Minestra d'orzo, piselli e lenticchie - Soupe d'orge aux petits pois et aux lentilles


Après les excès du week-end, on se remet dans le droit chemin!! J'avais cuisiné pas mal de choses ces derniers jours et aujourd'hui une énorme paresse l'a remporté. Je n'avais pas envie de cuisiner, et oui ça arrive aussi! N'allez pas imaginer que c'est le restau tous les jours, je suis une vraie dame tartines le soir notamment ou je ne cuisine pratiquement pas. Sauf le week-end ou on adore les soirées pizzas ou sushis, on est plutôt plateau télé avec des petites choses à grignoter qui ne prennent pas plus de 5 minutes de préparation et encore! Quand je ne sais pas quoi faire pour le déjeuner ou pas envie de cuisiner, c'est sauce tomate ou lentilles et aujourd'hui c'était au tour des lentilles! Mon plat était prêt rapidement, l'auto-cuiseur est d'une grande utilité dans ces moments là!! J'ai fait un petit mélange avec les fonds de placard en utilisant des ingrédients ne nécessitant pas de trempage au préalable: orge, petits pois, lentilles vertes et corail. C'était vraiment délicieux, comme quoi ce n'est pas la peine de passer des heures en cuisine pour bien manger et sainement! 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes  (25 avec un auto-cuiseur)

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 100 g d'orge mondé*
  • 100 g de petits pois secs
  • 100 g de lentilles corail
  • 100 g de lentilles vertes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 c. à c. de laurier séché ou 2-3 feuilles séchées
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge
Préférez l'orge mondé à l'orge perlé. L'orge mondé est plus long à cuire, mais il est plus riche en fibres et en minéraux. Seules les enveloppes externes ont été ôtées pour rendre les grains comestibles, mais le son est préservé (contrairement à l'orge perlé qui n'a plus ni l'un ni l'autre).  


Préparation: 

1. Bien rincer l'orge et les légumineuses. Le trempage n'est pas nécessaire.


2. Faire revenir l'oignon émincé, la gousse d'ail et la carotte râpée dans une grande casserole ou un autocuiseur. 


3. Ajouter l'orge, les légumineuses et le laurier et mélanger 2 minutes.


4. Verser 1,5 l d'eau non salée. Fermer l'auto-cuiseur, porter à ébullition et cuire 25 minutes à feu doux (compter 40-45 minutes sous couvercle sans auto-cuiseur).

5. En fin de cuisson, saler selon les goûts.  Arroser d'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre.

Bon appétit!!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 
















Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, un potage bien réconfortant. Je pensais qu'il fallait faire tremper l'orge,c'est une légumineuse que j'utilise peu,j'ai fait le tri dans le placard et retrouvé un demi sachet,j'attend un peu de fraîcheur pour nous regaler.Au passage,j'ai fais du fromage végétal et farci roulés de courgettes et aubergines :excellent,on finit le plat ce soir,le tout mijoté dans une sauce tomate-poivrons.Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire tremper l'orge pour une cuisson plus rapide, mais ce n'est pas obligatoire. En Italie elle est très utilisée (notamment dans les soupes rustiques), mais je ne la connaissais pas non plus avant. J'en profite encore car en été, il fait bien trop chaud pour ce genre de plat! Bonne nuit :-)

      Supprimer
  2. Anne-Catherine16 avril, 2020

    Bonjour Stéphanie. Penses tu que je peux remplacer l'orge par de l'épeautre ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Catherine, tu peux vraiment utiliser une céréale au choix!! Tu pourras même utiliser blé, riz complet etc!!

      Supprimer
  3. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, miam ça m'a l'air tellement bon !!! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé votre recette, avec de l'orge perlé car je n'en avais pas d'autre, mais lui aussi est très long à cuire, même en l'ayant fait trempé 1h avant, et ayant commencé la cuisson avant le reste des légumineuses, mais cela ne fait rien, le tout était très bon et je me suis régalée ...merci à vous pour ce partage de recettes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, normalement l'orge perlé est très vite cuit.
      Merci pour votre retour! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  6. J'ai attendu d'avoir fait la recette pour commenter, un plat excellent, j'ai mis du sarrasin à la place des petits pois et j'ai ajouté de la "crème" de poivrons du congélateur. À peine cuits à la poêle et mixés.
    Je me suis inspirée de ta recette d'orge perlé à la courge et c'était DÉLICIEUX !!!
    Merci pour cette recette "aliments du placard-congélateur" !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr