Cette semaine, je me suis débarrassée de mes enfants! Dit comme ça, je risque de passer pour une maman horrible ;-)) J’ai fait le choix de m’occuper de mes enfants, de travailler à la maison, de les suivre, bref, je suis une maman à plein temps, sans week-end ni vacances ou jours fériés! J’en suis très heureuse, je referais ce choix mille fois, mais des moments à moi me manquent parfois.
Cette semaine, je suis seule, une chose incroyable que j’attendais avec impatience! Je peux faire ce que je veux, quand je veux: me balader en slip, chanter sous la douche, avoir la salle de bain libre à toute heure de la journée, manger ce qui me chante, boire à la bouteille, prendre rendez-vous chez le coiffeur, me faire les ongles, aller m’acheter un maillot de bain pour les vacances, etc! Les vieilles habitudes sont dures à perdre et la semaine va passer sans avoir fait une seule de ces choses, mais rien que le fait d’entendre les mouches voler est un soulagement! Je peux enfin bosser tranquillement sans devoir me lever toutes les deux minutes!
Ma grande est partie pour la semaine en colo à Policoro pour “sauver les tortues” avec le WWF. Quoi de plus merveilleux que de les observer évoluer dans leur milieu naturel? Sa semaine est bien remplie entre sport, sorties en mer et activités diverses et variées. Ils s’amusent, mais doivent aussi participer activement à la vie du camp en aidant les adultes, ce qui est une bonne chose. Hier, ils ont par exemple nettoyé la plage. Les tortues viennent pondre leurs oeufs sur ces plages, il est fondamental d’ôter les déchets, en particulier les sachets en plastique, confondus par les tortues avec les méduses dont elles se nourrissent.
Il fait extrêmement chaud, ils ont 38° degrés! Je ne sais pas comment ils font pour dormir sous les tentes et dans des bungalow en bois avec une chaleur pareille! Les enfants ont une résistance incroyable dans ce genre de situation, même si je suis certaine qu’à la maison ils n’hésiteraient pas à se plaindre!!
Mon plus jeune suit un cours de programmation informatique. Les enfants y apprennent à créer des petits jeux vidéos. L’après-midi, ils font des jeux de rôle avec des cartes. Pour y comprendre quelque chose, il faut être ou Einstein, ou un petit mec de 9 ans! Perso je n’y comprends rien du tout, mais comme mon fils me répète si souvent, je suis d’une autre époque. Je n’ai pas grandi durant le crétacé, mais pour lui les années 80 ça revient au même, c’était au siècle dernier!
Ce n’est pas parce que les enfants ne sont pas là que je ne cuisine pas, au contraire, on se fait bien plaisir! Puisqu’il fait très chaud pour se mettre derrière les fourneaux, allumer le four n’en parlons même pas, manger cru est la solution idéale! J’ai préparé de superbes rouleaux de printemps, frais et healthy, rien que pour les grands!! On coupe quelques légumes et des feuilles de salade, on fourre tout sur une galette de riz, on roule et on trempe dans une sauce super gourmande pour se régaler!!
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients pour 8 rouleaux:
- 1 oignon rouge
- 1 coeur de laitue
- 1 petit chou rouge
- 1/2 poivron
- 2 carottes
- 1 concombre (de petite taille)
- 2-3 tomates
- 100 g de pousses de soja
- Quelques feuilles de menthe
- 8 feuilles de riz
Pour la sauce:
- 4 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. d’eau
- 2 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de purée d’arachide ou de cajou
- 2 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- Poivre du moulin
Si vous avez des restes de légumes, mélangez le tout dans un grand saladier et préparez une superbe salade pour le lendemain!
Préparation:
1. Préparer tous les ingrédients. Il faudra les garder à disposition sur le
plan de travail au moment de faire les rouleaux:
_ Peler et émincer finement l’oignon. Laisser tremper dans une eau vinaigrée jusqu’à utilisation.
_ Laver, essorer et couper la salade et le chou en fines lamelles.
_ Épépiner le poivron et ôter les filaments blancs. Rincer et couper en fines et longues lamelles.
_ Peler et couper concombre et carottes en bâtonnets.
_ Laver et couper les tomates en tranches
_ Rincer sous l’eau les pousses de soja.
_ Laver et ciseler les feuilles de
menthe.
2. Préparer la sauce: verser tous les ingrédients dans un blender jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
3. Montage des rouleaux: tremper quelques secondes une première feuille de riz dans de
l’eau tiède pour la ramollir. Ne pas la laisser trop longtemps dans l’eau car
elle risquerait de se déchirer.Poser la feuille de riz à plat sur une surface propre. Disposer
tous les ingrédients sur la partie inférieure de la galette, en commençant par
les salades, les carottes, les poivrons, les concombres et tomates, et enfin
les pousses de soja, l’oignon et la menthe. Laisser les bords libres.
4. Pour fermer le rouleau : rabattre tout d’abords les parties
latérales de la galette sur les ingrédients pour maintenir les rouleaux bien
fermés, rabattre le bas, et enfin rouler le rouleau sur lui-même. Humidifier si
besoin le rouleau pour bien le fermer.
Couper les rouleaux en deux et servir avec la sauce.
Bon appétit!
Un dernier petit mot avant de vous souhaiter une belle journée: hier, mon mari et moi sommes allés faire un don du sang. Ça ne prend pas longtemps, ça ne vous coûte rien, et ça peut sauver des vies! Pensez-y avant de partir en vacances! Les hôpitaux en ont malheureusement grand besoin en été! Vous en profiterez même pour faire un petit bilan sanguin!
Mes analyses sont parfaites heureusement, on peut être vegan, en très bonne santé et faire un don de sang!!!
En rentrant à la maison, j’ai préparé un super jus d’été à l’extracteur avec pastèque, melon, carottes, pêche et abricot!
Je vous embrasse!
27 commentaires
Anonyme
juillet 11, 2018 à 2:22 pmCoucou Stéphanie,
Merci pour cette recette.
profite bien de ta semaine en solitaire
Des bises
Lise de Nimes
Stephanie
juillet 11, 2018 à 2:28 pmOh oui!!! Encore 2 jours 😉
Mimi
juillet 12, 2018 à 4:05 pmBonjour Stéphanie, je suis nouvelle sur ce blog depuis environ 1 semaine. J'ai réalisé le pesto à la sauge, la soupe folle, le gâteau aux abricots(juste un peu trop peu sucré pour moi)et la salade d'aubergines rôties. Que de merveilles! j'ai évidemment acheté tes 2 livres que je dévore. Bravo pour ces délicieuses recettes ainsi que ce don de sang. Je suis infirmière et c'est vrai que nous en manquons toujours.Profitez bien de ce temps de repos:-)
Stephanie
juillet 12, 2018 à 5:03 pmBonjour Mimi, bienvenue sur le blog!!! J'espère de tout coeur que vous y trouverez votre bonheur!
Le travail des infirmières est extraordinaire! Les médecins passent dans les services, mais ce sont elles qui sont avec les patients et les aident à traverser des moments difficiles (mon petit a été plusieurs fois à l'hôpital, pas drôle 🙁 )Quand on est en situation de faiblesse, les avoir à nos côtés est un soulagement, malheureusement ça ne doit pas être un travail facile tous les jours!
Je donne le sang depuis quelques années maintenant. C'est important de le faire et de pouvoir aider quand on peut! Il y a deux ans, j'ai donné juste avant de partir en vacances. Il y a eu le lendemain un terrible accident de train dans ma région et ils manquaient de sang pour soigner les gens, c'était la cata! Il y a eu une grande mobilisation heureusement! Je ne l'ai pas indiqué sur le blog pour me lancer des fleurs, mais pour montrer qu'on peut être vegan, en bonne santé et sans carences. Les gens ont souvent peur de manquer de ceci ou de cela 😉 Donc non, on ne manque de rien, allons donner!!
À très bientôt!
MilkyAway
juillet 11, 2018 à 3:07 pmHello ma jolie Petite Fée ♥, je trouve que c'est super la colo où est ta fille ! ah ouais ça va être la fête du slip lol rien de mieux qu'un temps pour soi 🙂 Revenons à ta jolie recette que je vais adopter d'ici peu je suis une amoureuse inconditionnelle des rouleaux de printemps et là tu me prends par les sentiments ♥ avec cette nouvelle recette ! Pleins de gros bisous
Stephanie
juillet 11, 2018 à 5:20 pmOui elle est vraiment super cette colo! Ils apprennent et se rendent utiles en s'amusant, puisque c'est quand même des vacances 🙂 Elle a bien de la chance!
Je suis contente que la recette te plaise, tu dois absolument tester avec la sauce, c'est trop trop bon!!! Gros bisous 🙂
Anonyme
juillet 11, 2018 à 3:12 pmBonjour Stéphanie ,
merci pour ces sympathiques partages qui arrivent à point.
Je suis à la retraite depuis quelques mois, et donc j'ai plus de temps pour observer , faire attention, j'ai ainsi pris conscience que ce que je mange a une grande influence sur ma forme, ma santé …
Peu à peu je transforme mon alimentation tout en prenant du plaisir par la vue ,le goût, le bonheur de rechercher de bons produits et de faire par moi-même et je dois dire que vous m'inspirez beaucoup et vous en remercie chaleureusement , d'autant plus que vous êtes une maman bien occupée en général ,penser aux autres malgré tout est tout à votre honneur .
J'ai aussi une question , si je veux éviter le soja ,par quoi puis-je le remplacer ?
Profitez bien de vos vacances
Cordialement
Rose Marie de Bordeaux
Stephanie
juillet 11, 2018 à 5:18 pmBonjour ma chère Rose, j'espère que vous profitez bien de votre retraite! Ça doit être bien agréable de se poser un peu et de pouvoir prendre le temps de faire ce qu'on n'a pas pu faire durant sa vie professionnelle. C'est vrai que pour le moment je suis bien occupée, mais j'aime ça. J'ai beaucoup de mal à prendre du temps pour moi, j'aime courir, m'occuper et me rendre utile, même si je fatigue un peu parfois! Le blog est mon petit jardin que j'aime cultiver. Comme tous les jardins il me demande beaucoup de travail, mais c'est avec grand plaisir et bonheur!
Dans cette recette il vous sera bien facile de remplacer les pousses de soja. On peut mettre vraiment tous les légumes qui nous passent par la tête! Vous pourriez par exemple mettre d'autres graines germes, il en existe tellement de sortes!
Je vous souhaite une très bonne continuation, à très bientôt j'espère 🙂
élisa
juillet 11, 2018 à 4:50 pmHello Stéphanie, il doit y avoir un truc : quand je prépare ce genre de recettes, je trouve que la feuille de riz sèche vite, on ne peut pas préparer à l'avance par exemple et les manger le soir ou au bout de quelques heures. Enfin les miens quoi… toi ça a l'air souple, fin, bref délicieux 🙂 bises et belles vacances !
Stephanie
juillet 11, 2018 à 5:08 pmCoucou Elisa, ça dépend peut-être des feuilles de riz! Celles que j'utilise restent bien souples, par contre elles collent un peu au bout d'un certain temps. Les rouleaux qui restent peuvent être passés à la poêle… selon ce que tu mets dedans 😉
Tatou
juillet 11, 2018 à 6:31 pmQuelle jolie recette ! J'espère quand même que tu ne m'en voudras pas de ne pas la réaliser parce que je ne suis pas grande fane des rouleaux de printemps (en plus, j'ai plus de carottes, pas encore de poivron et pas de chou rouge ! Pfff, j'vous jure, les maraîchers locaux bio, c'est plus ce que c'était… Humour, évidemment, très nul, j'avoue mais j'assure, alors je me pardonne ^^).
Bref, tout ça pour dire : 1 petite semaine sans enfants ?!!! Mais quel bonheur et surtout, ne pas culpabiliser !!!! (surtout quand tu adorerais être à la place de l'une et que l'autre te vendrait pour être là où il est et pas à la maison 😉 ). J'ai eu la "chance" (c'est ironique, hein !) de me débarrasser de mon fils lorsqu'il était bébé, les week-ends, pour le partager avec son père mais je n'avais aucun regret pour une seule et unique chose : ne pas regarder ma montre !!! Pour moi, le vrai grand luxe quand on se "débarrasse" des enfants… (sourire de béatitude…)
et surtout, il ne faut pas oublier (ou il faut se préparer à), comme vient de me le rappeler tout juste hier involontairement (j'espère… grrr), mon adorable fils (pour qui je donnerais tout dans la minute s'il le fallait… grrr), qu'il n'y a rien de plus ingrat qu'un enfant quand il veut !!! (et là, crois sur parole la mère que je suis ^^).
Enfin, un petit mot pour ton petit dernier : qu'il sache que du haut de mes 13 ans, en 1980 donc, j'ai suivi un stage de programmation de jeux vidéos 😀 (bon, ça ressemblait au ping pong, vu qu'on n'avait pas encore de "personal computer" mais ça, il est pas obligé de le savoir 😉 !
Gros bisous et surtout, profite à fond des balades en slip dans l'appart et surtout des heures qui passent sans avoir à t'occuper que de toi !!!
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:34 pmAh ah tu es géniale!!! Les ballades en slip en fait c'est pas trop mon truc, mais j'ai mon maillot pour les vacances!!! Comme je n'étais pas pressée de rentrer pour cuisiner à midi, j'en ai profité pour faire un tour en ville, je n'y étais pas depuis des mois! Tu as raison, ce qu'il y a de mieux, c'est vivre à la journée sans horaire, c'est vraiment un luxe! Les enfants sont ingrats, c'est vrai, mais ce sont des enfants et comme toi je leur donnerais tout dans la minute! (je ne le fais pas, c'est bien difficile de dire non, mais c'est pour leur bien). Je suis quand même contente de récupérer mon fils le soir et de revoir ma fille samedi!! C'est bien vide sans eux et un peu trop silencieux! J'en profite en attendant pour faire la dernière lecture de mon livre qui va bientôt partir à l'imprimerie, le grand stress!!
Tatou
juillet 16, 2018 à 6:40 amAlors ? Tu as récupéré ces jeunes gens ? Ta fille est heureuse de son camp ? Tu a retrouvé le brouhaha qui te manquait 😉 Et surtout, as-tu peu terminer la relecture de ton futur livre ? ^^
Gros bisous
Stephanie
juillet 18, 2018 à 5:44 pmCoucou, oui tout le monde est bien rentré! Ma fille a adoré sa semaine! Lecture du livre terminée! Je suis en vacances!!! :-)))))))
Encore quelques recettes sur le blog avant le mois d'août et repos jusqu'à la rentrée! Gros bisous Tatou!
Brie
juillet 11, 2018 à 10:38 pmJe n'avais pas grand chose comme légumes (laitue, carottes, oignons verts et concombre) donc j'ai ajouté des bâtonnets de tofu passés rapidos à la poêle.
C'était trop bon. Je pense que c'est la sauce qui est le secret de tes rouleaux de printemps: un régal !!
Merci de cette idée fraîche et profite bien de ta liberté temporaire. 🙂
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:35 pmJe confirme, la sauce est divine avec absolument tout 😉
Unknown
juillet 12, 2018 à 9:49 amMerci pour toutes les merveilleuses recettes!
Stephanie
juillet 12, 2018 à 3:35 pmC'est avec plaisir 🙂
Kate Kate
juillet 12, 2018 à 3:39 pmHello Stéphanie,.
Oh comme j'envie ta fille, je n'ai jamais été en colo. de plus celle-ci me conviendrait bien.
A nouveau une belle recette, colorée, fraîche, parfaite comme d'habitude. Merci.
Ton petit me fait bien rire, bien évidemment que tu es d'une autre époque, voyons!
Merci de sensibiliser les personnes au don de sang et autres.
Merci, encore et toujours, pour ces beaux partages.
Bonne fin de semaine,
Catherine
Regardeuse
juillet 12, 2018 à 4:12 pmJe salive autant à lire les commentaires enthousiastes, qu'à l'énoncé de ta recette 😉
Profite, calme et volupté, la conscience tranquille.
J'adore cette recette !!!!
Stephanie
juillet 12, 2018 à 4:50 pmOui je profite et je suis zen!! 😉 Un avant goût de vacances!!
Bises
Anonyme
juillet 12, 2018 à 4:56 pmMerci pour cette recette, pour les superbes photos, et pour l'intro et pour la conclusion ! Je note la sauce pour accompagner les crudités ce soir ! Bonne fin de semaine 🙂 Élisabeth L. (j'ai vu qu'une autre Élisabeth commentait aussi de temps en temps, alors voilà 😉 )
Stephanie
juillet 12, 2018 à 5:26 pmBonjour Elisabeth, la p'tite sauce est un pu bonheur!! J'en prépare souvent pour accompagner des légumes, des légumineuses, sur du riz, bref j'adore!
Il y a en effet plusieurs Elisabeth, Lise, Catherine, etc. Certains signent avec leur prénom et le nom de leur ville par exemple, ça me permet de les reconnaître, sinon ça devient difficile. Donc Élisabeth L. sera parfait!
Belle soirée 🙂
evelyne
juillet 15, 2018 à 12:30 pmBonjour Stéphanie, un grand merci pour tes recettes, je les suis avec attention, c'est une vraie mine d'idées saines, faciles et …testées (ce qui est un plus pour moi!) vu le travail que ça représente et que tu œuvres pour notre plus grand bonheur à toutes et tous…je te redis MERCI. Je n'ai pas énormément de temps pour pianoter sur les blogs de cuisine et le tien ainsi que le carnet sur l'étagère sont mes préférés…. mais malheureusement, tout début de ce mois, Christine Ruszkowski a fermé son blog, sans que j'aie pu la remercier pour le bonheur procuré et donc voilà je le fais pour toi, vu l'occasion qui m'est donnée à travers les commentaires! Très bel été et reste bien toi même
Evelyne
Merci aussi pour le rappel du don de sang…c,'est l'occasion de le faire en vacances, c'est plus qu'utile!
Stephanie
juillet 15, 2018 à 2:04 pmBonjour Evelyne, un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup!
Effectivement tu ne trouveras sur le blog aucune recette non testée, je prépare, on mange, je partage! Ça m'arrive de ne pas publier une recette si nous n'avons pas aimé! Je propose les idées, à vous lecteurs d'adapter selon vos goûts, vos envies et les produits que vous avez à disposition 🙂 Le blog représente un travail quotidien énorme, mais j'adore l'alimenter avec des nouvelles recettes et les messages des lecteurs me poussent à continuer. J'espère bien sûr que mon travail vous aide!
Je te souhaite également un bel été, à très bientôt j'espère!
Valérie
janvier 12, 2022 à 4:15 pmJ’ai fait ces rouleaux sans chou chinois, c’était délicieux. Et la petite sauce est parfaite.
Merci !!
Stéphanie
janvier 12, 2022 à 7:24 pmMerci à toi pour ton retour 🙂
Belle soirée !