Papillotes de tofu aux algues


Depuis la rentrée des enfants, je cours toute la journée. Notre petite routine quotidienne a vite repris. Les réunions parents-profs s'enchainent, on renouvèle les certificats médicaux pour les activités sportives, on va chez l'orthodontiste, on complète le matériel scolaire (chaque jour ils reviennent de l'école avec une liste de trucs à acheter, grrr), on s'arrache les cheveux avec les livres à installer sur les écrans (on est en classe digitale), plus les devoirs qui augmentent chaque jour, pas le temps de s'ennuyer ! Si vous avez des enfants, vous compatissez, le mois de septembre est éprouvant!! Le matin je m'accorde un peu de temps pour faire du sport. Je n'ai pas pu reprendre la course puisque je me suis foulée à la fin de l'été. J'avais pris l'habitude de faire mes 8 km cet été (en France, pas en Italie, il y fait bien trop chaud), j'avais même en tête de m'inscrire à un trail (petit), mais une chute au cinéma en a décidé autrement. Je me suis cassée la figure comme une cruche, j'ai raté la marche ! Quelle idiote!!! Maintenant que vous savez tout ou presque de ma vie trépidante (remarque vaut mieux, on dit bien pas de nouvelle, bonne nouvelle), je partage avec vous ma p'tite recette de soja aux algues en papillote. C'est super facile à faire et drôlement bon. Ça ne remplace pas le poisson, mais les algues nous rappelle quand même le bon goût de mer. Hier soir avec les enfants, nous avons regardé un documentaire (on adore ça) sur la planète et les animaux et le thème d'hier était justement sur la pêche et les fonds marins. Vous ferez le rapprochement sans grande explication avec ma recette du jour! Accompagnez  les papillotes d'un gratin de pommes de terre ou  d'un accordéon de pommes de terre !



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 200 g de tofu
  • 1 grosse tomate juteuse
  • 1 feuille d'algue nori ou 3 c. à s. d'algues séchées en paillettes (mélange du pêcheur par exemple)
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 douzaine d'olives noires ou vertes dénoyautées
  • 3 petites gousses d'ail 
  • Fleur de sel* et poivre moulu
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
J'ai utilisé de la fleur de sel* aux algues, un petit souvenir de nos vacances en Bretagne!

Préparation:

1. Égoutter le tofu. Couper en dés d'1 cm. 

2. Bien laver la tomate. Couper en dés.

3. Émietter finement la feuille d'algue (au mixeur, à la main ou même avec des ciseaux). 

4. Dans un saladier, verser le tofu, la tomate, les algues, les câpres, les olives et l'ail pelé. Saler et poivrer selon les goûts et arroser d'un filet d'huile d'olive. Mélanger.



5. Répartir sur 3 carrés de papier cuisson et replier comme des bonbons. Refermer chaque papillote dans une feuille d'aluminium. 




Astuce: J'utilise une feuille de papier cuisson pour que les ingrédients ne soient pas en contact direct avec l'aluminium. 

6. Enfourner à 200° pendant 20 minutes.

Bon appétit!



Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité. Sauf que derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, c'est anonyme, il n'y a pas de petit ou de grand don, 1 euro suffit. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Commentaires

  1. J'adore !!! Je mets de côté, ça fera un super plats pour les fêtes de fin d'année je trouve, à agrémenter avec des légumes de saison !

    RépondreSupprimer
  2. Super recette et facile à réaliser J'adore les algues et ce mélange Tofu -algue -Tomate et câpres ....sublime.
    Je l'ai fait tout simplement au four dans le papier cuisson Sans aluminium et ça marche TB. Je n'utilise plus du tout de l'aluminium.
    Merci Stéphanie pour cette belle idée et belle présentation encore un plat excellent.
    Très belle soirée
    Bises Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je n'utilise plus le papier cuisson, en tout cas plus directement sur les aliments, surtout en mode cuisson. J'ai mon rouleau depuis X temps.... il m'a servi ici pour emballer les feuilles de papier cuisson de manière à bien fermer les papillotes.
      J'en profite pour te remercier pour ton soutien, ça me touche beaucoup ! À très vite, passe un excellent week-end!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr