Rouleaux de printemps et sauce aigre douce


En ce moment, je ne suis pas du tout organisée dans l'élaboration de mes menus. Si avant le confinement, j'allais faire mes grosses courses de fruits et légumes au marché pour la semaine, j'achète désormais quotidiennement ce dont j'ai besoin. On se déconfine doucement depuis une semaine, mais je continue à limiter mes déplacements. Je profite du tour du pâté de maison avec mon chien le matin pour faire mes petites courses. Notre tour prévoit un passage chez le maraîcher et le boulanger qui sont au coin de ma rue, parfois nous arrivons jusqu'à la petite épicerie pour acheter des olives et des légumes secs en vrac. Dans les bons jours, je vais jusqu'au bio qui est à cinq pâtés de maisons de chez moi. J'ai alors l'impression de partir pour une véritable expédition! Il commence à faire chaud et garder le masque sur le nez est vraiment désagréable. Je rentre en nage, l'air me manque, vivement qu'on puisse à nouveau sortir librement !!

Je concocte mes menus selon les impératifs de la matinée et du temps que j'ai à disposition. Ce matin, en fouillant un peu tout au fond de mon placard à provisions, j'ai déniché un paquet de vermicelles de riz. Il était "légèrement" périmé, oups, mais comme il m'avait l'air intact,  j'ai décidé d'ignorer la date de péremption. Ne me dites rien, je suis sûr que vous l'avez déjà fait aussi!! J'ai pu préparer des rouleaux de printemps avec quelques légumes frais et du tofu que j'ai fait préalablement cuit dans le four. Si le tofu ferme cru me laisse très indifférente (avouons-le, c'est vraiment pas très bon), cuit au four c'est une autre histoire! Il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, il est alors excellent à manger tel quel avec simplement un peu de sauce soja. 
J'ai accompagné mes rouleaux de printemps d'une sauce aigre-douce. 
Comme il me restait des vermicelles de riz (on n'en met pas une grande quantité dans les rouleaux), j'ai fait revenir le reste à la poêle avec de l'oignon et des poivrons, en arrosant bien sûr le tout de sauce aigre douce! 




Temps de préparation:  30 minutes
Temps de cuisson:  20 minutes (pour la cuisson du tofu)

Ingrédients pour 9 rouleaux: 
  • 1 bloc de tofu ferme (200 g)
  • 1 portion de vermicelles de riz ou de soja
  • 1/2avocat
  • 1 carotte
  • 1 petit concombre
  • 9 galettes de riz
Pour la sauce:
  • 90 g de sucre
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 100 ml d'eau
  • 3 c. à s. de ketchup
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de fécule + 2 c. à s. d'eau

Préparation:

1. Couper transversalement le bloc de tofu pour obtenir 2 fines tranches d'1 cm d'épaisseur (si vous avez un blog épais). Bien le presser pour faire sortir toute son eau. 


2. Enfourner à 220°C pendant 20 minutes. On obtient ainsi un tofu croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Couper en longues lamelles.



3. Préparer les vermicelles de riz: porter à ébullition une casserole d'eau. Une fois  chaude, éteindre le feu. Verser les vermicelles dans l'eau chaude et couvrir. Laisser 3-4 minutes jusqu'à ce que les vermicelles soient réhydratés et souples. Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.




4. Préparer tous les légumes: 
_ Peler et dénoyauter l'avocat. Couper en fines tranches. 
_ Peler la carotte et couper en fins bâtonnets. 
_ Peler et épépiner le concombre et couper en fins bâtonnets.


5. Préparer une assiette creuse remplie d'eau chaude. 

6. Pour garnir et plier les rouleaux de printemps, garder sous la main tous les ingrédients.

_ Réhydrater une première galette en la faisant tremper dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. 
Attention quand même de ne pas la laisser tremper trop longtemps car elle risquerait de se casser.

_ Disposer la galette de riz bien à plat sur un linge humide. Le linge va absorber l'excédant d'eau et éviter que la galette ne se déchire.

_ Sur la moitié inférieure de la galette, déposer 3 ou 4 tranches d'avocats, quelques bâtonnets de carotte et de concombre, une fourchette de vermicelles et une ou deux lamelles de tofu grillé. 



_ Commencer pas replier la base de la galette sur la farce, plier ensuite un côté, puis l'autre (comme un enveloppe) et finir de rouler complètement la galette sur elle-même. Au fur et à mesure que vous la pliez, aidez-vous des doigts pour maintenir la farce à l'intérieur de la galette. 



Réserver sur une assiette et faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients.

7. Pour la sauce: verser le sucre dans une casserole avec le vinaigre et l'eau. Porter à légère ébullition, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter la sauce soja et le ketchup. À part mélanger la fécule dans un peu d'eau pour éviter les grumeaux et verser dans la sauce. Faire épaissir.

Servir les rouleaux de printemps avec la sauce aigre douce.

Excellent appétit! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, je viens de voir que tu as sorti un e-book sur la boulangerie,un thème qui me plaît. Nous avons eu un deuil (mon beau pere)la semaine dernière, pas évident t en période de confinement,un peu du n'importe quoi en cuisine,pas le temps,pas envie.J'ai repris en main ma cuisin en testant le seitan,une première à la maison et nous avons aimé. Le tofu ferme,j'ai du mal,par contre le tofu fumé et autre ça passe.Revenons aux rouleaux de printemps,jamais fait ça, à tester,sans le concombre pour zhom,la petite sauce me plaît bien.1er jour du deconfinement,je vais pas changer grand chose,sauf,aller marcher avec quelques compines (des demain)tout en gardant nos distances et juste à 5.Bonne fin de journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma chère Eve, je suis sincèrement désolée! Mes plus sincères condoléances!
      J'espère que tu pourras te distraire un peu ces prochains jours. Une promenade avec des amies me semble une bonne idée!
      Prends bien soin de toi :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir et bravo pour tout ton partage. Petite question : ici on adore les rouleaux de printemps , on en a justement prepare ce we, mais comment les conserves tu? J’aimerais éviter le film étirable dans lequel je les roule...pas très ecolo! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie. Bonne question car je n'ai jamais dû les conserver. Les envelopper dans un film serait idéal, mais en effet pas très écolo. Je les mettrais donc dans un récipient en verre bien fermé, sur une feuille de salade pour qu'ils ne collent pas au récipient ;-)

      Supprimer
  3. Chez moi aussi, les courses se font de manière plus erratique en ce moment... mais c'est plus parce que je suis peu motivée pour planifier des menus et cuisiner d'avance, comme je suis obligée de le faire en temps normal ! Et souvent les rouleaux de printemps me sauvent la mise : c'est tellement simple à faire, et on peut y glisser à peu près tout et n'importe quoi ! Je ne connaissais pas cette astuce du tofu au four, faudra que je teste ! Pour le rendre un peu croustillant, pour ma part j'avais l'habitude de le faire mariner dans un petit mélange sauce soja-sirop d'agave (ou autre sucrant) avant de le saisir légèrement à la poêle ou au grill, mais ta version m'intrigue !
    Belle semaine tout de même, et bon courage pour le déconfinement.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les rouleaux de printemps maison. Je prends ta recette de sauce en note, car elle m'intrigue beaucoup.

    Merci pour ce partage! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie p'tite Fée Stéphanie ❤️, j'adore les rouleaux de printemps, c'est frais, colorés et tellement boooons ! Merci pour cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci fée Stéphanie, j'ai fait ta recette suivi le tuto, parfait. Sans vinaigre de riz, j'ai fait avec du vinaigre de vin aromatisé à la noix et la sauce est sympa malgré ce détail. Excellent.Merci mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Aurélie Coubel23 mai, 2020

    Merci beaucoup pour cette recette !! Elle me faisait de l'oeil depuis que tu l'as publiée, puisque j'ai un gros stock de galettes de riz à la maison (c'est la faute des nems...).
    J'ai testé ce midi avec ce que j'avais (carottes râpées, bâtonnets ce courgettes, salade, vermicelles de riz, tofu). Mes enfants ont choisi ce qu'ils préféraient et je les ai préparés au fur et à mesure. Ils ont même goûté et aimé la sauce aigre-douce. Difficiles comme ils sont, c'est un exploit !
    Bon maintenant, j'ai plein de vermicelles de riz, donc si tu as une idée de recettes pour les finir ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, je suis heureuse que la recette te plaise! Utilise tes vermicelles sautées au wok avec des légumes... genre nouilles chinoises, c'est super bon! Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr