Citronnade à la menthe


En été, les enfants me réclament des jus. Pour ne pas les remplir de sucre, je leur prépare des eaux aux fruits, des citronnades ou des orangeades. J'ai posté en story sur Instagram une photo de ma bouteille de citronnade et vous savez été tellement nombreux à me demander la recette, que j'ai décidé de la partager avec vous sur le blog. Je vous mets celle-ci aujourd'hui, je vous en mettrai d'autres dans les prochains jours. Je dois retourner au marché demain pour acheter des fruits frais, j'en profiterai pour faire des eaux aux fraises, à la pêche ou au concombre. 
L'avantage de faire ce genre de boissons à la maison, c'est que vous pouvez gérer vous-même la quantité de sucre. Pour les orangeades ou les citronnades, j'ajoute un peu de sucre (de 15 à 30 g par litre d'eau). Après mes séances de sport le matin, j'en ai vraiment besoin si je ne veux pas m'évanouir, rires!! Pour les eaux aux fruits, je n'ajoute pas un gramme de sucre, l'eau est alors juste aromatisée. Je prépare ma bouteille chaque matin pour la journée. Cela me permet d'éviter d'acheter bien des boissons industrielles et trop sucrées. C'est aussi une jolie manière de réduire peu à peu mes déchets. 


Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos:  2 heures au frais

Ingrédients pour 1 bouteille d'1 litre:
  • 2 citrons
  • 1 orange
  • 30 g de sucre de canne (quantité selon les goûts)
  • 800 ml d'eau froide
  • 2-3 branches de menthe fraîche

Préparation:

1. Presser les agrumes pour obtenir 200 ml de jus. 

Varier les jus selon les gouts. J'aime mélanger citron et orange, mais vous pouvez utiliser uniquement des oranges (pour une orangeade) ou uniquement des citrons (pour une citronnade). Pour un jus d'orange uniquement, 15 g de sucre seront alors largement suffisants.

2. Diluer le sucre dans le jus en mélangeant quelques minutes. Un sucre de canne se dilue plus lentement qu'un sucre blanc.

3. Verser dans une bouteille et remplir d'eau froide, plate ou gazeuse. Ajouter la menthe. Réserver au frais pendant 2 heures.



Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!




Commentaires

  1. coucou rafraichissant, parfait pour cette saison, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quelques glaçons, c'est parfait quand il fait chaud :-)

      Supprimer
  2. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, les eaux aux fruits il n'y a que ça de bon ! Merci pour cette belle recette rafraîchissante et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien rafraîchissante oui, c'est très agréable quand il fait chaud. Bisous et belle semaine :-)

      Supprimer
  3. Coucou Stéphanie,

    Ai préparé cette eau de fruits et c'est top, rafraîchissant, goûteux, très peu sucré, j'adore !
    Merci
    Bon dimanche
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise, merci pour ton retour :-)
      Passe une belle semaine!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr