      Stéphanie
      février 9, 2021 à 9:11

      Super ! Bonne chance pour cette belle aventure ! Prends ton temps les premiers jours pour débuter la boulange avec un levain bien fort 🙂
      À très vite j’espère.

  • Répondre
    Mala
    février 8, 2021 à 8:54

    Bonsoir,
    Vivement la sortie chez librinova … chaque jours, je vérifie la disponibilité.
    Tu as de très bons livres … j’ai tes livres “GREEN PROTÉINES” et “DES SALADES QUI NOUS FONT DU BIEN”, les recettes sont de grandes qualités. Je réalise du pain au levain chaque semaine (blé, petit épeautre, seigle, kamut…) et j’ai le livre “Traité de boulangerie au levain”, également un très bel ouvrage, de Thomas Teffri-chambelland mais je suis sur d’apprendre des techniques et des recettes avec ton e-book. J’ai pas de compte paypal.
    Belle soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 9, 2021 à 8:53

      Bonsoir Mala, un grand merci pour ton message qui me fait vraiment très plaisir.
      Le livre est en attente de diffusion sur Librinova. J’espérais pour aujourd’hui….je croise les doigts pour demain !
      Belle soirée à toi aussi .

  • Répondre
    Natacha
    février 9, 2021 à 4:49

    Bonjour Stéphanie ! 🙂
    Votre livre à l’air tellement top ! Il ne sera jamais disponible en format papier ? Je suis pas une grande fan du format numérique. Merci pour votre réponse !

    • Répondre
      Stéphanie
      février 9, 2021 à 8:38

      Bonsoir Natacha, c’est un peu tôt pour le dire, mais j’y travaille…. comme dirait quelqu’un, j’ai peut-être une ouverture 😉

  • Répondre
    Mala
    février 20, 2021 à 9:35

    Bonsoir Stéphanie,
    Voici la production de ce samedi (Seigle et Petit épeautre).
    https://wtf.roflcopter.fr/pics/6XmsvdQC/fKdD6PdO.JPG.
    Bon week-end.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:23

      Ouahhh! Ils sont superbes !!! Tu as bien travaillé et ton levain aussi 🙂
      Un grand merci pour ton retour. Bonne semaine gourmande !

    Laisser un commentaire