Plat convivial/ Tartes quiches et pâtes feuilletées

Tarte à l’oignon alsacienne et végétale, une merveille!


Si je ne savais pas préparer une bonne tarte à l’oignon, quelle alsacienne serais-je? Ce n’est pas parce que j’ai passé la moitié de ma vie en Italie que j’ai oublié mes origines. Il fallait absolument que je vous présente ma recette, THE recette de la tarte à l’oignon alsacienne, mais toute végétale, sans oeuf ni produit laitier d’origine animale. Croyez-moi, c’est une pure merveille! La seule « originalité » est que j’ai utilisé des oignons italiens dits « sponsali » qui ressemblent par leur apparence à des petits poireaux, sauf que ce sont bien des oignons. La preuve, j’ai pleuré comme une madeleine pour les préparer et les hacher finement!

On pense souvent que manger végétalien veut dire renoncer aux préparations traditionnelles. Cette recette prouve encore une fois que ce n’est pas du tout le cas. Les moeurs évoluent, la cuisine avec! Quelqu’un parmi vous a très joliment écrit: « il est important d’accorder notre coeur avec notre estomac ». 

Les « sponsali » sont des oignons verts qui ressemblent à des petits poireaux. Ils sont constitués d’une petit bulbe blanc et de longues tiges comestibles d’un beau vert foncé. Leur goût est plus doux que celui des oignons classiques et même un peu sucré, et se rapproche de la ciboulette. Ils sont très utilisés dans la cuisine traditionnelle des Pouilles pour rehausser la saveur des plats et sont disponibles pratiquement toute l’année.



Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 30 minutes au frais

Temps de cuisson: 35 minutes  dans un four à 200°

Ingrédients pour 1 moule à tarte de 25 cm:

  • 500 g de « sponsali » ou oignons verts, ou des oignons blancs (poids des oignons épluchés et lavés)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 c. à c. de sucre semoule de canne
  • 80 ml de vin blanc
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 150 ml de crème végétale de soja, à défaut une crème au choix
  • 50 ml de lait végétal de soja ou un lait au choix
  • 1 c. à s. de farine de pois chiche
  • 1 pincée de curcuma

Pour la pâte:

  • 200 g de farine d’épeautre complète, ou une farine au choix
  • 75 ml d’eau
  • 75 ml d’huile d’olive
  • Sel

Pour une version sans gluten: remplacer les 200 g de farine par un mélange de farines sans gluten: 20% de fécule, 40% de farine de riz blanc ou brun, 40% d’une farine complémentaire (sarrasin, millet, pois chiche, lupin, etc).

La pâte sans gluten est plus difficile à étaler et a tendance à coller, je vous conseille de l’abaisser directement sur une feuille de papier cuisson pour qu’elle ne colle au plan de travail et pour pouvoir ensuite la déplacer facilement. 

Variante: remplacer les oignons par des poireaux ou ajouter des lamelles de tofu fumé, grillées à la poêle. 

Préparation:

1. Préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, l’eau et l’huile. Mélanger avec une cuillère en bois dans un premier temps, puis transférer la pâte sur un plan de travail. Bien travailler avec les mains pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais 30 minutes. 

2. Préparer les oignons verts comme on prépare des poireaux: couper les racines et feuilles vertes et les émincer finement.

3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts.

4. Ajouter tous les oignons émincés. Verser le vin blanc, le sucre, saler et poivrer. Mélanger, puis laisser mijoter une dizaine de minutes sous couvercle.

Les oignons doivent devenir tendres, mais pas dorés. 

5. Dans un bol, mélanger le lait, la crème et la farine de pois chiche avec un fouet jusqu’à obtention d’un mélange lisse sans grumeaux. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curcuma. 

6. Verser le mélange sur les oignons cuits à feu éteint et mélanger. Réserver. 

7. Huiler et fariner un moule à tarte.

8. Abaisser finement la pâte sur un plan de travail fariné, puis disposer dans le moule.

9. Bien faire adhérer les bords au moule. Couper le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule.

10. Verser les oignons dans le moule et les répartir uniformément.

11. Enfourner à 200° pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

50 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    avril 1, 2017 à 7:44

    Je t'en prendrais bien volontiers une part…

  • Répondre
    Isa LISE
    avril 2, 2017 à 7:13

    Très appétissant ! Merci Stéphanie !

  • Répondre
    Unknown
    avril 2, 2017 à 2:07

    Ohhhh Merci Stéphanie pour ce petit clin d’œil à l'Alsace 🙂
    J'adore la tarte à l'oignon alors je vais tester ta recette dès ce soir!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 2, 2017 à 7:57

      Hi, hi! Je suis alsacienne, la recette ne pouvait pas manqué sur le blog 😉
      Belle soirée Lise

  • Répondre
    Mikalaweet
    avril 2, 2017 à 7:19

    Ca a l'air super bon 😋 si vous voulez j'ai une recette de pate à tarte sans gluten plutôt pas mal et facile à travailler ^^

    • Répondre
      Stephanie
      avril 2, 2017 à 7:58

      J'accepte bien volontiers les bonnes recettes et vos suggestions 🙂

    • Répondre
      Camille
      avril 8, 2017 à 12:48

      Desolee du retard de réponse ^^ pour deux pâtes à tarte (je gagne du temps comme ça j'en congelé une des deux ^^) je fais 255g de Farine de pois chiche 255g de Farine de riz (complet chez moi) 255g de Farine de sarrasin 10g de sel et 15g de graines de lin 200ml d'huile d'olive (mais j'ai testé qu'avec 100ml et ça fonctionne) et ensuite de l'eau tiède (environ 300ml à ajuster). Pétrir (au robot chez moi mais on peut le faire à la main). Ca passe nickel en quiche tarte etc et n peut la travailler ^^

    • Répondre
      Stephanie
      avril 8, 2017 à 4:10

      Merci beaucoup pour ta recette, je note! Belle après-midi 🙂

  • Répondre
    Tatou
    avril 3, 2017 à 3:13

    Et me revoilà en mode "ralleuse"… ! J'étais à deux doigts de faire ta recette de calzone aux oignons de Bari (si si, je te jure : j'ai acheté un paquet d'oignons nouveaux sur le marché samedi matin) et voilà que tu me donnes le choix (très tentant) avec cette magnifique tarte !!! Mais moi, je suis balance alors entre les deux, mon coeur balance… Je pense quand même que je vais rester sur la calzone parce qu'avec des tomates séchées, en salive d'avance ! Du coup, je sais pas si je vais te remercier pour cette recette ^^

    PS : et pour le sel Kala Namak, tu te laisses tenter ?

    • Répondre
      Stephanie
      avril 3, 2017 à 9:27

      La calzone est extra! Bon je suis fan de tout ce qu'on fait à base de pâte à pain 😉
      Pour le sel je n'ai toujours pas eu le temps d'en chercher. Je suis en phase de re-lecture du livre, j'ai des journées terribles et j'avoue, j'oublie toujours d'en chercher. J'accepte donc ta proposition avec grand plaisir :-)))
      Bisous

    • Répondre
      Tatou
      avril 4, 2017 à 6:04

      Hou là… reste bien concentrée sur ta relecture alors !
      Je t'avais envoyé un message privé ici (dans me contacter) mais il s'est peut-être noyé dans la masse. Je t'en renvoie un de suite parce que sans ton adresse…
      et pour le choix difficle, mon fils a tranché : tarte ! hihi
      Très belle journée et bon courage !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2017 à 8:32

      Bonsoir Tatou, je pense qu'il doit y avoir un problème avec l'envoie des messages dans "me contacter" car tu n'es pas la première à m'avoir envoyé un message que je n'ai pas reçu. Je te donne l'adresse mail du blog: info@lafeestephanie.com
      Comment était la tarte? Moi je reste hyper concentrée, le livre sera extraaaa!!! Bisous 🙂

    • Répondre
      Tatou
      avril 4, 2017 à 8:45

      Voilà qui est fait !
      En effet, il doit y avoir un soucis parce que je t'ai envoyé un 2e message ce matin.
      Hoooouuuuu qu'il me tarde de tenir ton livre entre les mains !!!! En plus, mon examen sera passé et j'aurai enfin du temps pour cuisiner ! (bon, sauf qu'il faudra que je trouve du taf mais je m'accorderai quelques congés avant ;-))

    • Répondre
      Tatou
      mai 14, 2017 à 7:27

      Me revoilà par ici, avec un essai transformé (malgré le choix du fiston, j'avais quand même fait la calzone l'autre jour) ! J'ai même testé ta pâte (alors que je pensais utiliser la pâte feuilletée du commerce qui attend dans mon frigo). Elle s'effritait quand je l'ai étalée mais j'ai réussi à la mater et après cuisson, elle se tient parfaitement ! Verdict : excellent ! Un petit goût sucré sympa allié à la douceur des oignons nouveaux ramenés du Tarn… Je me suis régalée ! Mille mercis !!!

    • Répondre
      Stephanie
      mai 14, 2017 à 8:02

      🙂

  • Répondre
    Marine
    avril 3, 2017 à 6:47

    testé et approuvé !! trop trop bon !! On a ajouté un reste de tofu fumé qu 'on avait , ça donnait super bon ! Merci tu es notre référence pour nos repas !! =) Belle soirée !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 3, 2017 à 9:23

      Quel compliment merci beaucoup!!! :-)))
      Douce nuit!

  • Répondre
    Unknown
    avril 4, 2017 à 1:03

    Super recette vraiment gourmande! Je la garde dans les placards. J aime beaucoup la simplicité des ingrédients. (Bon la farine de pois chiches a été remplacée mais ça passe) Merci!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2017 à 8:11

      Bonsoir Maud, j'aime aussi les recettes simples avec des ingrédients de tous les jours, sans devoir courir à droite et à gauche pour une liste infinie de courses 😉
      Merci pour ton message. Très belle soirée!

  • Répondre
    Monique Tedeschi
    avril 4, 2017 à 7:51

    Hmmmm, miam ! Je vais la tester tout bientôt, cela me rappellera les délicieuses tartes aux oignons de ma mémé alsacienne ! Version sans gluten pour moi, et un peu bretonnisée avec une pâte tout sarrasin que je réussis désormais super bien.
    Un grand merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2017 à 8:12

      Bonsoir Monique, une tarte à l'oignon alsa-bretonne 😉
      J'aime aussi les pâtes à base de sarrasin, il doit même y en avoir une sur le blog.
      Belle soirée et à très bientôt!

    • Répondre
      Monique Tedeschi
      avril 5, 2017 à 3:35

      Bonjour Stéphanie,
      Oh, je regarderai donc si je la trouve !
      Plein de bonnes choses du Finistère !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2017 à 1:41

      Et plein de soleil des Pouilles 🙂

  • Répondre
    marie1219
    avril 4, 2017 à 9:24

    Est-il possible de remplacer le vin blanc par autre chose? Car ça m'ennuie de gâter une bouteille de blanc pour n'en utiliser que 80 ml…

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2017 à 9:44

      C'est clair! Moi j'ai une bouteille qui ne sert qu'à la cuisine, mais c'est vrai que je n'en utilise pas beaucoup non plus. Tu peux utiliser un peu d'eau tout simplement ou du bouillon de légumes si tu en as. Si jamais un jour il te reste un petit verre de vin, tu pourras tester 😉
      Bonne nuit!

  • Répondre
    Marie-Pierre
    avril 5, 2017 à 7:35

    Bonjour Stéphanie, super recette que je vais bientôt essayer – Combien de cm pour le moule ? Je suis ton blog depuis quelques temps et j´ai déjá réalisé plusieurs de tes recettes – merci pour le partage de toutes ces bonnes choses!- J´ai commandé ton livre et je m´en réjouis d´avance –

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2017 à 7:43

      Bonjour, mon moule fait environ 25-28 cm si je me souviens bien. J'ai oublié de l'écrire dans la recette. Je vais le préciser dès que je vérifie. Merci pour le livre, j'espère qu'il te plaira 🙂 très belle journée !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2017 à 1:54

      Le moule fait bien 25 cm….. mais j'aurais pu en utiliser un plus grand car j'avais suffisamment de pâte. Belle après-midi 🙂

  • Répondre
    LOULOU
    avril 6, 2017 à 10:33

    Bonjour Stéphanie!
    une bonne tarte alsacienne à l'oignon même lorsque les températures grimpent par ici (43°!!), pas de soucis! J'ai des oignons rouges (il n'y a que ceux là en Inde!) et je sais bien que les oignons blancs sont bien meilleurs (car plus doux pour ce type de recette alsacienne). Ceux que tu as utilisé pour ta recette je ne les connais malheureusement pas, moi qui ai vécu en Italie 🙁 Je vais tenter ce soir et te dirais! La température aura chuté de quelques degrés, je pense qu'on l'appréciera plus au dîner, même tiède! Cela ne me dérange pas pas en fait de manger chaud/ tiède ici en Inde même si la température grimpe;-) Les indiens mangent toujours chauds en hiver comme en été, donc, no soucis! je fais pareil!!
    Merci pour ce clin d’œil à l’Alsace!
    A bientôt!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2017 à 1:34

      Tu as du courage! Moi je meurs ici avec 38-40° en été! Je ne cuisine rien de chaud pour ne pas réchauffer l'appart!
      Tu me diras comment est la tarte avec des oignons rouges 😉
      Bisous

  • Répondre
    Aurora
    mai 2, 2017 à 3:48

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Aurora
    mai 2, 2017 à 3:52

    Ciao Stephanie,

    J'ai reproduit la recette. Incroyable cette tarte! J'ai eu milles compliments de mon compagnon originaire de Matera qui généralement préfère les pizzas…
    Une victoire pour l'Alsace, yes!
    Je la recommande à tous.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 2, 2017 à 5:59

      Alsace 1/ Puglia 0 :-))))
      Merci pour ton retour qui m'a bien fait sourire.
      Très belle soirée et à bientôt!

  • Répondre
    Florian
    mai 8, 2017 à 12:41

    Testée hier avec des oignons nouveaux (je ne sais si c'est ceux que tu conseilles, mais ce sont les seuls que j'ai pu trouver). Il me restait une pâte feuilletée industrielle à passer.

    Mais en tous les cas : DELICIEUX !

    Un ami omni et moi même nous sommes régalés. Je ferais assurément cette recette à nouveau !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 8, 2017 à 5:34

      Merci Florian pour ton retour. Pour les oignons, j'ai testé différentes sortes et c'est toujours une réussite 🙂
      Belle soirée à toi!

  • Répondre
    Marie lou
    juillet 15, 2017 à 10:01

    Un delice. J'ai réalisé la recette avec des oignons blancs et avec le tofu fumé, je ne changerais rien a la recette elle est parfaite. C'est la 3eme fois que je la fais toujours un succès !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 16, 2017 à 9:11

      Un grand merci 🙂
      Je suis toujours très heureuse de savoir que les recettes ont été préparées avec succès!

  • Répondre
    Denise
    septembre 14, 2017 à 3:44

    Testée et notée 10/10 chez nous!!! Simple à réaliser et excellente, comme toujours avec tes recettes… Vive la bonne cuisine d'Alsace au Végétal! Hâte d'avoir ton prochain livre…

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 14, 2017 à 8:07

      Merci pour ton retour Denise! Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 29, 2017 à 9:31

    Bonjour Stéphanie,
    MERCI beaucoup pour cette recette que j'ai réalisée cette semaine et qui est délicieuse.
    Je suis ravie d'avoir trouvé une recette d'appareil à mon goût et qui passe partout : mon chéri a souvent des a priori sur les versions végétales des plats "classiques" et là il ne semble avoir rien remarqué
    Je vais pouvoir utiliser cette recette d'appareil pour mes autres tartes.
    MERCI encore pour toutes ces bonnes inspirations !
    Très bonne journée

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 30, 2017 à 2:44

      Bonjour, un grand merci pour ton retour. Tu pourras effectivement utiliser la recette pour faire plein de bonnes tartes et même peut-être une quiche lorraine 🙂
      Passe un excellent we!

  • Répondre
    Claire rêve
    décembre 14, 2018 à 2:46

    Testée aujourd'hui, cette tarte est un régal ! Merci La fée Stéphanie !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 16, 2018 à 6:10

      Merci beaucoup Claire! 🙂

  • Répondre
    Amandine
    avril 7, 2019 à 9:01

    Coucou Stephanie !! Encore une réussite, j'ai fait ta tarte hier soir avec quelques poireaux en plus et 1/3 farine blanche 2/3 farine de sarrasin pour la pâte. C'était excellent ! Je me demande si j'ajouterai pas quelques champignons la prochaine fois 🙂 Bon dimanche et encore merci pour toutes ces recettes.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 7, 2019 à 8:30

      Bonsoir Amandine, merci pour ton retour! Tu peux bien sûr modifier la liste des ingrédients selon tes envies ! Avec des champignons, c'est sûrement délicieux 🙂
      À bientôt !

    • Répondre
      Anonyme
      avril 10, 2019 à 3:00

      Bonjour, j'ai remplacé l'oignon par du fenouil (un bulbe entier, coupé en petits morceaux). Un goût léger et agréable. J'avais peur de rater la pâte mais elle est parfaite… Un vrai régal ! Merci beaucoup !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 10, 2019 à 9:20

      Super!! Pourquoi avais-tu peur de rater la pâte? Il n'y a pas de raison :-)))) À toi maintenant les tartes maison en tout genre!! Bises

  • Répondre
    Unknown
    juillet 22, 2019 à 3:48

    Bonjour
    Votre recette à l'air délicieuse, hâte de pouvoir l'essayer, est ce que la farine de pois chiches est obligatoire ?

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 22, 2019 à 7:16

      Bonsoir, on utilise la farine de pois chiche pour remplacer l'oeuf. Sans, la consistance sera différente.

    • Répondre
      MAGALI
      mai 1, 2020 à 3:48

      Je me permets de laisser ce petit mot, concernant la farine de pois-chiche, moi je la remplace parfois par de la fécule (Maïzena ou Pommes de terre) et ça marche très bien !! 😉

    Laisser un commentaire