Tarte aux épinards et aux fleurs de courgettes


J'ai repris depuis peu mes bonnes habitudes, je peux enfin retourner au marché pour faire mes courses. Je ne suis pas encore tranquille à 100%, nous restons prudents et je continue de limiter mes sorties, mais aller au marché une fois par semaine c'est vraiment génial. Je ne suis pas fan des courses en général, mais au marché, les produits donnent tellement envie et  ils sont tellement beaux que des tonnes de recettes me viennent à l'esprit. Toutes ces couleurs me mettent vraiment de bonne humeur! Le marché a été déplacé dans une très grande rue, de manière à pouvoir espacer les stands l'un de l'autre. J'y vais en début de semaine, il n'y a alors pas trop de monde et je fais le plein pour la semaine. Mon mari est  toujours en télétravail, il est libre de ses horaires, du coup j'en profite et je l'emmène, il me porte mes kilos de fruits! La pastèque et le melon ça pèse!!

Nous avons déjà pêches, abricots et  pastèques, mais aussi cerises, fraises et tous les légumes fruits d'été comme tomates, poivrons courgettes et aubergines. J'espérais trouver de belles fleurs de courgette pour faire une belle tarte. Mon maraîcher en avait l'autre jours, mais elles coutaient la peau des fesses... il pouvait les garder. Quand on s'habitue aux prix des produits sur les marchés, on a vraiment l'impression d'être volés dans les magasins. Durant le confinement, ils en ont bien profité, maintenant ça suffit. Je me dépanne au coin de la rue, mais je préfère acheter le gros de mes fruits et légumes chez les petits producteurs que je connais désormais bien au marché.



J'ai trouvé mes fleurs de courgettes et de beaux épinards. Les fleurs étant fragiles et ne se conservant pas, je les ai cuisinées sans attendre en rentrant à la maison.  Je vous envoie donc aujourd'hui un énorme rayon de soleil, un air d'été et de vacances à l'italienne avec ma recette du jour! 

  

   


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes 

Ingrédients: 
  • 400 g d'épinards frais
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 100 g de tofu blanc ferme
  • 1 c. à c. de moutarde forte
  • 1 pâte feuilletée végétale et bio
  • 1 vingtaine de fleurs de courgettes
  • 1 petite poignée de pignons de pin
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Faire revenir à feu très doux les épinards, bien lavés et essorés, dans une grande casserole huilée avec 1 gousse d'ail. Quelques minutes suffisent.



2. Mixer finement le tofu avec les épinards et la moutarde pour obtenir une belle farce. Saler et poivrer selon les goûts. 



3. Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte. 


4. Répartir uniformément la farce aux épinards sur toute la tarte. Enfourner pendant 15 minutes environ à 200°C.

5. Pendant ce temps, préparer les fleurs de courgettes. Couper la tige et retirer le pistil (au goût amer) de chaque fleur en ouvrant délicatement la fleur avec les doigts. Laver délicatement dans un bol d'eau froide et sécher sur un linge. 

6. Sortir la tarte du four et disposer joliment les fleurs sur la farce. Répartir les pignons de pin et remettre 5-8 minutes dans le four à 180°C.


Excellent appétit!








Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!



Commentaires

  1. Une belle entrée! bizz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de plat. Je ne connaissais pas les fleurs de courgette, mais elles m'intriguent énormément!
    C'est vrai que les prix à l'épicerie sont plus élevés. Mais en même temps, il y a un ou deux maillons de la chaîne supplémentaire à payer. Cela dit, la marge bénéficiaire doit leur être assez élevé tout de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en trouveras un jour, tu penseras à moi :-)
      Tu as raison pour les maillons de la chaine supplémentaire, mais payer 4 fois le prix me semble énorme. Je préfère donc dans la mesure du possible privilégier les petits producteurs au marché que les supermarchés et leurs intermédiaires. Les produits sont récoltés le matin et vendus dans la journée, ils n'y a pas photo.
      Biz et bon we

      Supprimer
    2. Bien sûr que c'est le mieux, et de loin! Si la majorité des gens qui pouvaient se le permettre le faisait, l'économie et la cuisine de tous s'en porteraient mieux, hihi. ;)

      Supprimer
  3. Un lointain souvenir , celui de manger des beignets de fleurs de courgettes, une belle découverte ! Je n'en vois pas sur les étals dans ma région et pourtant j'ai cette recette à tester ainsi que celle en version tatin (l'auteure précise ne pas retirer le pistil afin de garder la texture, une autre variante) !
    Y a-t-il sur votre site un "onglet" ou "pin's" permettant "d'épingler" les recettes à faire et refaire ? Sinon j'irai sur Pinterest voir …
    Belle journée ! (ici ensoleillée avec 32 degrés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey, en beignets c'est tellement bon!! (Même si je limite la friture, j'en fais très peu)
      Le pistil est amer.... perso je préfère l'ôter.
      Pour l'onglet.... ça manque, je ne saurais pas trop comment faire.
      Excellent week-end :-)

      Supprimer
  4. Christel30 mai, 2020

    Bjr Stéphanie,
    Quelle magnifique tarte! Elle fait bien envie. Ici j'en suis encore aux pois-gourmands,haricots verts, courgettes classiques... mais je ne plains pas.
    Merci pour ces belles couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, tu peux déjà faire pas mal de choses avec ça. Il y a tellement de belles recettes à base de courgette.
      Passe un bon week-end et merci pour tout ;-)

      Supprimer
  5. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Olala, il y a tout ce que j'aime dans cette superbe recette de tarte, les épinards et les fleurs de courgettes. Je ne connais en terme de consommation pour ces fleurs que les beignets, mais là c'est une chouette idée gourmande :) Que les étals sont beaux et pleins de couleurs ça donne tellement envie ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oh oui les marchés sont tellement beaux!! C'est peut-être bête, mais moi ça me met de bonne humeur :-)
      Je te souhaite un bon et doux week-end! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr